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ChRoNiCz

Réfection du Moteur de ma 190 E 1L8

Messages recommandés

Salut,
alors voilà, hier on s'est lancé avec mon père dans le démontage de la culasse du 1L8 de fan...

Voici quelques photos, dans l'ensemble, tout s'est plutôt bien passé, mise à part l'extraction des guides de chaîne, qui nous ont donné du fil à retordre...mais que l'on a réussi à extraire, après essai de plusieurs techniques... 12))


Place aux photos :

Après avoir débrancher les différentes sondes (T° eau, etc,..) on débranche le faisceau d'injection K, on débranche l'allumage, le câble d'accélerateur, l'alternateur, l'échappement, on dépose le cache culbuteurs, on dépose la courroie accessoire, on vide le circuit de LDR (durite basse du radiateur, et bouchon de 19 à gauche sur le bloc)

Après avoir enlevé le collecteur d'échappement, on voit bin que le problème se situe au niveau du 4ème cylindre :



Les cylindres 123 sont OK :



et on arrive à ça...





On enlève les écrous bas des supports moteurs, et on soulève l'ensemble Moteur + Boîte pour pouvoir dégager le carter d'huile et ainsi avoir accès au villebrequin :





Là on va amener le moteur au PMH (point Mort haut) en tournant la poulie de villebrequin, et la marque sur l'arbre à câmes doit être à ce niveau :



Le PMH :




Alors on extraie les guides de chaîne à l'aide d'un extracteur à inertie, mais j'ai voulu testé quelques techniques avant...
On enlève le radiateur pour plus d'aisance...




On vis une tige filetée de 6 dans le guide, et on teste plusieurs techniques :






Mais pas concluant...

On essaie alors une tige plus courte, une rondelle et une douille en guise d'entretoise :





Sans succès non plus... 34))

Alors on emploie les grands moyens .... 17))

On enfile un tube surlequel vont coulisses quatres fontes de 1kg, et venir buter sur une grosse rondelle :






Et là ça marche !! 38))

Voilà les 2 guides extraits :



Le filetage dans le guide :



On sort le guide "plastique epoxy" de la chaîne, et on peut dévisser les vis de culasse :

Vu le serrage "costaud", il faut aussi les grands moyens :
Cliquet FACOM, embout 12 pans, et rallonge d'1 mètre :

On commence par la VIs N° 10-9, puis 8-7 à l'autre bout de la culasse ..Etc...pour revenir vers le centre :











10 grosses Vis 12 pans, puis les 3 vis BTR de 6 au niveau de la chaîne, et ne pas oublier la vis de 13 au niveau de la sonde de T°...

On peut enlever la culasse maintenant :





Et là....SURPRISE !!!!

Un piston percé.... 47)) 47)) 47))

Euh....fan...soit tu roulais sans filtre à air, soit bougie inadaptée (bougie chaude), soit l'allumage décalé...mais à priori, ça ne devait pas tourner rond ???? 31))







Le joint de culasse n'avait rien, les "chemises" (même si y'en a n'a pas...lol) sont indemnes...pas de griffes ou autres...

La suite bientôt....au passage, si quelqu'un a un piston de 190E 1L8, je suis preneur.... 35))

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De nouveau un travail de titan... mais sans en douté, le résultat sera nickel, comm d' hab !! Wink



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et ben j oze meme pas retiré le cache moteur moi sunny

un boulot de frenchytise quoi Shockedsunny

t est un grans malade mais tu doit deja le savoir sunny

tu ca changé tous les pistons ?? ou rien que celui de percé ??

tu va devoir rectifier la culasse ???

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Salut,

non, je ne change que le piston perso, mais je change les segments et coussinets, joints de queues de soupapes.

Et non, pas besoin de rectifier la culasse, le joint de culasse était indemne, et le moteur n'a pas chauffé...:D

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Chic alors !!!

Bientôt un Tuto. sur l'autopsie d'un 320CDI !!

??

