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distribution multipla

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Aie,aie aie,
La distribution de mon fidèle compagnon m'a laché.
Le moteur supporte t 'il cette casse ou pas. Il parait que certains moteurs sont interferentiels ou anti interferentiels, c'est à dire qu'en cas de casse de distri les pistons ne viennent pas taper les soupapes.
Bon! Moi j'y connais rien je suis cuisinier, mais si quelqu'un sur ce forum peut me renseigner, se serait super !
La courroie n'a pas cassée mais elle est sortie des poulies et est restée entiere. Je reculais un matin pour aller bosser et clac, le moteur s'est éteint tout de suite, j'ai un petit espoir que c'est réparable. J'avais fait deux mètres en marche arriere.
Merci pour vos infos.
Multiplatement vôtre !!

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Passe par la section « présentation » merci

Pour le moteur, il y a malheureusement un gros risque pour que ce soit assez grave

Si tu as une essence peut être qu’il y aura moins de dégâts

Le JTD n’est pas « anti interférentiels »

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pour qu'une courroie sorte des poulies, c'est qu'elle était très détendue: tu n'as pas entendu de bruit suspect avant ?
comme dit Titeuf63, les chances d'avoir aucun dégat sont presque nulles; ceci dit, comme tu devais être presque au ralenti, ça se limitera sans doute à quelques soupapes tordues, et donc juste une dépose de culasse...
quand ça se produit à haut régime, les soupapes bousillent aussi les pistons, cassent les basculeurs, voire tombent dans les cylindres, labourant les chemises au passage...

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Tu peux remettre la courroie, faire tourner à la main si pas de bruit, lance le moteur et écoute, si ca tourne sans bruit descends à Lourdes bruler un cierge

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je dirais que si ça redémarre après la repose de la courroie, il faudrait quand même faire prendre les compressions et vérifier le jeu aux soupapes: parfois, elles ne sont que légèrement tordue et arrivent quand même à se refermer grâce à leur élasticité; ça peut ne pas se voir, mais à la longue ça bouffe le siège de la soupape (et ça c'est plus cher qu'une soupape).
dans ce cas, ça se voit lors d'une prise de compression (un cylindre qui comprime moins que les autres, de façon nette), le jeu de la soupape est anormalement élevé, et ça peut s'entendre quand le moteur tourne (cliquetit).
quand à la courroie, perso je la changerais: l'ancienne est forcément endommagée vu la façon dont elle est sortie (c'est du kevlar à l'intérieur, et c'est pas du tout élastique: les fibres endommagée risquent de casser lors de la chauffe du moteur).

NB: attention en remontant la courroie, ton moteur est décalé maintenant et il faut faire très attention à la façon dont tu le tourne à la main: si tu sens que ça bloque, ne force surtout pas...

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Direction le garage, l’ardoise est déjà bien remplie, inutile d’aggraver le cas avec un redémarrage moteur décaler

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Une soupape enceinte fait du bruit, idem si tordue donc je confirme mes dires.
Si tu n'y connais rien, ton garagiste va être ton ami

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Dans ce cas-là, t'as pas plus vite fait de te chercher un moteur ?

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Sans vouloir être pessimiste, le moteur du Multi n'est pas au top quand la courroie lache : la mienne a laché à l'arret, au ralenti, mais le moteur n'a plus jamais voulu repartir.

la bonne nouvelle, c'est que tu n'es pas obligé de retrouver un moteur de Multipla : ce moteur est monté sur plein d'autres véhicules (fiat, alfa) et on peut en trouver des pas trop chers en casse. J'avais trouvé un moteur de Brava pour 1000 €, 83000 km garanti un an, livré chez mon garagiste (via Careco, un réseau de casseurs sur le net) : ce moteur tournait toujours qquand j'ai cassé le multi et il était arrivé à 180 000 km (et d'ailleurs je le garde au cas où pour le remonter sur le mien si jamais ça recommence).

Bonne chance et bon courage pour la suite.

