Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
potret

( Tuto ) Changement de rétro intèrieur sur SL R129 Phase 2

Messages recommandés

Changement de rétro intèrieur sur mon SL phase 2 de 1998.
Le but est de remplacer un modèle "jour/nuit" mécanique par un automatique.
Le principe de l'automatique est qu'il contient un liquide qui s'assombrit sous l'effet d'un courant éléctrique. Il est reconnaissable au fait qu'il dispose de deux capteurs de luminosité: un sur le devant lui indique la luminosité extèrieure, un sur le miroir, donc vers l'arrière, lui indique si une voiture qui te suis est en train de t'éblouir avec ses phares....

Principe du changement:

Le rétro intèrieur tient grace à un "puissant" ressort qui maintient deux "pointes" coincées dans un espace aménagé pour cela dans la traverse au dessus du pare brise .
Pour enlever le rétro, il faut glisser un tournevis large et plat au dessus de la partie métallique ( au dessus de la garniture plastique ) de maintien du rétro et faire délicatement levier ( photo > flèche blanche )......attention çà part comme une merde 3)) .....prévoir la chute du rétro en disposant quelquechose pour l'amortir.



Une fois le rétro enlevé, on voit bien la "fente" dans laquelle il vient se fixer. On voit aussi, le cas échéant, avec une certaine joie que le courant est déjà présent.....çà fera çà de moins à bricoler.
Sinon, faudra tirer une ligne en chopant du jus dans le coin......du jus pas permanent.....du jus "contact" sinon çà videra la batterie.





Pour la suite, on se procurera un rétro automatique.
Ici on voit le mien, acheté 160 euros sur eBay. Il dispose aussi du système de télécommande pour portes de garages ( trois combinaisons possibles que l'on peut attribuer aux trois boutons visibles sur la photo )



On le branche à son alimentation.
Vous voyez bien sur cette photo le système sur ressort qui coince le rétro dans le logement vu sur les photos précédentes.



Le plus dur va être de recoincer le ressort dans son logement.



Pour se faire, glisser un bout dans la fente, par exemple pour un droitier on placera le bout droit vers le bout droit de la fente.......non non c'est pas cochon 8)) .......on poussera fort vers la droite et en même temps vers le haut, et "plonk"....çà rentre.



On aura pris soin d'essayer AVANT de remonter que le rétro fonctionne, en le connectant, en mettant le contact et en éclairant le capteur ( qui se trouve à droite sur le miroir ) . Si çà fonctionne, le miroir devient foncé, tamisant la lumière.

C'est chouette.
Fin de l'histoire.

24))

N'hesitez pas à poser des questions si besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ça, c'est le post le plus ancien sans réponse.



Et bien je pense que ça pourrai éclairer notre Ami Minou (Jiefe) pour son Rétro à LUI. Wink




Merci Nicolas cl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un tuto qui m'intéresse !! Merci Nicolas


Maintenant, reste à voir si ma C est précablée ou pas, après, on se met à la recherche d'un rétro Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt recommencer la même manip sur mon futur ( dans environ dix jours je l'ai ) W209 cabriolet de 2004.
J'avais pour ma future ex Classe C W203 acheté sur ebay.de un rétro photochromique intèrieur que je n'ai pas monté, faute de temps et d'envie et vais me le garder pour le CLK car je crois, d'après ce que j'ai lu ici ou là, qu'il est compatible W203-W209.......sinon on retournera voir sur ebay.de
Sur mon ex SL R129 le cablage était là, je parierais bien que ce doit être le cas sur les Mercedes même plus récentes..........en tout cas j'espère. Mais c'est parfois curieux......raisons économiques de chaines de montage des voitures obligent sans doute.......on peut trouver des précablages présents pour des accessoires qu'on a pas.......et malheureusement aussi ne pas trouver de précablage pour des accessoires qu'on veut monter et oû le cablage est "pénible" (par ex pour certains chargeurs de CD ou kits mains-libres-téléphones en pièces d'origine,....).
Usman, j'attend avec impatience de savoir si la C est précablée.
Et si quelqu'un le sait pour le W209, çà m'interesse aussi.
A plus les amis.
n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas !!

J'avais démonté le plafonnier pour voir, et je me suis aperçu qu'il y a 5 ou 6 emplacements de libre, maintenant, qu'est ce que l'on peut brancher là dessus, aucune idée... Pour le rétro, je pense quand même qu'une des prises sert à ça... On verra une fois que j'aurais acheté un rétro...