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Le moteur a l'air d'avoir quelques kilomètres dans les pattes quand même !!!
Bizarre de percer un piston comme cela, je vois plus souvent cela sur les scooters de mes gosses !!!! sunnysunnysunny

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Ou kit Polini 75...Etc...

Non Michel, le moteur n'a que 157.000 km et la culasse et le bloc sont nickels.

Cette 190E appartenait à un papy de 81 ans, et le moulin n'a sans doute pas apprécié de passer
entre les mains de Fan, qui a du le tester comme son ancienne Porsche... sunny

Les cylindres sont nickels, pas d'usure ni griffes...

Je suis quasiment sûr que les segments n'ont rien non plus, mais bon, je change pour des "standards".

Ne pas se fier à la calamine, il suffirait de plonger un reniflard dans un verre d'eau et laisser tourner 20sec., pour retrouver des hauts de pistons déclaminés et des soupapes flambants neuves... Very

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super boulot Frenchy , c'est génial , avec toi tout est tellement simple bravo sunnysunnyn

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Bravo belle prestation,verifie quand meme qu'il n'y ai pas de particules de metal dans la pompe a huile ce serait dommage de tout remonter et de casser quelques temps plus tard

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je crois qu il a fait une bonne affaire sunny

elle va roulé encore pendant des années cette 190

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J'ai donné 200€ pour la caisse, et 400€ pour les jantes + pneus style AMG.

Le remorquage a coûté 155€ et 60€ de Gasoil pour le plateau.

La carte grise : 116 € je crois, c'est une 8cv.

Donc pour l'instant, on est à 931€ net...sans compter les pièces à venir, je pense m'en sortir pour
env. 1400-1500€ une fois terminée, soit la moitié du prix payé par fan en septembre 2007 à 154.000 km.


J'ai un dossier "factures" du Papy d'env. 3kg, et au moins 5 ou 6 factures de fan (1000euros de révision chez MB Douai, 480 euros de ressorts courts + pose chez AS-Willy, 950 euros de jantes + pneus mi décembre 2007 chez Autoexclusive.be)

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Nickostar a écrit:
Bravo belle prestation,verifie quand meme qu'il n'y ai pas de particules de metal dans la pompe a huile ce serait dommage de tout remonter et de casser quelques temps plus tard



Oui, oui, un nettoyage en bonne et dûe forme est prévu

Petite question en passant, est-ce que MB vend les pistons à la pièce ou uniquement en kit, car j'en ai trouvé d'occas' sue Bay.de, mais si MB vend ça pas trop cher, je pendrais du neuf...

Prix moyen pour un jeu de segment standard dans les 75 euros je crois :-)
Env 20-30 € pour les joints de queues de soupapes, pour les coussinets, je ne sais pas.

y a -til un petit filtre au niveau de la culasse ou non ?

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Frenchy !
Je peux éventuellement te donner un piston de Caterpillar !!!,en forçant un peu !!!! sunny

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Salut,

alors voilà, aujourd'hui, on s'est occupé un peu en démontant les culbuteurs, l'AAC, les ressorts de soupapes.

Il a fallu bricoler un outil qui consiste en une tige de 12mm de section, que l'on perce en 2 endroits bien précis. Il faut mesurer la distance entre les 2 vis de fixation des culbuteurs des cylindres 1 et 4.

on prend ensuite un tube carré que l'on perce, et on fait passer la tige au travers.
On va se servir du tube carré comme bras de levier pour compresser les ressorts de soupapes à l'aide d'un vieux tire-bouchon.
Il faut ensuite sortir les demi-lunes avec un aimant.

Place aux photos :


Mise en place du bras de levier, avec la tige qui est maintenue par 2 longues vis vissées dans la culasse (on a utilisé les vis des culbuteurs)
Le tire bouchon fait pression sur le ressort de soupape.
Pensez à placer le manche d'un marteau sous la soupape pour que celle-ci reste en position haute, puis comprimer le ressort, et au travers du tire bouchon ou de l'outil spécifique (sorte de douille à fenêtre), sortir les demi-lunes de la tête de soupape, qui se trouve alors libérée.



