Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Problème moteur

Messages recommandés

Invité

Bonjour, mon multipla ne tourne pas rond. Au début après avoir bien démarré et roulé en ville , le lendemain démarrage difficile . Après plusieurs tours de clés de contact il finit par démarrer.

Ensuite je remarque que la consommation de carburant (Diesel) est très importante 14 litres en ville et 17 litres sur autoroute.

L'ordinateur de bord n'indique aucune panne.
Mon moteur a été changé pour un indentique avec 186000 km, sous garantie, je me voit mal avoir à le retourner au vendeur car ça demande beaucoup de logistique et ça coûte bonbon.

Le ralenti tourne à 2000 tours/mn

Au ralenti le moteur vibre et après avoir passé au moins la seconde la vibration disparait.

Le son du moteur me fait penser qu'il tourne sur trois cylindres.

Pouvez vous m'aider?

J'ajoute que je pensais tout d'abord à un défaut de callage de l'allumage, puis à au capteur de gestion moteur, ou alors au capteur de la vannes EGR, ou à la vanne EGR encrassée. Ce qui me fait le plus pêur c'est de penser au volant moteur. No

Ou et comment devrais-je chercher?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir nous en dire plus sur l’historique

Le nouveau moteur a étais changer il y a combien de temps ?

Tu as le Multipla depuis combien de temps ?

Tu as le problème depuis combien de temps ?

La consommation du Multipla correspond elle à celle de l’ordinateur de bord ?

Depuis combien de temps le ralenti est-il a 2000 tr/ min ? À chaque fois que tu es au ralenti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour, j'ai le multipla que j'ai acheté d'occas dans le 60 en 2008, j'ai roulé plus d'un an sans problème, en 2009 j'ai eu des soucis pour changer de travail alors j'ai laissé la voiture à la campagne, mais quand je l'ai reprise il y avait de l'eau dans le réservoir, ça faisait une fumée blanche puis le moteur ne démarrait plus du tout.
Faute de moyen je l'ai laissé tout l'hiver à la campagne Mais il avait moins 20°. Lorsque j'ai retrouvé des moyens, je l'ai regardée, la voiture ne démarrait pas la batterie était explosée par le foid..
Je décide donc cette année de carrément faire changer le moteur, de peur qu'un problème plus grave que les injecteurs et la culasse à cause du froid et de l'eau dans le moteur;

J'ai commandé un moteur et je l'ai fait changé en mois de mai le temps d'organiser tout ça.

Au début ça tournait bien quand le l'ai reprise la voiture à la fin du mois de Mai.
En roulant au début du Mois de Juin je me rends compte que la consommations de gasoil est de 14 litres et quelques en ville et de 17 à 18 litres en autoroute.

A ce jour je constate une forte consommation de carburant
un légère odeur d'huile brûlé ou d'embrayage.
un ralenti qui passe au dessus de 5000 trs/mn au compteur (le trait au dessus de 0 et en dessous de 10.
Ensuite c'est variable ça oscille un peu en dessous vers 2000 trs/mn, mais ça revient à 5000 trs/mn ensuite.
il n'y a pas de fumée noire ou blanche ni bleue au pot d'échappement.
au son du moteur on semble entendre un décallage dans l'allumage.
Un vibration forte se fait sentir au démarrage, le moteur secoue un peu.
on dirait que c'est règlé comme un trente tonnes.

Il y a deux semaine, la voiture était garée dans la rue; on m'a arraché le cable de l'ABS avant droit (côté rue), le voyant s'allumait.
J'ai dénudé les fils qui restaient et resoudés à l'étain.

Là il n'y a rien qui s'affiche au tableau de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Peut-être une sonde qui déconne et qui fait que la gestion électronique devient catastrophique.
Il y a normalement une gestion optimisée en temps réel de la consommation, si le ralenti est anormalement élevé (ainsi que la consommation), il peut y avoir un problème pour l'arrivée
- d'air : contrôle du filtre à air et au besoin le changer.Contrôle également du débitmètre d'air massique.
- de carburant : t'as changé le filtre à gasoil (normalement, t'as dû le faire quand t'as changé de moteur) ?
Est-ce que tous les branchements de durites (notamment de carburant) et de sondes ont été fait correctement par le garagiste ?
Après ça, à ta place je l'emmènerai au garage pour la passer à la valise diagnostique, histoire de voir s'il n'y aurait pas de défaut, ça aide beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pherl,

Je pense que tu as dû le faire, mais tu devrais nous en dire un peu plus au niveau des constantes du moteur : eau et huile.
Ton Multipla consomme-t-il de l'huile, le bouchon de remplissage d'huile affiche-t-il une mousse blanchâtre ?
Ton liquide de refroidissement est il clair ou peux tu voir s'il y a de l'huile ?
=> mais si ton moteur ne fume ni bleu (huile), ni blanc (LDR) ni noir (mauvaise carburation), il y a de grandes chances pour que ton moteur soit en bon état.

Pour ta plus grosse frayeur, le volant moteur, il pourrait effectivement créer les vibrations, mais il ne peut pas être à l'origine d'une conso excessive et encore moins le fait que ton moteur tourne sur 3 pattes.

