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Ben44

Carter d'huile - Casse et remplacement

Messages recommandés

Bonjour,

Meilleurs voeux à tous pour la nouvelle année!

Personnellement la mienne a plutôt mal commencé, faute à la fin de la précédente. 31 décembre, 16h : route en très mauvais état, avec des renfoncements (donc pas nivelée correctement) et une bouche d'égout à la Mario. Résultat, le carter exhibitionniste s'est laissé aller et a allègrement raclé le sol... Gros crac pas bon, voyant du niveau d'huile qui s'allume : j'arrête immédiatement le moteur. Petit coup de chance sur le moment, je passais à 50 mètres de chez un ami et il fallait juste laisser descendre la voiture dans une pente pour la garer... J'ai abandonné ma voiture et suis vite rentré chez moi, la préparation du réveillon du soir étant bien plus importante que se jeter sous la voiture, dans l'huile et l'eau.
J'y suis retourné hier : résultat carter d'huile explosé au niveau du bouchon de vidange, pas retrouvé le morceau qui s'est détaché, tout le quartier pourri avec les 5l d'huile du plapla épandus.

Je vais donc me trouver un carter d'occasion et remonter ça. Après avoir un peu fait le tour du forum, je n'ai pas trouvé de tutoriel sur le remplacement du carter. J'ai vu qu'on a besoin de clé TORX en T, des embouts RIBE, cutter, ciseaux à bois, etc.

Est-ce que quelqu'un qui aurait déjà remplacé son carter pourrait m'aiguiller et me conseiller sur la démarche, les petites subtilités et difficultés rencontrées.

En attendant je vais voir avec la Matmut, si je peux me faire rapatrier la voiture à la maison, et non pas au garage où ça va me coûter un rein.

Je vous remercie.

Bonne année encore, et bonne journée!

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salut, perso je ne l'ai jamais fait mais je ne vois pas en quoi cela serait difficile a faire, à mon avis c'est d'en trouver en d'occas qui sera la plus dur

Bon courage !!!!

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Ou sinon, n'importe quel carter, et recuperer la partie bouchon, et la faire souder par un carrossier.

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Ben a écrit:
La partie bouchon n'est plus là... Introuvable.


Pas la tienne, celle du carter acheter a la casse, comme une rustine. Wink

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GAZ01 a écrit:
salut, perso je ne l'ai jamais fait mais je ne vois pas en quoi cela serait difficile a faire, à mon avis c'est d'en trouver en d'occas qui sera la plus dur

Bon courage !!!!


Je rappelle que le jtd n'est pas monté uniquement sur les multipla et qu'on peut en trouver sur bien d'autres modeles fiat et alfa, donc plus facile à trouver en casse.

Philippe

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Je viens de regarder sur eper, est ce n’est pas aussi simple
Ce que je peux dire, c’est que tous les carters de Multipla 105 sont compatibles entre eux, je retrouve cette référence sur marea / bravo / brava de 100 ou 75 ch. TD et 105 ou 110 jtd
Dernière Réf. fiat =) 73502150

Les Multipla 110 et autres modèles ont une autre référence qui elle serait aussi compatible pour les 105 / 110 / 115 / 120
Il semblerai que la modification touche la fixation de la bride du pre catalyseur
Là encore je ne retrouve ces référence que sur marea / bravo / brava et alfa 147 en 100 et 115 ch.
Dernière Réf. fiat =) 73501174

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labbecanne a écrit:
Pas la tienne, celle du carter acheter a la casse, comme une rustine. Wink

Si je trouve un carter, autant remettre le complet que de faire une réparation, j'aurai l'esprit un peu plus tranquille Wink
_

Au pire j'démonte le 110 des parents, pièces gratuites Very Happy
"Maman, t'as une fuite d'huile je crois, t'as perdu le carter d'huile" lol

Une idée du temps pour changer le bouzin?

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Bon, je peux multiplier par trois si je bosse dehors, avec les habituelles vis récalcitrantes et autres conneries de « p***** elle est où cette p***** de clé ».