Le ressort comprimé, on approche l'aimant et au besoin on s'aide d'un petit tournevis plat pour évacuer les demi-lunes.








Le joint de queue de soupape : (env. 30€ le kit)



Les poussoirs et culbuteurs



Les demi-lunes



Le cylindre du piston percé qui est nickel, pas de traces de rainures ou autres :



Un cylindre sain pour comparaison



Le piston sorti :









Un coussinet de bielle en gros plan, il est comme neuf !









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salut Frenchy, je vois que tu t'amuses comme un fou sunnysunnysunny bon boulot que tu fais , bravo n

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Dommage pour le trou dans le piston ! ,car le reste est en excellent état !!, le perçage du piston est il en face de la bougie ? . Wink

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Ouais, ça a l' air fastoche, comme ça, expliqué par Frenchy...
J' ai "bien tout lu", "bien tout regardé" les photos, et je suis sur d' un truc: je vais continuer à faire mes niveaux, changer les ampoules quand elles grillent, et laisser le reste à ceux qui savent !!!
Beau boulot, Frenchy, je suis admiratif, là, pour le coup !
Idea

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Merci les amis ! :

@ Willy : oui, tout est nickel, il n'a que 157.000km ce moteur et c'est un cadre retraîté de 81 ans qui l'avait achetée neuve fin 92, et "fan" lui a rachetée fin septembre 2007, et n'a roulé que 3400km avec... Embarassed

Et oui, le trou est face à la bougie, voici une photo de la bougie N°4 :



Elle n'est ni fondue, ni endommagée, et à part un peu huileuse, elle est identique aux trois autres..."fan" avait d'ailleurs fait changer tout ça après l'achat (bougie, tête, doigt)...

Tu penses à un défaut de la bougie ?

On va démonter le 4ème injecteur au niveau et voir si la tubulure est bouchée ou non...sinon, j'ai un bain à ultrason au labo, je vais le laisser mariner une nuit, ça ne lui fera pas de mal...

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Ça ressemble fort ,a un problème de bougie cassée !!, probablement,avant que vous n'achetiez le véhicule ,la bougie a pue être remplacée depuis ,mais le mal était fait !!. Je ne crois pas,a un problème d'injecteur ,cars disposés dans l'admission , seuls les injecteurs Diesels (directs) lorsqu'ils "pissent" peuvent percer un piston ,par effet chalumeau !.,on voit que quelque chose a défoncé le piston ,une partie est fendue et repoussée ,le trou a du apparaître ensuite ,par fusion . Wink

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Merci pour l'analyse Willy :D

Je vais éplucher plus en détail les factures fournies par le Papy premier propriétaire, voir si il y a eu un changement de bougies très rapproché, ou autre piste de ce genre...

C'est une injection K, donc pas d'injecteur éléctromagnétique là-dessus, à priori, seul un bouchage de la tubulure pourrait causer un appauvrissement du mélange.

Penses-tu qu'un décalage de la distrib. disons d'un maillon de chaîne aurait pu causer ce décallage d'allumage et ainsi provoquer le perçage du piston ...???

Je me souviens que "fan" se plaignait d'un démarrage difficile à froid...mais un décalage aurait eu je pense des conséquences sur le régime moteur en continue...

Autre indice qui irait dans le sens de ton hypothèse, les sortes de petites tâches argentées sur le haut du piston qui confirmeraient qu'une petite pièce métalique a rebondi un temps sur le haut du piston... Embarassed

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geek J'admire le boulot, mais là je suis dépassé geek d'ailleurs je reste au diesel...pas de bougie qui foire

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La chaîne ne peu pas se décaler toute seule ,et puis tu aurais le problème ,sur tous les cylindres !.si tel était le cas . Les difficultés de démarrage ,étaient peu être causées par le fait ,qu'un cylindre ne donnait plus . et comme tu as constaté ,on voit qu'un morceau de métal (électrode de bougie) s'est baladé pendant un moment ,dans le cylindre ,et martelant la tête du piston !.De toute façon, pour que ton piston soit fendu et repoussé ,c'est que quelque chose a poussé dessus !.

