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JACK59

Porsche Cayman R 330 ch

Messages recommandés

Revenons aux vraies voitures Sad



A l'instar de la 911, le Cayman a aussi droit à sa version super sport. Baptisé R, fort de 330 ch et peint comme ici en tenue de camouflage, ce dernier a tout d'un frelon vert. Un conseil, si vous comptez le rattraper, prévoyez une grosse, une très grosse artillerie !!!



C'est un point vert. Il est peu visible car l'horizon est lointain. Et puis la lumière est basse et le temps est à la grisaille. Est-ce un insecte ? Impossible. Ce point se rapproche à vive allure et semble grossir. Autre hypothèse, celle du savant fou qui aurait engendré une sorte de mutant gonflé aux anabolisants.

Un mutant tellement modifié génétiquement qu'il émet un râle puissant, agressif et très typique. Oui, pas de doute. Au bruit, il s'agit sans hésitation... d'une Porsche déguisée en frelon vert ! Et pas n'importe laquelle. La version ultime du Cayman, baptisée R. Comme Roooaaar ?

LA VERSION ULTIME
Alors que le constructeur de Stuttgart présente sa nouvelle 911 type 991 au Salon de Francfort 2011, les remplaçants des Boxster et Cayman sont aussi dans les cartons. Ce dernier n'a jamais eu droit aux mêmes faveurs que le reste de la famille, à l'exception du Cayman S Sport de 2008.

C'était donc avec une grande impatience que l'on attendait ce Porsche Cayman R. Alors, qu'est-ce qui change ? La couleur ? Pas tout à fait. Même si notre exemplaire arbore la teinte Vert Péridot de lancement, le Porsche Cayman R est aussi disponible en 14 autres couleurs.

CROCODILE AUX ANABOLISANTS



Jantes 19 pouces allégées, carrosserie abaissée de 20 mm, aileron arrière, double sortie d'échappement de gros diamètre, stripping latéral. Le Porsche Cayman R fait dans la personnalisation haut de gamme et relativement discrète. Cela ne plaira pas forcément aux Porschistes purs et durs, mais l'ensemble ne manque pas de cachet.

Conformément au "packaging" extérieur, le Porsche Cayman R joue la carte du sport dépouillé (ou presque) à bord. En effet, la climatisation est supprimée, mais reste néanmoins disponible en option gratuite. Porsche affirme avoir gagné 12 kg sur ce poste. Et 12 kg supplémentaires en adoptant des sièges baquets spécifiques.

Pour le reste, on trouve aussi un volant, un levier de vitesses et un frein à main recouverts d'Alcantara. Mais aussi des inserts de plastique aux couleurs de la carrosserie.



Bien calés, voire trop calés dans les sièges baquets, nous décidons enfin de passer aux choses sérieuses. Et qui dit choses sérieuses, dit actionner la clé de contact située à gauche de la colonne de direction.

Ce geste, qui peut sembler anodin, donne vie au cœur d'une Porsche. A savoir son moteur. Et particulièrement s'il s'agit d'un Flat-Six.

D'une cylindrée de 3,4 litres, ce dernier développe ici 330 ch et 370 Nm de couple, ce qui permet au Cayman R de revendiquer un rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch.

CA ENVOIE DU BOIS !


Sans doute en raison des normes anti-bruit, la sonorité moteur se fait assez discrète en configuration standard. La mélodie est certes agréable, mais elle reste trop timide pour le mélomane. Heureusement, il existe un joker. Il prend le nom évocateur de touche "Sport" (option à 2.165 €).

Quand on y goûte, on ne peut plus s'en passer. Rauque en bas et gagnant sur les aigus en haut, le 6 cylindres en ligne du Porsche Cayman R est un véritable petit bijou.

Si l'on excepte un certain manque de coffre à très bas régime, ce qui peut être pénalisant en ville, le 3,4 litres offre un rendement exceptionnel. Une vigueur qui s'apprécie jusqu'à 7.400 tr/min, son seuil de régime maxi.



Essai Porsche Cayman R
Les accélérations sont violentes (0 à 100 km/h en 5 secondes), les passages de rapports fermes, la direction parfaitement calibrée… Sans aucun doute, cette Porsche apprécie d'être malmenée. Et malmène aussi vos vertèbres !

Un traitement radical a en effet été prodigué, avec un amortissement fortement raffermi, une garde au sol abaissée, des jantes à taille très basse et un différentiel à glissement limité.

INCONFORTABLE



Assez fatiguant en ville et sur mauvais revêtement, ce choix s'avère en revanche redoutable sur des routes adaptées. Très bien équilibrée et offrant un freinage à toute épreuve, la Porsche Cayman R donne le change aux plus redoutables des 911. Et puis, avec le différentiel à glissement limité, les risques de voir partir la puissance en fumée sont justement... limités.

En matière de positionnement, le Porsche Cayman R est un peu seul sur terre. En gros, il n'a pas d'équivalent sur le marché, à l'exception peut-être de l'Audi TT RS, certes plus puissante et moins chère (61.000 €), mais incapable de rivaliser avec le Cayman R en terme d'efficacité. Vendu 71.199 €, le Porsche Cayman R exige 7.295 € de plus qu'un Cayman S. Un surcoût significatif, mais qui se justifie si vous comptez utiliser ce Frelon Vert comme une machine de course.

