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Ced511

Projet Alfajet : first race report P15

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La logique voudrait que les côtes répa prévues par FIAT soit inférieur à l'épaisseur du traitement de surface, si ce n'est pas le cas cela voudrait dire que ce sont définitivement des cons ...
Après je n'ai vu qu'un usineur pour le moment qui m'a confirmé ca et qu' il ne faut pas dépasser la première côte pour un usage compet. Cela semble pertinent. Mais je vais aller voir son concurrent aujourd'hui pour avoir deux avis quand même. Et si les réponses sont totalement contradictoires, j'irai voir un vieux de la vieille que je connais et qui monte des moteurs de compet BMW ou Mazda depuis des lustres.

Ensuite pour le montage, je n'avais plus de plastigage (pas la peine de m'engueuler je sais que c'est une connerie ) donc j'en ai commandé à nouveau pour vérifier au montage le jeu. Et oui on avait roder 10/15 mins en faisant varier le régime avec de l'huile de base mais synthétique.

Je ferrais une photo du coussinet incriminé car c'est bizarre ce qu'il nous arrive ...

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Si tu utilises du coussinets trimétal, rode au moins 1000 kilomètres avec montée en régime par palier (entre régime de couple et régime de puissance) en fonction de la distance parcourue. Avec une huile minérale 20W50 que tu vidangeras avant de mettre l'huile définitive. Idem pour les segmentations. Même si ton fournisseur te dit qu'avec les standards actuels ce n'est plus la peine de roder...
Par ex: j'ai remonté ma boite de vitesses et je commence le rodage sur 1000 kms, je commence par ne pas dépasser les 3000 tr/min et dans 500 kms ce sera 4500 tr et dans 1000kms je serai à 6000...

Oui je confirme pour la cote répa 1, ne pas la dépasser pour un usage sportif. Après ça affaiblit trop les manetons.

Qu'est ce que tu utilises pour garantir la pression d'huile? Un accusump? Sur ton dashboard, tu arrives à voir si tu as eu une chute de pression d'huile en fonction du régime?

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Du trimétal j'en sais rien, j'ai mis du Fiat tant que c'était possible, maintenant on met les Glyco qui les remplacent ...
Après roder 1000kms, l'idée est louable mais comment veux tu que je fasse ca. Ce n'est pas une caisse de route donc c'est impossible, au maxi je peux aller rouler tranquillos une soirée à Bresse ou à Pouilly mais ca va représenter quoi, 100kms maxi. Enfin ceci dit c'est mieux que rien.

J'ai un accusump oui, au niveau mano je n'ai que le voyant Stop en pression zéro sur le dash, la pression réelle en elle même je ne la voit pas. Ce qui est sur c'est que je n'ai jamais vu le voyant s'allumer. J'essaie aussi toujours de démarrer avec l'accusump en route pour que ca pré-lubrifie.

Après il ne faut pas oublier aussi qu'on monte des vilo qui ont 20ans et qui du coup ne sont pas nickel, ils ne sont pas HS mais ils ne sont pas nickel. Et vu l'utilisation qu'on en fait c'est peut être ca le vrai problème.

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Comme visiblement vous ne connaissez pas vos classiques, je vous mets ce lien:
http://www.lancia.org.uk/parts.htm

Pour les coussinets, je les avais pris chez Integrale Inside dans le 63 de mémoire.

Pour le rodage de ton moteur, ce serait peut-être judicieux de le monter dans une Coupé "de tous les jours" pour faire le rodage plutôt que de le démonter à chaque course. Ou alors faire comme certains de rouler en plaque W pour faire le rodage avec 4 pneus route... mais il vaut mieux être copain avec les gendarmes parce que sans éclairage et un échappement libre... c'est ce que fait l'atelier de prépa moteur le plus proche de chez moi.

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Ah bien le lien.

