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ReYiKE

[TUTO] changement de bougies sur c280 v6

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bon j'ai finalement decidé de m'attaquer aux 12 bougies 4)) (twin spark...) du v6 , reputées pour etre tres difficiles a demonter.

temps: 3h
gain: moteur legerement plus nerveux et legerement plus puissant, prise de tours plus facile

je vous previens cette reputation n'est pas usurpée du tout, et meme si les photos ne semblent pas tres impressionnantes il m'a fallu 3 bonnes heures (mercedes facture 2h pour ca) pour faire ca, ainsi que plusieurs blessures 3))

Voici les outils necessaires:



un tounevis pour les colliers de serrage
une clé torx percée (en son centre) de 27 pour les bobines d'allumage
un cutter pour couper les colliers plastiques si necessaire
une douille de 16 profonde pour les bougies ainsi qu'une rallonge
les 2 clés de gauche ainsi que la pince de droite servent a extraire les anti parasites mais je l'expliquerai plus bas.

/!\ tres important /!\

cet outil complet:



doit ABSOLUMENT faire entre 14cm MINIMUM et 15cm MAXIMUM tout compris !!
en effet l'acces des 2 bougies les plus eloignées ne permet pas de faire passer un outil plus grand.
pour la taille minimale c'est parceque les puits de bougies ainsi que la config de la culasse font que si vous avez quelque chose de plus petit vous ne pourrez pas devisser.


passons maintenant au demontage pre-intervention

classique, on vire d'abord le cache moteur puis la boite a air en la declipsant:



on detache le couvercle du tuyaux en faisant sauter les 2 attaches metal puis on devisse le collier metal pour extraire l'ensemble debitmetre:



voila ce que sa donne une fois tout degagé:



IL N'EST PAS NECESSAIRE DE DEPOSER AUTRE CHOSE pour pouvoir avoir acces aux bobines et aux bougies des DEUX cotés Wink

voici donc les 3 bobines de gauche:



je donne la marche a suivre pour la premiere, il faut ensuite faire la meme chose pour les autres

devissez la visse torx de la bobine, puis vu qu'elle devient mobile mettez la legerement de coté et ARRACHEZ les 2 cables d'antiP qui arrivent dessus, n'ayez pas peur il n'y a rien de fragile dessous, juste un connecteur metal Wink
une fois la bobine separée des 2 cables d'antiP on peut la ranger dans un coin.
maintenant il faut separer les antiP des bougies, dsl je n'ai pas pris de photos, pour cela il faut utiliser une clé plate de 17 voir 18 que l'on utilise pour faire levier avec la culasse. possibilité d'utiliser une pince pour ceux faciles d'acces.

attention j'ai cassé en 2 une vieille bougie en bourrinant trop donc mefiance, je vous conseille de remuer les antiP avant de commencer a tirer

une fois tout retiré on entre appercoit le puit de la bougie n1:



c'est bien profond est tres difficile d'acces !! je vous parle pas de celles du fond du moteur ou on ne peut meme pas glisser l'appareil photo devant 3))

Deposez ensuite les 3 autres bobines de la meme maniere et reconnectez les cables d'antiP aux bobines afin de ne pas les perdre



voici le bloc tel que vous devez l'avoir une fois deposé puis remis les 2 cables:



on peut maintenant devisser les 6 bougies du coté gauche et les remplacer par les 6 nouvelles. pour ceux qui peuvent il y a un couple preconisé de 28Nm mais j'ai fais sans et franchement beaucoup de monde fait sans et n'ont aucun soucis


la petite surprise, je m'appercois que les anciennes bougies ne respectaient pas la preco constructeur:



26))

Il ne reste plus qu'a reposer les 3 bobines en commencant evidemment par le fond car sinon vous n'arriverez pas a y acceder



(on peut aussi connecter les antiP seuls puis les connecter a la bobine pour ceux qui se poseraient la question, moi j'ai fais l'inverse)

PRECISION:
il y a 2 lettres, "a" et "b", notées sur chaque bobines et sur la culasse, il faut evidemment relier le fil A de la bobine avec la bougie notée A sur la culasse Wink
n'oubliez d'ailleurs pas de reconnecter les fils electriques d'alim aux bobines sinon sa va mal marcher 12))

attention il a 3 bougies A et 3 bougies B de chaque coté 13)) il faut pas s'emmeler et bien regarder comment sont les fils des bobines avant de deposer tout et la plus de problemes.

