ReYiKE 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 bon j'ai finalement decidé de m'attaquer aux 12 bougies 4)) (twin spark...) du v6 , reputées pour etre tres difficiles a demonter. temps: 3h gain: moteur legerement plus nerveux et legerement plus puissant, prise de tours plus facile je vous previens cette reputation n'est pas usurpée du tout, et meme si les photos ne semblent pas tres impressionnantes il m'a fallu 3 bonnes heures (mercedes facture 2h pour ca) pour faire ca, ainsi que plusieurs blessures 3)) Voici les outils necessaires: un tounevis pour les colliers de serrage une clé torx percée (en son centre) de 27 pour les bobines d'allumage un cutter pour couper les colliers plastiques si necessaire une douille de 16 profonde pour les bougies ainsi qu'une rallonge les 2 clés de gauche ainsi que la pince de droite servent a extraire les anti parasites mais je l'expliquerai plus bas. /!\ tres important /!\ cet outil complet: doit ABSOLUMENT faire entre 14cm MINIMUM et 15cm MAXIMUM tout compris !! en effet l'acces des 2 bougies les plus eloignées ne permet pas de faire passer un outil plus grand. pour la taille minimale c'est parceque les puits de bougies ainsi que la config de la culasse font que si vous avez quelque chose de plus petit vous ne pourrez pas devisser. passons maintenant au demontage pre-intervention classique, on vire d'abord le cache moteur puis la boite a air en la declipsant: on detache le couvercle du tuyaux en faisant sauter les 2 attaches metal puis on devisse le collier metal pour extraire l'ensemble debitmetre: voila ce que sa donne une fois tout degagé: IL N'EST PAS NECESSAIRE DE DEPOSER AUTRE CHOSE pour pouvoir avoir acces aux bobines et aux bougies des DEUX cotés voici donc les 3 bobines de gauche: je donne la marche a suivre pour la premiere, il faut ensuite faire la meme chose pour les autres devissez la visse torx de la bobine, puis vu qu'elle devient mobile mettez la legerement de coté et ARRACHEZ les 2 cables d'antiP qui arrivent dessus, n'ayez pas peur il n'y a rien de fragile dessous, juste un connecteur metal une fois la bobine separée des 2 cables d'antiP on peut la ranger dans un coin. maintenant il faut separer les antiP des bougies, dsl je n'ai pas pris de photos, pour cela il faut utiliser une clé plate de 17 voir 18 que l'on utilise pour faire levier avec la culasse. possibilité d'utiliser une pince pour ceux faciles d'acces. attention j'ai cassé en 2 une vieille bougie en bourrinant trop donc mefiance, je vous conseille de remuer les antiP avant de commencer a tirer une fois tout retiré on entre appercoit le puit de la bougie n1: c'est bien profond est tres difficile d'acces !! je vous parle pas de celles du fond du moteur ou on ne peut meme pas glisser l'appareil photo devant 3)) Deposez ensuite les 3 autres bobines de la meme maniere et reconnectez les cables d'antiP aux bobines afin de ne pas les perdre voici le bloc tel que vous devez l'avoir une fois deposé puis remis les 2 cables: on peut maintenant devisser les 6 bougies du coté gauche et les remplacer par les 6 nouvelles. pour ceux qui peuvent il y a un couple preconisé de 28Nm mais j'ai fais sans et franchement beaucoup de monde fait sans et n'ont aucun soucis la petite surprise, je m'appercois que les anciennes bougies ne respectaient pas la preco constructeur: 26)) Il ne reste plus qu'a reposer les 3 bobines en commencant evidemment par le fond car sinon vous n'arriverez pas a y acceder (on peut aussi connecter les antiP seuls puis les connecter a la bobine pour ceux qui se poseraient la question, moi j'ai fais l'inverse) PRECISION: il y a 2 lettres, "a" et "b", notées sur chaque bobines et sur la culasse, il faut evidemment relier le fil A de la bobine avec la bougie notée A sur la culasse n'oubliez d'ailleurs pas de reconnecter les fils electriques d'alim aux bobines sinon sa va mal marcher 12)) attention il a 3 bougies A et 3 bougies B de chaque coté 13)) il faut pas s'emmeler et bien regarder comment sont les fils des bobines avant de deposer tout et la plus de problemes. Voila vous avez fini le coté GAUCHE, plus qu'a faire pareil du coté droit 3)) 3)) 3)) par contre le cote droit a ete rapide de mon coté pour 2 raisons: je commencais a bien avoir la main et puis il ny a rien a deposer mis a part les bobines. (le bocal de lave glace ne gene pas plus que celui de LDR de l'autre coté donc pas necessaire de le deposer) c'est au fond a droite que c'est le plus dur de devisser la bougie et c('est la qu'il faut scrupuleusement respecter les dimensions que j'ai données amusez vous bien 25)) 13)) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PJ-mercedes 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 Le 3ème Frenchy .