Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JacquesdeMolay

Photoreportage : changement courroie accessoire W203 C200CDI

Messages recommandés

Bonjour,

Comme promis, un premier essai de photoreportage.

Il s'agit d'une C200CDI (W203) dont la courroie trapézoïdale d'accessoires est d'origine, 5 ans et 140 000 kms et ... mérite d'être changée comme conseillé par un membre ... qui s'y connait sacrément en Mercédes et que je remercie encore au passage pour ses avis.

Comme d'habitude, d'abord un coup d'oeil sur la RTA pour comprendre un peu mieux le cheminement de la dite courroie et repérer par la même occasion le tendeur.




signification des repères : V villebrequin, CC compresseur clim, DA direction assistée, G ???, Alt alternateur, PE pompe à eau et enfin TDR le fameux tendeur.

Le matériel nécessaire : la courroie neuve bien sur ( 40,57 €), clé à cliquet et douille 12 pans de 17 (trés important : 12 pans et pas 6 pans, voir la suite)




pige de 4 mm de diamètre et 50 mm de long ... autant dire un foret de 4mm



et ... aussi un mirroir pour bien visualiser et comprendre ce que l'on doit faire




ou un APN, bien sur c'est mieux mais plus cher



la seule manip à réaliser consiste à détendre le galet tendeur avec la clé à cliquet et la douille de 17 sur l'empreinte du boitier de tendeur, tourner dans le sens inverse des aiguille d'une montre (desserrer) et bloquer dans cette position en enfonçant la pige de 4 mm dans les deux alésages quant ils sont alignés.




Mettre en place la nouvelle courroie en suivant bien le bon cheminement ...



puis appuyer de nouveau sur la clé à cliquet dans le sens inverse des aiguille d'une montre (desserrer) pour pour voir libérer la pige de 4 mm et relacher doucement pour amener la courroie en tension.

On voit que la courroie est neuve et plus tendue que l'ancienne par l'écartement des alésages sur partie mobile et partie fixe du tendeur.



Voilà, 15 minutes au total y compris la prise des photos.

Pour info, l'ancienne courroie commençait à se craqueler, voir ci-après







Ca y est, c'est à vous pour les questions ou remarques ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci,

c'est le premier d'une série ... pas trop longue j'espère.

C'est ma modeste contribution au forum pour lui apporter je l'espère de la fréquentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierke a écrit:
Sois-en sûr, on apprécie... :D


on apprécie et ça donne envie de le faire soit même
Merci Tioneb8 c'est super !!!! ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau Tuto (qui ne me servira à rien étant donné que je roule en W202 et non W203) que je remonte juste avant que Caesard ne le fasse nnnnn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercedes à fait des progrès !

140.000 kilomètres pour une courroie polyvée à peine usée !

Merci pour l'info du galet tendeur



PS : D'habitude je les changais vers les 100.000 en préventif sur les w 201 2.5 D ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...