Voila vous avez fini le coté GAUCHE, plus qu'a faire pareil du coté droit 3)) 3)) 3)) par contre le cote droit a ete rapide de mon coté pour 2 raisons: je commencais a bien avoir la main et puis il ny a rien a deposer mis a part les bobines. (le bocal de lave glace ne gene pas plus que celui de LDR de l'autre coté donc pas necessaire de le deposer)


c'est au fond a droite que c'est le plus dur de devisser la bougie et c('est la qu'il faut scrupuleusement respecter les dimensions que j'ai données

amusez vous bien 25)) 13))

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Bien joué pour le tuto, ca en aidera pas mal, c'est une vraie galère pour sortir les bougies du fond sur le CLK 320 (12 bougies également). sur le ML par contre, ca passe mieux, il y a plus de palce dans le compartiment moteur.

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ouai sur tous les v6 3 soupapes/cyl en fait c'est hyper chiant :oxx mais d'un coté qu'est ce qu'on est content quand c'est fini, qu'on consomme moins et que la voiture accélère mieux :D

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tibam13 a écrit:
ouai sur tous les v6 3 soupapes/cyl en fait c'est hyper chiant :oxx mais d'un coté qu'est ce qu'on est content quand c'est fini, qu'on consomme moins et que la voiture accélère mieux :D


D'ailleurs, tu y crois vraiment à cette histoire d'optimisation de combustion par doublage (doublement ?) des bougies par cylindre ? Ou histoire de gratter un peu sur le prix des bougies (qui, je le rappelle, sont spécifiques Mercedes, et coutent évidemment plus cher que n'importe quel autre modèle grrrrrr)

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je constate que ma conso n'est pas si élevée que sa (8L a 130) et 13 en ville si pied mou ce qui est tres honnete pour un 2,8L bva mais je pense que c'est surtt ma 5eme overdrive (2800 tours a 130) et la 4eme a 50 (1300 tours) qui font ca SadSad

de toute maniere ils ont arreté apres non? ou alors ils n'ont arreté que les 3 soupapes/cyl?

en gros on a été les beta testeurs d'un truc sans intérêt apparemment Sad

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bensoltane a écrit:
tibam13 a écrit:
ouai sur tous les v6 3 soupapes/cyl en fait c'est hyper chiant :oxx mais d'un coté qu'est ce qu'on est content quand c'est fini, qu'on consomme moins et que la voiture accélère mieux :D


D'ailleurs, tu y crois vraiment à cette histoire d'optimisation de combustion par doublage (doublement ?) des bougies par cylindre ? Ou histoire de gratter un peu sur le prix des bougies (qui, je le rappelle, sont spécifiques Mercedes, et coutent évidemment plus cher que n'importe quel autre modèle grrrrrr)


Oui avec une 2ème étincelle quelques milisecondes après la première celle ci brûle des gaz encore imbrûlés et améliore donc l'explosion.

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riton a écrit:
bensoltane a écrit:
tibam13 a écrit:
ouai sur tous les v6 3 soupapes/cyl en fait c'est hyper chiant :oxx mais d'un coté qu'est ce qu'on est content quand c'est fini, qu'on consomme moins et que la voiture accélère mieux :D


D'ailleurs, tu y crois vraiment à cette histoire d'optimisation de combustion par doublage (doublement ?) des bougies par cylindre ? Ou histoire de gratter un peu sur le prix des bougies (qui, je le rappelle, sont spécifiques Mercedes, et coutent évidemment plus cher que n'importe quel autre modèle grrrrrr)


Oui avec une 2ème étincelle quelques milisecondes après la première celle ci brûle des gaz encore imbrûlés et améliore donc l'explosion.


C'est justement cette théorie là qui m'inspire pas trop, t'y crois vraiment à çà toi ?