Le mieux c'est d'utiliser les longs torx ou de récupérer des embouts ribe longs?

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Okay, je vais me commander ça en KS tools, en même temps racheter un cliquet pour remplacer celui du père que j'ai plié (ouais je suis un bourrin) et choper une clé longue pour les bougies du second multipla!

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Ben a écrit:
labbecanne a écrit:
Pas la tienne, celle du carter acheter a la casse, comme une rustine. Wink

Si je trouve un carter, autant remettre le complet que de faire une réparation, j'aurai l'esprit un peu plus tranquille Wink
_

Au pire j'démonte le 110 des parents, pièces gratuites Very Happy
"Maman, t'as une fuite d'huile je crois, t'as perdu le carter d'huile" lol

Une idée du temps pour changer le bouzin?


Dur-dur, de parler la meme langue, en début d'Année! bouncelol!

Il vas de soit que si tu trouve un carter d'origine, pourquoi faire un bricolage!

Mon hipothese etait dans le cas ou tu ne trouve pas de carter qui se monte, que tu en prenne un (n'importe lequel), pour récuperer la partie bouchon et le souder sur le tien.

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Difficile hein! J'avoue que depuis le début d'année, le cerveau n'a pas encore démarré. Mais il y en a quelques uns sur leboncoin, et là je vais appeler les différentes casses. J'verrai bien.

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oui surtout que l'alu ne se soude pas aussi simplement que ça !!!! prends en uns d'occas

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GAZ01 a écrit:
oui surtout que l'alu ne se soude pas aussi simplement que ça !!!! prends en uns d'occas


Pourquoi, est il en tole sur le mien? Question

Me souvient plus, comment etait celui du 2000. Rolling Eyes

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es tu sur qu'il est en tole ???? sur 2000 c'est sur c'est en alu et jusqu'au lifté

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Pour être sur =) un bon coup de masse
Si ça plis =) tôle
Si ça fuit =) alu
Tien nous informer


sivousmecherchez

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titeuf63 a écrit:

Pour être sur =) un bon coup de masse
Si ça plis =) tôle
Si ça fuit =) alu
Tien nous informer


sivousmecherchez


Ca fuit!!! Shocked

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labbecanne a écrit:
titeuf63 a écrit:

Pour être sur =) un bon coup de masse
Si ça plis =) tôle
Si ça fuit =) alu
Tien nous informer


sivousmecherchez


Ca fuit!!! Shocked


Shocked Mais vous êtes vraiment de grands malades!
J'aurais juré que le mien était en tôle, mais ma femme est aux commisions, alors pour le coup de masse, ça attendra! d'ailleurs, je crois que je vais plutôt essayer avec un aimant:
Si ça colle, c'est en tôle, si ça ne colle pas, c'est peut être en alu, ou en carbone-kevlar, en chêne massif, ou en barbapapa...

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L’aimant ça fonctionne aussi, mais sur le forum ça fait moins rire que le coup de masse
Excuse-moi pour ce « petage de plomb »
merci pour l’info

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titeuf63 a écrit:

L’aimant ça fonctionne aussi, mais sur le forum ça fait moins rire que le coup de masse
Excuse-moi pour ce « petage de plomb »
merci pour l’info



J'ai pas essayer avec l'aimant, mais avec la disqueuse, et comme ca fait des étincelles, c'est forcement de la tole. Idea

lol!

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J'ai trouvé un joli multipla dans une casse à côté. Demain je m’attelle à la tâche du démontage. Le casseux veut juste voir le carter cassé pour bien confirmer la compatibilité.

Dois-je anticiper le remplacement du joint de l'échappement?

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Bon j'ai démonté, tout est bien allé, mais bossé dans le froid sous les chandelles, pas évident... Demain direction la casse.

Mais ce soir, pour continuer dans la chance, j'ai tapé un p***** de sanglier avec le deuxième multipla... Ça sent l'épave. J'ai la poisse.

