Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laurent27

démontage bras d'essuie glace

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite changer le logo Fiat sur la custode avant, mais pour cela il faut enlever les bras d'essuie glace pour accéder à la vis qui le fixe.
Quelqu'un dispose t-il d'une explication pour le démontage des bras ( les miens ne veulent pas bouger d'un pouce!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu as un modele avec bec de canard ? moi aussi j'ai changé mon logo (le mien etait cassé) pour les balais c'est galére,le truc habituel de faire levier avec une pince que néni !!

mon fils était en stage dans un garage il a demandé qu'on lui prete le petit extrateur fait "expret" et bien c'était nickel
courage....
n'enleve pas toute la baie fais toi aider par de "petites" mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je me permets d'ajouter mon extracteur de bras bricolé vite fait,
à droite une équerre de table, et à gauche une fois tordu à l'envers et un boulon et un écrou de 10


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'aurai pu précisé pourquoi tout de suite...
en fait je trouvai que la bande non balayé le long du montant en cas de pluie était trop grande, de même quand le pare-brise était sale, donc j'ai fait pivoté le bras + près du montant, mais comme le bras formait un triangle trop grand par rapport au montant j'ai démonté le balai, mis le bout dans l'étau et légèrement tordu le bras à plat,


photo du bas balai toujours parallèle et pas trop haut
photo en haut écart final bu balai avec le crochet guide
photo de droite position finale de bout de course.
A hauteur des yeux c'est nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j' ai viré le crochet guide à 103 000 km.

et tout vas très bien cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà 1 mois que je galère pour démonter mes bras d'essuie-glace. Méthode "classique", extracteur, marteau, pince, rien n'y fait...

Comme je ne parvenais à aucun résultat, j'ai pensé qu'ils étaient grippés: j'ai donc démonté l'écrou et abondamment aspergé de dégrippant au niveau du boulon.
J'ai roulé ainsi (écrou dévissé + dégrippant) plusieurs semaines en me disant qu'un jour ça finirait bien par se décoincer.

C'est arrivé hier, sous une pluie battante, le bras conducteur est venu se coincer sur le montant!...
Sauf que... non seulement je ne parviens toujours pas à l'extraire, mais en plus il m'est impossible de le remettre correctement. Le bras ne revient pas correctement à sa position initiale et, le coup suivant, sa course se termine en dehors du pare-brise!... affraid

En dehors de l'outil "spécial FIAT" (+ de 80 euros semble-t-il), y a-t-il une astuce à connaitre?

L'extracteur que j'utilise est le même que celui que montre rd69: j'ai beaucoup de mal à trouver une bonne position pour les griffes. Y-a-t-il une position "idéale" de bras pour procéder à l'opération?

Merci d'avance pour votre aide.
Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'avais utilisé un arrache rotule pour nettoyer sous le parebrise (boue+feuilles mortes en pagaille..Etc..)


aucun soucis à relater

pas de position idéale pour la remise du bras
remet le plus ou moins horizontale lorsque l'autre y est
je peux pas t'en dire plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Cédric,

Merci beaucoup pour ta réponse!

cedric76 a écrit:
moi j'avais utilisé un arrache rotule pour nettoyer sous le parebrise (boue+feuilles mortes en pagaille..Etc..)

C'est justement pour nettoyer cet endroit que je cherche à y accéder. J'y soupçonne aussi la présence d'un point de masse: aurais-tu souvenir de celui-ci?

cedric76 a écrit:



Ca ressemble pas mal à l'outil FIAT...

cedric76 a écrit:

aucun soucis à relater

pas de position idéale pour la remise du bras
remet le plus ou moins horizontale lorsque l'autre y est
je peux pas t'en dire plus

Même pour "glisser" les pattes de ton "arrache-rotule"sous le bras? Le cache plastique ne laisse guère de place.. peut être qu'il ne faut pas hésiter à le malmener un peu?

Encore merci pour le coup de main.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sidodo

pas de souvenir de masse, mais pas trop regardé en fait ; c'etait dans les premiers jour d'achat du multi, car j'avais beauocup de buée

sinon, les pattes passent bien en dessous, en mettant un peu de biais
j'avais acheté l'arrache rotule chez nortoto pour 15 euros
et il m'a servi à plein d'autres trucs, notamment en bricolage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric76 a écrit:
salut sidodo

pas de souvenir de masse, mais pas trop regardé en fait ; c'etait dans les premiers jour d'achat du multi, car j'avais beauocup de buée

Pas de soucis de buée pour ma part, mais dans mon contrôles des masses, je suis toujours à la recherche de C15 et C20... Wink

cedric76 a écrit:

sinon, les pattes passent bien en dessous, en mettant un peu de biais
j'avais acheté l'arrache rotule chez nortoto pour 15 euros
et il m'a servi à plein d'autres trucs, notamment en bricolage

Merci pour le tuyau: je reviens tout juste du magasin... je l'essaye dès ce soir si ça ne flotte pas!... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depeche toi;.. il va pleuvoir sur toute la france d'ici quelques heures !!!
nous, ça vient de commencer.... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pluie, mais toujours pas résolu... Mad

Pour se faire une idée du problème actuel:


Une vue sur l'axe quand l'essuie-glace est dans cette position: le mécanisme est ressorti (ça va jusqu'à déboiter le cache en plastique sous par-brise):

On est d'accord, la partie conique fait bien partie du bras?
Comment c'est emboité sur l'axe: il y a une empreinte genre étoile?

