Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
G3BO

Remise en forme d'un plapla JTD 105 ELX de 07/2000

Messages recommandés

Salut la compagnie!

ça y est, ma sœur a récupérée son premier plapla, un jtd 105 ELX avec DTO (Double Toit Ouvrant).
Il est de 07/2000 et totalise 239000Km (ex plapla de Bertand78990 cool )
Il peut encore faire beaucoup mais avant ça une petite remise en forme s'impose Wink
Voici le plapla, c'est le beau bleu, le ch'tit de derrière c'est le mien Smile



Donc voici les travaux à réaliser en urgence pour la contre visite du CT
- Triangle av droit (silence bloc HS) là je ne me sens pas trop capable..Embarassed
- les suspensions arr (un des bras est HS) ça sa devrait être faisable sans trop de problème

puis par la suite:
- nettoyage ou remplacement des mâchoires de tambour
- Kit de courroie de distribution
- identifier une fuite sur la direction assistée
- rendre étanche le DTO (surement le joint)
- sonde débitmètre à nettoyer ou à changer
- condamner la vanne EGR
- trouver un bloc de double commande lève vitre électrique cote conducteur (manque un des deux interrupteurs)
- trouver un bloc de double commande DTO (fonctionne mais tombe du plafonnier, patte cassé)
- trouver un plastic de protection de portière arr droite
- recharger la clim
- et enfin boire une bonne bière après tout ça lol!

je crois que c'est tout et c'est déjà pas mal Wink

je souhaiterai surtout savoir si parmi vous certain on déjà changé ou fait changer le triangle av droit pour avoir une idée du coût?


Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le triangle avant n’est pas difficile à remplacer (50 euros sur oscaro et 350 avec la pose chez FIAT)

Il un arrache rotule un coffret de douille il n’y a que 5 vis à démonter + la rotule

Desserrer la barre stab pour avoir + de place (l’idéal est de levé les 2 roues en même temps

Le plus chiant et de ce battre un peu avec les silentblocs mais ce n’est pas le bout du monde
Compte 1 heure max pour 1 triangle 1h30 pour les 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Titeuf fait le toi même le triangle, il y a plusieurs sujets qui parlent du changement je crois. Et si tu sait changer un amortisseur Ar tu peu faire un triangle Av sans soucis.

Bon courage et bienvenue à ta soeur.


Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ses précisions Wink

Pour le triangle je manque d'outillage (genre arrache rotule) et surtout il ne faut pas un compresseur de ressort pour pouvoir libérer le triangle de la suspension sans que ça pète à la tronche?

Pour l'arrière il me semble qu'il faut juste comprimer le ressort (avec un cric hydraulique par exemple) sous le bras et après on peut déboulonner la suspension à changer, d'oû je tenterai bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FLO3390 a écrit:
+1 avec Titeuf fait le toi même le triangle, il y a plusieurs sujets qui parlent du changement je crois. Et si tu sait changer un amortisseur Ar tu peu faire un triangle Av sans soucis.

Bon courage et bienvenue à ta soeur.


Flo


Merci , j'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé deux topics qui traitent surtout d'un boulon récalcitrant.. mais rien sur le mode opératoire..

En fait il manque un beau tuto sur le remplacement des triangles scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tu sais ce qu'il te reste à faire!

J'ai régulièrement changer les rotules, démonté des cardans, sortis des triangles et je ne me suis jamais servi d'arrache rotule. Après il te faut surement une douille de 32 pour le boulon de cardan, le reste; si tu as un minimum d'outils; devrait ce trouver dans ta caisse. Et aussi un tube de 50 à 60 cm pour faire levier.

C'est pas bien complexe.

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de douille de 32 pour le triangle avant
Un arrache rotul sera un plus sinon à 2 un qui fait levier avec une barre et l'autre tape afin de débloquer la fusée du triangle

J'ai changé mes 2 triangles av donc si tu as des questions n'hésites pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok à vous lire c'est super simple, je pensais que le triangle était bien plus compliqué que ça à changer.

ça mérite réflexion.. reflexion j'ai les 2 chadelles , me manque juste le cric hydro

bon je suppose qu'après ça on est bon pour faire une géométrie et un parallélisme en garage?

merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas fait de para suite à mes changements de triangle après tu fais comme tu veux, il y en a qui en ont fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement tu devrait en faire un mais comme on roule en multi pas besoin.

J'ai même pas fait de para après avoir changé mes coupelles amortos.

Comme j'ai dit j'ai changé le triangle (enfin pas encore lol ) j'aurais dit d'enlever la fusée et el disque du cardan pour avoir de la place mais vu les photos surement pas besoin.


Flo


PS: le cric hydro c'est un plus mais pas nécessaire par contre les chandelles ça c'est nécessaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...