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beamish 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 Bien joué pour le tuto, ca en aidera pas mal, c'est une vraie galère pour sortir les bougies du fond sur le CLK 320 (12 bougies également). sur le ML par contre, ca passe mieux, il y a plus de palce dans le compartiment moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MT13 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 ouai sur tous les v6 3 soupapes/cyl en fait c'est hyper chiant :oxx mais d'un coté qu'est ce qu'on est content quand c'est fini, qu'on consomme moins et que la voiture accélère mieux :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kiesha 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 tibam13 a écrit:ouai sur tous les v6 3 soupapes/cyl en fait c'est hyper chiant :oxx mais d'un coté qu'est ce qu'on est content quand c'est fini, qu'on consomme moins et que la voiture accélère mieux :D D'ailleurs, tu y crois vraiment à cette histoire d'optimisation de combustion par doublage (doublement ?) des bougies par cylindre ? Ou histoire de gratter un peu sur le prix des bougies (qui, je le rappelle, sont spécifiques Mercedes, et coutent évidemment plus cher que n'importe quel autre modèle grrrrrr) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Purified 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 je constate que ma conso n'est pas si élevée que sa (8L a 130) et 13 en ville si pied mou ce qui est tres honnete pour un 2,8L bva mais je pense que c'est surtt ma 5eme overdrive (2800 tours a 130) et la 4eme a 50 (1300 tours) qui font ca de toute maniere ils ont arreté apres non? ou alors ils n'ont arreté que les 3 soupapes/cyl? en gros on a été les beta testeurs d'un truc sans intérêt apparemment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riton081 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 bensoltane a écrit:tibam13 a écrit:ouai sur tous les v6 3 soupapes/cyl en fait c'est hyper chiant :oxx mais d'un coté qu'est ce qu'on est content quand c'est fini, qu'on consomme moins et que la voiture accélère mieux :D D'ailleurs, tu y crois vraiment à cette histoire d'optimisation de combustion par doublage (doublement ?) des bougies par cylindre ? Ou histoire de gratter un peu sur le prix des bougies (qui, je le rappelle, sont spécifiques Mercedes, et coutent évidemment plus cher que n'importe quel autre modèle grrrrrr) Oui avec une 2ème étincelle quelques milisecondes après la première celle ci brûle des gaz encore imbrûlés et améliore donc l'explosion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matiger0000 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 riton a écrit:bensoltane a écrit:tibam13 a écrit:ouai sur tous les v6 3 soupapes/cyl en fait c'est hyper chiant :oxx mais d'un coté qu'est ce qu'on est content quand c'est fini, qu'on consomme moins et que la voiture accélère mieux :D D'ailleurs, tu y crois vraiment à cette histoire d'optimisation de combustion par doublage (doublement ?) des bougies par cylindre ? Ou histoire de gratter un peu sur le prix des bougies (qui, je le rappelle, sont spécifiques Mercedes, et coutent évidemment plus cher que n'importe quel autre modèle grrrrrr) Oui avec une 2ème étincelle quelques milisecondes après la première celle ci brûle des gaz encore imbrûlés et améliore donc l'explosion. C'est justement cette théorie là qui m'inspire pas trop, t'y crois vraiment à çà toi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrey9854 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 a priori s'ils l'ont fait c'est que sa marche mais je me pose la question suivante: ok baisse de conso, mais 2x plus de bougies, a plusieurs euros la bougie, les millilitres d'essences gagnés sont vite perdus. p.s. sur la suzuki 750DR de mon pere (monocylindre de 750cc !! ) il y a 2 bougies, a cause de la grosse cylindrée et la sa marche pas trop mal ^^ mais nos petits cylindres de v6 ne depassent pas 450cc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riton081 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 tibam13 a écrit:a priori s'ils l'ont fait c'est que sa marche mais je me pose la question suivante: ok baisse de conso, mais 2x plus de bougies, a