Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titeuf63

Interface de diagnostique ELM 327 (par Titeuf63)

Messages recommandés

Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération



L'interface


L' elm327 usb est un interface de diagnostique qui se connecte sur la prise obd2 (16 broches) de votre véhicule.

Très simple d'utilisation et conviviale, vous pourrez suivre les anomalies et prévoir les entretiens à faire sur votre voiture avant la panne. Il est compatible avec tous les véhicules (Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, Audi, Fiat, Alpha etc...) ayant la prise OBD2.

La norme OBD2 ou EOBD a été imposé en Europe sur tous les véhicules essences à partir du 1/01/2001 et à partir du 1/01/2004 pour les véhicules essences, donc tous les véhicules sont compatibles à partir de ces dates.

Certains constructeurs se sont conformés à cette norme européenne avant ces dates.


Quelles informations sont accessibles avec un boîtier de lecture (ou Scanner) EOBD comme ELM 327 ?

La norme EOBD , permet par l'intermédiaire d'une prise diagnostique normalisée et commune à la quasi totalité  des véhicules fabriqués ou importés en Europe, d'accéder à un certains nombre de données fondamentales pour un diagnostique et la réparation du votre véhicule.

En cas de défaut véhicule , le calculateur électronique allume le voyant défaut CHECK ENGINE qui signale au conducteur une mal-fonction.

Un boîtier diagnostique permet alors de lire le code défaut , appelé DTC (Data Trouble Code) .
Ex : code de panne P0301 .

Code Panne : P0301
Intitulé : " Défaut d'allumage sur le cylindre n°1"

Causes probables :  " Problème mécanique OU  faux contact ,OU  défaut système d'allumage / Injection  OU dysfonctionnement Calculateur"


Après une réparation (à réaliser par un professionnel, ou par vous même mais à vos risques et périls), le boîtier ELM327 vous permet de d'éteindre le voyant défaut 'Check Engine' .

Si la réparation à été correctement réalisée , il restera éteint , dans le cas contraire , le voyant défaut se ré allumera sous une brève échéance, indiquant le retour de la panne.

CARACTÉRISTIQUES:

       Protocoles OBD-II
       ISO15765-4 (CAN)
       ISO14230-4 (KWP2000)
       ISO9141-2
       J1850 VPW
       J1850 PWM
       Fréquences: 9600 ou 38400
       Indicateur LED: OBD Tx / Rx, RS232 Tx / Rx, Power
       Tension de fonctionnement: 12V, protection interne contre les courts-circuits / surtensions
       Courant nominal: 45 mA


FONCTIONS :

   lit les codes de défaut génériques (DTC)
   Efface les codes de défaut et éteint les voyants défaut
   Affiche les valeurs suivant en temps réel :

-   Régime Moteur RPM

-  Valeur de charge calculée

-  Température du liquide de refroidissement

-  Statut du système d’injection

-  Vitesse du véhicule

-  Calcul à court terme de carburant

-  Calcul à long terme de carburant

-  Pression d'admission

-  L’avance

-  Température de l'air d'admission

-  Débit d'air

-  Position de la commande d’accélération

-  Capteur d'oxygène tensions/associés au calcul à court terme de carburant

-  Pression de carburant

-  Et beaucoup d'autres choses...





La version avec le boîtier métallique (comme sur la photo) est la plus fiable

Vous pouvez la trouver pour près de 20 euros port compris sur eBay

Compter près d’1 mois de délai de livraison si vous commander en chine


Le Logiciel


Il vous faut maintenant un logiciel

Le logiciel le plus adapter pour Fiat / Alfa / Lancia est Multiecuscan (EX Fiatecuscan)

http://www.multiecuscan.net/


Pour ELM 327, il n’y a rien à faire, tu la branche à la voiture puis au pc

Le pc l’identifie et installe le driver (comme une clé USB)

Il faut savoir que Fiatecuscan, n’est pas livrer avec ELM327

Il y a une version gratuite et assez complète sur le site du fabriquant (elle est en anglais, je n’ai pas la version gratuite…)

http://www.multiecuscan.net/

Configuration


Ensuite, il faut configurer Multiecuscan pour ELM 327 fonction « Settings » ou « Paramètres » pour la version française



Le logiciel permet de se connecter à L’ABS ou à l’injection, mais pour ça, il faut modifier le câblage de la prise OBD de votre ELM 327

Je n’ai pas fait ce test

Quand votre ELM est votre logiciel seront bien configurer, il vous reste à sélectionner et à vous connecter à votre voiture

CF2 =) 105 Ch.
CF3 =) 110 / 115 Ch.
CF4 =) 115 / 120 Ch.

http://www.multiecuscan.net/HowToUse.aspx





Vous pourrez sans aucuns  risques

Voir et effacer les défauts

Faire de belles courbes

Suivant le type de voiture (les plus récentes  ayant le plus de possibilités) faire le test de quelques fonctions


Maintenant, c’est à vous de « jouer »  

Ci-dessous vous trouverez plusieurs photos vous permettant de vous repérer dans l’habitacle.




Le connecteur se trouve en bas à gauche du volant



Dé clipser le cache



Le connecteur OBD

Ces photos ont été envoyées par Redge6666
Merci pour cette contribution

/t4440-linterface-vag-com-4091-kkl-par-titeuf63#73194

http://www.outilsobdfacile.fr/emplacement-prise-connecteur-obd.php?marque=fiat&modele=multipla

Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message par Nostro

Bonjour
Sur les multipla équipés d'un filtre à particules et d'une huile spécifique (5W40 C3 de mémoire), le voyant d'huile clignote après le démarrage malgré avoir effectué la vidange.

Pour réinitialiser après avoir effectué la vidange, dans le menu de ECUSCAN, il faut aller sur réglages en haut à droite.

