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oliver7253

Acadiane Raid

Messages recommandés

Voici quelques photos de mon acadiane:

Chez le vendeur:

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Arrivée à la maison:


Une fois repeinte et terminée en 2008:

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Préparation de l'Acadiane raid partie 1 pour notre participation au raid Kaarpat'2008 organisé par l'association NOREV de Noyal sur Vilaine puis changement du châssis suite à ce raid.

Septembre-Octobre 2007 - Achat de l'acadiane.
Superbe affaire que cette acadiane millésime 1981 vendue près de Saumur pour la modique somme de 150€.
Peu de travaux à prévoir en carrosserie. Elle présente les points de rouilles habituels d'une voiture de cet age et seuls les planchers sont à remplacer dans l'immédiat. La châssis est en bon état apparent mais malgré les renforts ils cassera pendant le raid. Les amortisseurs usés ont aussi contribué à la casse. L'effet pompe à vélo a accentué les chocs en sortie d'ornières.
Le moteur est remplacé par un VISA sur ce 1er raid.
Des sièges de Berlingo utilitaire sont installés en lieu et place des origines. Bon confort, il manque juste quelques cm de recul.

[center]

Février-Mars-Avril 2008
Changement des planchers, montage du 652 cm3, renfort du châssis, renfort des bras avec de la mousse de polyuréthane, changement des roulements AR et des freins AV, contrôle de la boite et aménagement/isolation de la caisse pour le couchage au dessus des passages de roues puis peinture extérieure.

[/center]

Mai 2008
Renfort du châssis au niveau des fixations AV des pots de suspensions.


Fin 2009, début 2010, je trouve une épave d'Acadiane et j'envisage enfin le changement du châssis en prévision du raid Tunisia 2010 toujours organisé par NOREV.
Plusieurs facteurs ont fait que nous n'avons pas participé à ce raid.
L'épave d'Acadiane est mise à l'abri en Juin dans l'ancien atelier où mon grand père avait son entreprise.


Septembre & Novembre 2010
Démontage des coques et châssis des 2 Acadiane.
Décapage à blanc du châssis de remplacement (lavage eau chaude haute pression, décapage à la brosse métallique sur meuleuse et décapant chimique puis sablage dans les coins).
Renfort avec résine et fibre sur les bords du dessus pour boucher quelques petits trous puis mise en apprêt antirouille.
Peinture antirouille noire sur les trains et bras renforcés AV et AR récupérés sur l'ancien châssis.


Février & Mars 2011
Soudure des renforts du châssis sur les brancards avant et au niveau des fixations AV des pots de suspension.
Peinture noire sur le châssis et la tôle de protection moteur en alu et début de remontage.
Apprêt antirouille et peinture noire sur les tôles d'habillage du moteur.
Renfort du plancher pédale avec une tôle alu dans l'habitacle et une autre tôle plus fine dessous pour prendre en sandwiche les planchers latéraux et pédales puis apprêt antirouille et peinture noire sur l'extérieur.

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admin a écrit:
Beau boulot!

merci. il y a encore des finitions à faire mais elle roule. là est l'essentiel.

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Je prends enfin le temps de mettre en ligne les photos du remontage de l'acadiane. C'est encore hyper résumé mais je mets également quelques modifs perso qui vous intéresseront peut-être.

Remontage en avril/mai 2011:



Détails du montage de la calandre métallique de Dyane. Elle n'est plus sur le support inférieur mais directement vissée sur le capot. Il est donc légèrement rigidifié et il est maintenant fermé avec des goupilles alu types rallye:



Décembre 2011, montage de nouveaux sièges et premier montage de rétro de C15:
J'ai réussi à trouver 2 sièges AR latéraux de scénic pour 20€ la paire. Je vais les tester dans l'acadiane.
Je les ai choisis car le dossier se rabat à l'horizontale vers l'avant et est réglable en inclinaison vers l'AR, l'assise est sur glissière et peu épaisse. Cette épaisseur et la faible largeur me permettront, je l'espère, de passer au dessus de la marche entre la caisse AR et l'avant pour avoir plus de recul aux jambes. Autre atout, le passage de ceinture en haut du dossier permet d'avoir la ceinture bien plaquée sur le torse.
En raid soft et sur route, le confort doit être acceptable.
Il me reste à baisser légèrement le support arrière du siège conducteur pour mieux voir la route.(je mesure 1,93m).