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lol! Pierke !! .... n

@Willy : Oui, tu as raison, mais l'aspect défoncé du piston ne pourrait-il pas être dû à l'effet chalumeau ?

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Question d'un ignorant:
J'ai eu le même problème sur ma moto 125 il y a 20 ans, un beau trou au milieu du piston (je l'avais vu et si je me souviens il était grand comme une pièce de 1 cent) et à l'époque on m'a dit que la bougie était trop longue (de très peu, mais trop longue) et donc qu'elle me faisait un arc important, on m'avait aussi parler de cet effet chalumeau...y'aurait-il une coïncidence avec le problème de Frenchy ??? scratchscratch

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je pense que Frenchy est un grand malade!!!!!!!! pas de doute!!!!!

M'enfin quel homme de talent, quand on voit dans quoi il se lance, ca me colle la chair de poule, moi qui suis une vrai bille en mécanique ca me "trou le cul", pardonnez l'expression!!!!!!!! Wink

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Tant que ça ne te troue pas le Piston !! Tu peux rouler tranquille !! nn

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Decalage de la chaine:>impossible
Mauvaise bougie precedente:>plus que plausible
Injecteur bouche ou qui pisse:>impossible car sinon le piston serait lave si l'essence coulait a flot
Comme dis willy on a l'impressin que quelque chose a tape sur le piston,donc soit bougie fondu(peu probable car cylindre propre apparemment)soit mauvaise bougie,je me repete mais verifie bien ta pompe a huile

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Frenchy a écrit:
Tant que ça ne te troue pas le Piston !! Tu peux rouler tranquille !! nn


Deja que ca me troue le cul, ca fait bien mal crois moi!!!!!!!!!! Sad

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bocky a écrit:
Frenchy a écrit:
Tant que ça ne te troue pas le Piston !! Tu peux rouler tranquille !! nn


Deja que ca me troue le cul, ca fait bien mal crois moi!!!!!!!!!! Sad


tu dois être mal lubrifié mon Bocky , c'est la cause de tes douleurs nnnn

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Super,

Merci Nickostar pour les infos :D

Je vais vérifier tout ça en détail...

Tiens au fait une question...j'ai demandé le prix du kit segment "standard" pour moteur 102.910, et à priori cela revient à 83€, mais par piston ??? Je trouve ça un peu chero pour 3 segments, si quelqu'un bossant chez MB pouvait confirmer svp ?

En fait le mec au comptoir me dit qu'il faut 4 kits à 83€ ...???

Voici le détail :



Donc là à priori, il me faut le kit N°29 :

029 0020306324 004 PISTON RING PARTS KIT,STANDARD *044
029 0020306424 004 PISTON RING PARTS KIT,REPAIR SIZE I *044
029 0020306524 004 PISTON RING PARTS KIT,REPAIR SIZE II *044

Et si je comprend bien la nomenc', le kit est composé de 4 pièces, soit donc pour 4 cylindres non ??

Donc il me faudrait 1 kit : 029 0020306324 004 PISTON RING PARTS KIT,STANDARD *044

Non ??? Embarassed

Merci ;-))

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Oui tout as fait le kit arrive pour quatre cylindres donc une seule fois 83 euros

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Super, merci pour ces renseignements Nickostar, parce que le petit jeune au comptoir ne savait pas trop, et il a demandé à un collègue plus ancien, et lui a dit que le Kit N°29 était pour 1 cylindre, mais je n'ai pas commandé, car je n'étais pas convaincu de la réponse... Suspect

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la^premiere serie de chiffres c'est la designation sur l'eclate de la piece la deuxieme la ref de la piece le troisieme la quantite pour le vehicule et apres c'est des cotes ou des codes

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Ok,

donc Quantité : 004

ça signifie qu'il faut 4 kits pour 1 véhicule, ou que le kit contient les 4 pièces...?? Embarassed


De toute façon, demain j'y retourne, et je demande au magasinier d'appeler directement le dépôt de Valenciennes pour qu'ils regardent
le contenu du kit...

