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oliv44

Impossible de deculasser mon moteur

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salut je suis entrain de vouloir refaire le moteur basse compression de ma BO

j'ai deja defait les ecrous pour deculasser mais impossible de soulever la culasse.

Si quelqu'un a une technique pour enlever la culasse, je suis preneur.

voici la photo du moteur.





pour demonter l'embrayage il y a quelque chose de special a faire.

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Question con mais as-tu retirer les 4 écrous de la rampe de culbuteurs ?

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"Otez les deux vis du cache
culbuteurs, enlevez ce dernier. Déposez la durite de chauffage
ainsi que celle du radiateur. Débranchez les câbles de starter
et accélérateur. Déposez le carburateur, n'oubliez pas de
bouchez la durite d'arrivée d'essence. Démontez le collier
reliant l'échappement au collecteur. Déposez le collecteur
d'échappement/admission. Enlevez les neufs écrous de culasse, la rampe de
culbuteurs, les tiges de culbuteurs et
sortez la culasse droite en vous aidant d'un maillet ou d'une
massette laiton. Si la culasse ne sort pas, c'est que l'oxydation
la bloque au niveau des goujons. Dans ce cas, en utilisant des
écrous et contre écrous, déposez tous les goujons. Bien
entendu l'aspersion massive de dégrippant est très fortement
utile. Ne jamais faire levier entre la culasse et le bloc à
l'aide de tournevis ou autres, cela risque de déformer
irrémédiablement le plan de joint du bloc et/ou de la culasse."

Voici ce que dit le site miniman dont le lien est le suivant : http://pagesperso-orange.fr/miniman/moteur/culasse.htm

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merci remini, je vais essayer d'enlever tous les goujons

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sur la photo tu as toujours ta rampe de culbuteur en place!
faut l'enlever ainsi que les poussoirs.

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oliv44 a écrit:
merci remini, je vais essayer d'enlever tous les goujons


+1

C'est ce que j'avais fais, et c'est nickel après.

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mission reussit

maintenant il faut enlever le disque d'embrayage aie aie aie

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rien de bien compliquer, il faut juste l'arrache, et éventuellement un petit chalumeau si il ne sort pas et un coup sec à l'aide d'une broche et une massette.

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à l'aide d'une broche et une masette.... comment tu procedes

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Non faut pas faire à la broche tu as une chance sur 10 que ton embrayage sorte.
Faut absolument un arrache volant moteur pour bien forcer dans l'axe.
Et surtout après faut bien remonter (les vis de 1/2 a la loctite) et la vis centrale faut la serrer avec une grosse rallonge, tapper dessus au marteau, la resserrer, tapper, etc etc et surtout pas suivre le couple de serrage de la RTA.

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greg44 a écrit:
Non faut pas faire à la broche tu as une chance sur 10 que ton embrayage sorte.
Faut absolument un arrache volant moteur pour bien forcer dans l'axe.
Et surtout après faut bien remonter (les vis de 1/2 a la loctite) et la vis centrale faut la serrer avec une grosse rallonge, tapper dessus au marteau, la resserrer, tapper, etc etc et surtout pas suivre le couple de serrage de la RTA.


merci pour les infos, j'ai un arrache volant moteur avec la petite cale.
je vais de dire comment j'ai procede pour l'instant, peut etre que j'ai zappé une etape ou que j'ai mal fais.

1- enlever le carter
2- deserrer la grosse vis
3- enlever la rondelle de centrage
4- placer la petite cale a la placer de la grosse
5- mettre l'arrache en place
6- viser la vis de l'arrache a fond

et rien qui vient

peut etre qu'il faut enlever les 6 vis qui sont sur diaphragme

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hier soir j'ai fait les rodages de mes soupapes, il y avais un grand besoin de les faire.

peut etre un petit conseil de personne qui l'on deja fait.....



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Il te faut de la pâte à roder et un baton avec une ventouse. Tu "ventouse" la soupape sur le baton e tu l'introduit enduite de pâte dans son siege et tu fait tourner le baton de maniere alternative pendant environ 30 sec.

Pour la vérification il y a plusieurs manieres. J'ai déja vu ce sujet ici je le retrouve et je te post le liens ;)


Edit: voici le lien
/mecanique-electricite-bricolage-carrosserie-preparation-f3/culasse-t924-15.htm

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Alors pour l'arrache faut faire comme ça: (bon moi c un arrache fait maison car les p'tits arrache du commerce font pas très solide


En fait c ta vis centrale qui va forcé sur le vilo et comme ton arrache est pris sur le volant moteur, ca va désolidariser les deux pièces. C un montage conique donc comme dit plus haut fait attention au remontage.

