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Invité

la ventilation ne s'arrète plus.........help

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Invité

bonjour à tous. J'ai expliqué il y a quelques mois la panne que voici : sur un multi de 2006, clim auto, la ventilation (habitacle) s'est mise au maximum, sans possibilité de l’arrêter, même moteur coupé et clés à la main Evil or Very Mad ( Seules solutions trouvées : soit enlever le fusible, soit débrancher le ventilateur situé au dessus des pieds du passager avant droit. J'ai débranché le ventilo, ce qui m'a permis d'avoir un peu de chauffage - ou de la clim- , malgré tout, depuis cette panne (janvier 2012). A plusieurs reprises j'ai démonté le ventilateur, vérifié le moteur, les branchements, les cosses, les circuits intégrés, la plaque électronique, suivi et vérifié les fils : rien n'y a fait. Diag fiat = vous devez changer le circuit électronique défaillant (300 €) qui soi-disant sentait le brulé(je l'avais apporté avec moi) J'ai fait vérifier ce circuit par en spécialiste en électronique : il est ok, tout fonctionne bien. Bravo fiat !!!
J'ai abandonné toute recherche, et hier après-midi, sunny alors que j'attendais mon épouse sur un parking, je me suis dit je vais refaire en essai ......branchement du ventilo (5 secondes) et là tout fonctionne à merveille ????? Laughing
vraiment incompréhensible. Si quelqu'un a une idée ....est-il possible que le froid ait induit quelque chose ? à moins que ce ne soit ma conjointe ......
Je suis à votre écoute et voudrais bien comprendre. Idea
cordialement,

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Je me souviens de ton problème, par contre je ne pourrais expliquer le fait que ça fonctionne

Le principale est là, mais pour combien de temps ?

Je pense quand même que ça vient de ton variateur ou du sélecteur de vitesse

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Invité
merci Titeuf pour ta réponse, tu as raison car la ventilation fonctionne toujours en permanence.

Pour l’arrêter je débranche la fiche qui arrive au ventilo , vers les pieds du passager avant.
J'ai suivi ton conseil et vérifié variateur de vitesse , mais aucune incidence :
- contact mis ou pas, variateur déconnecté (derrière tableau de bord) la ventil continue de tourner à fond (bloquée sur position maxi), le variateur est donc zappé par la panne.
Si quelqu'un peut m'expliquer ......
bonne route à tous,
cordialement

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Si en déconnectant le variateur, le moteur continue de tourner, alors il te faut enlever le fusible du circuit électrique correspondant au ventilateur, c'est la seule solution car tu est en train de consommer les charbons moteur du ventilateur et à la longue il va te falloir les remplacer en plus de localiser la panne et de rebrancher le connecteur du variateur que tu as déjà enlevé et qui n'a produit aucun effet.
MAIS important, tu ne débranches pas les fusibles un à un quand le contact est mis, tu fais :
1/ contact éteint
2/ enlève un fusible
3/ remet le contact
Si le ventilateur continue de fonctionner, tu éteints le contact et remets le fusible précédemment enlevé à sa place.
Tu recommences à partir du point 1/ jusqu'à le localiser.
C'est la seule solution pour l'instant, car ça va abîmer les charbons du ventilateur qu'il va falloir remplacer.
Après, je t'avoue que ce système de ventilation n'est pas optimisé, selon moi et que fiat devrait le revoir.

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Invité
merci de ta réponse . A ton avis y a t-il une relation entre le variateur qui n'a plus aucun effet et la ventil bloquée au maximum ? par exemple s'il y avait un retour 12 v sur le variateur ???
tout à l'heure je referais la manip que tu indiques (déja réalisée cet hiver) et je te tiens informé.
cordialement,

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On reprend :
déjà elle fonctionne toujours : moteur (de voiture) allumé, moteur éteint, c'est ça ?
T'as la ventilation bloquée au maximum pour toutes configurations ?
Si c'est oui pour les 2 alors comment t'as fait pour supporter le bruit, la ventilation continue depuis tout ce temps, ça doit être le boucan !! Very Happy
Après si fiat te propose le circuit à 300 € (hors mains d’œuvre), alors j'accepte (si garantie de reprise car t'as fait expertiser ce circuit chez un électronicien qui n'a décelé aucune panne).
Je ne vois pas d'autre solution car il perturbe le circuit de clim et de chauffage.