plusieurs euros la bougie, les millilitres d'essences gagnés sont vite perdus. p.s. sur la suzuki 750DR de mon pere (monocylindre de 750cc !! ) il y a 2 bougies, a cause de la grosse cylindrée et la sa marche pas trop mal ^^ mais nos petits cylindres de v6 ne depassent pas 450cc A consommation égale tu as plus de cv, beaucoup de moteur de courses en sont équipés. Maintenant si ton gain de consommation est de 0.5l/100 tu vas vite gagner des sous non? avec la même puissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freddy83 5 Posté(e) le 2 janvier 2008 en prennant 40.000Km dautoroute a 9L 10000Km de ville a 14L 3600L + 1400L = 5000L avec la reduction possible: 3400 + 1350 = 4750L soit 250L ou ds les 340€. 6 bougies de plus donc entre 40 et 100€ selon la qualité des bougies, + 1h de main doeuvre en plus (mercedes facture 2h pr les 12 dc 1h s'il y en avait 6) mouai sa reste intéressant mais personnellement ce n'est absolument pas un argument de vente ou d'achat :D sa donne avec une main doeuvre a 80€ de moyenne entre 120 et 220€ de plus que s'il y en avait 6 donc au finale on gagne entre 100 et 200€ sur mon modele et ma conduite, mouai ts les 50.000Km sa passera inapercu dans la compta Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SoldatRian 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 tibam13 a écrit:en prennant 40.000Km dautoroute a 9L 10000Km de ville a 14L 3600L + 1400L = 5000L avec la reduction possible: 3400 + 1350 = 4750L soit 250L ou ds les 340€. 6 bougies de plus donc entre 40 et 100€ selon la qualité des bougies, + 1h de main doeuvre en plus (mercedes facture 2h pr les 12 dc 1h s'il y en avait 6) mouai sa reste intéressant mais personnellement ce n'est absolument pas un argument de vente ou d'achat :D sa donne avec une main doeuvre a 80€ de moyenne entre 120 et 220€ de plus que s'il y en avait 6 donc au finale on gagne entre 100 et 200€ sur mon modele et ma conduite, mouai ts les 50.000Km sa passera inapercu dans la compta C'est soirée mathématiques ce soir ou quoi ! Sinon, il paraitrait que cette histoire de double bougie améliorant la combustion, ca préserverait le moteur, j'y crois peu, mais pourquoi pas. Et je confirme, Mercedes facture 2h de MO pour le changement des 12 (à 140euros de l'heure dans la concession la plus proche de chez moi à l'époque.....ca fait mal......). Sans parler du prix des bougies chez eux : deux modèles dispos -> la standard, ou la haute perf à 34euros pièce...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ToRTuReD 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 34€ !!!!! les miennes ont couté ds les 10€ je crois ce qui est deja pas mal et ta main doeuvre est hallucinante !!! a marseille c'est 90€, a brest 60 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PAILLOT 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 tibam13 a écrit:34€ !!!!! les miennes ont couté ds les 10€ je crois ce qui est deja pas mal et ta main doeuvre est hallucinante !!! a marseille c'est 90€, a brest 60 10euros pour la version standard en effet, 34 les hautes perfs, et soit disant qu'elle dureraient deux fois plus longtemps, dixit la fameuse concession à 140euros de l'heure (Ile de France powaaaaa). Si ca peut te rassurer, je ne leur ai JAMAIS laissé ma voiture ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRP 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 ouai mais elles coutent 3x plus cher commercial, quand tu nous tiens ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PJ-mercedes 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 bensoltane a écrit:Bien joué pour le tuto, ca en aidera pas mal, c'est une vraie galère pour sortir les bougies du fond sur le CLK 320 (12 bougies également). sur le ML par contre, ca passe mieux, il y a plus de palce dans le compartiment moteur. Moi j'y connais rien en bougie essence, mais essayes de changer tes deux filtres à air sur ton ML (W164) tu verras c'est pas bonbon non plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STATHAM84 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 tibam13 a écrit:ouai mais elles coutent 3x plus cher commercial, quand tu nous tiens ! Comme d'hab Enfin, je soupconne encore la concession de rajouter une grosse marge sur les bougies, en plus de leur MO hallucinante. Perso, j'ai pris les modèles classiques, achetées sur le net ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kevin57 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 Pierke a écrit:bensoltane