Rétro de C15:



Les rétros de C15 (et Visa en plus court) sont fixés par 3 vis sur la portière et la tige de la glace est sur un axe métallique traversant le support. J'ai donc tourné le support sur la tige de 180° pour avoir la partie en contact avec la portière ver l'extérieur. J'ai ensuite découpé le support de chaque côté de l'axe de rotation pour ne garder qu'une vis de fixation sur la portière d'acadiane. Cette modif manque de rigidité. Il me reste à faire un cache en tôle pour y arriver. De plus, je vais essayer de mettre la tige plus horizontale qu'à l'heure actuelle. Attention lors du démontage des rétro d'origine de l'acadiane, pensez à dévisser une des vis du cache d'ouverture de portière à l'intérieur de l'habitacle.

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Merci pour ces photos et instructions.

Le coup des sièges de Scénic ça me donne des idées, pour le confort mais surtout pour le repliage ce qui facilite la transformation en mode couchage. Parce que moi pour le mode couchage, actuellement je pousse les sièges au maximum devant et après j'ai un rabat en bois que je relève.

Donc le coup des sièges de Scénic c'est encore plus simple et on gagne encore plus de place.

Du coup j'ai quelques questions, ça vient d'un scénic de quelle année? Et une fois les sièges repliés on a quelle hauteur?

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Je ne me souviens pas de l'année du Scénic. Peut être un Scénic 1 série 2.
Peut importe l'année, il faut juste les rails en dessous. Ils se rabattent tous vers l'avant. Par contre vers l'arrière, ils ne basculent que de 25° maxi.

Pour le couchage, j'ai réalisé un sommier avec des sangles à crochets et des lattes de récupération de 90 et 70cm.

A l'arrière: les lattes reposent sur les passages de roues.
une barre est fixée en travers de la caisse et maintient la première lattes avec de petites sangles.

A l'avant: 2 barres se déplient en parallèle des portes.
les lattes reposent sur les barres.
la dernière latte est goupillée de chaque côté sur des équerres vissée sur les barres latérales.
les crochets au bout des sangles sont accrochées à des supports vissés avec les pare-soleil pour les latérales et
à la place du rétro intérieur au centre. Cela permet de maintenir le sommier en suspension.

Nous dormons avec les pieds au dessus des sièges. Le système est plus léger que les planches et est très solide. Avec un matelas de canapé ou des auto-gonflants épais (8 à 10cm), nous dormons bien et il est facile à démonter.

Actuellement, La partie arrière reste toujours en place et nous plions le matelas en 2 avec les lattes par dessus.
La longueur de sangle entre la dernière latte et les crochets permet de maintenir le matelas plié en accrochant les crochets sur la barre transversale arrière.

Désolé mais je n'ai pas de photos sous la main. Je n'ai jamais pensé à en faire.

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admin a écrit:
une fois les sièges repliés on a quelle hauteur?


en regardant les photos, je pense qu'il y a une 15 à 20 cm entre le haut du dossier et le plancher de la caisse arrière.
Tu peux varier cette hauteur suivant le support que tu utilises pour les fixer.

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A quand un raid avec que des acadianes ??? Very Happy

Belle acadiane ! c'est un véhicule parfait pour voyager. Surtout avec un moteur visa !

A bientôt sur les pistes !

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acadiane2cv a écrit:
A quand un raid avec que des acadianes ??? Very Happy


C'est une bonne idée, il va falloir que l'on travaille sur cette idée. Une rencontre entre membres du forum pourrait déjà être mise sur pied.

acadiane2cv a écrit:
Belle acadiane ! c'est un véhicule parfait pour voyager. Surtout avec un moteur visa !


