Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rigx

rigx: Formule Ford Zetec

Messages recommandés

J'ai acheté un autre truc pour faire du circuit... et la marque commence par un F et en 4 lettres... je vous laisse deviner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanoscrap a écrit:
Ford!

Dis, ton point culture... du coup comment on est censé l'écrire en 2015?


En plein dans le 1000 du 1er coup malgré le piège... chapeau!

Je vous donne un autre indice pour trouver le modèle... 0-100 km/h promis en moins de 4.5 secondes.

Concernant relai, l'écriture officielle est relai depuis 1990 mais relais continue à être utiliser en majorité donc j'imagine toléré.

Si un modo veut déplacer tous mes HS ici, je ne lui en voudrais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non. Pas Cosworth mais on peut dire Ford Motorsport...
Un autre indice: rapport poids / puissance de 3.5 kg/ch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes... une Formule Ford Zetec de 98! J'ai une grosse révision à faire dessus cet hiver et l'année prochaine je m'applique à tout remettre aux normes et suivant la réglementation.

J'aime bien les carbus... je ne suis jamais resté en rade avec des carbus avec quelques outils on peut les régler, nettoyer les gicleurs, pointeaux, etc... et c'est tripant de les régler après des modifs moteur et de chercher les bons réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça a du charme aussi une Formule Ford... à priori c'est ce qu'il y a de mieux en rapport prix coût entretien / sensations... je vous dirais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est celle ci... l'ancien proprio n'ayant pas enlevé l'annonce.

http://www.leboncoin.fr/voitures/860302933.htm?ca=2_s

Ce qui n'est pas dit dans l'annonce: la voiture n'a plus rouler depuis Spa 2011... elle a juste été démarré dans un garage de temps en temps.
Donc distri+ changement de tous les fluides à faire... les 4 A048 neufs (non montés) datent de 2010, les pneus sur la voiture date de 2008... et un check up complet s'avère nécessaire...

Je l'ai essayé dans une impasse d'une zone industrielle, le proprio n'était guère causant voire pas très sympa (par ex: il me dit que la MAR est en face de la 1ère et en fait elle est à côté, forcément pour faire demi-tour au bout de l'impasse j'ai du pousser la voiture), elle avait l'air de fonctionner, je la voulais, je l'ai prise...
Le proprio était plus axé rallye que circuit et ça se voit... par ex: les pontons ont chacun eu droit à 5 attaches qu'on trouve plutôt sur des hayons ar de voitures de rallye que sur des pontons de Formule Ford.
Le Dashboard AIM était programmé pour allumer les leds à 8000 tr alors que le régime de puissance du moteur est à 6250 tr... coup de chance, la mémoire de l'AIM révèle un régime maxi enregistré à 6400 tr/min et l'engin n'avait jamais été remis à zéro.

Voilà un peu pour vous situer les 6 prochains mois de boulot.

Après: réservoir d'essence, harnais et extincteur ne sont pas aux normes et je dois aussi m'acheter une combine homologué FIA et un HANS. Ça c'est à faire avant fin 2016...

En résumé:
Moteur 1.8L 16V quasi stock de Ford Fiesta XR2I 16V développant 130 Ch à 6250 tr/min "préparé" par SCHOLAR apparemment réputé pour ça (la préparation du moteur se présente un peu comme celle des gr N des années 90, pas le droit de changer quoi que ce soit, en résumé seuls les jeux sont optimisés) équipé d'une bâche à huile et carter sec et d'un boitier électronique Pectel surtout là pour l'acquisition de données qui doit être mis à la disposition des officiels si besoin, je ne sais pas s'il est possible de visualiser ces données et comment... l'AIM relevant déjà l'essentiel, régime moteur, position accélérateur, pression d'huile et température d'eau et des entrées supplémentaires sont envisageables (d'ailleurs je recherche un capteur magnétique de chronométrage ald du système IR en bord de piste), boite à crabots HEWLAND 4 vitesses (avec quelques pignons en rabe, je ferai le point après les premiers roulages) réputé incassable, pas d'autobloquant.
Pour le reste c'est une vraie monoplace avec tous les réglages châssis classiques et pas d'éléments aéro.
Poids: 460 kgs. Le peu que je l'ai essayé ça donne des sensations impressionnantes.
Les pneus sont des A048 Medium, c'est ce qu'il faut pour respecter le règlement actuel.
Les pièces sont facilement trouvables chez SWIFT en Angleterre et pas très chères comparées aux pièces MYGALE, qui sont paraît-il dures à obtenir chez MYGALE qui préfèrent vendre des voitures neuves.
Rien n'est upgradable ou modifiable si on veut respecter le règlement Formule Ford qui perdurera sans doute ainsi très longtemps.

