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JACK59

Mercedes Viano Pour voyager serein

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Mercedes remet à jour sa gamme van et camping-car grâce à un restylage léger du Viano.

Avec sa technologie BlueEfficiency de série intégrant un Stop/Start réactif, il se distingue surtout par son efficacité et son confort de conduite. Son prix démarre à 38.500 € pour la finition médiane.


Mercedes Viano
L’empattement des versions compacte et longue est le même (3,20 m).





Hambourg – Lancé au milieu des années 90, le Viano revient pour une troisième version qui intègre les dernières évolutions technologiques de Mercedes. De l’extérieur, le van se distingue de ses prédécesseurs par des optiques redessinés, de chaque côté d’une calandre rayées de trois lamelles au ton argent avec inserts chromés. L’allure générale de la face avant se rapproche des modèles plus petits de la marque et la parenté avec la Classe A se fait bien sentir. Les modifications esthétiques restent toutefois très légères sur l’ensemble du véhicule.

Le Viano est disponible en trois longueurs de carrosserie : les versions compacte et longue se partagent un empattement de 3,20 m pour des longueurs respectives de 4,76 et 5,01 m tandis que la version extra-longue porte l’empattement à 3,43 m et la longueur à 5,24 m. A cela vient s’ajouter le camping-car Viano Marco Polo, dérivé de la version longue avec un toit relevable ouvert vers l’avant. Dans ce cas, la hauteur du van passe de 1,88 m à 1,96 m, une dimension raisonnable qui lui permet de passer sans problème dans les parkings souterrains et les stations de lavage.

Une position de conduite bien étudiée


Mercedes Viano
Le levier de vitesses tombe bien sous la main.




Le conducteur, quelle que soit sa taille, est soigné grâce à une large plage de réglages de la hauteur du siège qui permet une excellente visibilité à l’avant et sur les côtés. Le volant est lui aussi réglable en hauteur et en profondeur. La qualité des matériaux est au rendez-vous, marquant une nette amélioration par rapport aux modèles Mercedes de ces dernières années. La planche de bord, majoritairement sombre mais égayée par des baguettes gris claires, présente des éléments agréables au toucher. La sellerie cuir luxueuse s’accorde parfaitement avec l’image de la marque à l’étoile. Elle est en option sur la finition médiane et de série sur le plus haut niveau.

Le levier de vitesse sur le panneau central libère l’espace entre les deux sièges avant, offrant une nouvelle zone de rangement. Il bloque en revanche l’accès aux commandes de la radio et relègue les boutons de la climatisation presque au sommet de la planche de bord, ce qui force le conducteur à décoller son dos du siège pour les atteindre.

Le Viano offre trois configurations intérieures avec 6, 7 ou 8 places réparties sur trois rangées. Les deux rangées du fond peuvent être constituées de deux sièges séparés ou d’une banquette 2/3-1/3. Sièges et banquettes sont facilement rabattables et démontables par l’action de leviers. L’aménagement de l’espace intérieur, s’il ne grève en rien le confort des passagers arrière, manque pourtant d’originalité. Contrairement au Volkswagen Multivan qui embarquait une tablette dépliable ludique, le Viano se contente du minimum.

Un diesel 163 ch efficace



Mercedes Viano
Le Viano dispose de trois motorisations diesel et d’une essence

Le panel de motorisations est principalement axé autour des diesel. Les quatre cylindres CDI de 2,0 et 2,2 L développent respectivement 136 et 163 ch. L’insonorisation a été améliorée par rapport au précédent Viano et au Sprinter mais le bruit désagréable des diesel (notamment le 2,0 L) demeure. Heureusement la fonction Stop/Start ECO, de série sur tous les Viano à boites manuelles, coupe le moteur à l’arrêt. Sa rapidité à redémarrer dès qu’on effleure l’embrayage ajoute encore au confort de conduite en diminuant le bruit et la consommation sans pénaliser le temps de réponse. Les deux moteurs se montrent efficaces, accouplés à des boites manuelles à 6 rapports ou automatiques à 5 rapports bien étagées. Le 163 ch se distingue tout particulièrement par sa réactivité et sa polyvalence sur les rapports intermédiaires pour une consommation effective de 9 à 10 L de gazole aux 100 km sur des trajets urbains et mixtes. Les deux quatre cylindres sont aussi proposés avec une transmission intégrale.