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a priori s'ils l'ont fait c'est que sa marche mais je me pose la question suivante:

ok baisse de conso, mais 2x plus de bougies, a plusieurs euros la bougie, les millilitres d'essences gagnés sont vite perdus.

p.s. sur la suzuki 750DR de mon pere (monocylindre de 750cc !! ) il y a 2 bougies, a cause de la grosse cylindrée et la sa marche pas trop mal ^^ mais nos petits cylindres de v6 ne depassent pas 450cc 🤡

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tibam13 a écrit:
a priori s'ils l'ont fait c'est que sa marche mais je me pose la question suivante:

ok baisse de conso, mais 2x plus de bougies, a plusieurs euros la bougie, les millilitres d'essences gagnés sont vite perdus.

p.s. sur la suzuki 750DR de mon pere (monocylindre de 750cc !! ) il y a 2 bougies, a cause de la grosse cylindrée et la sa marche pas trop mal ^^ mais nos petits cylindres de v6 ne depassent pas 450cc ?


A consommation égale tu as plus de cv, beaucoup de moteur de courses en sont équipés. Maintenant si ton gain de consommation est de 0.5l/100 tu vas vite gagner des sous non? avec la même puissance. Wink

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en prennant 40.000Km dautoroute a 9L
10000Km de ville a 14L

3600L + 1400L = 5000L

avec la reduction possible:

3400 + 1350 = 4750L soit 250L ou ds les 340€.

6 bougies de plus donc entre 40 et 100€ selon la qualité des bougies, + 1h de main doeuvre en plus (mercedes facture 2h pr les 12 dc 1h s'il y en avait 6) mouai sa reste intéressant mais personnellement ce n'est absolument pas un argument de vente ou d'achat :D sa donne avec une main doeuvre a 80€ de moyenne entre 120 et 220€ de plus que s'il y en avait 6 donc au finale on gagne entre 100 et 200€ sur mon modele et ma conduite, mouai ts les 50.000Km sa passera inapercu dans la compta SadSad

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tibam13 a écrit:
en prennant 40.000Km dautoroute a 9L
10000Km de ville a 14L

3600L + 1400L = 5000L

avec la reduction possible:

3400 + 1350 = 4750L soit 250L ou ds les 340€.

6 bougies de plus donc entre 40 et 100€ selon la qualité des bougies, + 1h de main doeuvre en plus (mercedes facture 2h pr les 12 dc 1h s'il y en avait 6) mouai sa reste intéressant mais personnellement ce n'est absolument pas un argument de vente ou d'achat :D sa donne avec une main doeuvre a 80€ de moyenne entre 120 et 220€ de plus que s'il y en avait 6 donc au finale on gagne entre 100 et 200€ sur mon modele et ma conduite, mouai ts les 50.000Km sa passera inapercu dans la compta SadSad


C'est soirée mathématiques ce soir ou quoi ! Sad
Sinon, il paraitrait que cette histoire de double bougie améliorant la combustion, ca préserverait le moteur, j'y crois peu, mais pourquoi pas.
Et je confirme, Mercedes facture 2h de MO pour le changement des 12 (à 140euros de l'heure dans la concession la plus proche de chez moi à l'époque.....ca fait mal......). Sans parler du prix des bougies chez eux : deux modèles dispos -> la standard, ou la haute perf à 34euros pièce......

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34€ !!!!! les miennes ont couté ds les 10€ je crois ce qui est deja pas mal
et ta main doeuvre est hallucinante !!! a marseille c'est 90€, a brest 60

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tibam13 a écrit:
34€ !!!!! les miennes ont couté ds les 10€ je crois ce qui est deja pas mal
et ta main doeuvre est hallucinante !!! a marseille c'est 90€, a brest 60


10euros pour la version standard en effet, 34 les hautes perfs, et soit disant qu'elle dureraient deux fois plus longtemps, dixit la fameuse concession à 140euros de l'heure (Ile de France powaaaaa). Si ca peut te rassurer, je ne leur ai JAMAIS laissé ma voiture !

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ouai mais elles coutent 3x plus cher Sad commercial, quand tu nous tiens !

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bensoltane a écrit:
Bien joué pour le tuto, ca en aidera pas mal, c'est une vraie galère pour sortir les bougies du fond sur le CLK 320 (12 bougies également). sur le ML par contre, ca passe mieux, il y a plus de palce dans le compartiment moteur.