Je pencherai donc plus pour un problème de prise d'air (tuyau débranché, durite coupée ou poreuse, ...) ou un problème d'injection (pompe ou injecteurs). Dans tous les cas, un passage à la valise chez un mécano te dira ce qui cloche.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que les travaux sont très récents
Amène-le au mécano qui a fait le remplacement moteur

As-tu la facture du moteur + montage ?

Le régime moteur à 5000 sans vitesse est très dangereux pour le moteur, je pense que le problème vient du connecteur du potentiomètre de la pédale d’accélérateur (suis le fil en partant de la pédale et tu trouveras le connecteur, près des pieds du passager AVD)

Ce connecteur est une panne connu sur Multipla, la seule solution est de le supprimer en soudant à l’étain chaque fil

Je te conseillerais de garder le connecteur une foi déposer (avec 2cm de fil de chaque coter) pour le cas où tu doives intervenir dessus plus tard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour, merci pour vos conseils. Very Happy

J'ai essayé de regarder deux capteurs, mais je me suis rendu compte que je n'avais pas la clef pour les devisser, alors plutôt que d'aller acheter une clef, puis ensuite peut-être une autre et puis retourner aller en chercher une autre (je n'en finirais jamais).
Je vais aller la porter chez Fiat, en espérant que la réparation ne sera pas trop cher.

Les capteurs sont quand même difficile à atteindre et il faut des clefs spécifiques bien courbées dans le bon sens pour opérer.

Je vais attendre d'avoir assez d'argent de côté et je vais aller chez Fiat. Crying or Very sad

Merci.

Toujours est-il que j'ai eu aussi un problème sur les deux lèves glace électrique avant. J'ai réussi en démontant le moteur avant gauche de le réparer( démonté graissé, remonté...), il fonctionne, reste l'autre côté et puis avoir des nouveaux interrupteurs lèves glace, car ils sont Total Kapput. No

A+ Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce Multipla n’aime pas la campagne

Si jamais Fiat te parle de remplacer le potentiomètre de la pédale d’accélérateur, dit leurs que le problème est connu et qu’il faut simplement supprimer le connecteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, emmène-la chez fiat, qu'ils la passent à la valise de diagnostic, ensuite s'il y a des erreurs, essaie de récupérer la liste (1 erreur est au format suivant P001 : 1 lettre et 3 chiffres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, alors: déjà j'ai eu des interrupteurs de lève vitre d'occasion, je les ai remplacé et ça marche.
J'ai démonté et nettoyé le capteur qui se trouve près de la vanne EGR avec du coton tige, j'ai nettoyé la vanne EGR. Et là la consommation de gaz oil est passé de 18 litres à 16 litres sur autoroute et de 14 à 11/12 litres en ville.
En ce moment je recherche où se trouve le capteur de régime moteur, je sais pas où il est sur le moteur? quelqu'un a une idée?
Ensuite je vais aller voir le potentiomètre de la pédale d'accélérateur: je vais le démonter et le nettoyer avec du Spray electronique spécial contact electrique.
J'ai la douille pour les injecteurs, je pense que je vais les démonter et voir si ils sont abîmés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Le capteur pmh et tours moteur est sous le démarreur.
Tu es certain que ton régime est si haut, en dessous de 10, c'est 1000 tr/min,
soit environ 850 à 900 tr/min, c'est pas mal.
Ton filtre à air n'est pas complétement bouché ? ou ta durite d'échangeur turbo
écrasée ?
A+
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
Alors si je comprend bien le capteur régime moteur=Capteur pmh?
Et elle ressemble à quoi et elle est où la durite échangeur turbo?
J'en ai nettoyé une qui se trouve entre la vanne EGR et qui est en métal argenté.
J'ai regardé le filtre à air et il a l'air en bon état: un peu poussièreux mais pas trop, on retrouve facilement la couleur d'origine.
Mais si tu dis que en dessous de la graduation 10, c'est 1000 trs, alors ce serait correct. Mais à ce moment là, je devrais plutôt regarder le potentiomètre de la pédale d'accélérateur et les injecteurs???Plutôt que de regarder le capteur régime?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Je pense que si tu ne l'amènes pas à la valise, tu vas consommer pendant longtemps; certes par tâtonnement tu vas peut-être (et encore c'est pas dit) localiser le capteur ou la pièce qui déconne mais t'auras perdu beaucoup de fric (16 L de consommation sur autoroute et 12 L en ville, c'est énorme !) entre temps.
Donc à ta place ---> valise direct pour un diagnostic seulement, t'es pas obligé de lui laisser pour la réparation; demande au mécano la liste des codes erreurs comme je te l'avais demandé (1 erreur est au format suivant P001 : 1 lettre et 3 chiffres), tu verras qu'avec ça, la ou les pannes seront plus facilement localisables et donc la réparation plus rapide, il n'y a que ça à faire pour le moment au lieu de vérifier telle ou telle sonde.
1 fois la liste récupérée, tu la postes sur le forum, il y a des logiciels qui permettent de faire le lien entre ces codes erreurs et les composants/pièces défectueuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...