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Non je n'ai rien. Je n'ai même pas tué ce satané sanglier. Pare choc HS, feux croisement et antibrouillard gauche HS, aile HS, fuite de liquide de frein, échangeur plié et tous les supports. J'ai pas mis la tête en dessous, j'avais pas envie de me rouler dans le sang.
On va laisser venir l'expert... On verra en fonction de ses conclusions.

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Je le suis tellement. Deux bagnoles en deux semaines, je fais fort.
Le pire c'est que le père qui vient me chercher, sur le chemin du retour avec la 207, je lui dis "attends on est pas encore à la maison" : on croise une biche. haha
Je remet en cause l'achat de ma future bandit... Avec la poisse que j'ai...

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Tu aurais peut-être dû faire les réparations seul, j’ai un peu peur du rapport de l’expert vu le nombre de pièces à remplacer

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Pas grave... Au pire en multipla on a des supers occas' en Allemagne.

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Alors remplacé ce carter ?
J'ai fait le mien en juillet (JTD 115 cv 2003).
Heureusement juste fendu, résoudé par un copain.
Quelques boulons coté boîte de vitesse mal foutus.
L'étanchéité est faite à la pâte, pas de joint.
Pour enlever le carter démonter la crémaillère avant sinon ça passe pas.
Un point faible vraiment la hauteur du moteur, j'ai un copain qui a aussi arraché le bouchon du carter...

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trispeed a écrit:
Alors remplacé ce carter ?
J'ai fait le mien en juillet (JTD 115 cv 2003).
Heureusement juste fendu, résoudé par un copain.
Quelques boulons coté boîte de vitesse mal foutus.
L'étanchéité est faite à la pâte, pas de joint.
Pour enlever le carter démonter la crémaillère avant sinon ça passe pas.
Un point faible vraiment la hauteur du moteur, j'ai un copain qui a aussi arraché le bouchon du carter...


Une plaque de tole de 3mm, comme en rallye. Cool

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Ben a écrit:
Pas grave... Au pire en multipla on a des supers occas' en Allemagne.


Oui, mais ca te fait une CG en plus. Rolling Eyes

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ben sinon, comme tu en as un en epave, tu peux lui prendre le carter...
apres, tu peux aussi te retourner contre la mairie, à cause de l'etat de la route, si ca n'est pas signalé

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Longeron de plié pour la voiture des parents. Épave, mais on attend toujours les conclusions de l'expert... Le pire c'est qu'il a encore été abîmé avec les émeutes qu'il y a eu il y a un peu plus d'une semaine :

(vous verrez le multipla blanc Wink )
En revanche j'en ai profité pour récupérer différents caches qui étaient mort sur le mien. Échangé les débitmètres, et d'autres pièces Smile

Mon multipla refonctionne, j'ai trouvé en casse un carter pour 100 euros. Ce fut long, mais j'ai bien bossé, avec l'aide d'un pote pour placer le carter en yoga sous la bagnole avec la crépine et tout le tintouin... Prochaine étape (dès que j'aurai la moto) nettoyage de l'admission d'air et shuntage de la vanne EGR.

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Déjà fait ce week end Wink
Mais, question, quelqu'un s'est déjà attaqué au nettoyage de l'admission d'air? Sur eLearn ça fait peur.

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Ah OK, ça c'est bien passé ?
T'as nettoyé aussi le logement moteur du capteur turbo ?
J'ai jamais rien nettoyé au niveau de l'admission d'air.
T'as déjà nettoyé le débitmètre ?

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Oui tout c'est bien passé, j'ai l'impression, comme d'habitude d'avoir changé de voiture... Je n'en suis pas à mon coup d'essai.

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Effectivement ca à chauffe
Par contre pour le débitmètre, il me semble que ce n’est pas compatible entre le 105 et le 110

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ouais, moi j'ai attaqué... affraid
en suite pour l'encrassement de l'admission, le probleme n'est pas l'egr, mais la recirculation des vapeurs d'huile venant: du reniflard...

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