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Invité

V6 210 - Décata

Messages recommandés

Invité

Didier me faisait remarquer ce week-end que je n'avais pas parlé de l'opération "décata" sur mon V6.


Une belle opération réalisée conjointement avec son aide et celle de Steph07.
Le résultat est épatant !

C'est simple :


  • puissance = + 10 cv,
  • couple identique,
  • sonorité identique à régime stabilisé,
  • bruit plus métallique et V6 plus rageur à l'accélération (à 5000, c'est ),
  • consommation identique,
  • pollution plus faible quand le moteur est chaud, malheureusement plus importante quand le moteur est froid.


En terme de sensations, c'est une vraie GT... plus beaucoup de soucis pour dépasser sur route et la possibilité de rouler en 5ème à 1100 tr/mn avec 4 personnes à bord en repartant comme si de rien était.

Je mettrais une vidéo avec le son du moteur dans ce sujet prochainement.


Pour l'opération, c'est beaucoup moins simple. affraid
J'ai acheté mon décata chez Iresa après avoir négocié les tarifs pour l'ancien forum. Passons...
La référence est TS299. La pièce reçue est en inox 304L et la finition de belle facture mais pas parfaite. J'ai peaufiné l'usinage des soudures internes accessibles. Avec Steph et Didier nous avons redressé le tube qui est applani pour passer la clef de serrage des boulons. Je vais les laisser détailler les opérations techniques de montage mais ce n'est pas du tout accessible au premier bricoleur venu. Il faut de solides compétences et l'habitude de la mécanique pour monter le tout correctement sans tout foirer.



Stéphane

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Ca pose pas de problèmes pour le passage au controle technique le fait de décataliser?

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Sur un V6 210, il ne semble pas, vu la présence des deux pré-catas... pour le 194, c'est une autre histoire... No

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sur le 194, le passage au CT n'est pas possible sans cata. il ne manque pas grand chose, ùmais ça passe pas.
sur le 210, les deux cata secondaire ne servent que lorsque le moteur est froid. ensuite leur effet est negligeable, et leur suppression est invisible au CT.

pour le demontage, il faut etre quand meme un peu outillé, des cliquets sont necessaires, ainsoi que plusieurs rallonges et cardans. il faut utiliser differentes combinaisons de montage de ces accessoires pour arriver a atteindre les 3 vis superieures qui se cachent derriere les tubes.
quand j'ai su que Steph avait commandé son decata, je lui ai conseillé de passer recgulierement les vis au WD40 afin de degripper un max avant le demontage. Malgrés cela, il a fallu chauffer tous les ecrous au chalumeau, sinon c'etait la casse assurée des goujeons. un goujeon cassé, ça signifie perçage et queue de cochon pour l'extraction si tout va bien sinon c'est retaraudage obligatoire. la queue de cochon pour ceux qui connaissent pas est un outil conique qui a un pas inversé et qui se bloque dans le trou percé dans la gougeon ou dans la vis cassée en devissant.

Steph69 et moi meme [mod="Steph69"]C'est vrai, mais restons modeste... Very Happy je pense que didou a voulu dire Steph07 et ...[/mod]ont de serieuses conaissances en mecanique, surtout stephanne qui a exercé ce metier dans le passé. le changement de cata est a mon humble avis plus delicat que le changement des amortisseurs avant, meme si un outillage specifique est necessaire pour cette operation.

Si vous avez un 210ch et que vous desirez le decatalyser, je vous conseille donc d'avoir un bon copain qui connait son affaire et qui a du matos, ou alors passage obligé chez un garagiste.

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Tout est dit ,juste j'insiste sur le "attention au démontage " du cata ,les goujons sont fragiles Wink

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Invité

Une petite vidéo...

Le son en charge est évidemment bien plus prononcé.

Stéphane

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julien83 a écrit:
marche pas la video Rolling EyesNo

moi qui avait deja mit mon casque et le volume a fond Rolling EyesNo

vraiment pas serieux steph

tu vas la mettre la vidéo dis!!!!!!? quelle violence! Embarassed

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Idem , j'attends toujours la commande groupée sur l'autre forum ou Steph avait négocié les tarifs , il ne faut pas les bousculer en ce moment ça fait 3 mois , je crois que je vais le commander seul .
Bye

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oh a ce point???? ca traine tant que ça scratchscratchscratchscratchscratch

je comprends pas, pourtant le travail etait tout maché, il suffisait de mailler le nombre de decatas commandés et le travail etait deja tout maché par steph69.

remarque attention pour avoir discuté avec un des commerciaux de chez iresa lors d'une soit disante commande groupée, que tout le monde avait trouvé trop chere il y a deux ans, il avait fallu a l'epoque que je sois convaincant pour obtenir des tarifs interressants. quand tout le monde a repondu que c'etait trop cher, j'ai rappelé le commercial et lui ai expliqué la chose, et il a bien voulu me faire le tarif pour mon decata tout seul. il n'est pas sur que maintenant iresa maintienne les tarifs negociés par Stephane il y a plus de 6 mois, et peut bien que le nom de coupé406 point com risque de leur donner des boutons.
mais ça, vu la franchise de "celui dont on ne dit pas le nom sur ce forum", vous n'etes pas prets de recevoir vos decatas.

mais je confirme que l'acceleration du 210 sans cata est hyper puissante, et surtout que le bruit metallique en acceleration est dement tout en restant agreable.

