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JacquesdeMolay

Essai Mercedes Classe GL 420 CDI

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Mercedes Classe GL 420 CDI La limousine des 4x4
Note : 4 / 5

Dans la gamme Mercedes, le Classe GL occupe la place du gros SUV aux prétentions de 4x4 et à l'habitabilité record permettant de transporter jusqu'à 7 personnes.

Nous avons pris le volant de la version haut de gamme 420 CDI 4MATIC motorisée par un V8 diesel de 4.0 litres. Contrairement à ce que beaucoup pensent, une motorisation assez sobre en rapport à sa cylindrée, et qui permet surtout d'être à l'aise avec les plus de 2 tonnes 500 kg de l'engin. Nous avons fait l'aller retour "Paris - Genève" et vous livrons nos impressions.

Premières impressions


Départ de Paris, la limousine est avancée et nous faisons un petit tour de reconnaissance pour mieux nous familiariser avec les cotes de la bête. Le GL est le plus beau SUV de la catégorie, son style à la fois athlétique et distingué ne laisse pas indifférent. Impressionnant, il s'offre un look d'enfer avec son capot bodybuildé, ses énormes boucliers et ses jantes démesurées.

Nous grimpons à bord (il faudra penser à abaisser la garde au sol avant d'en sortir.), à l'avant l'habitacle est en tout point identique à celui du petit frère le ML : savant mariage de sportivité et de raffinement, l'imposant tableau de bord emploie des matériaux ultra qualitatifs dont un revêtement en cuir gros grain qui s'harmonise parfaitement avec l'esprit 4x4. Le levier de vitesses déporté au volant permet de dégager de la place sous la console centrale, les commandes séquentielles de la boîte automatique 7 G-TRONIC trouvant leur place à l'arrière du volant.

A l'arrière, le double toit ouvrant apporte un peu de luminosité aux places du fond assombries par les vitres surteintées. Les sièges de la 3ème rangée sont rétractables électriquement ce qui évite de grimper à bord pour effectuer la manipulation. Le hayon dispose également de cette assistance, contrairement aux berlines, ce n'est pas qu'un luxe, mais bien un équipement pratique.

C'est l'heure du départ, nous chargeons les valises et autres sacs un peu n'importe comment tant la place ne manque pas dans cet élégant bus, long de 5.09 m, large de 1.92 m et haut de 1.84 m !

Sur la route



En ville, le GL se fait remarquer avec son format de camion, il y est pourtant assez à l'aise avec son excellent diamètre de braquage, sa direction légère et sa suspension pneumatique "Airmatic" absorbant les dos d'ânes. Nous avons sélectionné la position "auto", nous semblons flotter sur la route, mais il reste possible de sélectionner les positions "Sport" ou "Confort" pour rigidifier ou assouplir l'amortissement.

C'est surtout sur autoroute que rouler en GL devient un plaisir. Nous sommes bien calés dans les sièges ultra-ergonomiques, gonflés pour s'adapter à notre morphologie. Le régulateur est à 130 km/h, le moteur tourne au ralenti et les rapports s'enchaînent rapidement et en douceur. Nous regrettons simplement que le rétrogradage avec le "kickdown" ou à l'aide des boutons situés à l'arrière du volant, soit peut-être un peu trop brutal, pas assez progressif, car les commandes très spongieuses sont plutôt orientées "confort".

Installés en hauteur, c'est toujours plus agréable d'appréhender la route, surtout sur voies rapides. On s'ennuie du coup un petit peu. La route semble défiler très lentement et le silence à bord risque rapidement de nous endormir. On se prend ainsi rapidement à jouer avec les multiples équipements pour éviter la somnolence. Les sièges ventilés offrent trois positions chauffantes ainsi que trois niveaux de puissance pour refroidir les fesses. L'installation audio est digne d'une salle de concert.

Spécifications



Sous l'énorme capot bodybuildé se cache un V8 diesel 4.0 litres de 306 ch et 700 Nm. Les accélérations et reprisent sont bluffantes pour un 4x4 de plus de 2500 kg monté sur des pneumatiques de 19 pouces de 275 mm de large ! Le 0 à 100 km/h ne demande que 7.6 secondes et la vitesse max pointe à 230 km/h.