Enfin l'arrache rotule dans la meilleure position que j'ai pu trouver: le bras "en l'air"


Je n'ai pas encore essayer le chalumeau: ce sera sans doute le dernier essai avant que je ne sorte la disqueuse... Twisted Evil

Merci encore pour ton aide et merci d'avance pour les aides à venir.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut il y a des rainures sur l'axe......tu as voulus faire l'option essuis retro ??? nimport

punaise quelle galere....je sais que le gamin avec le petit appareil du garage y est arrivé facilement bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
multiplatiste a écrit:
salut il y a des rainures sur l'axe......

Merci beaucoup pour cette info multiplatiste, c'est donc dans la même idée que pour le volant:


Du coup, comme le bras "patine" un peu, ça pourrait bien signifier qu'il est "sorti" du rainurage et donc que j'aurais quand même réussi à le déboiter un peu?...  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
multiplatiste a écrit:
Sur les miens rainures dans l autre sens

scratch  comme le filetage: à l'horizontal????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est chouette comme ça ton multi sidodo  Laughing

t'as plus qu'a inversé les bras, et tu auras la version anglaise Laughing

multiplatiste parle des cannelures en fait

je ne comprend pas pourquoi t'arrives  pas à le sortir...
il aurait été collé ?
t'as enlevé l'ecrou quand meme....??
j'ai cru voir sur les photos qu'il etait encore en place... mais pas sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Sympa le bras d'essuie glace arracheur de radars hihihi
cdt jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et bien je vois que mes petits soucis vous auront, au moins, fait bien marrer... Rolling Eyes

Pour l'écrou, tant qu'il ne gêne pas, je le laisse sur le boulon: il sert d'assise à l'extracteur (sinon dès que je force, il a tendance à glisser - l'arrache rotule est d'ailleurs plus stable sur cet aspect) et il protège le boulon, notamment quand je joue du marteau.
Bien évidemment, il est desserré jusqu'au bout du boulon: c'est même un bon point de repère pour voir que le bras se déboite...

J'aurais du faire une photo du boulon: d'un autre côté, à part un peu de rouille (un liserai) à la jonction boulon/bras, on ne voit pas grand chose...

Je guète la prochaine fenêtre météo pour pousser plus loin mes investigations... Suspect

A bientôt...
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Profitant d'une météo favorable et du passage d'un copain, je suis parvenu à sortir ce fichu bras.
Petite photo de l'extracteur à griffe en appui sur l'écrou:

Notez que l'embase du bras étant conique, les griffes de l'extracteur ont tendance à glisser: un petit serre-joint pour les empêcher de s'écarter et le tour est joué...

Petite photo de l'axe après démontage:

J'ai oublié de faire une photo une fois nettoyé: il est de couleur jaune. Bronze ou laiton?

Je suis parvenu à comprendre pourquoi le bras fait n'importe quoi: la tringle en plastique qui maintient l'axe est cassée.


En image:


Je vais tenter une réparation de cette pièce sans quoi je suis bon pour un changement complet... Neutral

Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo sidodo !

on dirait que le capot à pris "cher" Crying or Very sad

que s'est-il passé pour que cette tringle (plastique??) se casse ? avais-tu enclenché les essuis-glace alors qu'ils etaient collés/gelés sur le pare-brise en hiver ?

t'es bon pour aller en casse ou sur le bon coin coin on dirait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric76 a écrit:
que s'est-il passé pour que cette tringle (plastique??) se casse ? avais-tu enclenché les essuis-glace alors qu'ils etaient collés/gelés sur le pare-brise en hiver ?

Cette "tringle" semble avoir pour rôle de maintenir en bonne position l'axe. C'est marrant, ma première impression a été qu'il s'agissait de plastique, mais plus je regarde les photos, plus j'ai un doute...
Pas bien eu le temps de bien regarder: il a fallu faire entre 2 averses!!..
Je pense que c'est à force de tirer et cogner sur l'essuie-glace qui a fini par le casser... faut dire qu'il y a eu une sacrée bagarre.. même à deux et avec l'extracteur, il a fallu pas mal forcer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
multiplatiste a écrit:
je te l'avais dis qu'il y avait des  cannelures

Oui oui, encore merci!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

cedric76 a écrit:
cette tringle (plastique??)

J'ai vraiment cru que ça pouvait être du plastique. Les photos suivantes montrent que non...





Pièce trouvée et commandée pour 35 euros chez un casseur. YAPLUKA...

Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de terminer le changement de la tringlerie, tout fonctionne à nouveau bien. Smile
Je vais faire un "méca reportage" sur un autre fil, il y a quelques surprises... Wink

cedric76 a écrit:
bon courage sidodo
le temps devrait etre au beau fixe maintenant Very Happy

Un grand merci à toi ainsi qu'à tous ceux qui ont bien voulu se pencher sur mon problème!..
merci

Bonne soirée à tous.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...