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Invité
bonjour Fal, effectivement la ventil fonctionne en permanence, les clés dans ma poche. Pour éviter que ma batterie ne se vide, et le bruit, j'ai d'abord enlevé le fusible- mais pas pratique du tout -, et cela coupait d'autres éléments : Plus simple donc, j'ai débranché la fiche qui arrive au ventilateur; plus de ventil mais chauffage et clim fonctionnent au minima. Quant à Fiat, j'ai une confiance toute relative sur leur diagnostic,j'ai plutôt l'impression que c'est n'importe quoi et qu'ils n'en savent pas plus que moi .....
je pense, pour limiter les frais , brancher soit un inter, soit un variateur, entre la fiche que j'ai débranchée et le ventilateur .
les mystères de l'électronique ! cordialement

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OK, ce que tu peux faire c'est refaire justement les soudures sur le circuit électronique supposé être défaillant par fiat (cas de soudures sèches), c'est le plus efficace, le plus probable et le moins couteux à faire.

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ben, sauf erreur, le ciccuit imprimé ne doit pas etre alimenté en plus permanent ("avant" contact), il faut donc voir ou le plus permanent est amener dans le circuit de la ventil, et voir, si il n'y a pas un relias de collé...
parce qu'une fois la clef sortie, la bouche de commande de la ventil n'est plus alimenté, soit le faisceau est fondu et fait contact, soit la commande de puissance est colée, mais ce qui est etrange, c'est qu'il est à fond tout le temps, normalement la variation de vitesse se fait par ajout de resistance, il doit y a voir un petit module dans le venilo...

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Invité
merci de vos conseils, je redémonte tout et vous tient au courant.
cordialement

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pour minimiser les demontages (inutiles), etudie d'abord le plan electique, pour voir d'ou le defaut peut provenir.

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dav78 a écrit:
http://fgilles.free.fr/PDF/11.pdf
il n'y a plas qu'à trouver la designation des differents elements, et avec un multimetre, faire les controles...

Je ne sais pas si ton lien traite des modèles récents de multi comme celui qu'a TGV5000.
Mais comme je suis sûr qu'il a bien décrit le problème à fiat et qu'ils ont répondu : c'est la platine électronique qui est HS (300 €), c'est que ça doit être un problème connu voire récurent.
Et comme il l'a faite contrôlé par un électronicien qui n'a vu aucun défaut, le plus probable donc c'est de refaire les soudures de cette platine, c'est le plus rapide à faire et le moins couteux.
Ensuite, la piste du relais est très intéressante et il faudra l'étudier si l'action précédente ne corrige rien.

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ah, c'est vrai queje ne sais pas si c'est les meme versions, mais le principe de base ne doit pâs etre tres different, et comme Fiat dit c'est cuit, et un electronicien, dit l'inverse, je me dis que fiat a peut etre tord, parce que je n'hesite pas à mettre en doute leur capacite de diag...
alors les soudures, pourquoi, ca coute pas cher a faire... mais je suppose que l'electronicien, a du verifier... bref. si ce n'est pas long a changer, il peut acheter la piece chez fiat, et essayer sur leur parking, et si ca marche pas, leur rendre...

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Invité
merci de vos idées, mais tu vois dav78, si j'achète la pièce chez fiat, et que je la leur rend 5 mn après, je doute fortement être remboursé !!!
je vais redémonter le système, vérifier les soudures, voir cette fameuse platine électronique, mais je doute fortement car j'ai déjà fait tout cela .....
encore merci, cordialement

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ben, l'idée c'est de les prendre à leur jeux, ils disent c'est mort, ok, tu essayes "devant eux", et si ca ne marche pas, ils seront bien obligé de faire quelque chose, te reprendre la piece qu'ils t'ont vendu pour rien..

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TGV5000 a écrit:
merci de vos idées, mais tu vois dav78, si j'achète la pièce chez fiat, et que je la leur rend 5 mn après, je doute fortement être remboursé !!!
je vais redémonter le système, vérifier les soudures, voir cette fameuse platine électronique, mais je doute fortement car j'ai déjà fait tout cela .....
encore merci, cordialement

Vérifier les soudures ou les refaire ?
Le mieux, c'est de les refaire pour être sûr.
Si tu les as déjà refaites alors peut-être une erreur de diagnostic de l'électronicien (très peu probable) qui fait qu'elle est, malgré tout, HS.
Si tu peux négocier le test sur leur parking de la platine avec reprise si c'est pas ça, pourquoi pas.

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Vu le schéma électrique du Multipla, il y a une masse quelque part après le moteur, peut-être dans ce fameux boitier à 300 euros…

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