Sélectionner "Vidange huile ( uniquement pour équipement avec DPF). Cliquer sur "Exécuter" en bas à droite.

La remise à zéro est faite.

Le voyant ne clignote plus après le démarrage. Pour vérifier , il faut aller dans paramètres sur ECUSCAN.

L'affichage dans "indicateur dégradation huile" sera à 100 et déclinera au fur et à mesure de l'utilisation du véhicule.

La "distance prochaine vidange huile" affichera un kilométrage qui diminuera jusqu'à la prochaine vidange.

Pour information, j'ai effectué cette remise à zéro sur mon véhicule et tout a parfaitement fonctionné. (Multipla JTD 120, FAP, 2008, 100000 km)

De plus, grace à ECUSCAN, en allant dans paramètres puis "colmatage filtre à particules", on peut savoir le niveau d'encrassement en pourcentage.

Dans le même menu,"État filtre à particules" peut être consulté.

C'est très pratique car l'ODB ne donne aucune information sur ces paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveau message par totof444444

J'ai installé le logiciel fiatcuscan.

Mais ça na pas fonctionné tout de suite car il a fallu que je change mon port de com dans le logiciel.

Pour savoir quel port est actif.

Branchez la prise usb de l' elm 327 sur votre ordi (mais pas sur la voiture) puis allez sur Démarrer, panneau de configuration, système, gestionnaire de périphérique et regarder le numéro de port.

Si vous ne le voyait pas débranchez votre elm et rebranchez le (comme ça la ligne en plus c'est le com).

Profitez en pour mettre son pilote à jour (mais n'oubliez pas de redémarrez votre ordi) !

Une fois fait démarrer fiatsuscan et allez dans préférence (en bas à gauche, ou appuyer sur F9) et choisir général puis languages français et dans l'interface choisir le type d'interface et choisir le com.

Voila il ne vous reste plus qu'a

Brancher votre elm sur la voiture également
et cliquer sur connecter.

Si vous avez des questions pas de problème si je peux vous répondre se sera avec plaisir.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de problème, ce message de Moultipass peut vous être très utile

1-brancher l'ELM puis
faut allez jeter un œil sur la config du drivers (gestionnaire de périphérique --->ports (COM et LPT)---> port USB Serial port (com3)) puis clic droit dessus -->propriété --->puis onglet PORT SETTING et mettre bits per second à 9600 ----enfin cliquer en bas ADVANCED et mettre LATENCY TIMER à 1 voila pour le driver

2-sur fiatecuscan
allez dans préférence onglet INTERFACE--- >vérifier type interface ELM327 et port série COM3 et 9600











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisions de Piparaco concernant le « VAG KKL+FIATECUSCAN »

Bonsoir.....
Depuis plusieurs jours j'épluche le forum et je suis tombé sur 1 page qui parlait d'un outil de diagnostic VAGKKL+FIATECUSCAN .Papa noël étant passé, je me décide de faire les derniers frais pour pouvoir ENFIN utiliser pleinement FIATECUSCAN. Reçu le colis aujourd'hui, je branche sur l'ordi du gamin et là ..... ÇA MARCHE toutes les infos s'affichent je peux voir que mon FAP est à 22% la tension de la batterie à 14,02 volts etc. voici une photo de l'objet coût 20 euros + frais de port


Quand je pense tout le temps que j'ai passé pour essayer de faire fonctionner ELM327 j'avais vraiment un problème de compatibilité entre ELM327 et SEVEN.
Voilà en espérant que cette petite expérience pourra servir à un forumeur.
PS: cela fonctionne pour un multipla 1.9JTD 120cv de octobre 2006

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour info : j'ai acheter un elm327 version 1.4 chez docteur auto ( ce n'est pas pour faire de la pub mais je l'ai achetez là krkrkr)
impossible de se connecter meme avec le super tuto ;-)
alors voici ce qu'il faut faire ici

bien sur j'ai du passer par toutes les etapes c'est à dire de passer par etape 3

je suis sous seven 64

ensuite bien vérifier la vitesse de connexion de fat232 usb uart perso à 9600

eh hourrrra tout roule, après avoir bien choisi l'ecu , bon sur le 1999 je n'ai pas accès a autant de paramètre que sur le 2001 mais y en de quoi faire lol

voila un elm327 et multiecuscan qui fonctionnent sous seven 64 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ELM 327 pour memoire sur les 120 multijet

Message par jesuispasla le Jeu 21 Avr 2016 - 15:31

BONJOUR a vous amis plapla,

Rubrique de Titeuf

Pour réinitialiser après avoir effectué la vidange, dans le menu de ECUSCAN, il faut aller sur réglages en haut à droite.

Sélectionner "Vidange huile ( uniquement pour équipement avec DPF). Cliquer sur "Exécuter" en bas à droite.

La remise à zéro est faite.

Le voyant ne clignote plus après le démarrage. Pour vérifier , il faut aller dans paramètres sur ECUSCAN.

L'affichage dans "indicateur dégradation huile" sera à 100 et déclinera au fur et à mesure de l'utilisation du véhicule.

La "distance prochaine vidange huile" affichera un kilométrage qui diminuera jusqu'à la prochaine vidange.

Pour information, j'ai effectué cette remise à zéro sur mon véhicule et tout a parfaitement fonctionné. (Multipla JTD 120, FAP, 2008, 100000 km)

De plus, grace à ECUSCAN, en allant dans paramètres puis "colmatage filtre à particules", on peut savoir le niveau d'encrassement en pourcentage.

Dans le même menu,"État filtre à particules" peut être consulté.

C'est très pratique car l'ODB ne donne aucune information sur ces paramètres.


pour memoire sur les 120 Multijet a partir de 2006

Cdt
Philou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...