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energy14951

Mercedes-Benz W123

Messages recommandés

Performances, Confort, Sécurité, Qualité !!
Voilà comment Mercedes-Benz va choisir de définir la W123 lors de sa sortie.

La W123
Présentée pour la première fois en France à Bandol
La W123 remplace la serie des W114/115 appelée également /8 ("barre 8")
Elle sera équipée lors de sa diffusion avec les motorisations essence
200/250/280 à carburateurs héritées de la précédente série W115-114 et les
230E/280E à injections Bosch.
S'ajoute évidement les motorisations diesels: 200D/220D/240D/300D.
En effet, depuis 1949
Mercedes-Benz propose des motorisations diesels au sein de sa gamme de voitures particulières. Cela procure à la marque une expérience mise à profit au fil des années pour peaufiner ces moteurs diesels.
On parle de Phase I
pour les modèles de 1976 au 11 Septembre 1979
De Phase II pour les modèles du 12 Septembre 1979 au 30 Aout 1982
et enfin de Phase III du 31 Aout 1982 à 1986.
Peu de changement de fond, mais surtout des changements de forme

Exemple avec des intérieurs de Phase I et II:

L'habitacle de la phase I


L'habitacle de la phase II


Motorisations
200-230
Tout deux référencés sous M115, ce sont des moteurs 4 cylindres à carburateurs Stromberg.
Ils sont hérités directement des modèles /8.
Le M115 sera remplacé en 1980 par le M102, avec un gain de puissance mais surtout une conception plus moderne.

Le moteur 200


230E
Le moteur M102 est un 4 cylindres qui annonce le renouveau du moteur essence,
équipé de la récente injection Bosh, il permet une consommation contenue, ainsi qu'une fiabilité accrue.
Avec le temps, seule la distribution est a contrôler régulièrement.
250-280-280E
Evolutions des /8 et autres W108 de la marque, les 6 cylindres prennent place sous le capot de la W123.
Le 250 est un six cylindres à carburateur, peu diffusé à cause de sa consomation et à sa conception.
Le 280 était déjà présent sur les W108, il dispose pour son alimentation de deux carburateurs qui sont souvent source d'embêtement lorsqu'il y a besoin de réglages.

Pour les passionnés de la W123, le fabuleux M110 à 6 cylindres en ligne, accouplé à l'injection Bosh, se présente comme le summum de la W123, Mercedes-Benz lui vaut un traitement de valeur lors des présentations de la gamme W123. On le retrouve sur les chassis W116 et W126.

Le moteur 280 à carburateur


Le moteur 280 à injection


200D-220D-240D
Référencé comme OM615 pour les 200D et 220D, et OM616 pour la 240D, la gamme diesel 4 cylindres de la marque va participer à la réputation de fiabilité et de longévité de Mercedes-Benz. Qui en bénéficie encore aujourd'hui.
500 000 kms, puis 1 million, puis 2 millions, bref, comme les diesels des pontons et des /8, ce sera la surenchère des records de kilométrages.

Mercedes-Benz proposait d'ailleurs à l'époque pour ses clients dont les automobiles franchissaient ces kilométrages des "badges" à apposer sur la calandre pour attester du palier franchis (250 000, 500 000....).

La 220D disparait du catalogue en Mars 1979 tandis que la puissande du 200D et du 300D passe respectivement de 55 à 60ch et de 80 à 88ch

Le moteur 240D


300D
Le très bon moteur diesel 5 cylindres (OM617), qui a fait ses armes sur les /8,
s'installe évidement dans la W123. Il sera, un peu comme le 280E pour la version essence, soigné par Mercedes-Benz lors des présentations. Présenté comme le meilleur moteur diesel au monde, il sera testé sur le chassis C111 (véritable voiture-laboratoire) en version turbo-compressée de 190ch DIN, et sur le chassis C111-111, également en version turbo-compressée, mais de 230ch DIN, et permettra à Mercedes-Benz de remporter plusieurs records mondiaux.

Le moteur 300D


Berline, coupé ou break ?
La berline tranche avec la W115-114, souhait réel de la marque pour quitter les
standards dessinés par PAUL BRACQ et se rapprocher de la récente W116 (remplaçante alors des W108-109).
Les feux avants sont désormais horizontaux.

Une W115 200


Une W123 240D


Une W116 280SE


Mercedes-Benz décline depuis toujours ses berlines en coupé, rien de surprenant donc à ce que
la marque présente en 1977 le coupé W123, un "C" s'ajoute alors à la suite du numéro de la motorisation.
Légèrement plus court, et avec des trains roulant rapprochés par rapport à la berline, le coupé
trouve tout de suite sa clientèle et demeure aujourd'hui un coupé à la ligne parfaite.

Une W114


Une W123 230CE


Mais surtout, pour la première fois, Mercedes-Benz propose un break
au sein de sa gamme de voiture particulière, et pose les jalons d'une tradition de break extrêmement bien conçus.
Les rares breaks W111 ou W115 que l'on peut voir n'était que des préparations de carrossiers désirant de
satisfaire des clients de plus en plus nombreux, Mercedes-Benz décide donc de franchir le pas pour la W123.
Doté de série d'une suspension hydraulique, étudié en commun avec Citroen, elle se distinque de celle de la
marque au chevrons par l'adoption d'une pompe directement placé sur le bloc moteur, ce qui permet une fiabilité
inégalée et permet au break W123 d'avoir une assiette constante, en charge comme lors de tractages de caravanes
ou autres bateaux. Le "T" des breaks ne signifie pas "turbo" mais "Touring".

Un superbe break w123 240TD



Sécurité
La sécurité du conducteurs et des passagers est depuis fort longtemps un des principaux budget de recherche
pour deux marques: Volvo et Mercedes-Benz. Chaque générations de Mercedes-benz s'accompagnera de sont évolution
technologique, que ce soit en sécurité passive ou active.
La Ponton avait une carrosserie à habitacle indéformable en 1953
La W111 une protection accrue de l'habitacle, protégeant ses passagers des chocs, tonneaux, ainsi
que la rare option des appuies têtes.
La W115 proposera un tableau de bord déformable, et en fin de carrière un volant de "sécurité"
se déformant lors de son éventuelle rencontre avec le thorax du conducteur et également un capot
avant sans renfort afin de minimiser les séquelles lors d'un renversement de piéton.
Ce sera la première de ce segment à être équipé de série avec 4 freins à disque.

4 freins à disque de série sur les W114-115 et évidement sur les W123


C'est également sur elle que le système ABS sera mis au point, mais non proposé car la /8 était déjà en fin de carrière.
La W123 apportera sont lot d'innovation, en option on pouvait équiper sa W123 de l'ABS et même de l'AIRBAG
conducteur à partir de 1982. Mais c'est surtout en sécurité passive que la W123 se distinguera: zone d'absorption
de chocs av et ar, placement du réservoir de carburant le préservant de toute déformation ou perforation.

Les zones de déformations sur la berline


Les zones de déformations sur le coupé


Crash-test avec le coupé


Conclusion:

Après avoir fait sa petite révolution au sein des véhicules particuliers, la W123 entamera une
"traversée du désert" au sens propre comme au figuré: exportée dans les pays de l'Est et dans le
continent africain, réellement mis de coté par les collectionneurs Français et Allemand.
Ce n'est que depuis quelques années que la W123 commence à acquérir ses lettres de noblesses.
Mais au final, près de 30ans après sa mise au point, elle demeure utilisable au quotidien, offrant
confort et sécurité à ses passagers, d'une maintenance réduite et d'une fiabilité réelle pour tout
les modèles ayant été entretenue en temps et en heure.
Il n'est pas impossible que quelqu'un autour de vous a eu une W123, ou son père, ou un voisin...
C'est un modèle qui attire la sympathie car encore dans les esprits garce à toutes ces petites anecdotes.

Longue route donc à vous, à bord de votre ou vos W123 !

Pour les autres, n'hésitez pas, franchissez le pas !