Le problème je veux bien roder 1000kms, mais cela voudra dire qu'au bout du rodage il sera temps de refaire à nouveau le bas  C'est fou mais on en est là malheureusement.  Mais cette usure hyper rapide on l'a depuis le montage e85, donc on peut espérer que ce soit du à un problème de richesse trop importante que l'on avait pas encore résolu. Croisons les doigts.
Ensuite il y a la piste des vilo d'origine équilibrés comme des cochons, sur une caisse qui passe 5% de sa vie à fond ca passe, nous on est plus à 70% du temps à fond ... ca change la donne sans doute, surtout sans arbres d'équilibrage...  
Après monter le bloc dans une caisse civile oui c'est une bonne idée mais je n'ai pas de coupé immatriculé/ assuré pour le faire et il faudrait en plus avoir la même config niveau périphérique et on en est loin aujourd'hui. Bref vivement qu'on roule en électrique ...

Il ne faut pas oublier aussi qu'une Clio R3 par exemple c'est coussinets neufs tous les 1000kms ...

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Tous les 1000 kms!!!
Ça doit approcher les 50€ de prix de revient au kilomètre une telle caisse?

Je n'ai jamais entendu dire que les vilos étaient mal équilibrés chez Fiat Lancia Alfa...
Par contre tout ceux qui ont viré les arbres d'équilibrage à ma connaissance avaient des problèmes. C'est pour ça que je les ai encore, parce que je doute que ça fait perdre autant de chevaux que ce qu'on entend... et je ne pense pas que ça fasse une différence réelle au chrono.
Je pense que ce serait judicieux d'acheter et de lire le bouquin de Guy Croft - en anglais - qui connaît ce moteur par coeur et si son bouquin est aussi bien fait que la légende le raconte il doit y avoir un schéma de reperçage des conduits d'huile pour optimiser la lubrification.

Je ne crois pas en déjà avoir parlé, mais j'ai une Skoda Favorit de piste, avec un moteur Skoda 1289 cm³ avec bloc et culasse alu et un vilo 3 palier. Depuis que je rode les moteurs sur une voiture "de tous les jours" je n'ai plus de soucis de vilo. Je tourne à l'E85 avec des carbus. Mon seul soucis vu que je ne roule plus régulièrement avec la voiture de piste, c'est le pointeau qui reste bloqué. Dans la voiture de rodage j'ai actuellement un moteur type GR N qui tourne depuis plus de 10000 kms, j'ai un type Gr A dans la voiture de circuit et j'ai un moteur type Gr F en construction - depuis 2 ans et c'est loin d'être fini... Quand je passe le moteur de la voiture de rodage à la voiture de piste je vérifie juste le jeu aux coussinets et c'est toujours OK. Sur le moteur Gr F j'ai un vilo neuf sinon ce ne sont que des vilos d'occase récupérés sur des épaves. La voiture de rodage est full stock sauf une pompe à essence électrique de moyenne gamme (alors que sur la voiture de circuit j'ai du Facet haut de gamme et haut débit) et j'ai la même bobine HT sur les 2 voitures. Sur les moteurs les plus pointus j'augmente le jeu aux soupapes pour rendre le moteur plus roulable dans la circulation.
Comme tu le dis, sur une voiture de tous les jours tu n'es pas au taquet tout le temps donc ton moteur souffre moins et tu n'es pas obligé d'avoir un accusump par exemple et les périphériques full race pour te donner la pleine puissance.
Pour la petite histoire, ma voiture de rodage a l'apparence d'une semi-épave de l'extérieur et quand j'ai passé le CT avec le moteur type Gr N le contrôleur n'en a pas cru ses yeux de voir un moteur tout propre et tout neuf... Et le contrôle de la pollution est passé comme une fleur...

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J'ai barré les arbres d'équilibrage pour contrer les risques de casse de distrie et pour gagner du poids au passage. Le gain de puissance c'est de la connerie on est bien d'accord. Je crois savoir que les grosses Delta de compet n'avaient pas les arbres d'équilibrage à priori, il faudrait trouver ce bouquin en effet pour confirmer.  