Notre avis

Essai Porsche Cayman R

Ultra efficace et superbement motorisé, le Porsche Cayman R peut être considéré comme une alternative "très économique" à la Porsche 911 GT3. En revanche, pour une utilisation fréquente, préférez la version S, beaucoup plus confortable et vivable au quotidien.


Les +
- Moteur démoniaque
- Équilibre du châssis
- Freinage indestructible
- Deux coffres !

Les -
- Net inconfort sur mauvais revêtement
- Accès à bord peu aisé

Notre avis 15/20

Design 15/20
Habitabilité / Modularité 14/20
Confort 12/20
Agrément de conduite 18/20
Rapport qualité / prix 15/20

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spy59 a écrit:
joz a écrit:
C'est caïman une voiture de sport Wink
Une vraie voiture sportive
Caïman seulement .. Sad

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Laurent133 a écrit:
bof j en ai essayé une rien de terrible Sad
ShockedShockedShocked

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spy59 a écrit:
Laurent133 a écrit:
bof j en ai essayé une rien de terrible Sad
ShockedShockedShocked


295ch dans la s j ai pas trouvé ca violant comme caisse

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spy59 a écrit:
En gros, il n'a pas d'équivalent sur le marché, à l'exception peut-être de l'Audi TT RS, certes plus puissante et moins chère (61.000 €), mais incapable de rivaliser avec le Cayman R en terme d'efficacité.

Je pense que la BMW 1M se rapproche plus de la Cayman R que la Audi TT RS en terme de sensations de conduite, même si je pense que la Porsche reste bien devant.
Ce sont toutes les 2 des propulsions équipées d'un 6 cylindre.

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Perso, c'est celle là la Porsche de mes rêves:

Singer Vehicle Design revisite la 911 et le résultat est magnifique !
25 septembre 2009 à 3:57 1 786 vues 4 commentaires Par Frédéric E.

Attention les yeux, c’est vraiment une superbe auto qui arrive !




Cette magnifique 911 orange est le fruit du travail de Singer Vehicle Design et fut dévoilée en avant première lors du concours d’élégance de Pebble Beach en août dernier, c’est dire que le travail doit être de qualité.

Construite à partir d’un chassis de 911 des années 80, cette 911 by SVD est d’abord totalement « désossée » et mise à nue, puis s’en suit une réinterprétation complète de chaque pièce de la voiture qui se voit modifiée, améliorée, renforcée et /ou allégée si nécessaire puis mise aux normes actuelles. Le chassis est entièrement rigidifié, les suspensions sont repensées et renforcées notamment via un arceau de sécurité très seventies mais bien intégré dans l’habitacle. Les grands panneaux de carrosserie en acier sont remplacés par de la fibre de carbone composite pour encore rigidifier et alléger l’auto.




La partie mécanique n’est pas oubliée bien au contraire puisqu’on retrouve sous le capot arière de cette 911 couleur » Singer’s racing orange » le flatsix 3.8 L dans une version adaptée et équipée d’un nouveau vilebrequin et de bielles en titane issus de la GT3 de course. Au final, ce sont 425 chevaux qui passent au sol via une boite Getrag G50 à 6 rapports ( même boite de vitesse que sur les Ultima GTR ) et des belle roues Fuchs monoblocs ( ou 2 parties ) en 17 pouces faites en aluminium forgé.

Au chapitre des performances, SVD annonce une Vmax de 275 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3.9 secondes. La Porsche repose sur des amortisseurs de chez Eibach et dispose de barres stabilisatrices réglables provenant de chez SRP. Le systeme de freinage provient de la Porsche 930 de course et devrait être suffisant pour cette belle de Zuffenhausen.



Chez SVD on a créé une 911 au look à l’ancienne mais avec un équipement actuel, ainsi l’équipementier allemand Hella fournit des optiques bi xénon faites spécialement pour s’intégrer dans les phares des ancienes 911, la climatisation est discrètement installée au tableau de bord, l’installation radio est d’actualité puisqu’équipée du système DAB, d’une connection Ipod, USB et de la connectivité Bluetooth, le tout étant parfaitement intégré et dissimulé dans la planche de bord et la boite à gants. Garmin fournit un sytème GPS lui aussi quasiment invisible. Enfin, on remarquera le chrono TAG-HEUER intégré dans le combiné porte instruments, les beaux sièges Recaro en cuir tressé avec oeillet pour assurer une meilleure ventilation et éviter la transpiration du pilote comme cela se faisait dans les années 70.