Donc c'est un super jouet pour pas trop cher ni à l'achat ni en fonctionnement et ça devrait être le pied d'apprendre un tel engin avant pourquoi pas de tâter un peu de Formule Ford Zetec en Trophée Kent, ou en coupe de France des circuits, ou au TTE (puisqu'apparemment c'est en discussion pour 2016)...

Voilà, voilà...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Formule Ford c'était l'apprentissage de la monoplace pendant longtemps: Senna, Button et d'autres sont passés par là. Et beaucoup de pilotes en garde d'excellents souvenirs...
Vous trouverez tout ça en détails sur Wikipédia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
genial..j'ai tourné ya bien lgtps, plus de 20 ans, en oldies cup, c'est genial comme caisse////tu verras c'est tres progressif en terme de survirage, jusqu'a un certain angle..et ca s'arrete tres vite grace au poids minimaliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle "Toca 2 touring car" ta caisse Tu vas te régaler je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le jeu, mais Wiki dit effectivement qu'il y avait de la Formula Ford dedans... et pis les dates du jeu correspondent avec l'époque de la voiture...

Je pense qu'une fois assimilé le fonctionnement... ouais, ça va le faire grave!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est THE jeu de playstation ca Tu vas freiner à 25m avec une caisse comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
25m après le virage

Non y'a pas d'aéro faut pas déconner quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AIM est équipé d'origine avec des capteurs G. On verra bien si ça freine si fort que ça... cela dit si je freine 25 mètres après le virage ce sera après le bac à sable et dans les "pneus".

Je suis en train de concevoir un baquet spécialement adapté pour monoplace, caterham, etc... pour avoir un peu de "confort" ou en tous cas plus de confort que les mousses scotchées au ruban adhésif noir, le grand classique de ce genre de voitures et aussi un arrêt anti sous-marinage pour éviter que ce soit les sangles qui stoppent le corps lors des freinages (pas besoin de vous faire un dessin?)...
je pense en faire une série de 10, donc une quantité ultra limitée: avis aux amateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un terme qui était utilisé en pure technique il y a qq années mais maintenant les constructeurs auto commencent à communiquer là dessus...

C'est le fait de passer sous le harnais ou sous la ceinture ventrale en cas de décélération brutale... donc le truc est de mettre les fesses dans un "creux" ou d'avoir un "arrêt" à l'avant des fesses.
Et comme sur une monoplace il y a un point (comme pour les arceaux) ou deux petites sangles du harnais qui te passent entre les jambes, je te laisse imaginer la tête du pilote en cas de freinage brutal... et sur circuit ça peut quand même arriver... un freinage brutal!
La majorité mettent juste une petite mousse dans le dos ou un pain de mousse polyéruthane taillé vaguement au couteau et "décorée" avec du ruban adhésif noir... du plus bel effet en plus d'avoir le cul posé sur le fond de la monoplace, avec la pluie qui stagne, l'histoire des freinages, etc...
En plus en cas de gros choc, les commissaires ou les médicaux peuvent toujours essayer de sortir le baquet avec le pilote... parce que quand les vertèbres sont touchées, pour t'extirper d'une monoplace sur une "coquille", je te raconte pas l'affaire... généralement c'est extraction à la main puis coquille après, ni vu ni connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the red blue blur a écrit:
Ced51 a écrit:
Julio a écrit:
25m après le virage

Non y'a pas d'aéro faut pas déconner quand même


ouais ben dans Toca ça se tentait

Ah ben oui mdr je vais ressortir le jeu tient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, y'a déjà un post...