Moi j'y connais rien en bougie essence, mais essayes de changer tes deux filtres à air sur ton ML (W164) tu verras c'est pas bonbon non plus... geek

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tibam13 a écrit:
ouai mais elles coutent 3x plus cher Sad commercial, quand tu nous tiens !


Comme d'hab Wink Enfin, je soupconne encore la concession de rajouter une grosse marge sur les bougies, en plus de leur MO hallucinante.
Perso, j'ai pris les modèles classiques, achetées sur le net !

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Pierke a écrit:
bensoltane a écrit:
Bien joué pour le tuto, ca en aidera pas mal, c'est une vraie galère pour sortir les bougies du fond sur le CLK 320 (12 bougies également). sur le ML par contre, ca passe mieux, il y a plus de palce dans le compartiment moteur.


Moi j'y connais rien en bougie essence, mais essayes de changer tes deux filtres à air sur ton ML (W164) tu verras c'est pas bonbon non plus... geek


Faut que je regarde un peu tout ca, j'ai pas encore foutu le nez sous le capot du W164, seulement sur le W163, le moteur étant strictement le meme que sur le W208, terrain connu !

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Pierke a écrit:
bensoltane a écrit:
Bien joué pour le tuto, ca en aidera pas mal, c'est une vraie galère pour sortir les bougies du fond sur le CLK 320 (12 bougies également). sur le ML par contre, ca passe mieux, il y a plus de palce dans le compartiment moteur.


Moi j'y connais rien en bougie essence, mais essayes de changer tes deux filtres à air sur ton ML (W164) tu verras c'est pas bonbon non plus... geek


je pose une question obscene: as tu déja eu une mercedes essence? ?

drunken

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En fait comme gros rouleur, j'ai jamais eu l'occasion de me permettre une à essence... désolé... :bball:

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Ca dépend d'où je dois aller, parfois 6/700km par sem des fois 2500/2800km...

Cette année est une "petite" année, seulement 70.000km, un reccord pour moi you mais l'année qui arrive promet déjà de beaux km, 2 gros projets à Utrecht (40 semaines) et Rotterdam (37 semaines) avec 2 visites de chaque par sem... env 1800 bornes par sem elephant

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argh, c'est payé par la boite toutes ces balades? :oxx au niveau des réparations comment sa se passe?

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Pierke a écrit:
Ca dépend d'où je dois aller, parfois 6/700km par sem des fois 2500/2800km...

Cette année est une "petite" année, seulement 70.000km, un reccord pour moi you mais l'année qui arrive promet déjà de beaux km, 2 gros projets à Utrecht (40 semaines) et Rotterdam (37 semaines) avec 2 visites de chaque par sem... env 1800 bornes par sem elephant


C'est ca que j'adore sur mon ML W164 : j'ai des supers performances (je m'étonne avec une conduite sportive en montagne, malgré le gros gabarit de la bête), ca consomme vraiment quedalle (par rapport au ML W163.....moitié moins....et l'autre c'est en essence), et un confort incroyable pour un 4x4. Sans parler de l'allure, l'esthétique est vraiment réussie.....que demander de plus ! Je pense que lorsque les prix en occasio vont chuter (d'ici 1an ou 2), on va en croiser à tous les coins de rues ! Dejà maintenant on en voit bcp, rien que dans ma ville y'en a 4, tous noirs, et tous en CDI (280 ou 320), sauf un ......qui est un ML 63 AMG......
ShockedSad

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Carte Visa ? + Carte Total SadSadSadSadSad

Réparations ????? quelles réparations ????? C'est une Benz mon ami.... ?

Très peu de problèmes avec mes caisses depuis 15 ans et dans ma boîte, on a aussi un "concierge" qui s'occupe de tous les véhicules... @

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Pierke a écrit:
Carte Visa ? + Carte Total SadSadSadSadSad

Réparations ????? quelles réparations ????? C'est une Benz mon ami.... ?

Très peu de problèmes avec mes caisses depuis 15 ans et dans ma boîte, on a aussi un "concierge" qui s'occupe de tous les véhicules... @

c'est donc ca le secret des pots qui brillent ! tu es démasqué ! je vais te balancer au pti Louis......
Sad

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