Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nana111

nouvelles obligations pour les experts automobiles

Messages recommandés

Expert en Automobile, la législation évolue
Le gouvernement a publié le nouveau cadre législatif qui régit la profession d'expert en automobile. Deux points principaux se dégagent : la notification obligatoire dans le rapport d'expertise de la non conformité du véhicule par rapport à sa réception ainsi que la non conformité des accessoires par rapport à leur homologation d'origine, et la modification de la commission nationale des experts en automobile.

La modification du Code de la Route sur sa partie qui réglemente la mission de l'Expert en automobile impose de nouvelles obligations à ce dernier. L'article R.326-2 (ex.R.327-3) apporte des précisions importantes lorsque l'expert constate des déficiences susceptibles de mettre en danger la vie du conducteur. Ce nouvel article stipule que : « L'expert est tenu de donner ses conclusions dans la limite de sa mission. Toutefois, il doit informer sans délai le propriétaire et consigner dans son rapport les déficiences du véhicule ainsi que les défauts de conformité du véhicule ou d'homologation d'accessoires qu'il a découverts au cours de l'accomplissement de sa mission et qui sont susceptibles de mettre en danger la vie du conducteur ou celle d'autres personnes ».

ces nouvelles obligations sont plutôt positives à priori en espérant que
les assureur ne feront pas de zèle en considérant toute modification
comme dangereuse . Reste à voir également le comportement des
assureurs qui auront désormais connaissance de toutes les modifications
faîtes sur un véhicule impliqué dans un accident, le risque est grand pour
qu'ils prennent ce pretexte pour ne pas rembourser les dégats

La solution serait de faire homologuer les modifications par la DRIRE
comme cela existe notament en Allemagne ou en Suisse, mais il
faudrait pour cela que la DRIRE évolue car une réception à titre isolé
est aujourd'hui un véritable parcours du combattant

Serait-il une volonté cachée de mettre fin au tuning?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je peux temoigner je me suis fait niquer y a 1 moi quand j ai fais marcher l assurance pour vendalisme !!! l expert a voulu me geler la carte grise pour non comformité avec le certificat d homologation du vehicule !!!!!Et donc il m a fait signer une decharge pour ne pas me geler la CG mais a priori m a dit que prochainement se systéme ne fonctionnera plus et il gemleront les Cg systematiquement j usqu a ce que le vehicule soit remis a l origine !!!! ( Je me voyais deja demoulé les ailes et le reste !!!!) drink allez vive la France !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfff j'voi pas en quoi des ce serait dangereu tant que tu modifie pas me chassis et les elements de sécurité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais bon tu touches pas à la rigidité du chassis simplement au niveau c'est pas parce que tu rabaisse et tu changes els jantes que ta caisse est moins solide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca c sur mais va leur expliquer toi qu en baissant le centre de gravité la caisse elle tien mieux la route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bah je reste au crédit mutuel pour l'assurance, ils ont toujours accepté de prendre les réparation tuning en compte sur simple présentation de photo, et l'expert qu'ils envoient et assez sympa, il précise pas que la caisse est pas d'origine, lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux le comble Kykax j ai une assurance tuning a la maaf un truc en plus pour assurer tous les accessoires !!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non tu déconne,

pour info chez crédit mutuel, assurance "tiers +"

donc j'ai aussi les rayure pris en charge,


pour info sur la célica, remboursé sur présentation de l'article dans maxi tuning, mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ils t'on rembourser la puce aussi??? lol je me suis renseigner et y'en a pas de sortie pour ces voitures... du moins pas que je sache!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr,


bah pour un choc avant, non de toute façon il rembourse pas une puce, lol

mais le moulage complet et le pc sur mesure ont été pris en compte pour un réparation, et ce chez un des carrossier agréé : dosba,,

donc franchement, bah je me suis pas trop plein

(a par que dosba m'a gonflé et que je suis aller réparer ailleur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kykax a écrit:
mdr,


bah pour un choc avant, non de toute façon il rembourse pas une puce, lol

mais le moulage complet et le pc sur mesure ont été pris en compte pour un réparation, et ce chez un des carrossier agréé : dosba,,

donc franchement, bah je me suis pas trop plein

(a par que dosba m'a gonflé et que je suis aller réparer ailleur )


tiens, ca m'etonne... lol ok je sort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djé a écrit:
tu veux le comble Kykax j ai une assurance tuning a la maaf un truc en plus pour assurer tous les accessoires !!!!!!!!!!!!!!!!


je suis a la maaf aussi, 2 fois me suis fais rentré dedans, et aucun probleme, je suis tout risque+accessoire. m'ont meme remplacé une jante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca dépend des experts en fait, djé est tombé sur le jeune nouveau venu de chez b.. qui est en train de se faire bien voir par les carrossiers du coin jusqu au point que certains ne veulent plus bosser avec lui.
dans mon ancienne boutique il a voulu déclarer épave une caisse après avoir autoriser les réparations, je te raconte pas djé la tete a dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...