Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

filtre à particules

Messages recommandés

Invité

le FAP de mon JTD 120 semble HS , le garagiste me propose un devis à plus de 2000€ (pièces+MO). au retour des vacances, pas cool Mad
avez vous rencontré ce pb? quelles soultions durables me proposez vous?
est ce qu'un nettoyage au karcher du FAP est efficace?... merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très cher

Le tarif d’un FAP neuf serais pour le Multipla de 2000 euros ttc

Tu as peut être la possibilité de passer sur un FAP en échange standard (seul ou via un garage indépendant)

http://www.scannixgreen.com/filtre-a-particules-fiat-multipla-563.php

http://www.scannixgreen.com/index.php

Pour le nettoyage, c’est peut-être jouable, mais il faut de l’eau très chaude, une bonne protection et envoyer cette eau dans le sens inverse du passage des fumées

Ensuite un passage au four pour bien le sécher

Nous ne sommes pas trop concerner par ce problème sur le forum, puisque le FAF est assez récent sur le Multipla

Ensuite un passage à la valise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Ce message concerne un JTD 120 FAP - 126000 km

Dimanche 30 septembre lors du retour d'un petit week-end tranquille le voyant de diagnostic moteur c'est allumé me signalant un défaut de gestion moteur.
Je constate rapidement que le véhicule tourne en mode "dégradé" (limiteur de régime) et qu'à priori je vais arriver à la maison sans trop de soucis.

Chose faite, je me plonge une grande partie de la soirée dans les archives du forum pour trouver des infos sur les interfaces et logiciels de diagnostic, et j'enchaîne avec un petit tour sur le web ( ebay,...) à la recherche d'un boîtier ELM327 + logiciel.
Après quelques hésitations j'ai décidé d'en prendre un chez OBDfacile pour assurer un délai court et la possibilité d'avoir un support professionnel. (un petit peu plus cher mais sans doute plus rapide, et plus sûr)
http://www.boutiqueobdfacile.fr/elm327-obd2/11-elm-327-usb-obd2-plastique.html

Commandé dans la nuit du dimanche au lundi, reçu le mercredi, installé le vendredi, logiciel débloqué en version complète le samedi matin ( apparemment ils bossent un peu le week-end ) et diagnostic dans la foulée.

Au passage, logiciel en Francais, dans mon cas sous XP, clair et facile d'accés ( son exploitation plus complète prendra sans doute un peu plus de temps).

Bilan, le filtre à particules est encrassé ( pression différentielle entre les sondes du FAP trop importante ), sans aucun étonnement de ma part vu le kilométrage.
Défaut enlevé, le véhicule est en attente de roulage pour vérifier le défaut une seconde fois.

Du coup j'ai fait des recherches pour approfondir mes connaissances sur le FAP :

voici un pdf très intéressant :
http://www.fichier-pdf.fr/2011/06/18/fap-tout-sur-le-filtre-a-particules/fap-tout-sur-le-filtre-a-particules.pdf

Je vais le lire avant de prendre une décision : soit achat d'un neuf, soit en échange standard, soit suppression du FAP (certains pros le fond : voir ebay ou leboncoin ).
Mes premières recherches semble me faire aller vers l'achat d'un neuf.
Je ferai peut être un sondage pour vos demander vos avis.

A bientôt pour des nouvelles de l'avancé du schmilimilibili....
PS: je n'ai pas d'action OBDFACILE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le FAP peut ce nettoyer avec un karcher

La méthode n’est pas très écolo, mais fonctionne assez bien, j’ai dans mon entourage une C5 qui roule avec un FAP qui a subi un nettoyage de ce type

Donc pour le nettoyage du Filtre A Pognon

J’ai passé le Karcher dans le sens inverse du passage des gaz d’échappement et bougeant la lance pour nettoyer toute la surface jusqu'à ce que l’eau coule « claire »

Ensuite passage du karcher dans le sens des gaz j’ai fait ça 5 ou 6 fois dans chaque sans

Passage d’une soufflète d’air comprimer dans les 2 sans

Repassage au karcher de chaque coter et re soufflette pour enlever un maximum d’eau

Ensuite 1 heure à 400 °c dans un four pour bien le sécher (surement un peu plus que nécessaire, mais il ne faut pas qu’il reste de l’eau)

10 min de soufflette pour le refroidir et remontage

Essais sur route, la puissance revient après quelques km

Après plusieurs trajets, le voyant s’éteint Very Happy

/t1165-fap-tout-ce-que-vous-devez-savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le défaut, tu l'as acquitté avec l'ELM ?
Sinon, pour la suppression, 1 forumeur avait acheté une partie de tube d'échappement chez un revendeur italien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le four, titeuf, c'est un four industriel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on le met dans un four à 500 °C, ça craint ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem avec l'ELM.

J'irai faire un petit tour pour vérifier si c'était un défaut passager, mais bon, vu le kilométrage...

Pour le nettoyage au karcher, je ne suis pas trop pour : le karcher a peut être juste perforé le "labyrinthe" que représente le carbure de silicium. Du coup les gaz traverse ce dernier sans effort et permette de retrouver un pression suffisante pour le capteur du FAP.

Par contre, tu m'as coupé l'herbe sous le pied : démonter le FAP et trouver un four industriel qui monterai à 550°C ( T° à laquelle les suies brûles) = très bonne idée.