Il arrive des fois que le volant moteur est très dur à arracher donc tu laisse en pression et tu chauffe au chalumeau.

Attention il faut également que l'arrache soit bien parallele au volant moteur, donc mesure au niveau de tes trois vis si tu as la meme distance entre l'arrache et le volant moteur, et ajuste en serrant ou desserant, et après en avant sur la vis centrale avec une rallonge

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merci remini et merci greg, je vais réessayer ce weekend, je vous donne des nouvelles lundi

bon weekend A+

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alors des news du front...

mission reussit grace a votre aide.
voici les photos des differents elements de l'embrayage.

Bon a changer ou pas?

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On dirait qu'il est resté collé.
Je t'avoues que je n'ai jamais démonté d'embrayage mais je crois savoir que sur un disque il y a des sortes de rainures (comme les disques de freins rainurés) et que là elle n'y sont pas. Çà ne veux peut être rien dire...
Tant qu'a faire il est sorti donc bon autant le changer.

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j'y pense fortement a le changer, c'est juste pour avoir confirmation.

quand on rachete un kit embrayage (3 piéces valeo) il faut d'autre pieces (joint spi...)?

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l'embrayage est normal rémini ça dépend juste des modèles.
Néanmoins effectivement chance au moins ton disque et le joint spy.
Et regarde ton volant moteur car là on dirait que le disque portait que sur les extérieurs!

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je vais bientot remonter la boite et le bloc et les autres elements. je voulais savoir comment vous procedez pour remonter les carters et les vis (avec pate a joint, loctite...).

j'ai la pochette complete de joint bas et haut moteur.

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j'ai fait une peu de peinture



*

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moteur separé bientot en peinture



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Moi entre la boite et le bloc je mets joint papier et patte verte (Perfexil) mais je suis pas sur que ca se vend encore. C une pate spéciale pour les joint papier qui à l'avantage de ne pas secher.
Par contre au niveau de la pompe à eau, je ne mets pas de joint papier, je mets de la pate à joint loctite 5922 ou du joint bleu afin d'assurer une bonne étanchéité (on dit souvent que la pate à joint ça fait bricolo du dimanche mais bon)

Tient au fait tant que tu as déposé la boite, tu devrais mettre une pipe anti déjaugeage, car meme si c pas pour faire le con, on sait jamais un jour bien énervé, tu taquinera peut-etre un peu dans les ronds point et se serait con de niquer les coussinets.

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Alors ça m'intéresserai bien de savoir concrètement ce que fait cette pipe anti-déjaugeage.

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comme son nom l'indique, elle évite le déjaugeage de ton moteur dans les gros virages (surtout virage à droite).
En fait sur ta mini la pipe d'aspiration d'huile est perpendiculaire à la route et fixé à droite, alors que la pipe anti déjaugeage est horizontal et bien au fond de la boite (fixée sur la droite mais revient à plat vers le centre de la boite).
Il faudrait une photo se serait plus parlant. Regarde sur les sites de vente de pieces détachées je penses que tu comprendras direct.

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salut, merci pour les renseignements.

je me suis apercu qu'il y a du jeu (de droite a gauche) la sortie de boite cote droit/passager. alors que cote gauche rien.

est ce que c'est normale? sachant que le moteur vient d'une mini je pense accidenté cote droit.

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si tu parles du jeu entre les flasques et le differentiel, il y a des cales d'épaisseur (sorte de grosses rondelles fine) normalement pour compensser ce jeu.
pour le rodage des soupapes, j'avais fait un article; jette un coup d'oeil là:
http://allumette5.rmc.fr/253490/Demontage-de-la-culasse-et-rodage-des-soupapes/

pour la pipe anti degeaugage:
http://allumette5.rmc.fr/250070/reparation-de-la-boite-de-vitesse-et-installation-d-une-pipe-anti-dejaugeage/

avec les divers montage que j'ai fait, entre la boite et le moteur, je te conseillerais de mettre soit le joint papier avec un filet de pate à joint bleu loctite de chaque côté ou alors le joint papier seul humidifié d'huile.

http://allumette5.rmc.fr

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