Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fal

moteur du recyclage d'air (clim) en fonctionnement continu.

Messages recommandés

Bonjour.
Toutes les commandes fonctionnent (clim, ventilation et celle de recyclage de l'air).
Quand on appuie sur le bouton de recyclage de l'air, on entend le moteur forcait (il bute sur quelque chose), en fait ce doit être les volets qui ne s'abaissent pas ou ne remontent pas correctement et ces volets restant donc en position intermédiaire (position anormale), font que le moteur du recyclage d'air fonctionne en continu.
A l'oreille, on ne sait pas trop si le moteur tourne toujours sans forcer ce qui n'est pas grave sauf qu'il va s'user plus vite (les charbons par exemple).
S'il tourne en forçant, il va s'abîmer et même tomber en panne : toute la puissance utile (servant à le faire tourner) se transforme en énergie dissipé par effet joule.

Loi d'ohm pour le moteur (à un facteur multiplicatif prés) : U = E' + r'*I
E' et r' étant respectivement la force contre-électromotrice et la résistance interne du moteur.
Puissance : P=U*I=E'*I+r'*I²
Dans le cas où le moteur forcerait, E'*I=0, c'est la puissance utile qui est nulle, (puissance utile nulle donc moteur inutile disait mon (mes profs) de physique) ou tend vers 0, le terme restant est celui correspondant à une énergie dissipée par effet joule ce qui entraîne une surchauffe du moteur qui fait qu'il tombe en panne avec autre dégâts possibles.

L'automatisme est mal pensé, à titre d'exemple celui de la Renault 21 année 1991 était tombé en panne quand j'avais cette bagnole, on entendait les volets du recyclage de l'air forcés et donc bloquaient en position intermédiaire (comme ce qui m'arrive aujourd'hui avec le multipla), mais l'automatisme lui laissé 30 secondes (plus qu'il n'en faut) pour que les volets passe d'une position d'ouverture à celle de fermeture; passé ce délai, la console centrale affichait "SERVICE" (erreur sur timeout, comme on dit en automatisme/programmation), mais surtout :
1/ arrêter le moteur du recyclage d'air (évite au moteur de tomber en panne par risque de surchauffe ou, moins grave, de fonctionner en continu avec à la longue, une usure prématurée des charbons : voir plus haut).
2/ n'empêchait pas la clim de fonctionnait (seule la fonction de recyclage d'air était donc impactait).
3/ mais aussi en hiver, la ventilation fonctionnait : si on voulait de l'air chaud ou froid (hors et avec clim), on l'avait quand même !
Sur ce point, Renault a de quoi proposer une amélioration pour Fiat ...
(en tout cas les multiplas sauf s'ils ont amélioré le système depuis pour les autres modèles...).


Tout ça pour dire :
Ou se trouve le fusible pour ce moteur (1 pour lui seul, ça m'étonnerait mais je verrai), j'ai cherché à débrancher le connecteur, je ne l'ai pas localisé sans démonter : mon but c'est de trouver une solution rapide et efficace comme de débrancher le connecteur( j'ai cherché dans les revues techniques).
Je sais, certains diront "il peut pas aller à l'essentiel au lieu de nous faire chier lol! à mettre pleins de détails".

Merci de m'avoir lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fal a écrit:
Bonjour.


Loi d'ohm pour le moteur (à un facteur multiplicatif prés) : U = E' + r'*I
E' et r' étant respectivement la force contre-électromotrice et la résistance interne du moteur.
Puissance : P=U*I=E'*I+r'*I²
Dans le cas où le moteur forcerait, E'*I=0, c'est la puissance utile qui est nulle, (puissance utile nulle donc moteur inutile disait mon (mes profs) de physique) ou tend vers 0, le terme restant est celui correspondant à une énergie dissipée par effet joule ce qui entraîne une surchauffe du moteur qui fait qu'il tombe en panne avec autre dégâts possibles.
.

ok dans l'ensemble , mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que ce ne soit que des pertes par effet joule, puisque ton moteur fonctionne bien il est juste contraint à un couple resistant superieur au couple nominal c'est pourquoi I n'est pas nul
enfin ceci dit : pourquoi n'actionnes tu pas manuellement le volet qui se situe dans l'habitacle ?? tu démontes le moteur de ventilation qui est sous la console centrale, là tu découvriras ton volet que tu pourras degripper ou au pire desacoupler enfin moi je dit ça je dit rien lol je suis bien partant pour developper toutes equations mathematique qui ne m'ont jamais servis sauf durant mes 2 années de DUT GEII et à peine durant mes 7 années où j'effectuais de la formation pour l'industrie , il y a des concepteurs à qui cela sert et des utilisateurs qui s'en foute royalement lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour déconnecter ce connecteur, tu regardes au-dessus des pieds du passager de droite

Tu trouveras le ventilateur d’habitacle, au-dessus, coter passager centrale, il y un petit mécanisme avec un petit moteur

Ce petit moteur et celui que tu recherches, il a un fil de 10cm avec un connecteur
Tu le débranche

Par contre il te faut coince le volet en position extérieur pour avoir un meilleur chauffage

En te contorsionnant un peu tu trouveras le volet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas où le moteur forcerait, E'*I=0, c'est la puissance utile qui est nulle, (puissance utile nulle donc moteur inutile disait mon (mes profs) de physique) ou tend vers 0

j'aurai dû rajouté, pour le cas qui m'intéresse.
Ce que je disais puisqu'on l'entend tourner pas de manière homogène, je parle aussi du pire des cas quand j'évoque un moteur complètement à l'arrêt.
enfin ceci dit : pourquoi n'actionnes tu pas manuellement le volet qui se situe dans l'habitacle ??

Je parle bien du volet de recyclage d'air (pas n'importe lequel), celui qui est actionné par un moteur
tu démontes le moteur de ventilation qui est sous la console centrale, là tu découvriras ton volet que tu pourras degripper ou au pire desacoupler enfin moi je dit ça je dit rien lol

Je disais que pour le moment, je souhaiterais seulement enlever le fusible du moteur ou éventuellement son connecteur s'il est directement accessible sans rien démonter.J'ai déconnecté 3 connecteurs ce matin au niveau justement du ventilateur, c'était pas le bon connecteur. Very Happy
Maintenant, si t'es sûr de la présence du volet en démontant le moteur de ventilation, je verrai à l'occasion comme on dit, mais en attendant, le moteur du recyclage d'air continuera de tourner dans tous les cas de figure (moteur de la voiture allumé et même moteur éteint avec le contact mis).
Ou alors, j'attends que la météo soit plus douce pour voir si le volet ne se débloquera seul, sait-on jamais, ce problème est apparu récemment.
je suis bien partant pour developper toutes equations mathematique qui ne m'ont jamais servis sauf durant mes 2 années de DUT GEII et à peine durant mes 7 années où j'effectuais de la formation pour l'industrie , il y a des concepteurs à qui cela sert et des utilisateurs qui s'en foute royalement Laughing

Ca me rappelle également des souvenirs. Very Happylol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:

Pour déconnecter ce connecteur, tu regardes au-dessus des pieds du passager de droite

Tu trouveras le ventilateur d’habitacle, au-dessus, coter passager centrale, il y un petit mécanisme avec un petit moteur

Ce petit moteur et celui que tu recherches, il a un fil de 10cm avec un connecteur
Tu le débranche

Par contre il te faut coince le volet en position extérieur pour avoir un meilleur chauffage

En te contorsionnant un peu tu trouveras le volet


Merci titeuf, c'est le genre d'infos que je recherchais.
Au dessus du ventilateur d'habitacle, donc il faut le démonter obligatoirement, comme disait Gaz, c'est ça ou c'est pas nécessaire ?
ou je suis le contour du réceptacle du ventilateur pour trouver un connecteur qui m'aurait échappé pirat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demontage obligatoire me semble t il le connecteur est derriere tout ce plastique qui se demonte en mois de 2 minutes !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Moi je ne démonte rien


Ah bon, et comment ki fait le titeuf ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prends une lampe, tu trouves le moteur du ventilateur au-dessus des pieds du passager de droite

Plus haut il y a le moteur du clapet de recyclage (sur le coter gauche du ventilateur quand tu regardes la route du Multipla

Quand tu as repérer le moteur du clapet de recyclage, tu suis son fil et tu débranche le connecteur qui est à 10cm du moteur, c’est fini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.
titeuf, j'ai pas encore essayé ton astuce mais j'ai trouvé de la doc pertinente sur le système de clim pour les voitures (pour ceux que ça intéresse) :
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-CLIM/clim.pdf
J'ai fouillé dans la doc du multi et j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes :

Câblage conditionneur :




Désassemblage de la clim :




Dépose de l'actuateur de prise d'air :




Repose de l'actuateur de prise d'air :




L'actuateur de prise d'air est en fait le moteur du volet de recyclage d'air (2c dans le 2éme schéma, connecteur N82 dans le premier).
J'ai également mis pour ceux que ça intéresse, les procédures de dépose/repose de cet actuateur (2 derniers schémas).

Un dernier schéma où on voit bien la localisation de cet actuateur:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai vérifié rapidement, j'ai pu déconnecter au niveau du moteur (merci titeuf).
Il était temps, on commençait à ne plus l'entendre (les charbons ont du morfler ! lol! )
le mécanisme s'est désolidarisé (au niveau 3 et 4a dans l'avant dernière figure), j'ai pas pu le remette en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je reviens sur ce problème. Qui a compris comment le moteur est sensé s'arrêter quand le volet est ouvert ou fermé ? J'ai remplacé mon moteur de volet casse (quelque dents de perdues sur l'ancien), mais le nouveau moteur, connecté électriquement mais pas encore monté sur le volet, ne s'arrête pas lorsque je ferme le volet à la main. Donc il se re-cassera dès que je le re-fixe au volet. Je ne trouve pas grand chose sur le circuit électrique concerné dans mon manuel "expert automobile". Help.. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...