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Chrichri a écrit:
voila,qui va faire plaisir à Steph


pas mieux

ah si , bravo et merci Spy

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Chrichri a écrit:
voila,qui va faire plaisir à Steph
Ou pas, l'article viens de chez lui sunny

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Spy59 a écrit:
Chrichri a écrit:
voila,qui va faire plaisir à Steph
Ou pas, l'article viens de chez lui sunny

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Chrichri a écrit:
Joz a écrit:
Spy, le pompeur de sujets en chef !

Il fait çà aussi ? Wink

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Joz a écrit:
Chrichri a écrit:
Joz a écrit:
Spy, le pompeur de sujets en chef !

Il fait çà aussi ? Wink
:oxx RazzRazz

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Spy59 a écrit:
Joz a écrit:
Chrichri a écrit:
Joz a écrit:
Spy, le pompeur de sujets en chef !

Il fait çà aussi ? Wink
:oxx RazzRazz
o

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steph91 a écrit:
Chrichri a écrit:
voila,qui va faire plaisir à Steph


Merci cyril !



PS : Un peu de pub fait toujours plaisir ...

steph
t'inquietes....j'en ai fait.... youyouyou

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MAP a écrit:


t'inquietes....j'en ai fait.... youyouyou


Dans quel sujet ?

Celui des 1000 virages ?

Ah ouais, celui où le type ne boit pas d'alcool, c'est ça ?



PS: Il n'aime pas les moules non plus ...



steph

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steph91 a écrit:
MAP a écrit:


t'inquietes....j'en ai fait.... youyouyou


Dans quel sujet ?

Celui des 1000 virages ?

Ah ouais, celui où le type ne boit pas d'alcool, c'est ça ?



PS: Il n'aime pas les moules non plus ...



steph
mais non..... youyouyou

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MAP a écrit:
ben nulle part j'deconne..... Wink




Ca roule mon pote ?

Au faite j'ai toujours la présentation de ton Klass R au chaud ...



steph

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steph91 a écrit:
MAP a écrit:
ben nulle part j'deconne..... Wink




Ca roule mon pote ?

Au faite j'ai toujours la présentation de ton Klass R au chaud ...



steph
c'est jamais bon le rechauffé...

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alors la cyril j allais te dire un grand bravos ,mais la je dit grand pompeur

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MAP a écrit:
Chrichri a écrit:
Joz a écrit:
Spy, le pompeur de sujets en chef !
E viva la publicidad

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oui en tout cas moi je ne me serait pas permit de pomper un sujet sur un autre forum

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aym66 a écrit:
oui en tout cas moi je ne me serait pas permit de pomper un sujet sur un autre forum

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MAP a écrit:
steph91 a écrit:
MAP a écrit:
ben nulle part j'deconne..... Wink




Ca roule mon pote ?

Au faite j'ai toujours la présentation de ton Klass R au chaud ...



steph
c'est jamais bon le rechauffé...
Faudra ue j' aille lire ça, un jour...
Sad

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Joz a écrit:
aym66 a écrit:
oui en tout cas moi je ne me serait pas permit de pomper un sujet sur un autre forum
heuresement que c'est pas His qui dis ça....

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MAP a écrit:
Joz a écrit:
aym66 a écrit:
oui en tout cas moi je ne me serait pas permit de pomper un sujet sur un autre forum
heuresement que c'est pas His qui dis ça....





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aym66 a écrit:
MAP a écrit:
Joz a écrit:
aym66 a écrit:
oui en tout cas moi je ne me serait pas permit de pomper un sujet sur un autre forum
heuresement que c'est pas His qui dis ça....





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Caesard a écrit:
aym66 a écrit:
MAP a écrit:
Joz a écrit:
aym66 a écrit:
oui en tout cas moi je ne me serait pas permit de pomper un sujet sur un autre forum
heuresement que c'est pas His qui dis ça....





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Spy59 a écrit:
Chrichri a écrit:
voila,qui va faire plaisir à Steph
Ou pas, l'article viens de chez lui sunny

L'avait probablement piqué à Damien....

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