Philippe

Et pourquoi ils nous mettent pas des chaines à la place des courroies, ça cassait quand même moins souvent sur les moteurs équipés de chaines : je me souviens avoir claqué une chaine de distribution sur une BX, à 130 km/h, bilan juste la chaine à remettre et le moteur impec.

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evrard a écrit:
Pas rentable la chaine


Pas rentable pour qui ? Pour les garagistes j'imagine...
Twisted Evil

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Bah c'est certain! comme des voitures "fiable en general" il ne faut pas rever,à la conception d'un véhicule (comme pour l'electromenager) tout est fait pour "durer" un minimum...

En plus les pieces sont vendus a prix "d'or" en 15 ans un filtre a huile est passé de 20 FRS à 20 Euros....

un bidon d'huile a 35 frs a 35 euros....c'est un peu comme les pneus,alors on nous dit que les voitures "bouffent" du pneu (poids,ESP ect) alors nous en 15 pouces ça peut encore aller (quoi que!!! ) mais en 17 pouces voir plus...

perso je viens de mettre 4 pneus hiver (300 euros posés) ben ce mois cç c'est pates sauce tomate,pates au beurre,pates au "jus"...

c'est vraiment navrant..on ne vit pas ,on survit (comme on peux!)

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multiplatiste a écrit:
Bah c'est certain! comme des voitures "fiable en general" il ne faut pas rever,à la conception d'un véhicule (comme pour l'electromenager) tout est fait pour "durer" un minimum...

En plus les pieces sont vendus a prix "d'or" en 15 ans un filtre a huile est passé de 20 FRS à 20 Euros....

un bidon d'huile a 35 frs a 35 euros....c'est un peu comme les pneus,alors on nous dit que les voitures "bouffent" du pneu (poids,ESP ect) alors nous en 15 pouces ça peut encore aller (quoi que!!! ) mais en 17 pouces voir plus...

perso je viens de mettre 4 pneus hiver (300 euros posés) ben ce mois cç c'est pates sauce tomate,pates au beurre,pates au "jus"...

c'est vraiment navrant..on ne vit pas ,on survit (comme on peux!)


Il est vrai qu'avec le passage à l"euro, on s'est bien fait avoir (c'est parce que je suis poli, mais avoir c'est mot un peu trop gentil par rapport à ce que je pense)

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on est hors sujet,mais même en étant salarié tu "survis" je pense qu'il faut que ça cesse.....comme disait Balavoine .....!

certains s'en mettentplein les poches ,tout est pretexte a augmenter....quel monde de fous...aller au lit!
@+

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avant d'ouvrir un nouveau topic, et vu que le demandeur à du aussi claquer une soupape de son clavier (c'est certainement pour ça qu'il n'a pu revenir) je pose ici ma question.
Combien ça coute de faire changer la distri sur un JTD 105cv ailleurs que chez le concession-(air de nous prendre pour des pigeons)
Et est-ce qu'un garagiste lambda peut faire ce job ou est-ce que c'est une mécanique à ne pas mettre dans toutes les mains ?

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Concernant le niveau technique, rien de bien sorcier. N'importe quel "vrai" garagiste peut le faire les yeux fermés.

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chataigne a écrit:
Concernant le niveau technique, rien de bien sorcier. N'importe quel "vrai" garagiste peut le faire les yeux fermés.

merci, c'est ce que je voulais savoir car j'habite à coté d'un garage

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Fal a écrit:
Demande-lui un devis d'abord.
Il vaut mieux, mais en général il m'arrange bien mon voisin.
Ce qui me faisait hésiter c'est au cas ou il aurait fallut un spécialiste. Dans le passé un garagiste m'avait fusillé une boite de vitesse d'une mazda 636 en changeant des roulements (et en plus le bruit ne venait pas de là)

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S’il veut bien te le monter, il n’y a pas de problèmes
Privilégie une marque comme SKF ou GATES


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Moi j'ai l'impression d'y être né, dans l'usine...après bientôt 30 ans de boîte...
ha-ha

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