Je suis en cours de lecture du pdf en référence : très complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca vas faire un an dans quelques jours que j’ai nettoyé le FAP d’angel1202 et elle n’a pas de problème depuis

Donc le jeu en vaut vraiment la chandelle

Je n’ai rien abîmé avec le karcher, de plus il a y un catalyseur a l’intérieur avec le FAP

Pour les températures a 500 ou 550 °c je ne sais pas, je ne suis pas expert en la matière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question serait de savoir s'il il fait encore son office ?

Sauf erreur de ma part il n'est pas possible d'ouvrir facilement le filtre à particules pour aller voir ce qu'il y a dedans.

La gestion des cycles de régénération tiens compte de la pression différentielle entre l'amont du catalyseur et l'aval du FAP.
Voir la page 57/71 du pdf en référence.
Donc si le filtre est en partie déterioré et en partie colmaté, la pression différentielle peut être équivalente à un filtre en parfait état, les 2 défauts s'annulant : l'un fait monter la pression, l'autre la fait baisser. Le calculateur n'y voit que du feu.
Il n'y a pas de problème c'est un fait, mais qu'elle est l'efficacité du FAP : la voiture est-elle passé au contrôle technique depuis ?
C'est peut être le seul endroit, avec l'opacité des fumées, où l'on pourrait comparer lun filtre en parfait état et un nettoyé au Karcher.

Pour les 550°C : c'est le document qui en parle. Si de toute facon le FAP est mort, cela vaut sans doute le coup d'essayer pour être fixé.

Si quelqu'un à une bonne adresse, je cherche un four qui atteind cette T°. J'ai bossé il y a quelques années sur Pamiers ( 09 ) , et je sais qu'il y a des fours pour les forges dans l'usine du centre ville : j'ai participé au câblage électrique de l'un d'entre eux. N'y aurait-il pas un Multiplatiste qui bosserai là bas ? Le FAP ne prend pas trop de place... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu’elle a passé le contrôle technique sans encombre quelques temps après

Il me semble aussi que les FAP en échange standard sont nettoyer d’une manière presque identique à la méthode que j’ai utilise

Ce dont je suis sûr, c’est que beaucoup de pro lavent les FAP (et facture peut être un échange standard …)

La doc de ton PDF est pour les FAP de Peugeot / Citroën, FIAT n’utilise pas cette technologie sur le Multipla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour le contrôle technique cela n'est pas trop étonnant: j'ai une bonne vieille Mégane 1.9D avec l'EGR condamnée qui arrive à le passer, juste au niveau pollution, mais qui passe.

le principe de fonctionnement est le même, la seule différence provient de l'additif, la cérine, qui abaisse le point de "fusion" des suies à 450°C.

Au passage, j'ai parcouru ce document et le principe de focntionnement est quand même très complexe : il y a pas mal de mathématiques pour savoir si il faut ou pas régénérer en tenant compte d'un paquet de paramètres (distance parcouru, vitesse moyenne, âge du capitaine, si tu es en congé, si tu es à découvert,....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Multipla avec FAP ne passe pas au contrôle avec la même norme anti-pollution ( norme euro 1,2,3,4 ou 5 ) donc s’il polluer ne serai ce qu’autant que ta Mégane avec sa vanne EGR, il serait recaler pour la pollution …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ignorai qu'ils prenaientt en compte le modèle de la voiture pour adapter le contrôle de ce côté là.

Tant mieux pour ma vieille mégane: pour info elle tourne jusqu'a présent l'été à 50/50 gasoil/huile végétale recyclée, un peu moins en hiver.
Je la bascule à 100% dans peu de temps: elle aura un peu plus de frite ha-ha


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
redge6666 a écrit:
idem avec l'ELM.

Pour le nettoyage au karcher, je ne suis pas trop pour : le karcher a peut être juste perforé le "labyrinthe" que représente le carbure de silicium. Du coup les gaz traverse ce dernier sans effort et permette de retrouver un pression suffisante pour le capteur du FAP.


+1

ce qui colmate les FAP, ne sont pas tellement les suies, un parcours a allure soutenue les brule, ou les regen commandées pas l'ecu, mais la cendre des suies brulées.
les filtres sont fait pour tenir mini 200000Km, sauf si il y a probleme d'huile, genre turbo qui fuit, ou utilisation d'une huile moteur non adaptée, ce qui augmente enormement la quantité de cendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n’ai pas utilisé un « découpeur à haute pression », mais un « karcher »

Je n’ai pas « cassé » le FAP, je l’ai simplement « lavé », il n’y a pas de fissure dans ce FAP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chacun est biensur libre de faire comme il veut avec son propre matos mais, tous les appareils de nettoyage de ces filtres, n'utilisent que de l'air pour souffler les cendres....
un exemple: http://www.fsxinc.com/
quand on sait comment sont fait les filtre les filtres à particules (je veux dire la matiere, une sorte de silice poreuse (corderite, ou Silicone Carbide), tres fragile), et leur prix, je ne me risquerai pas a utiliser un nettoyeur a haute pression d'eau... qui peut les defoncer, et pas forcement visible de la surface. les cuire au four autour de 600°, oui, ca brule les suies, apres on peut les souffler, bien que ce ne soit tres bon à respirer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...