Mon père sort de l'usineur, on passe en rectif1 avec équilibrage complet. On verra bien ce que ca donne.  

Je vais appeler Hayet pour voir ce qu'il en pense de tout ca, après tout en France c'est réellement le seul à avoir eu des delta et des coupés en rallye et s'être bien fait chier avec.

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Appel chez Hayet, et donc ...

Lui me dit que les coussinets durent en gros 1 saison soit 15 rallyes régionaux et que chez lui ce sont les bielles qui pétaient avant les lignes.

Autre point il a déjà testé la rectif de vilo et ca ne marche pas sans refaire de traitement après d'après lui. Il m'a dit qu'en fait le soucis revient env 500 bornes après et qu'il faut perpétuellement changé les coussinets ... ca ressemble étrangement à mon problème. Après réflexion avec le padré, et si avec le temps et les contraintes le traitement d'origine se barrait ou devenait merdique ?

Il m'a conseillé de placer des rondelles sous le ressort de régul de la pompe à huile afin d'augmenter la pression à chaud au ralenti. Après je n'ai aucune idée de l'épaisseur de rondelle à mettre mais l'idée est à creuser.

Et à priori les pissettes d'huile des pistons sont tarées et il faut les vérifier ...

Voilà on est dans la merde.

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Pour les rondelles de régul de pression d'huile:
j'imagine que tu as plusieurs moulins en pièces, tu testes (perceuse à colonne + balance ou dynamomètre) tous les ressorts de régul que tu trouves dans ton atelier et tu mets le plus dur que tu trouves. Tu te démerdes pour mettre le système sous pression avec de l'air comprimé (circuit d'air avec un régulateur et un mano de pression et une soufflette devrait suffire) et tu regardes à combien ta régul s'ouvre.
Il existe un abaque, pression d'huile en fonction du régime, que tous les préparateurs moteur utilisent et/ou connaissent, que tu trouveras certainement sur Internet et tu rajoutes des rondelles jusqu'à ce que tu obtiennes la pression voulue de régul. Attention t'imagines bien que ton circuit d'huile doit être parfaitement étanche à cette pression. Plus tu augmentes ta pression, plus ta pompe à huile va être dur à tourner et plus ça te bouffe de la puissance - tu ne dois pas être à ça près - mais le mieux est l'ennemi du bien...
Edit: cette modif n'augmente pas la pression au ralenti, ça augmente la pression maxi à haut régime. = plus de pression = plus de film d'huile = moins de zone pas assez lubrifiée = moins de risque pour les coussinets.

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Rigx a écrit:
Edit: cette modif n'augmente pas la pression au ralenti, ça augmente la pression maxi à haut régime. = plus de pression = plus de film d'huile = moins de zone pas assez lubrifiée = moins de risque pour les coussinets.
Avec mes gros sabots: je lis des trucs sur l'hydrolock en raison d'un trop plein d'huile en ce moment, n'y a-t-il pas un risque similaire dans le cas d'une pression supérieure aux valeurs nominales?

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L'Hydrolock c'est quand tu comprimes ton piston et que tu as plus (trop) de volume de liquide par rapport au volume restant en fin de compression. Ça arrive généralement avec des forts rapports de compression, que normalement vous ne devriez pas avoir sur des moteurs turbo. Et je ne pense pas que vous optimisiez le remplissage des cylindres à ce point. Et je pense que le résultat serait une bielle tordue ou éventuellement sur un cas moins grave des coussinets matés (écrasés) et des compressions aux cylindres très basses dues à une segmentation trop sollicitée.
Et non pas une usure anormale. Je pense que Ced nous parle de stries sur les manetons de vilo, éventuellement bleuis, avec des coussinets qui ont trop de jeu et les mêmes stries. Je me trompe Ced?

