Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JieMBe

Reprise du méca reportage de l'ancien forum

Messages recommandés

Salut,

Comme je dois attaquer le changement de mes bougies, j'en profite pour remettre en forme ici le très bon méca-reportage de l'ancien forum. Évidemment je fais cela avec l'intention qu'un modérateur déplace ensuite ce message.

JMB

ÉCHANGE DES BOUGIES DE PRÉCHAUFFAGE.

Difficulté : moyenne
Outillage : les outils utilisés 1 cliquet ¼+rallonges 5+10cm+cardan, la douille H10 à coté du mètre à été recoupée à 3.5cm la douille H12 à coté est d’origine (5cm) la gaine avec poignée rouge est une pince d’environ 50cm.et un tournevis plat.


Le voyant préchauffage qui clignote 30 fois après la mise en route du moteur indique un problème de préchauffage. (logique pour une fois)
Donc les premières mises en cause sont les bougies de préchauffage. (Avant le boîtier de préchauf)


On peut tester les bougies sans les démonter : déconnecter-les toutes les 4, mesurer la résistance entre masse moteur et la tête de chaque bougie : 0,7ohm, ok ; rien (0L) : bougie coupée, HS.
J’ai mesuré les bougies neuves pour connaître leurs résistances.


Photo3 : le multimètre indique 0,8 mais il est passé à 0,7 juste après la photo, (les autres photos sont trop brillantes, surexposées = poubelle).


On peut changer les 4 sans les tester, (pas de multimètre ou vieilles bougies).


Pour changer les bougies (ou la bougie):
Débrancher la batterie (borne -)
Enlever le cache sur le moteur (4x H10 pipe).
Repérer le câble du 4ème cylindre(+ à droite) avec du chatterton (pt rouge)enlever les connecteurs des injecteurs (points verts) avec un petit tournevis plat, enlever la vis H10 (pt bleu)


Photo5 : relever le faisceau sur le collecteur d’admission.


Photo6 : (en orange) connecteur bougie 1er cylindre coté courroies.


Photo7 : (en orange) connecteur bougie 4ème cylindre.


Photo8 : (en orange) connecteur bougie 3ème cylindre.


Photo9 : (en orange) connecteur bougie 4ème cylindre coté batterie.


Photo11 : Après avoir retiré les connecteurs des bougies, les dévisser (après avoir bloqué les emboitages du cliquet avec du chatterton pour ne pas laisser les morceaux se déboîter) retirer le cliquet sans la bougie.


Photo12 : Avec la pince, attraper la bougie,


Photo 13 : Remettre la neuve de la même façon.


Photo14 : Pince, bougie neuve, une ancienne et rallonges + cardan + douille H10 3,5cm de long, une douille plus longue reste bloquée, une plus courte est trop courte (et oui).Il faut un rang de chatterton en plus sur la douille et la cardan.


Photo15 : Sur mon multi voici la coupable, bougie du 3ème cylindre 0L = résistance coupée = foutue.

Echange effectué en ¾ d’heure, il m’a fallu 1 heure pour trouver comment dévisser et sortir les bougies et avec quels outils.
Bon Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, tant mieux si ça peut servir à d'autres.
Par contre du coté de mon Multipla, ça attendra la semaine prochaine, car le centre auto le lus proche de chez moi ne fait les bougie de préchauffage Fiat JTD que sur commande ?? C'est bizarre car ils ont bien une cinquantaine de références en stock. Du coup j'irai en chercher à proximité de mon lieu de travail dans la semaine. En attendant j'ai bien identifier la bougie défectueuse, mais par contre je n'ai pas réussi à engager ma douille "maison" de 3,5 cm de long. Je verrai cela lorsque j'aurai la bougie de rechange.

JMB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et bien je te souhaite bon courage et prévois une bonne après midi de boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...