Enfin chez SVD ,on n’annonce pas encore de tarification pour cette auto mais on précise que cette voiture est le fruit de l’amour d’une 911 S de 67, d’une 911 Carrera RS de 73 et d’une 993 RS de 1996, en somme cette belle auto a été conçue dans un esprit très « libertaire et permissif » comme le concevait les hippies des 70′s. Et pour finir les gens de Singer ajoutent que cette auto est faite par des passionnés pour des passionnés…ce qui est certainement vrai ! Reste que les puristes du mythe 911 crieront au scandale en voyant le mélange des genres, des modèles et des années, il n’empêche que le résultat est superbe et mérite bien une petite entorse à l’histoire. Et personnellement j’adore ce melting pot à la sauce Porsche…

Lire la suite: Singer Vehicle Design revisite la 911 et le résultat est magnifique ! http://blogautomobile.fr/singer-vehicle-design-revisite-la-911-et-le-resultat-est-magnifique-29610#ixzz1W8XsTKpQ

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riton a écrit:
Benzouille a écrit:





Une vidéo qui m'en rappelle une autre Suspect

Wink


Hehe Wink

Si j'avais plus de temps, et si ce n'était pas si loin, je crois que je passerais pas mal de temps au Nurb, même en simple spectateur

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Benzouille a écrit:
Pas mal mais je préfère de loin une 997....






Un restaurateur voisin possède une S, bah perso je la trouve sans plus...



Une 993 turbo

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Gratoun a écrit:
Perso, c'est celle là la Porsche de mes rêves:

Singer Vehicle Design revisite la 911 et le résultat est magnifique !
25 septembre 2009 à 3:57 1 786 vues 4 commentaires Par Frédéric E.

Attention les yeux, c’est vraiment une superbe auto qui arrive !




Cette magnifique 911 orange est le fruit du travail de Singer Vehicle Design et fut dévoilée en avant première lors du concours d’élégance de Pebble Beach en août dernier, c’est dire que le travail doit être de qualité.

Construite à partir d’un chassis de 911 des années 80, cette 911 by SVD est d’abord totalement « désossée » et mise à nue, puis s’en suit une réinterprétation complète de chaque pièce de la voiture qui se voit modifiée, améliorée, renforcée et /ou allégée si nécessaire puis mise aux normes actuelles. Le chassis est entièrement rigidifié, les suspensions sont repensées et renforcées notamment via un arceau de sécurité très seventies mais bien intégré dans l’habitacle. Les grands panneaux de carrosserie en acier sont remplacés par de la fibre de carbone composite pour encore rigidifier et alléger l’auto.




La partie mécanique n’est pas oubliée bien au contraire puisqu’on retrouve sous le capot arière de cette 911 couleur » Singer’s racing orange » le flatsix 3.8 L dans une version adaptée et équipée d’un nouveau vilebrequin et de bielles en titane issus de la GT3 de course. Au final, ce sont 425 chevaux qui passent au sol via une boite Getrag G50 à 6 rapports ( même boite de vitesse que sur les Ultima GTR ) et des belle roues Fuchs monoblocs ( ou 2 parties ) en 17 pouces faites en aluminium forgé.

Au chapitre des performances, SVD annonce une Vmax de 275 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3.9 secondes. La Porsche repose sur des amortisseurs de chez Eibach et dispose de barres stabilisatrices réglables provenant de chez SRP. Le systeme de freinage provient de la Porsche 930 de course et devrait être suffisant pour cette belle de Zuffenhausen.



Chez SVD on a créé une 911 au look à l’ancienne mais avec un équipement actuel, ainsi l’équipementier allemand Hella fournit des optiques bi xénon faites spécialement pour s’intégrer dans les phares des ancienes 911, la climatisation est discrètement installée au tableau de bord, l’installation radio est d’actualité puisqu’équipée du système DAB, d’une connection Ipod, USB et de la connectivité Bluetooth, le tout étant parfaitement intégré et dissimulé dans la planche de bord et la boite à gants. Garmin fournit un sytème GPS lui aussi quasiment invisible. Enfin, on remarquera le chrono TAG-HEUER intégré dans le combiné porte instruments, les beaux sièges Recaro en cuir tressé avec oeillet pour assurer une meilleure ventilation et éviter la transpiration du pilote comme cela se faisait dans les années 70.



Enfin chez SVD ,on n’annonce pas encore de tarification pour cette auto mais on précise que cette voiture est le fruit de l’amour d’une 911 S de 67, d’une 911 Carrera RS de 73 et d’une 993 RS de 1996, en somme cette belle auto a été conçue dans un esprit très « libertaire et permissif » comme le concevait les hippies des 70′s. Et pour finir les gens de Singer ajoutent que cette auto est faite par des passionnés pour des passionnés…ce qui est certainement vrai ! Reste que les puristes du mythe 911 crieront au scandale en voyant le mélange des genres, des modèles et des années, il n’empêche que le résultat est superbe et mérite bien une petite entorse à l’histoire. Et personnellement j’adore ce melting pot à la sauce Porsche…

Lire la suite: Singer Vehicle Design revisite la 911 et le résultat est magnifique ! http://blogautomobile.fr/singer-vehicle-design-revisite-la-911-et-le-resultat-est-magnifique-29610#ixzz1W8XsTKpQ


Et en parlant de la Singer :

http://www.luxuryissues.com/2011/07/first-production-singer-911.html

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