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vanoscrap a écrit:
Avec mes gros sabots: je lis des trucs sur l'hydrolock en raison d'un trop plein d'huile en ce moment, n'y a-t-il pas un risque similaire dans le cas d'une pression supérieure aux valeurs nominales?


Trop plein d'huile = barbotage du vilo = risque de casse car à 6000 tr/min tu imagines la claque que se prend le vilo en tapant l'huile.
Pour te donner une idée, tu te souviens de la douleur quand tu fais un plat à la piscine dans de l'eau, imagines un vilo qui arrive encore plus vite dans un liquide encore plus visqueux et ça 6000 fois par minute.

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Non. L'hydrolock et le barbotage du vilo dû au trop plein d'huile sont 2 choses différentes. Dans mon 1er post = hydrolock, 2ème post = barbotage du vilo comme tu parles de trop plein d'huile dans ton post.
Trop plein d'huile ne signifie pas plus de pression d'huile.

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Aaah, ok, compris cette fois. Du coup les ressources que je lisais m'ont fait confondre les deux.
En fait l'hydrolock n'a rien à voir avec l'huile, c'est une question de mélange qui a un risque de se liquéfier sous la pression avant d'exploser et donc, étant incompressible dans ce cas, de plier bielle, j'ai bon?
Bizarre que j'ai rencontré ce mot en lisant à propos d'un trop plein d'huile...

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vanoscrap a écrit:
c'est une question de mélange qui a un risque de se liquéfier sous la pression avant d'exploser


T'as bon sur tout sauf sur ça. Même s'il y a des mélanges qui sont plus ou moins bien mélangés, ce n'est pas le fait qu'il soit plus ou moins bien mélangés qui favorise l'hydrolock.
On dit que c'est un mélange gazeux, mais en vrai si tu sépares, tu as du gaz (de l'air) et une petite partie d'essence (le fameux mélange stœchiométrique). La partie "essence" continue à être liquide, mais normalement sur les moteurs injections, un brouillard de fines gouttelettes...

L'hydrolock peut aussi arriver en cas de fortes précipitations de pluie, dans le cas d'une arrivée d'air directe en façade avant. Et généralement tu le sens en roulant, le moteur n'est pas au mieux de sa forme.
Le cas le plus répandu d'hydrolock c'est les voitures qui passent de grandes flaques lors d'inondations et le moteur boit de l'eau à la place de l'air...

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Rigx a écrit:
vanoscrap a écrit:
c'est une question de mélange qui a un risque de se liquéfier sous la pression avant d'exploser
T'as bon sur tout sauf sur ça.
Toi tu éduques à la carotte, non? ;) J'ai bon sur rien, puisque c'est la clé du problème.
Donc quoi, si un mélange est trop riche ça peut arriver à cause de l'excès de essence "liquide" (en brume)? ou il faut absolument un apport extérieur, d'eau par exemple, comme dans le cas de pluie que tu décris?)
C'est cool ce off-top, j'apprends des trucs, la discussion n'avance pas
Merci pour ton temps en tout cas

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C'est juste que c'est rare de voir un mélange se liquéfier (si on parle de liquide perceptible comme l'eau du robinet) et que même s'il se liquéfiait il n'exploserait certainement pas... Une question de détails dira-t-on.
Je ne pense pas que ça puisse arriver dans le cas d'un mélange trop riche.

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J'imagine que tu as aussi des trous dans les coussinets du haut?
Quand tu montes ton coussinet tu n'huiles que la partie en contact avec le vilo? La partie côté bielle doit être dégraissée et archi propre... pour favoriser le transfert de chaleur.

Rectif, montage le plus propre possible avec vérif au plastigage (prévois plusieurs jeux de coussinets pour trouver le jeu parfait et les trimétal que j'avais monté c'était aussi des GLYCO), vérifies le couple pour faire tourner ton vilo une fois tout est monté y compris distri (tu devrais être entre 30 et 50 Nm de mémoire), rodage comme tu peux et vérif préventive au kilométrage déterminé par expérience. Et je pense que tu auras bon.

