Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
G3BO

Remplacement du CALORSTAT/THERMOSTAT sur JTD 105 ELX de 2000

Messages recommandés

Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération


Salut,

Ayant reçu le calorstat (un Valeo pour ma part), j'ai pu m'atteler à la tache hier matin.

Pas de grosse difficulté en dehors des durites collées sur le calorstat défectueux (forcement après plus de 10 ans de service les durites étaient comme soudées..)
je le présente comme un tuto Wink

Remplacement du CALORSTAT/THERMOSTAT sur JTD 105 ELX de 2000

Repérage du calorstat/thermostat:


Pour faciliter l’opération, on doit retirer quelques accessoires comme:

1- Le cache signé "Multipla qui couvre le radiateur avec un cruciforme (x2 vis)
2- On peu alors retirer le tuyau arrivé d'air relié au boitier du filtre à air.
3- On débranché le débitmètre , la grosse durite et on retire le boîtier du filtre à air.
4- On retire aussi le cache moteur pour faciliter l'accès à la purge du circuit de chauffage habitacle placée derrière le moteur.



Voilà c'est plus accessible comme ça Wink

5- Pour terminer on contrôle si le carter de protection est encore présent sous le bloc moteur, si oui le retirer pour faciliter la récupération du LDR usagé.

Dans mon cas il était présent sans être fixé à l'avant:



j'ai juste eu à retirer les deux vis accessibles juste derrière les roues av:


puis les deux vis boulon de 13 accessible derrière les roue av:



Avant de s'attaquer au démontage du calorstat, il faut purger le circuit de refroidissement.
1- Ne pas oublier de positionner la commande de chauffage sur 'chaud' au maximum pour ouvrir tout le circuit de refroidissement
2- Placer un bac de récupération d'au moins 5-6 litres de contenance sous la purge inférieur du radiateur puis ouvrir cette dernière:


repérage du bouchon de purge inférieur en rouge

3- Ensuite on retire le bouchon du vase d'expansion, le circuit se vidange..
4 Ouvrir la purge du circuit de chauffage, puis la purge supérieure droite du radiateur moteur puis la gauche




Une fois purgé, j'ai fais un rinçage à l'eau clair, puis démontage du calorstat:
comme les durites étaient fortement collées, j'ai démonter le calorstat avant de retirer les durite Wink


voici la bête

1 débrancher la sonde de temp d'eau


2 puis avec une clé de 13 on dévisse les deux boulons qui fixe le calorstat, puis on bataille pour retirer les 5 durites qui arrive dessus, bon courage Wink pour faire sauter les collier j'ai utilisé un tournevis plat et une pince coupante



calorstat retiré!

Quelques photos de l'ancien et du nouveau:







Pour le remontage j'ai utilisé un assortiment de colliers car les durites sont de différent diamètre



Au moment de replacer le nouveau calorstat ne pas oublier de visser la sonde car plus facile à visser sur le calorstat dans la main (avec une clé de 20) , puis vérifier que son joint cylindrique soit bien en place

Nouveau calorstat en place avec les durites


Vu que le rinçage a été effectué, j'ai rempli avec 3L de Paraflux dilué à 50% avec de l'eau déminéralisée soit 6L



je pensais que le paraflux était de couleur bleu ou vert, et bien non, c'est plutôt de ton rouge


J'ai procédé comme ceci:

Remise en place des 2 bouchons de purge: radiateur bas et haut gauche
remplissage du vase d’expansion jusqu'à plus soif puis  mise en route du moteur, là on joue avec les purge jusqu’à se que ça recrache le liquide rouge
puis j'ai tout refermé pour que le circuit mont en pression, on peut voir les bulles d'air remonter dans le vase d’expansion.
Attention si vous devez compléter à nouveau, gare à la pression en ouvrant à nouveau le vase d’expansion!!

Vous pouvez également consulter l’excellent tuto méca suivant : vidange LDR (by gtl23000) -liquide de refroidissement


END ----------------------------------------------------------------------------------------------------

j'ai donc pris la route pour tester le circuit et "Bingo!!" le circuit monte à nouveau en pression et les durites du rad sont bien chaude, cheers  par contre boulet que je suis , ma sonde de temp semble etre elle aussi défectueuse car le ventilo ne se déclenche toujours pas, j'aurais du la commander avec le calorstat surtout qu'elle ne coûte que 12€

Au final cette réparation m'aura couté :
74,99€ de calorstat Valeo sur Oscaro
13€ de colliers
44€ de paraflux pris chez fiat (j'ai pris 4 bidons) à ce propos je me demande si un refroidissement liquide autre que le paraflux n’aurait pas été aussi efficace et surtout bien moins cher.. scratch  mais bon c'est fait et une fois que j'aurais reçu la sonde de température d'eau que je viens de commander  (j'en ai du coup profité pour prendre un kit de frein tambour qui sera ma prochaine inter) je devrais être tranquille pour 2 ans coté LDR Wink

/t971-resolu-probleme-de-refroidissement-moteur-calorstat-jtd105#16302

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Certains multiplia sont équipe d’un échangeur pour refroidir les gaz, et ça complique l’opération ...

Petites précisions de Diablo, merci à lui pour ce complément de reportage

Donc, on a cette pièce qui est l'échangeur


Et pour la déposer...ben, j'ai pas réussi !!

J'ai défait un collier inaccessible derrière le moteur, l'autre sur le devant, la fixation sur l'échappement puis une patte sur le haut du moteur...ben malgré tout ça, il ne sort pas...

Ici, la patte de l'échangeur à retirer avant dépose de la fixation basse du thermostat, problème, l'échangeur ne bouge pas.



La fixation de l'échangeur sur l'échappement.



La fixation de l'échangeur derrière le haut moteur.



Tubulure d'échangeur et ancien thermostat.



Là, j'ai opté pour la découpe de la patte car je n'arrivais pas à remettre la vis de fixation du thermostat, d'ailleurs, j'ai scié le côté de la vis qui recevait la patte pour pouvoir serrer la vis du thermostat et avoir une relative souplesse pour renquiller la tubulure d'échangeur...



Et voilà où je me suis arrêté ce soir, j'ai remonté le thermostat, reposé les durites mais je suis embêté avec ce raccord qui ne tombe plus en face vu que j'ai du forcer sur l'échangeur pour sortir la patte qui m'empêchait d'accéder à la vis de fixation du thermostat..



en gros, c'est hyper merdique à faire, je déconseille à quelqu'un qui ne serait pas bien outillé et ne serait pas un peu masochiste...  lol!

/t2651-remplacement-thermostat-jtd-115#45423

Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...