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Diablo12

Huile de boite de vitesses JTD 115 ELX

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Bonjour,

dans mon manuel il est préconisé :

Huile de transmission à base synthétique SAE 75W-80EP (APL GL-5)

Ne voulant pas passer pour un pigeon en achetant l'huile chez le concessionnaire alors qu'on peut utiliser de l'huile de grande distribution, avez-vous déjà fait votre vidange vous-même et quelle huile avez-vous utilisé ?

Si il faut absolument aller chez FIAT, j'irai bien sûr... Very Happy

Merci de partager votre expérience.

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Prends-la en grande surface et regarde au dos du bidon pour la norme Api GL-5

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Merci de ta réponse titeuf63, j'ai de la Norauto 80W90 et 75W90 en GL-5 à la maison.

C'est pas tout à fait la même viscosité, mais ça devrait aller ? Smile

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J'ai regardé mes factures d'embrayage, Fiat a utilisé de la YACCO BVX R 500 75W80.

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Salut
De la 80w90 c'est de la GL4
Préconisé 75w80 GL5, un peu plus fluide.
Perso j'utilise de la motul, en plus le petit bidon d'un litre est trés pratique
avec son long et fin bec verseur.
Quantité 2 litres.
A+
Bruno 1

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J'ai lu les différents topics parlant de l'huile de boite de vitesse sans voir de réponse à mon interrogation.

A quelle périodicité faites vous ou préconisez vous la vidange de la boite de vitesse? (Nombre de kilomètres, années...)

Merci à vous. Smile

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Salut
Rien n'est prévu à ma connaissance pour la périodicité de la vidange ;Il semblerai que ce soit graissé "à vie" mais c'est une ineptie puisse que tous les fans savent bien que la boite du plapla est réputée pour ne pas etre particulièrement étanche !!
La règle c'est vidanger de temps à autre: 2 litres d'huile ce n'est pas ruineux mais surtout VÉRIFIER régulièrement le niveau: c'est rapide et simple d’exécution .Le minimum c'est à CHAQUE VIDANGE MOTEUR
cdt
jj

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Tout a fait d'accord avec J.J.

Je ne comprends pas que sur nos voitures modernes, la vidange et le remise à niveau d'huile de bv ne soit pas preconisée plus souvent.
Mon Mjt120 y a eu droit la semaine dernière, en meme temps que celle du berlingu'

Stph'

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L'huile à vie, ça doit être possible pour une boite parce d'après moi plus d'un ne s'est jamais occupé de ça... Laughing

En revanche comme dit JJ, ben quant ça fuit, ben ça peut mener à la casse, après pourquoi les constructeurs n'en parlent pas, peut-être pour vendre des boites ?

La vidange ou l'appoint sont aisés sur le Multipla. respect

Vu mon kilométrage et l'étanchéité de ma boite, je fais l'appoint régulièrement pour éviter les surprises... respect

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pour info, les boites 6 vitesses de 147 ont une .... jauge !! Very Happy

super pratique, et surtout plus de couple Laughing

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Salut les fans
J'affirme que sur nos plaplas les BV sont de bonnes boites et FIABLES à condition d’être bien entretenues et bien conduites.
Pour ce qui est de mes plaplas (j’arrive à mon 5eme dont un très kilométré)je n'ai JAMAIS remplacé de BV (et vous savez ma façon particulière de passer les vitesses sans débrayer)
Par contre j'en ai remplacé quelques unes pour la plupart à cause du manque d'huile ;Une seule pour casse de satellite de différentiel .
Et pour la jauge des Alfa :chapeau! mais ce n'est pas assez pour le chauffer standard non mécano ;Si vous saviez ce que je vois sur certains plaplas ...niveau du liquide de refroidissement invisible tellement li en manque,liquide de frein au mini et tout noir ,huile de DA juste; un peu au fond du bocal et j'en passe :pourtant c'est par un simple coup d’œil que l'on peu vérifier !!
Alors la jauge de BV oui ...peut être !!
cdt
JJ

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Superplapla a écrit:
pour info, les boites 6 vitesses de 147 ont une .... jauge !! Very Happy

super pratique, et surtout plus de couple Laughing


j'en rêve d'une boite 6 sur les plaplas....

çà manque tout de meme....

Stph'

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Salut les fans
Bah j'adore cette boite pour son étagement des vitesses,sa douceur de commande ,et sa surmultiplication qui me semble super:regardez votre compte -tour: en 5eme et la vitesse du plapla ,connaissant la valeur de couple ,pas mal non ?Et super bien aussi avec ma caravane de 1200KG derrière En plus avec l'embrayage automatique (enfin je parle pour moi et quelques fans qui ont adopté cette conduite) je ne vois pas ce que je pourrai espérer de mieux sur une bagnole dont la conception aura bientôt vingt ans ..;
cdt
JJ

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bah ... une 6e tout de meme reduirait un poil le regime moteur, lors de trajets autoroutiers..... allemands...

Rolling EyesRolling EyesRolling EyesRolling EyesRolling Eyes

Stph'

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OUAIS je dirais pas non pour une tite 6e  
JJ faudrai vraiment que tu me donne ta recette pour passer les vitesses a la volée( comme les anciennes auto de courses) suis fan!!!!!!!!!!!! je veux apprendre !!!!

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Salut!
Bah nous autres motards et en plus mécanos, avons bien de l'avance pour ce truc car c'est tout naturel et pourtant quoi de plus rudimentaire qu'une boite à crabots de bécane sans synchros ..
à coter d'une boite de voiture prévue pour des gens qui ne savent pas bien passer les vitesses et qu'il faut donc aider avec des moyens mécaniques supplémentaires !!
Mais il y a des chauffeurs qui arrivent à faire grincer une bv de voiture en se servant de l'embrayage,et là je voudrai bien comprendre comment c'est possible ...
Mais pour rappel ma conduite sans embrayage sur le plapla ,au contraire du pilotage moto , c'est juste fait pour les chauffeurs cool ,pas énerves,qui ont du temps ,qui ne cherchent pas la performance,
La BV du plapla n'est pas une boite racing: il lui faut du temps ...
cdt
JJ

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Salut moi j'ai hate de voir comment tu fais ....moi de temps en temps ,même en appuyant bien sur l'embrayage j'ai l'impression que ça "accroche" ou alors c'est mon genou qui coince ?? lol

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Petite question :
En allant chercher de l'huile de boite je suis tombé sur peu de choix déjà et il y avait de la Total 75W80 GEAR8 API GL 4+;
Est ce que cela conviendrait pour le Multipla?
Sachant que le "+" qui laissait entendre que c'était de la GL 4 et plus n'est plus présent dans la fiche technique sur le site de Total.

Merci. Smile

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Invité
Salut les fans
En GL5 C'est peut- être de la synthétique :à vérifier !
Ce serait bien si c'était cela mais il faudra bien vidanger l'ancienne huile car certaines "synthés" ne sont pas miscibles avec des "minérales"
cdt
JJ

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perso j'utilise de la cepsa 80-90, c'est de la minerale certes mais ça fait son job

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Invité
salut Didou
Un peu épaisse la  80W90,non  ? Tu sors des préconisations constructeur  ; En matière de lubrification par barbotage (pas de pompe à huile, pas de pression ) j'ai appris à me méfier des huiles  pas assez fluides ;si pour un train d'engrenages le pb ne se pose pas trop,n'oublions pas que dans la BV il y a aussi des roulements et que ceux- çi n'aiment pas du tout fonctionner "noyés" ;Il suffit de regarder l’intérieur d'un roulement étanche ou blindé (ZZ) pour s'apercevoir du très peu de graisse contenu !)
 Et puis comme toujours quel serait d’après- toi l’utilité  ou l’intérêt de remplir ta BV de cette qualité d'huile ,Le prix , un stock important chez toi ,moins de bruit, que sais-je  ,
Voilà ,nous attendons ta réponse  attentivement
cdt
JJ

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avec de la 80w90 lors du passage des vitesses ça raccrochera, les syncros de vont pas aimer, cette huile est recommandée pour un pont, et l'hiver je t'expliques pas pour passer les vitesses, du béton ton levier !

BB

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Invité
Salut Bruno
tout à fait d'accord avec toi mais laissons Didou nous expliquer son choix qui a certainement une bonne raison.
cdt
JJ

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Salut JJ,

je me souviens sur les boites de Simca 1100 il y avait 2 remplissages la boite et le pont "systeme porsche soi-disant"
Tu pouvais déposer la boite en quelques min, sans tomber les cardans
Bruno

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Invité
Salut les fans
Bah oui,c'est évident :moteur à l'avant,en  propulsion,donc roues arrières motrices  (c'est le cas de plein d'anciennes voitures et  ...de tous les camions modernes)
la BV est  devant accolée au moteur et un pont contenant le différentiel sur l'essieu  arrière ;
(exception faite pur quelques auto  dont les Alfa qui avaient la boite- pont à l’arrière (voir Stph le spécialiste Alfa )
 Dans le cas d'une boite séparée du pont je pense que la qualité d'huile doit être identique (sous réserves )
la dernière Fiat a avoir eu ce type d'implantation pourrait être la FIAT 131(à vérifier)
 Pour la Simca 1100 il s'agit d'une "traction" et là je ne vois pas bien une boite séparée du pont ,en général sur ce type d'implantation la BV incorpore le "pont" (différentiel  )
Il serait intéressant d'aller fouiller un peu chez Simca  pour voir à quoi ça ressemblait !
cdt
Jj

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Invité
oui j'ai bien compris que cette Simca était une "traction" puisque j'ai écris juste çi dessus :
""Pour la Simca 1100 vers les années 1975 il s'agit d'une "traction" et là je ne vois pas bien une boite séparée du pont""
Cdt
JJ

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Suite à la casse du cardan qui a detruit la BV y'a 2 ou 3 ans, le "mécano" en cause m'à remis cette BV, qui est fuiteuse de partout (sortie tout droit de la casse), j'ai testé une fois un produit dit "antifuite" ça n'a servi à rien. Du coup je suis passé sur cette huile (uniquement sur cette boite) et depuis plus de fuite.
Oui la boite est dure, mais elle l'est depuis le "départ". Elle ne l'est pas plus l'hiver, je n'ai aucun pb de synchro. Mais j'entend bien vos conseils. Dans l'immédiat c'est la seule solution que j'ai trouvée pour mon "soucis" et j'ai pas les moyens de changer cette fichue boite (ni le temps d'ailleurs ^^).
Donc je prend bien note pour mon 2eme plapla de ne pas utiliser cette huile Wink
Sujet vachement intéressant d'autre part !

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Invité
Salut Didou
bah pour le coup ton, argument de passer à une huile de BV plus "épaisse"  pour éviter les suintements est intéressant !
 Cela nous donne un bon retour d'expérience pour qui voudrait faire durer une boite bien fuyarde ;
Et puis entre nous ,il vaut mieux remplir avec ce type d'huile que pas d'huile du tout !!!
cdt
JJ

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je comprends pas vos boites suintent, je regarde la mienne elle est toute sèche pourtant elle a 200000 km

Bruno

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@Bruno, la mienne vient d'une casse, donc aucune info sur son km, ni son stockage, ceci peut expliquer cela. Sur mon 2eme plapla elle est nickel pas une goutte qui suinte.

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bah la mienne suinte depuis que j'ai le multipla ( 30 000 kms) un ex mecano Fiat m'a dit que fiat avait fait une remise a niveau sous garantie mais ça ne tenait pas...

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Pareil ici, ça suinte depuis bien longtemps.

Je confirme en effet que les huiles plus épaisses, moins fluides donc, ou additifs épaississant sont ce qu'il y a de mieux lorsque la "fuite" ou le suintement est assez important.
Attention toutefois, ça n'est pas magique et ce n'est pas valable pour les grosses fuites.

N'oubliez pas lorsque vous remontez vos boites que vous pouvez mettre sur les plans de joint de la pâte d'étanchéité haute température.

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Invité
salut les fans
bah continuez comme cela avec les boites "grasses" ,tant que vous surveillez le niveau d'huile c'est pas bien grave .
cdt
JJ

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