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Ce qui m'a un peu dérouté, c'est par exemple la nomanc' pour les joints de queues de soupapes :



029 1020500158 001 SEAL PARTS KIT,VALVE STEM SEALING

Donc là on voit clairement : Quantité : 001

Hors, dans le kit, on a bien 8 joints (1 pour chaque soupape)... Suspectscratch


Je l'ai eu de suite car il était dispo... :D

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J'ai l'impression que c'est plutôt la bougie (une ancienne) qui a fait l'effet chalumeau et troué le piston. Si tu avais eu un morceau de métal qui s'était "promené" dans le cylindre, tes soupapes seraient marquées ainsi que la chambre. Un conseil, même si tu crois que cette auto n'a jamais chauffé, plane juste un petit coup ta culasse avant de la remonter.

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Merci du conseil :D

Après nettoyage du plan de joint, je vais poser la culasse sur un verre, c'est en général un bon test.

Ceci dit, le joint était idemne et entier, aucune fuite à signaler...:-))

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riton a écrit:
J'ai l'impression que c'est plutôt la bougie (une ancienne) qui a fait l'effet chalumeau et troué le piston. Si tu avais eu un morceau de métal qui s'était "promené" dans le cylindre, tes soupapes seraient marquées ainsi que la chambre. Un conseil, même si tu crois que cette auto n'a jamais chauffé, plane juste un petit coup ta culasse avant de la remonter.


La mettre sur un marbre avec des cales Johnson et passer un comparateur au minimum....ce n'est que mon avis.

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Euh oui effectivement mais de mémmoire les segments sont toujours vendu en kit complet si tu asun soucis dis moi je regarderais au travail

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Ok,

merci Nickostar, je trouve ça aussi bizarre de vendre des segments pour un seul piston, encore vendre un piston à l'unité je peux comprendre, mais des segments, tu crées n déséquilibre de compression en n'en changeant que sur un piston... Suspect

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Frenchy a écrit:
Ok,

merci Nickostar, je trouve ça aussi bizarre de vendre des segments pour un seul piston, encore vendre un piston à l'unité je peux comprendre, mais des segments, tu crées n déséquilibre de compression en n'en changeant que sur un piston... Suspect


Oui tout as fait

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Nickostar a écrit:
Frenchy a écrit:
Ok,

merci Nickostar, je trouve ça aussi bizarre de vendre des segments pour un seul piston, encore vendre un piston à l'unité je peux comprendre, mais des segments, tu crées n déséquilibre de compression en n'en changeant que sur un piston... Suspect


Oui tout as fait



Nicko, encore une bête question....à ce niveau du jeu et vu les frais déjà engagés....n'est-il pas préférable de changer les quatre pistons. Suspect

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@Roger : Le piston n'y est pour rien dans l'histoire, c'est un corps étranger (bougie cassée, sans doute) qui est à l'originr du problème ;-)

Je dois en recevoir un d'occas' en début de semaine prochaine Smile

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Frenchy a écrit:
@Roger : Le piston n'y est pour rien dans l'histoire, c'est un corps étranger (bougie cassée, sans doute) qui est à l'originr du problème ;-)

Je dois en recevoir un d'occas' en début de semaine prochaine Smile


Oui je sais j'ai suivi mais je me pose cette question en partant du fait qu'il devrait y avoir une certaine ovalisation des cylindres......c'est juste une réflexion.

un piston d'occasion me heurte beaucoup moins.

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Une "ovalisation" ?

Pourquoi cela ? A cause du trou dans le piston, tu penses que le diamètre de celui-ci aurait pu être augmenté ?

Les segments sont justement là je pense pour compenser les variations de diamètre dûes aussi au cycle dilatation/retraction liés
aux variations thermiques.

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