Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MrMolette

Butée d'embrayage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai eu des misères avec mon embrayage: depuis quelques temps je devais resserrer mon cable d'embrayage pour pouvoir passer les vitesses sans qu'elles craquent (ou parfois juste pour les passer tout court). Finalement mon cable d'embrayage à fini par casser (la pièce en plastique au niveau de la pédale). J'ai changé le cable d'embrayage, c'est pas ce qu'il se fait de mieux en camping mais bon ça c'est fait.

De retour de vacances, rebelote, sauf que là y a un truc qui a pété dans l'embrayage. J'ai donc suivi le tuto pour changer l'embrayage. Bon les 6h étaient très optimistes, j'en suis à 20h ...

En fait c'est la butée d'embrayage qui était complètement détruite. Il ne restait que quelques bout de métal et de plastique, le truc bien moche en somme.

Là j'en suis au remontage mais j'ai encore un doute: est ce que la nouvelle butée d'embrayage ne devrait pas coulisser sur son axe ? La nouvelle butée ne coulisse pas du tout, j'ai réussi à la mettre en force sur son axe. L'axe de la butée est un peu usée, je suppose que l'ancienne butée à dû frotter dessus.

Est ce qu'après le changement d'embrayage, la fourchette d'embrayage est supposée être souple ou toute dure (comme elle est actuellement) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ça ne doit pas être monté dur, l'axe a dû morfler, tu devrais voir des traces de chocs dessus. Essaies de le toiler gentiment. (ou la butée n'est pas la bonne.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense comme toi platter, le hic c'est que tu as eu besoin de la rentrer en force .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin quand je dis rentré en force, c'est que j'ai du appuyer avec la main (j'ai pas utilisé d'outil). Sinon en effet, il y a des traces de frottements sur l'axe de la butée...

Ce soir on a fait des tests avec le minimum de remonté. Ca a bien fonctionné.

Par contre, une fois tout remonté, au moment de faire des tests dans la rue, on a dû resserrer le cable d'embrayage parce que ça ne passait pas sinon. On a retendu, retendu, finalement la marche arrière a accroché (en craquant) et là plus moyen de rien faire. Le tout reste embrayé alors que la pédale d'embrayage a l'air normale et plus moyen de changer de vitesse (ni de retourner au point mort).

Est ce que vous auriez une idée, une piste, sur pourquoi ça ne débraye pas. La pédale et la fourchette d'embrayage ont une course qui semble normale... Est ce qu'on aurait foiré un truc en changeant l'embrayage ? Pourtant il n'y avait pas l'air d'y avoir d'ambiguïté (sauf peut être le sens du disque qui entraine la boite) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
normalement le disque garni a un sens, l'épaulement cannelé central est décalé par rapport a ton disque, il suffit de vérifier sur ton vieu disque. Tu as changé tous, les 2 plateaux, le disque garnis ,le diaphragme, la butée et la fourchette.
Tu as quel kilométrage sur ton multi ???
A+
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me souviens que le disque garni avait un côté plus long. J'ai mis le côté plus long vers la boite de vitesse. Je ne suis pas sûr pour autant que ça soit le bon côté ... Comment on sait quel est le bon côté ?

J'ai changé le disque garni, le disque entrainé et la butée. Je n'ai pas changé le volant moteur, ni la fourchette d'embrayage et je n'ai aucune idée de ce qu'est le diaphragme.

J'ai plus de 250 000 km au compteur (peut être même 260 000 km).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Le diaphragme, c'est le ressort de compression de l'embrayage, c'est au centre de celui ci
que viens se loger la butée à billes d'embrayage.
A+
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, en fait le diaphragme fait partie du disque entrainé, du coup j'ai aussi changé le diaphragme Smile

Je pense que j'ai dû monté le disque garni dans le mauvais sens (le côté qui dépasse le plus côté boite).

J'aurais peut être une explication sur pourquoi ça reste embrayé:
L'axe du disque garni appuie sur celui de la buté d'embrayage. Du coup le disque garni est plaqué contre le volant moteur (ou disque entrainé). Du coup l'embrayage a une course normale mais le disque garni reste plaqué contre le disque entrainé...

C'est la seul explication logique qui me vient en tête.

Par contre c'est impressionnant le nombre de parties à retirer pour pouvoir faire suffisamment bouger la boite pour accéder aux disques d'embrayages:


  • filtre à air
  • batterie
  • support batterie
  • durites d'air
  • roue gauche
  • transmission gauche
  • le triangle gauche
  • le démarreur
  • support moteur gauche
  • support moteur central
  • roue droite
  • une partie du triangle droit
  • train de direction (pas sûr du nom)
  • la boite (enfin !)
Pfiou ... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est un peu le bordel en effet mon 2002 à 180 000 et l'embrayage à une course tres faible et je me dit pourvu que ça ne lache pas un hiver lol 10h de boulot au froid c'est bon j'ai deja donné avec l'alternateur lol

je ne l'ai jamais fait sur le multi alors je ne peux pas te conforter dans ta logique désolé ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a refait tout le démontage, le disque garni avait une marque où je l'attendais. On fait le remontage ce soir...

J'ai remarqué qu'il y avait "Lato Cambio" de marqué sur une des faces du disque garni, ça veut dire "côté changement" (littéralement). Du coup ça me conforte dans le fait que ce côté doit faire face à la boite de vitesse ... Enfin je serais fixé ce soir (ou pas Neutral )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bon. C'était bien le disque garni qui était dans le mauvais sens. Tout marche bien maintenant, ça fait bizarre d'avoir une pédale d'embrayage aussi souple Very Happy

NB: "Lato Cambio" côté boite de vitesse ! (ça mériterait d'être ajouté au méca reportage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince, ça pourrait paraître évident mais tout redémonter pour ça.. Effectivement un ajout sur le méca-reportage serait utile!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
Super, bravo pour avoir eu le courage de tous redémonter.
A+
Bruno 1 Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
Jevoulais savoir comment tu avais fait pour remettre la boite de vitesse , jen chie comme un con ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etcje peine a la remettre si quelquun a une super soluce .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avait mis une poutre à travers le capot qui tenait le moteur avec un système de sangles. On avait aussi mis un cric en dessous en complément pour viser plus précisément les vis.

Sinon, je me souviens qu'on en avait bien chié et que l'odeur de l'huile de boîte avait fini par m'ecoeurer à force.

Dans tout les cas on était deux et ce n'était pas de trop pour guider le haut et le bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...