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mais je confirme que l'acceleration du 210 sans decata est hyper puissante, et surtout que le bruit metallique en acceleration est dement tout en restant agreable.

[/quote]

Euh ...ça doit être tellement puissant que ça renverse l'esprit le decata sans catta. mdr
Attention à la cata Embarassed

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Invité

Hihi, lien corrigé ICI

Il y a 15 jours, j'ai fait un petit saut en Allemagne... Rolling Eyes j'ai suivi sur quelques kilomètres un ami sur Suzuki 1000 GSXR. Il faisait beau, je roulais vitre ouverte, le coffre était plein et ca n'a pas pourtant pas empêché le Coupé de monter à 255 sans faiblir. J'ai lâché l'accélération car d'autres voitures étaient présentes, mais la progression n'était pas terminée pour autant.

Wink

Stéphane

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ben c'est quoi cette monté au rupteur avec une huile meme pas a 70° affraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraid



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EEEEEEEEEEEEEEt paffffff joint de queue de soup' affraid
Des fouillaques mais bon siait une belle fille sur e trotoir, faute au quart pardonnée lol!

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Pourquoi ne ferait on pas une commande groupée de décata sur ce forum , comme Steph à déjà fait tout le travail
Bye

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Bed a écrit:
Pourquoi ne ferait on pas une commande groupée de décata sur ce forum , comme Steph à déjà fait tout le travail


Bye


je ne suis pas sur qu'il y ait suffisament de monde interressé mais pourquoi pas si certains se manifestent.

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Pourquoi pas
Mais apres faudra organiser un atelier montage

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504cc a écrit:
Pourquoi pas
Mais apres faudra organiser un atelier montage


ça on sait le faire no problémo lol!

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Steph07 a écrit:
504cc a écrit:
Pourquoi pas
Mais apres faudra organiser un atelier montage


ça on sait le faire no problémo lol!


Pareil sur 194cv on sait faire par ici re:lol:

Fred

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lol! donc pour moi un décata V6 210 pour transversal4 137 mdr
scratchscratchscratch
prévoir un atelier KRO pour les 4 heures de modif

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Ah le V6 210 sans cata.... celui d'un membre de l'autre forum m'a totu de suite convaincu.
je l'ai essayé, et en repartant de chez lui j'étais si deg d'avoir un veau entre les mains que le soir même je le mettais en vente!

j'avais trouvé un v6 210 pour remplacer le mien mais trop tard, il s'est très vite vendu....

alors su coup, je vais em reporter sur le 194 ch.
Pourquoi? Car je veux à tout prix un toit ouvrant, et que dans mon budget, c'est dur de trouver des v6 210 avec - de 150000 kms.

donc un conseil à ceux qui ont un 2l : n'essayez jamais de v6 210 décata et reprogrammé de surcroit, votre anquier vous dira merci mdr

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nicoaube57 a écrit:
Ah le V6 210 sans cata.... celui d'un membre de l'autre forum m'a totu de suite convaincu.
je l'ai essayé, et en repartant de chez lui j'étais si deg d'avoir un veau entre les mains que le soir même je le mettais en vente!

j'avais trouvé un v6 210 pour remplacer le mien mais trop tard, il s'est très vite vendu....

alors su coup, je vais em reporter sur le 194 ch.
Pourquoi? Car je veux à tout prix un toit ouvrant, et que dans mon budget, c'est dur de trouver des v6 210 avec - de 150000 kms.

donc un conseil à ceux qui ont un 2l : n'essayez jamais de v6 210 décata et reprogrammé de surcroit, votre anquier vous dira merci mdr

Ne jamais essayer de V6 tout court sinon............tu passes au V6 mdrmdrmdr

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exact, c'est une drogue dure ce moteur.
tu y goutes une fois, et t'as besoin de ta dose tous les jours mdr

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Bon, maintenant que j'ai mon 210 et que je m'amuse tous les jours avec (tien, faut que je retourne faire le plein moi ..... ), j'ai bien envie de le modifier, le son étant trop discret pour moi....et à 3 dedans ça accélère pas assez pour épater les amis mdr
donc j'ai un décata IRESA en vue (mais pas par la commande grouppée de l'autre forum), et il ne me restera plus qu'à le monter!
est ce que quelqu'un peut détailler ce qu'il faut déposer pour y accéder? Genre la pipe d'admission arrière comme pour les bougies, est ce nécessaire?