Après une petite panique en observant l'aiguille de la jauge à carburant descendre à vue d'oil lors d'un petit test dynamique, il nous faut une bonne centaine de kilomètres d'autoroute avec le régulateur pour nous rassurer en observant la consommation moyenne se stabiliser autour de 10 litres / 100 km. Nos âmes d'écolos en prennent tout de même un coup lorsque nous lisons sur la fiche technique que les émissions de CO2 ne descendent pas sous 307 g/km en cycle mixte.

Royal sur voies rapides, le GL n'en reste pas moins un 4x4 avec de vraies capacités de franchissement : la transmission permanente 4-Matic est déjà une référence sur le ML et la Classe E. Sur le GL, on trouve une garde au sol maximum de 307 mm avec une amplitude de plus de100 mm, une aide à la descente et un blocage des différentiels avant et arrière. Notre modèle d'essai possède un équipement « Off Road » complet, de série.


Conclusion



C'est un plaisir de voyager en Classe GL. Jamais nous n'avions voyagé en de si bonnes conditions. On surplombe la route, dans un silence de cathédrale, et surtout on arrive à destination tout frais, sans avoir l'impression d'avoir parcouru près de 600 km.

Du grand monospace au gros SUV, le GL est une luxueuse alternative aux différents véhicules 7 places que nous voyons fleurir sur nos routes. A partir de 86 800 euros hors options, le GL se distingue par sa réelle polyvalence et son élégance. Les Audi Q7 - 4.2 TDI et Range Rover TDV8 sont ses principaux rivaux, moins chers de respectivement 9000 et 5000 euros, mais beaucoup moins rares aussi !


On regrette :

* Pas de plancher plat
* Roue galette de secours

On aime :

* Look
* Confort
* Habitabilité
* Polyvalence
* Motorisations

Fiche technique

* Vitesse max 230 km/h
* 0 à 100 km/h 7.6 sec.
* Conso autoroute 9.4 litres / 100 km
* Conso mixte 11.8 litres / 100 km
* Conso ville 16 litres / 100 km
* Poids 2550 kg
* Moteur 8 cylindres en V
* Cylindrée 3996 cm3
* Carburant Diesel

* Puissance 306 ch à 3600 tr/mn
* Couple 700 Nm dès 2000 tr/mn
* Puissance fiscale -
* Boîte de vitesses 7-speed automatic
* Transmission Intégrale
* Dimensions (L/l/H) 5.09 / 1.92 / 1.84 m
* Réservoir 100 litres
* Capacité coffre 300 dm3
* Emission CO2 -

Modèle essayé : Mercedes GL 420 CDI
Prix - 86 800 €










La dernière (désolé pour la taille mais j'adore cette Photo), donc si possible de la mettre un jour sur le portail



Ou celle la

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Ouais, c'est géant ça.


Je crois que j'ai jamais eu l'occasion d'approcher le GL....


, Wink

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Pour ma part le plus beau GL est le model Brabus.... ...de plus il est en CDI...V8 sunny

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MAP a écrit:
Pour ma part le plus beau GL est le model Brabus.... ...de plus il est en CDI...V8 sunny



Si l'occasion se présente, je documenterai mes yeux cl

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Caesard a écrit:
Merci, Map.


de rien va voir le lien sous les tofs...pour voir juste les Perfs 349 CV V8...pour pas mal de roros...

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MAP a écrit:
Caesard a écrit:
Merci, Map.


de rien va voir le lien sous les tofs...pour voir juste les Perfs 349 CV V8...pour pas mal de roros...

Un véritable prédateur

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Joz a écrit:
MAP a écrit:
Caesard a écrit:
Merci, Map.


de rien va voir le lien sous les tofs...pour voir juste les Perfs 349 CV V8...pour pas mal de roros...

Un véritable prédateur
pas mal hein.....une fois Us avait posté le model AMG commercialisé aux US seulement...ben il etait esthétiquement le meme que celui de serie contrairement au autres models..

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Pratique, pour aller à la déchetterie...

J' adore la tof où le GL tracte un Riva !
flower

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