Merci beaucoup. Elle est loin d'être parfaite au niveau carrosserie mais nous sommes tous les mêmes au début. Les travaux sont faits au fur et à mesure que le budget et le temps le permettent.
J'ai remis le moteur d'origine pour le moment après avoir refait la segmentation, déglacé les cylindres et rodé les soupapes.
Avec la soufflante, elle tourne aussi bien qu'avec le Visa. Je verrais par la suite si je remets le Visa après avoir adapté un allumage en tête d'AAC pour supprimer les capteurs et l'allumage d'origine.

J'ai hâte de retravailler sur la voiture dans un mois: un peu de carrosserie, finir le montage des sièges, protéger le tuyau de freins le long du châssis, quelques modifications intérieures à l'arrière et enfin quelques idées à finaliser pour avoir un abris extérieur rapide à monter.

A bientôt

Olivier

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Nicolas G a écrit:
Tu peux donner des détails pour monter un 652, surtout pour l'alumage.
Merci


Salut,

pour monter un 652cm3 sur une boite 2cv, il y a rien de compliqué côté mécanique. Les fixations sont les mêmes.
- Si tu gardes le volant moteur Visa, il faut mettre une rondelle de 2mm entre le moteur et la boite au niveau des vis de serrage. Après dans cette configuration, il faut monter un démarreur de Visa car il y a une différence d'une dent entre les 2 couronnes.
- Tu peux également monter une couronne 2cv sur le volant moteur Visa. C'est pas simple à faire. Ainsi tu peux garder le démarreur 2cv.
- Les silent-blocs avants sont à changer pour monter ceux de 2cv.
- Récupérer le boitier de filtre à air d'origine pour un bon fonctionnement du moteur. Pour le loger sous le capot de l'acadiane, il faut le faire pivoter vers l'aile côté conducteur et refabriquer une patte pour le fixer sur la barre reliant les 2 ailes et servant de support de roue de secours.

au niveau de l'allumage, il y a 4 possibilités:
1/ Comme à l'origine: Pour cela, il faut récupérer le faisceau moteur complet sur la Visa:
- les 2 capteurs vissés sur la boite (bien repérer le fil du et celui du bas pour ne pas les inverser au
montage)
- sonde à dépression (sur la calandre à l'avant), reliée au carbu par un petit tuyau.
- boitier électronique au niveau du vide poche à gauche du conducteur.
Pour monter les capteurs, il y a 2 solutions:couper la partie du carter où sont vissés les capteurs sur la boite Visa,
en coupant au ras des trous pour fixer ce morceau de carter avec les vis d'assemblage moteur/boite.
acheter une patte support de capteurs chez un revendeur.
Il faut également percer le carter de boite 2cv pour permettre le passage des capteurs.
Lors du montage, veiller à ce que les capteurs de touchent pas le volant moteur.

2/ en montant un allumage électronique ou classique en tête d'AAC, au même endroit que sur le 602, en achetant un adaptateur spécial. Pour monter l'adaptateur, il y a uniquement 2 trous à faire dans le carter et les tarauder.
L'avantage est que ce système permet ne modifie pas du tout le faisceau d'origine et permet de choisir entre l'allumage électronique et le classique.

3/ en montant un allumage Clipséo. Cet allumage est aussi monté avec le faisceau d'origine.

4/ en fabriquant toi même ton allumage type "Maho".


Sinon plus de détails ici ou là

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Merci pour ta réponse. J'ai bien envie de monter un moteur de visa dans mon acadiane, le plus dur sera biensur d'en trouver un.

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Lu avec attention !
C'est une mine d'or toutes ces explications !
On va essayer de s'en inspirer un petit peu pour l'aménagement en couchage... j'espère qu'on y arrivera !

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Deuchistes M&O a écrit:
Lu avec attention !
C'est une mine d'or toutes ces explications !
On va essayer de s'en inspirer un petit peu pour l'aménagement en couchage... j'espère qu'on y arrivera !


Merci beaucoup.
J'ai essayé de faire quelque chose de léger, facile et rapide à installer/désinstaller sans pour autant diminuer le confort.

Je vais mettre des photos fin avril début mai pour illustrer tout ça. Je vais travailler dessus les 2 premières semaines d'avril et je fais la route ensuite entre la Normandie et Helsinki.

J'ai isolé la caisse avec du multi-couches pour isolation des portes de garages recouvert d'isorel fin sur le toit et les cotés. Le tout vissé sur les petits tubes de renfort de la caisse avec des vis autoforeuses.
Le plancher AR et les côtés des passages de roues sont isolés également et recouvert avec du triply.

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Bonjour a tous.
J'ai monté un moteur de Visa a capteurs 2 fils sur mon Acadiane. Cela fait pas mal de choses a transformer et à bricoler, mais je trouve que c'est assez sympa! Bon, moi, je ne lui tire pas sur la couenne a ma nenette, c'est surtout pour aller me balader dans les chemins de forêts ,mais ça marche bien.le moteur avait 40.000km et j'en suis content. J'ai dû changer la boite a vitesse,acheteé chez 2 CV Wiking et j'ai remonté tout ça pendant les congés. je me suis regalé et ma chienne avait hâte que le remontage soit terminé pour prendre part aux escapades. J'ai aussi acheté un echappement 2 en 1 pour mettre a la place de la bête a cornes. C'est bien, mais c'est plus bruyant . Si j'etais sur que le pot d'origine ne risque pas de me faire trop chauffer le moteur, je remettrais un origine ,pour la discretion dans les bois!! On en voit des bestioles se promener en forêt! L'Acadiane, c'est super.

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oliver7253 a écrit:
Préparation de l'Acadiane raid partie 1 pour notre participation au raid Kaarpat'2008 organisé par l'association NOREV de Noyal sur Vilaine puis changement du châssis suite à ce raid.

Septembre-Octobre 2007 - Achat de l'acadiane.
Superbe affaire que cette acadiane millésime 1981 vendue près de Saumur pour la modique somme de 150€.
Peu de travaux à prévoir en carrosserie. Elle présente les points de rouilles habituels d'une voiture de cet age et seuls les planchers sont à remplacer dans l'immédiat. La châssis est en bon état apparent mais malgré les renforts ils cassera pendant le raid. Les amortisseurs usés ont aussi contribué à la casse. L'effet pompe à vélo a accentué les chocs en sortie d'ornières.
Le moteur est remplacé par un VISA sur ce 1er raid.
Des sièges de Berlingo utilitaire sont installés en lieu et place des origines. Bon confort, il manque juste quelques cm de recul.

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Février-Mars-Avril 2008
Changement des planchers, montage du 652 cm3, renfort du châssis, renfort des bras avec de la mousse de polyuréthane, changement des roulements AR et des freins AV, contrôle de la boite et aménagement/isolation de la caisse pour le couchage au dessus des passages de roues puis peinture extérieure.

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Mai 2008
Renfort du châssis au niveau des fixations AV des pots de suspensions.


Fin 2009, début 2010, je trouve une épave d'Acadiane et j'envisage enfin le changement du châssis en prévision du raid Tunisia 2010 toujours organisé par NOREV.
Plusieurs facteurs ont fait que nous n'avons pas participé à ce raid.
L'épave d'Acadiane est mise à l'abri en Juin dans l'ancien atelier où mon grand père avait son entreprise.


Septembre & Novembre 2010
Démontage des coques et châssis des 2 Acadiane.
Décapage à blanc du châssis de remplacement (lavage eau chaude haute pression, décapage à la brosse métallique sur meuleuse et décapant chimique puis sablage dans les coins).
Renfort avec résine et fibre sur les bords du dessus pour boucher quelques petits trous puis mise en apprêt antirouille.
Peinture antirouille noire sur les trains et bras renforcés AV et AR récupérés sur l'ancien châssis.


Février & Mars 2011
Soudure des renforts du châssis sur les brancards avant et au niveau des fixations AV des pots de suspension.
Peinture noire sur le châssis et la tôle de protection moteur en alu et début de remontage.
Apprêt antirouille et peinture noire sur les tôles d'habillage du moteur.
Renfort du plancher pédale avec une tôle alu dans l'habitacle et une autre tôle plus fine dessous pour prendre en sandwiche les planchers latéraux et pédales puis apprêt antirouille et peinture noire sur l'extérieur.

Dommage que je ne puisse pas encore voir tes photos,je suis nouveau!Sniff!
Très Belle voiture en attendant!
A bientôt!
JC

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jeanclauded3 a écrit:
oliver7253 a écrit:
Préparation de l'Acadiane raid partie 1 pour notre participation au raid Kaarpat'2008 organisé par l'association NOREV de Noyal sur Vilaine puis changement du châssis suite à ce raid.

Septembre-Octobre 2007 - Achat de l'acadiane.
Superbe affaire que cette acadiane millésime 1981 vendue près de Saumur pour la modique somme de 150€.
Peu de travaux à prévoir en carrosserie. Elle présente les points de rouilles habituels d'une voiture de cet age et seuls les planchers sont à remplacer dans l'immédiat. La châssis est en bon état apparent mais malgré les renforts ils cassera pendant le raid. Les amortisseurs usés ont aussi contribué à la casse. L'effet pompe à vélo a accentué les chocs en sortie d'ornières.
Le moteur est remplacé par un VISA sur ce 1er raid.
Des sièges de Berlingo utilitaire sont installés en lieu et place des origines. Bon confort, il manque juste quelques cm de recul.

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Février-Mars-Avril 2008
Changement des planchers, montage du 652 cm3, renfort du châssis, renfort des bras avec de la mousse de polyuréthane, changement des roulements AR et des freins AV, contrôle de la boite et aménagement/isolation de la caisse pour le couchage au dessus des passages de roues puis peinture extérieure.

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Mai 2008
Renfort du châssis au niveau des fixations AV des pots de suspensions.


Fin 2009, début 2010, je trouve une épave d'Acadiane et j'envisage enfin le changement du châssis en prévision du raid Tunisia 2010 toujours organisé par NOREV.
Plusieurs facteurs ont fait que nous n'avons pas participé à ce raid.
L'épave d'Acadiane est mise à l'abri en Juin dans l'ancien atelier où mon grand père avait son entreprise.


Septembre & Novembre 2010
Démontage des coques et châssis des 2 Acadiane.
Décapage à blanc du châssis de remplacement (lavage eau chaude haute pression, décapage à la brosse métallique sur meuleuse et décapant chimique puis sablage dans les coins).
Renfort avec résine et fibre sur les bords du dessus pour boucher quelques petits trous puis mise en apprêt antirouille.
Peinture antirouille noire sur les trains et bras renforcés AV et AR récupérés sur l'ancien châssis.


Février & Mars 2011
Soudure des renforts du châssis sur les brancards avant et au niveau des fixations AV des pots de suspension.
Peinture noire sur le châssis et la tôle de protection moteur en alu et début de remontage.
Apprêt antirouille et peinture noire sur les tôles d'habillage du moteur.
Renfort du plancher pédale avec une tôle alu dans l'habitacle et une autre tôle plus fine dessous pour prendre en sandwiche les planchers latéraux et pédales puis apprêt antirouille et peinture noire sur l'extérieur.

Dommage que je ne puisse pas encore voir tes photos,je suis nouveau!Sniff!
Très Belle voiture en attendant!
A bientôt!
JC

Merci pour les Photos!

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Très beau reportage, c'est bien de voir qu'on est pas encore atteint de la même maladie que certains deuchistes qui ne sortent leur monture que le week-end par beau temps et pour une exposition statique de peur de l'utiliser Twisted Evil

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