Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean-louisR

[TUTO] depose du systeme d'essuie glace Type W124 monobras

Messages recommandés

Voici un autre tuto que j'ai fait lorsque j'avais ma vieille w124 300D mais qui marche avec toutes les versions ayant le systeme dessuie glace comme ceci cad une bonne partie de la gamme depuis 1987:

matos: du wd40 (faut il encore le dire? :D ) , de la graisse, un tournevis et quelques clés de tailles non exotiques

temps necessaire: 6h pour moi dont 2h a lutter pour faire sortir le mecanisme (et oui 18 ans ss l'ouvrir c'est dur)
c'est pas dur en soit mais long

C'est parti on prepare la voiture



On demonte le balai d'essuie glace a l'aide d'une clé btr de 6

Ensuite on enleve les 2 gros joints



Enlevez ensuite les 2 joints entre le pare brise et le capot , il suffit de tirer assez fortement dessus.



4 vis apparaissent de chaque coté de l'essuie glace, devissez les



enlevez maintenant les 2 caches plastiques des extremités (c'est deja fait sur la photo du dessus). pour les enlever il faut batailler grave mais ne pas oublier de tirer une sorte de languete blanche vers vous (il y en une de l'autre cote de la voiture de facon symetrique) car elle bloque le cache (une sorte de 3eme vis)



j'en ai profité pour deboucher l'evacuation d'eau des caches lateraux qui etaient bouchés par de la terre



Ensuite on s'attaque a la depose de la grille centrale, pour cela localisez 2 especes de trefles a 6 feuilles :p droit devant la grille et devissez les (il faut forcer car il a une sorte de circlip en metal qui viendra avec)





devissez ensuite 2 rondelles en plastiques qui tiennent la mousse a gauche et a droite des 2 vis que vous venez de retirer:



Maintenant c'est assez acrobatique car il ne reste plus que 2 petites vis bien cachées derriere cette mousse qu'il faut donc ecarter legerement pour les devisser.



Une fois trouvées et vaincues (les vis)voici le bloc extrait:



Maintenant le mecanisme apparait a la lumiere et on peut le devisser a l'aide d'une clé de 10 les 4 ecrous



Au moment de l'extraire n'oubliez pas de debrancher le moteur electrique de l'essuie glace (la prise est derriere celui ci)



Voici le systeme avec a gauche le moteur electrique et a droite le moteur "mecanique"

important: prenez un repere pour etre sur de bien revisser au bon endroit !! perso jai tjrs travaillé avec l'essuie glace droit (bielle au pmb) visualement sa rendait plus facile les reperes



Devissez l'ecrou de gauche (ainsi que les 3 vis) pour liberer le moteur electrique qui nous encombre plus qu'autre chose



voici le systeme liberé et on peut le retourner pour s'attaquer a ce qui nous interesse , le moteur mecanique !



Bon evidement on devisse cet ecrou et on enleve la plaque jaune (il m'a fallau 2h...elle tenait bien) (prenez tjrs des reperes)



enlevez ensuite le circlip (qui se trouve sur l'axe caché sous la plaque ) ainsi que la plaque et le joint.

placez l'essuie glace bien droit (par rapport au pare brise, tigé rentrée a fond) et tapotez sur l'axe pour desolidariser les 2 morceaux





prenons le morceau de la 2eme image , on devisse les 4 vis et en soulevant le couvercle (pas plus de 0.5cm a fond sinon on tord la bielle) et en le faisant tourner on decouvre le systeme





Il ne vous reste plus qu'a tout graisser (surtout l'axe gris tres long qui sort lorsque l'essuie glace marche) et a tout remonter ds l'autre sens Smile

voila c'est fini depuis mon balai fait tjrs autant de bruit (moteur electrique fatigué car le bruit viens de lui) mais le balai bouge beaucoup plus vite , de quoi maintenir en vie mon moteur plus longtemps Smile des amis l'ont fait apres avoir vu mon tuto et leur bruit a par contre disparu car il venait du mecanisme qui se grippait Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super tutos tibam. Et pardon mais quand tu t'y mets ça ne s'arrête plus :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ressort, ça...

C'est pour le mec qui passe des fois...



Phil, t'as sans doute moins facile à faire.


Mais quand je peux aider, et en plus quand c'est facile pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dianique, il est là le mec qui passe des fois...
Je me prépare, dès qu' on me prévoit 2 jours à +10 °...
Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a écrit:
Merci Dianique, il est là le mec qui passe des fois...
Je me prépare, dès qu' on me prévoit 2 jours à +10 °...
Sad
VeryVeryVery

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a écrit:
Merci Dianique, il est là le mec qui passe des fois...
Je me prépare, dès qu' on me prévoit 2 jours à +10 °...
Sad


Dimanche: 10,5°
Lundi: 10,3°

On attends les tofs.... :martini::martini:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierke a écrit:
Phil a écrit:
Merci Dianique, il est là le mec qui passe des fois...
Je me prépare, dès qu' on me prévoit 2 jours à +10 °...
Sad


Dimanche: 10,5°
Lundi: 10,3°

On attends les tofs.... :martini::martini:
Peux pas, dimanche BXL et lundi en rendez vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a écrit:
Pierke a écrit:
Phil a écrit:
Merci Dianique, il est là le mec qui passe des fois...
Je me prépare, dès qu' on me prévoit 2 jours à +10 °...
Sad


Dimanche: 10,5°
Lundi: 10,3°

On attends les tofs.... :martini::martini:
Peux pas, dimanche BXL
C'est de ma faute chef ...... youyouyouyou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...