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nicoaube57 a écrit:
Bon, maintenant que j'ai mon 210 et que je m'amuse tous les jours avec (tien, faut que je retourne faire le plein moi ..... ), j'ai bien envie de le modifier, le son étant trop discret pour moi....et à 3 dedans ça accélère pas assez pour épater les amis mdr
donc j'ai un décata IRESA en vue (mais pas par la commande grouppée de l'autre forum), et il ne me restera plus qu'à le monter!
est ce que quelqu'un peut détailler ce qu'il faut déposer pour y accéder? Genre la pipe d'admission arrière comme pour les bougies, est ce nécessaire?


sur le 210 il faut passer par dessous par contre c'est galère pour attraper certains écrous (il faut ralonge ,ralonge,cardan ,et cliquet ) ,quand on a fait celui de Steph 69 j'ai chauffé un peu les écrous pour éviter que les goujons cassent car après c'est pas la même pale ,une fois les écrous démontés il faut enlever la bride de l'autre côté et c'est tout!! .pour le remontage il faut procéder en sens inverse évidament ,par conte ne pas oublier la pâte échappement pour éviter les fuites , après il faut bien caler la ligne et la règler au remontage avec la bride et ce pour éviter d'avoir le silencieux toucher le pare choc ou l'avoir trop bas .Voili voilou et puis bon courage

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ah ouais!
donc sans fosse, c'est impossible en fait.
déjà quand j avais changé l'intermédiaire sur la 2l, je m'étais cassé le dos et les bras à em rouler sous la voiture qui elle était sur chandelles, alors le cata........
il me reste plus qu'à creuser un trou dans le jardin! lol!

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pas besoin de fosse on l'a fait sans, il faut bien monter l'av du coupé et ça suffit Wink

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petite question combien que ça coute une decata sur 210 parce que a force de lire des trucs ça me donne envie

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julien83 a écrit:
petite question combien que ça coute une decata sur 210 parce que a force de lire des trucs ça me donne envie


environ 280 euros
un petit coup de telephone a aluform product au 04 93 04 74 86 et il te confirmeront le tarif exact qui n'est pas repertorié sur le site.
en plus ils sont a tende, donc petite ballade sympa pour toi.

par contre n'oublie pas que le coupé de steph69 qui est decatalysé, est aussi preparé electroniquement.

Didier

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Invité

L'avantage, les avantages du décata sont nombreux à mes yeux.


    Tu ne pollues pas plus, même plutôt moins. Les catas ne servent que dans les conditions extrêmes (moteur froid, bouchon estivalier...), les ôter permet d'abaisser la consommation et la pollution. Aucun soucis avec le contrôle technique.

    Le décata est en inox, ne rouille donc pas, ne s'abîme pas et est bien plus léger que la pièce d'origine. Gain en poids, gain en perfs.

    Avec les deux catas en moins mais toujours les précatas, tu gardes autant de couple et gagne environ 10 cv dans l'affaire.




Stéphane

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Steph69 a écrit:
L'avantage, les avantages du décata sont nombreux à mes yeux.

    Tu ne pollues pas plus, même plutôt moins. Les catas ne servent que dans les conditions extrêmes (moteur froid, bouchon estivalier...), les ôter permet d'abaisser la consommation et la pollution. Aucun soucis avec le contrôle technique.

    Le décata est en inox, ne rouille donc pas, ne s'abîme pas et est bien plus léger que la pièce d'origine. Gain en poids, gain en perfs.

    Avec les deux catas en moins mais toujours les précatas, tu gardes autant de couple et gagne environ 10 cv dans l'affaire.





Stéphane


Pour ça, j'y crois pas trop. La catalyse s'effectue seulement à température élevée est pour plus d'efficacité, elle doit se trouver le plus proche possible des collecteurs d'échappement. Si le moteur est froid, la tuyauterie de l'échappement aussi. Les gaz sont nettement refroidis depuis les collecteurs quand ils passent dans les catas. Donc, valable uniquement moteur chaud. une fois la catalyse effectuée dans les précatas (qui sont en fait les vrais catas du coupé, sinon soit les sondes lambda seraient doublées soit il y en aurait une avant chaque pré-cata et une en sortie de chaque cata), ce qui passe dans les catas est déjà "nettoyé", donc ce sont juste 2 bidules qui freinent les gaz et réduire le son du moteur. De plus ils fond augmenter la pollution du coupé d'une autre façon : qu'en est-il des métaux lourds des catalyseurs éjectés dans la nature avec les gaz d'échappement ?
Sur mon coupé, je vais également virer les 2 petites gamelles décorative de sous le coupé et remplacer mes pré-catas par 2 catas sports.