a écrit:Bien joué pour le tuto, ca en aidera pas mal, c'est une vraie galère pour sortir les bougies du fond sur le CLK 320 (12 bougies également). sur le ML par contre, ca passe mieux, il y a plus de palce dans le compartiment moteur. Moi j'y connais rien en bougie essence, mais essayes de changer tes deux filtres à air sur ton ML (W164) tu verras c'est pas bonbon non plus... Faut que je regarde un peu tout ca, j'ai pas encore foutu le nez sous le capot du W164, seulement sur le W163, le moteur étant strictement le meme que sur le W208, terrain connu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DANIEL132 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 Pierke a écrit:bensoltane a écrit:Bien joué pour le tuto, ca en aidera pas mal, c'est une vraie galère pour sortir les bougies du fond sur le CLK 320 (12 bougies également). sur le ML par contre, ca passe mieux, il y a plus de palce dans le compartiment moteur. Moi j'y connais rien en bougie essence, mais essayes de changer tes deux filtres à air sur ton ML (W164) tu verras c'est pas bonbon non plus... je pose une question obscene: as tu déja eu une mercedes essence? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PJ-mercedes 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 à télécommande, ça compte aussi ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PJ-mercedes 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 En fait comme gros rouleur, j'ai jamais eu l'occasion de me permettre une à essence... désolé... :bball: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MyStiCaaLz 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 j'ai vu ca, avec toutes tes mercedes kilometrée mais tu fais cb par sem? :oxx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PJ-mercedes 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 Ca dépend d'où je dois aller, parfois 6/700km par sem des fois 2500/2800km... Cette année est une "petite" année, seulement 70.000km, un reccord pour moi mais l'année qui arrive promet déjà de beaux km, 2 gros projets à Utrecht (40 semaines) et Rotterdam (37 semaines) avec 2 visites de chaque par sem... env 1800 bornes par sem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beamish 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 argh, c'est payé par la boite toutes ces balades? :oxx au niveau des réparations comment sa se passe? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MICKEY6/9 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 Pierke a écrit:Ca dépend d'où je dois aller, parfois 6/700km par sem des fois 2500/2800km... Cette année est une "petite" année, seulement 70.000km, un reccord pour moi mais l'année qui arrive promet déjà de beaux km, 2 gros projets à Utrecht (40 semaines) et Rotterdam (37 semaines) avec 2 visites de chaque par sem... env 1800 bornes par sem C'est ca que j'adore sur mon ML W164 : j'ai des supers performances (je m'étonne avec une conduite sportive en montagne, malgré le gros gabarit de la bête), ca consomme vraiment quedalle (par rapport au ML W163.....moitié moins....et l'autre c'est en essence), et un confort incroyable pour un 4x4. Sans parler de l'allure, l'esthétique est vraiment réussie.....que demander de plus ! Je pense que lorsque les prix en occasio vont chuter (d'ici 1an ou 2), on va en croiser à tous les coins de rues ! Dejà maintenant on en voit bcp, rien que dans ma ville y'en a 4, tous noirs, et tous en CDI (280 ou 320), sauf un ......qui est un ML 63 AMG...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PJ-mercedes 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 Carte Visa + Carte Total Réparations ????? quelles réparations ????? C'est une Benz mon ami.... Très peu de problèmes avec mes caisses depuis 15 ans et dans ma boîte, on a aussi un "concierge" qui s'occupe de tous les véhicules... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jorick1 0 Posté(e) le 3 janvier 2008 Pierke a écrit:Carte Visa + Carte Total Réparations ????? quelles réparations ????? C'est une Benz mon ami.... Très peu de problèmes avec mes caisses depuis 15 ans et dans ma boîte, on a aussi un "concierge" qui s'occupe de tous les véhicules... c'est donc ca le secret des pots qui brillent ! tu es démasqué ! je vais te balancer au pti Louis...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deception 0 Posté(e) le 15 mai 2009 Très beau Tuto que je remonte juste avant que Caesard ne le fasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites