Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
franckalou

ELM 327 / Voyants défaut gestion moteur et huile dégradée

Messages recommandés

Bonjour,
proprio d'un multipla 1.9JTD 120CV de 12/2005,
effectuant mes vidanges himself, le voyant "huile dégradée" a fini par clignoter.
Depuis peu, le voyant "Défaut gestion moteur" s'est aussi allumé affraid .
J'ai acquis un ELM 327, qui m'a signalé un Pb sur la vanne EGR.
Après un nettoyage qui était nécessaire de cette vanne, un nettoyage du capteur de pression turbo (qui était nécessaire aussi), j'ai effacé le défault "vanne EGR" avec ELM
Après quelques kms, ce voyant s'est rallumé Evil or Very Mad . Qu'en pensez vous ?
D'autre part, je n'ai pas réussi à effacer le voyant "huile dégradé" avec FIATECUSCAN qui me dit que c'est impossible avec la version gratuite pirat .
Si quelqu'un pouvait me donner une solution autre que le garage No .
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il reste l’indicateur de vidange en version « enregistree » ou il faut la payante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu remplir ton profil, comme ça quand on lit tes réponses, on peut faire le rapprochement avec ton véhicule, modèle, année, kilométrage sans aller rechercher que tu l'as dit dans un de tes sujets... Rolling Eyes

Merci. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fallait effectivement la version payante (ou équivalent) pour initialiser le voyant "huile dégradée".
Maintenant, Fiatecuscan me signal un signal très faible du capteur EGR :
erreur P0401 SOUPAPE RGE;
Ma vanne EGR vient d'être nettoyée avec le capteur turbo, mais l'anomalie revient toujours.
Quelqu'un aurait-il une idée pour moi ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir effacé l'erreur (merci fiatecuscan), lors d'accélération, je peux voir que l'EGR s'enclenche normalement.
Dés que l'erreur "P0401 soupape RGE" réapparait sur ELM327, mais pas encore de "Défaut gestion moteur" au tableau de bord, l'EGR ne s'enclenche plus. Quelque chose doit la neutraliser, mais quoi ?
D'autres idées, SVP, au secours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la 1ere ouverture, le calculateur doit voir le défaut, il doit falloir avoir plusieurs fois le même défaut pour allumer le voyant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui titeuf,
tu dois avoir raison car d'après le graphique sur Fiatecuscan, la vanne EGR s'enclenche plusieurs fois avant que le calculateur détecte un signal faible sur le capteur EGR, allume le voyant "Défaut gestion moteur" et neutralise la vanne EGR. C'est cohérent, mais ou se trouve le capteur EGR dont le signal est faible ? Car il a l'air d'être l'origine de mon problème !
??????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n’y a pas de capteur pour la position de l’électrovanne (seulement 2 fils sur le connecteur)
Par contre, il semblerait que le calculateur soit en mesure de détecter une vanne EGR qui fonctionne mal (retour de tension ou pic d’intensité par exemple)
Par contre, le débitmètre moucharde aussi une mauvaise ouverture de la vanne EGR, il serait peut-être judicieux de faire un petit nettoyage de ce débitmètre
Tu prends de l’eau chaude savonneuse, tu le fait « barboter », tu le rince et le fait sécher (tu peux prendre un sèche-cheveux a une température modéré
Surtout pas de solvant ou la soufflette d’un compresseur, il ne s'en remettrai pas
J’oubliai, sur le 120, il ne faut pas boucher complètement la vanne EGR, elle doit fonctionner, et la plaque « bouchon » doit avoir 3 petits trous de diamètre 8

Regarde le 1er PDF de ce lien pour mieux comprendre

http://www.oscaro.com/vanne-egr-pierburg-7-22946-34-0-1576357-1145-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais .....
pour ce qui est du débimètre, je n'arrive pas à le démonter comme sur le tuto.
Sur mon 120 JTD, il est dans une sorte de cylindre à l'entrée du filtre à air.
On l'aperçoit dans le cylindre, mais il ne s'en désolidarise pas .
Je trempe le tout dans l'eau ?
Pour ce qui est de la vanne EGR, j'ai nettoyé mais je ne l'ai pas bouché.
Tu penses que le débimètre peut envoyer un signal faible au calculateur qui identifierait ce signal comme émanant de la vanne EGR ???
Mes questions deviennent compliquées. Il est temps que je me repose la tête. Je lirai vos idées demain.
Bonne nuit §

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, trempe le tout

Il est possible que le débitmètre constate que la vanne ne s’ouvre pas assez, il enverrai donc un défaut concernant cette vanne

Perso, je pense que ton défaut vient de ta vanne EGR, elle doit être trop dure à manœuvrer


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
Ce WE, je vais tenter le nettoyage du débimètre.
cela se dégrippe une vanne EGR ? WD40 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr que ce soit efficace très longtemps, mais ça ne coute rien de faire l’essai
Pense à la manœuvrée plusieurs foi pour bien la dégrippée
WD40 =) ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en suis à mon troisième démontage de la vanne EGR que j'ai nettoyé avec un produit adapté.
J'ai nettoyé le capteur turbo
j'ai nettoyé la sonde lambda
Mon p..... de voyant problème gestion moteur = signal trop faible de vanne EGR toujours allumé. J'EN AI MARRE.
J'ai entendu parlé d'un problème de connectique possible au niveau des pieds du passager. Quelqu'un peut m'en dire plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est fort probable que ta vanne soit trop endommagé, et fonctionne difficilement pour le calculateur (trop longe a manœuvrée ou demande trop d’intensité)
Dans ce cas, il faut la remplacée…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...