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Ce n'est pas un coussinet de bielle, mais un palier malheureusement
Oui on a les même trous dans les coussinets du haut. Celui en photo c'est de très loin le plus usé. Au montage on essaie oui, on ferra mieux cette fois.

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Le sors en est jeté ... le 27 on récupère tout et 10 jours plus tard on aura la réponse quand à savoir si ca tient en Allemagne

J'ai édité ma reponse précédente car elle etait incomplète. En tout cas merci pour les conseils rigx.

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Un peu de news.

On a récupéré le vilo il y a 10jours environ. Au remontage impossible de le tourner dans le bloc Donc retour à l'envoyeur, en fait il n'avait pas revu la côté après traitement, maintenant ca marche. On a fait équilibré l'ensemble tournant et ca n'a rien à voir avec les montages précédents, il a zéro vibrations quand on monte les régimes, bref à priori ca tourne mieux. Un petit à test sous forme de rodage à Bresse confirme l'impression.

On a été forfait pour Bilster, déjà parce qu'on ne pouvait pas prendre le risque d'aller casser à 1000 bornes de chez nous alors qu'il n'y avait aucun de nos concurrents directs présents et aussi parce que Math n'est pas au meilleur de sa forme. J'espère pouvoir aller à Zandvoort pour défendre notre première place. Priez pour qu'une bonne nouvelle arrive d'ici 10 jours.

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ça sert à rien de hoper, tu ferais mieux de (beaucoup) sleeper à la place tu (vous) allez en avoir besoin !!

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En théorie on perd moitié de temps de sommeil, donc je devrai être à 3h maxi par nuit ... ca va être dur oui

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Petite question, les diffuseurs arrières sont interdits par le règlement de l'Alfa Challenge?
Je crois que tu avais même du remettre l'échappement à sa position d'origine sur le Coupé, non?

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On est à peu près libre sur ce point. Il doit être entre l'axe des roues arrière et ne pas dépasser la carrosserie extérieur. L'échappement ne doit pas traverser la carrosserie, c'est pour ca que je l'avais replacé.

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Ced51 a écrit:
On est à peu près libre sur ce point. Il doit être entre l'axe des roues arrière et ne pas dépasser la carrosserie extérieur. L'échappement ne doit pas traverser la carrosserie, c'est pour ca que je l'avais replacé.


OK, c'est cool alors

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Un peu de news.

Je suis l'heureux Papa d'une petite Julia depuis le 3 septembre Vie un peu chamboulée depuis ... mais c'est bon

Donc suite au forfait de Bilster puis Zandvoort, je suis troisième en Classe 5 du Challenge Alfa et septième au général. A Spa on va batailler pour conserver la troisième place de classe et remonter un peu au général. Par contre comme il a été brillant à Zandvoort, Alexis est second au général et il peut encore être 1er si je joue les troubles fêtes dans ma classe. Bref comme d'hab on y va pour gagner quoi. Dans cette optique j'ai donc commander deux slicks Michelin de RCZ cup Par rapport au Dunlop fait pour le roulage à Dubaï à 14h, ils devraient me permettre d'être plus perfo dans les conditions délicates que l'on risque de rencontrer. Sur la Clio cup on a relevé environ 1s au tour de gain sur tous les tracé ou Loic a roulé. Si les slicks sont aussi perfo que leur pluie que j'ai eu à Hockenheim, ca va être une véritable boucherie.

Bref je suis fin chaud et j'ai trop hâte de retrouver Spa, un tracé juste magnifique sur lequel j'ai appris à rouler sous la flotte.

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Voilà d'excellentes news... Bravo
Vie chamboulée... Oui je vois ce que tu veux dire! Mais c'est vraiment top
Allez une bonne Course à Spa pour fêter ça!

PS: Après Julio... Julia! On est cernés

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félicitation Ced

c'est quand ton week end a Spa??
je passerai peut être jeter un œil si je suis dispo

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