Le troisième diesel est un V6 de 3,0 L et 224 ch. Il n’est proposé qu’avec une boite automatique mais la technologie BlueEfficiency, présente sur tous les Viano, permet une consommation et des rejets de CO2 équivalents aux autres motorisations.

Nouvelles suspensions

Mercedes Viano
Selon la configuration, on peut avoir 6, 7 ou 8 places




Le seul moteur essence est à mettre à part du reste. Il s’agit d’un 3,5 L de 258 ch à qui il manque les quatre roues motrices pour en faire une véritable bête de guerre. En effet, hormis des utilisations spéciales pour la gendarmerie (ou l’Agence Tous Risques), on ne sait pas trop qui aurait besoin de profiter des 217 km/h de vitesse de pointe. Les consommations sont évidemment extravagantes (comme le prix de 55.500 €) mais il faut avouer que cette débauche de puissance a quelque chose de grisant quand on n’a pas toute sa famille à l’arrière.

Sur la route, le Viano est très maniable. Même en version longue, la visibilité procurée par le grand espace vitré facilite les manœuvres. Les nouvelles suspensions et barres stabilisatrices améliorent le confort des occupants par rapport au Viano précédent. Cela n’exclue cependant pas un mouvement de roulis dans les grandes courbes lorsqu’il est chargé.

La sécurité active est assurée par l’ESP, l’ABS, le répartiteur électrique de la force de freinage, la régulation antipatinage et le freinage d’urgence assisté, le tout étant de série.

A partir de 38.500 €

Mercedes Viano
Les modifications esthétiques ne sont pas évidentes




Le niveau de finition basique Function du Viano n’a aucune chance de séduire. Seules les finitions Trend et Ambiente ont quelque chose de sérieux. L’écart de prix entre les deux est toutefois conséquent puisqu’il faudra débourser plus de 6.000 € supplémentaires pour s’offrir le luxe de l’Ambiente avec les jantes alliage 17 pouces, les projecteurs bi-xénon, la suspension arrière pneumatique, les inserts façon ronce de noyer et les garnitures cuir des sièges, du volant et du levier de vitesses. La motorisation 2,0 L CDI est proposée à partir de 38.500 € en version compacte alors que le 2,2 L CDI démarre à 39.500 €, un écart bien minime qui justifie de sauter le pas. Le 3,0 L CDI est affiché à 44.700 €. Pour la version longue, il faudra compter 700 € de plus et encore pareil pour l’extra-longue.

Au final, Mercedes livre un Viano qui souligne aussi bien les capacités technologiques de la marque que son travail sur le confort et la qualité intérieure. On regrettera seulement de ne pas observer de nouveautés visibles sur l’esthétique ou l’aménagement intérieur du véhicule qui compte beaucoup plus sur sa technologie BlueEfficiency et l’avantage qu’elle représente sur le long terme.




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Caesard a écrit:
Joz a écrit:
C'est bon pour Map, çà ! sunny



y pourra même foutre la smart dedans
Il a posté des tofs de la Smart ???

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Joz a écrit:
Caesard a écrit:
Joz a écrit:
C'est bon pour Map, çà ! sunny



y pourra même foutre la smart dedans
Il a posté des tofs de la Smart ???
Dianique l'a fait pour moi!

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MAP a écrit:
ah j'oubliais,concernant le viano...c'est vraiment bof!on dirait ni plus ni moins qu'un WV
Pas mieux .....

Pour les droits le chèque est envoyé .... tu devrais le recevoir dans quelques jours sunnysunnysunnysunny

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Spy59 a écrit:
MAP a écrit:
ah j'oubliais,concernant le viano...c'est vraiment bof!on dirait ni plus ni moins qu'un WV
Pas mieux .....

Pour les droits le chèque est envoyé .... tu devrais le recevoir dans quelques jours sunnysunnysunnysunny
Sad

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MAP a écrit:
Spy59 a écrit:
MAP a écrit:
ah j'oubliais,concernant le viano...c'est vraiment bof!on dirait ni plus ni moins qu'un WV
Pas mieux .....

Pour les droits le chèque est envoyé .... tu devrais le recevoir dans quelques jours sunnysunnysunnysunny
Sad
nnnnn

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MAP a écrit:
ah j'oubliais,concernant le viano...c'est vraiment bof!on dirait ni plus ni moins qu'un WV
C'est plus gros qu'un R-Bus ! sunny

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