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Perso je dois changer mon décata maison. Je lis que plusieurs sont tentés. On essaye commande groupée ?

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Invité

Le décata RC Racing vendu par Iresa est un bon produit, vous pouvez y aller. Wink

Stéphane

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Rc Racing ne fait pas les 210 ch je pense ??

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Invité

Non il y a un fabricant : RC Racing.
RC Racing est une entreprise espagnole qui commercialise 2 décatas pour le V6 : références #KTS 255 pour le 194 cv et #KTS299 pour le 210 cv.

En France il existe au moins deux revendeurs que sont Iresa et Aluform Products.


Personnellement, j'ai acheté mon décata de marque RC Racing chez Iresa.

Stéphane

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Sur l'autre forum ou il prépare une cde groupée , je te met le message de la personne qui c'est renseigné chez eux
Reponse d'aluform a mon mail

bonjour

pas de probléme pour une commande groupée, mais je tiens a préciser que nous n'avons des tubes décatalyseurs que pour la 3.0 194cv et les 2.0 et 2.0 16v et il ne me semble pas que ce soit ces modéles qui vous interessent le plus.

cordialement

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En fait à la base, je pense que le décata concernait le 210 CV à moins que je me trompe.
Je pensais que Steph avait géré une commande groupée auprès d'aluform.
Sans indiscrétion tu peux dire combien tu l'as payé Steph le tien ?

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Harobas a écrit:
En fait à la base, je pense que le décata concernait le 210 CV à moins que je me trompe.
Je pensais que Steph avait géré une commande groupée auprès d'aluform.
Sans indiscrétion tu peux dire combien tu l'as payé Steph le tien ?


oui effectivement Steph a géré un CG mais aupres de Iresa. Tout comme je l'avais fait un an et demi auparavant, pour me retrouver le bec dans l'eau sans personnes interréssées alors que le decata 194 sortait a 265euros fdp inclus. Didier de chez Iresa m'a neamoins fait parvenir un decata au prix d'achat groupé. Mais il n'empeche que deux negociation chez lz meme fournisseur qui reste sans commande derriere et par le mleme forum, ca la fout mal pour l'image de marque.

Didier

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Invité

J'avais négocié chez Iresa une réduction de 28% Wink, mais c'était (et c'est toujours) un tel foutoir sur l'autre forum pour réaliser une CG avec l'admin... qu'il vaut mieux se prendre en main tout seul si tu veux, un jour pas trop lointain, avoir un décata.

Stéphane

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Effectivement, je vois que ça dure depuis novembre dernier. C'est dommage car le prix négocié semble être très intéressant. 278 euros pour l'instant.
Normalement en un mois y a de quoi boucler l'affaire je pense... Là en plus au moment des vacances c'est pas gagné. Je passe un coup de fil à BFR demain.

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Harobas a écrit:
Effectivement, je vois que ça dure depuis novembre dernier. C'est dommage car le prix négocié semble être très intéressant. 278 euros pour l'instant.
Normalement en un mois y a de quoi boucler l'affaire je pense... Là en plus au moment des vacances c'est pas gagné. Je passe un coup de fil à BFR demain.


il y'a une nouvelle commande groupé faite par un professionnel sur l'autre forum, mais les delais traines. je vais géré sa moi même. je vais faire un devis chez technomap.

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Invité

Profites-en pour demander s'il ne font pas les collecteurs en inox.

Stéphane

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j'ai eu ton message trop tard.



il ne fond pas de decata. j'en ai profité pour leur demander pour la reprog. 15 ch environ pour 495 euro.

apparemment c'est un soft similaire a celui de la clio v6. c'est pas une reprog a la carte, mais un programme donné qu'il modifie en fonction de l'équipement du véhicule.

je me tâte entre decata et reprog.

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Invité

Il ne faut pas se tâter ! lol!


Evidemment, il te faut les deux. Wink
Le remplacement des collecteurs par un modèle inox avec des tubulures de longueurs identiques permet de gagner, à priori, pas mal de puissance également. La pièce d'origine étant une hérésie d'un point de vue mécanique d'écoulement des fluides.

Stéphane

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Steph69 a écrit:
Il ne faut pas se tâter ! lol!


Evidemment, il te faut les deux. Wink
Le remplacement des collecteurs par un modèle inox avec des tubulures de longueurs identiques permet de gagner, à priori, pas mal de puissance également. La pièce d'origine étant une hérésie d'un point de vue mécanique d'écoulement des fluides.

Stéphane


certes mais tu seras limité ensuite par les pré-cata.

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