Donc j'ai fait distri (il faut sortir le moteur, la BV et le train AR), pompe à eau, bougies, remplacement de tous les fluides, les plaquettes AV/AR, parallélisme et poids aux roues, mis en place d'un baquet prototype "pour voir".
A prévoir (pas dans l'ordre): reprog du dashboard pour avoir la température d'eau et la pression d'huile sur la même page et au passage lui dire que Nogaro a 2 split time, modif sur baquet prototype pour améliorer le confort, descendre le capteur magnétique pour "lire" les bandes dans la piste (capteur trop haut), mettre un saute vent (parce que j'ai le casque qui s'envole à partir de 160km/h), changer les 2 triangles AR supérieurs (qui ne sont pas de la même longueur , ils sont en commande, j'attends des nouvelles), modifier les rapports de BV (elle est trop courte pour Nogaro), prévoir un équilibrage des 4 roues (l'ancien proprio était un mécano pas très rigoureux... ), revoir la fixation du capot AR, changer la boite à air qui rend l'âme, refaire para, carrossage, poids aux roues et les vérifs d'usage: usure plaquettes, les niveaux, vérifier que rien ne s'est dévissé, les pressions, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez pour la peine... mes 1ers tours en FF à Nogaro samedi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rigx a écrit:
Allez pour la peine... mes 1ers tours en FF à Nogaro samedi...



Alors les impressions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas forcé, c'était la 1ère fois, j'étais fatigué... je bosse beaucoup pour un mois de février et je tourne beaucoup sur circuit en ce moment, alors forcément ça ne me laisse pas beaucoup de temps de repos...
c'est violent, pour le cul, les bras, les mains, les genoux, l'estomac... c'est pas confortable du tout... j'ai cru que j'allais vomir dans le casque lors de la 1ère session.
bref, je deviens vieux...

même si je n'ai pas forcé (je pense qu'en Delta je passe plus vite dans les virages), ça a l'air de tenir le pavé (les datas semblent indiquer 1.5G latéral sans aucune certitude car je ne maîtrise pas encore ce point précis), ça a l'air de freiner même si je n'ai absolument rien tenté, ça pousse un peu même si je m'attendais à beaucoup plus gérer l'accélérateur mais encore une fois je n'ai pas forcé.
Il faisait assez froid (entre 2 et 12° ambiant), j'étais un chouia sur-gonflé volontairement et j'ai débranché les 2 barres anti-roulis pour bien sentir les réactions du châssis avec une géométrie relativement neutre et le set-up suspension et BV utilisé par l'ancien proprio à Spa pour le trophée Formule Ford en 2011 !!! bref, je ne savais pas encore par quel bout commencer si ce n'est qu'il fallait valider que la voiture était saine et que les travaux faits jusqu'à maintenant étaient bien réalisés: donc, objectif atteint...

je vais travailler pour pouvoir tirer la quintessence de ce joujou... ce n'est que le début, je commence doucement...
je vais commencer par bouffer les FR1700 puis "suivre" les FR2.0 quand je serai à l'aise...
maintenant il faut aligner les tours, rouler, rouler, rouler, quelque soit le temps et travailler sur les réglages au fur et à mesure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
Tu as un chrono histoire qu'on puisse suivre l'évolution ?


t'aurais du regarder jusqu'à la fin... 1'49''51


Effectivement ça a l'air physique, faut bien tenir le volant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2ème journée le 20 mars et 1'45"68 relevé par l'AIM... ce n'est peut-être pas mon meilleur tour parce que le capteur ne captait pas toujours les bandes (sans doute trop haut ).
Dans tous les cas, je suis déjà à 11 secondes de mon record en Delta II et il me reste 9 secondes avant d'atteindre le record du tour de 1'36" en FFZ (chaussée en slicks) par David Terrien...
Les Formule Renault Turbo et certaines 1700 sont déjà derrières (les meilleurs FR1700 n'étaient pas là). Et les FR2.0 sont hors de portée.

Je peaufine encore le confort de conduite pour la prochaine journée (notamment un vrai casque qui s'envole pas). Ça va déjà nettement mieux dans le cockpit, maintenant je ne souffre plus à la fin de la journée (la dernière fois j'avais mal de partout).
Ça prend effectivement 1.5G en virage sans forcer et j'ai l'objectif d'approcher les 2G avec les A048.

Grosso modo, il faut que j'améliore le freinage (ma technique dans un 1er temps), et l'idéal serait de revoir les rapports de boite, j'ai fait une boite pas trop mal avec les pignons fournis par l'ancien proprio mais il y a possibilité de gagner encore sur ce point en achetant les bons rapports pile poil. Et pis j'ai hâte d'avoir quelques journées de roulage d'expérience et les bons triangles AR pour commencer à toucher les réglages des trains...

Prochaine journée le 15 avril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question réglage, tu dois avoir de quoi faire sur ton engin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...