Une photo (de très mauvaise qualité, merci l'Iphone)..



Normalement, il n'y a aucune raison pour moi que ton futur CLK ne soit pas précâblé Nico :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste de chez moi et ma connection via clé pseudo3G+.....qui-fonctionne-en-super-bas-débit-sauf-si-je-sors-l'ordi-dehors-par-la-fenètre !!!!, bref cette connection pourrave (mais pour le moment la seule possible car j'ai pas le téléphone chez moi à Versailles, faut vraiment que je m'en occuppe) me permet pas, en tout cas aujourd'hui à 03h45 du mat, de voir les photos.
Mais pour ce qui est du cablage adéquat pour le rétro, la prise de branchement est, de mémoire, la même pour le rétro Classe C que celle que je crois avoir mise en photo dans mon tuto. Bref, pas de risque d'erreur de branchement. Le plus dur, si c'est, comme je le soupçonne, comme sur mon exSL R129, monté pareil, c'est de retirer l'ancien rétro et de mettre correctement en place le nouveau. Ca doit tenir pareil, avec un ressort hypar puissant qui maintient le support de rétro dans un trou comme sur le SL. J'ai pas fait la manip sur ma C et je ne l'ai pas sous la main pour zieuter, mais si c'est pareil, faut faire comme j'avais fait sur le SL (voir explication et photos)
Si il arrive plusieurs cablages dans la C, surement un doit être pour le rétro photochromique, les autres çà peut être pour le télé-aid, le gps, le micro du téléphone, etc....j'essayerai de te dire quand j'arriverai à charger ta photo, sur mon ordi au travail demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est.........je vois ta photo et à priori rien ne correspond, sauf erreur de ma part, au rétro photochromique. Si il y a un précablage pour celui-ci çà doit arriver ailleurs, au niveau de l'endroit ou vient se fixer le rétro, et si c'est comme sur le SL, c'est dans une sorte de cavité dont on ne voit bien l'intèrieur qu'une fois le rétro enlevé.........d'oû un certain suspense quand j'avais fait la manip.
Normalement Dimanche prochain je devrais, si j'oublis pas, pouvoir prendre en photo le cablage coté rétroviseur, on y verra plus clair.
Je note çà sur un pense bête. Si tout se passe avec le bon timing je dois bricoler sur ma C le dimanche prochain.
A+
Dr Nicolas, pharmacien de garde du forum des oufs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

en fait, il me semble qu'il y a une autre prise à gauche, qui ne se voit pas sur cette image... J'ai pas la C toute la semaine donc peut pas aller vérifier, mais il me semble bien qu'il y avait une câble avec un embout bleu, et une autre prise juste en bas.

Je te dirais ça semaine prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une W203 ou W209 ou "R209" il semble, d'après ce que j'ai vu surebay.de, que les rétros intèrieurs soient les mêmes...il y a cependant deux petits bémols: d'une part il y a assez souvent je trouve sur ebay.de des vendeurs qui racontent n'importe quoi. Et d'autre part il semble qu'ily ait eu des changements de modèles, soit selon les générations de W203-209 soit aussi (sauf erreur de ma part) selon que le rétro intèrieur était ou non motorisé pour fonctionner avec le sytème de mémorisation (çà j'en suis pas sur du tout)

http://desc.shop.ebay.de/i.html?_nkw=W209&_sacat=53963&LH_TitleDesc=1&_trksid=p3286.m270.l1313&_dmpt=Autoteile_Zubeh%C3%83%C2%B6r&_odkw=&_osacat=53963&_rdc=1

Si ce lien ne fonctionne pas, aller dans ebay.de et taper W209 ou W203 innenspiegel.

Quelques photos:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà cherché, je suis sur le rétro gris que tu as mis en photos, j'attends un peu pour voir si le prix ne s'envole pas, sinon, il sera mien cl

Par contre, pour ce qui est du rétro à mémoire, je savais pas que meme le rétro intérieur pouvait être motorisé ShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usman a écrit:
Par contre, pour ce qui est du rétro à mémoire, je savais pas que meme le rétro intérieur pouvait être motorisé ShockedShocked
Si si, sur certains modéles, les rétros sont couplés avec la mémoire des siéges.
youyouyou

J' ai vu en face que Seféne en a mis un sur son CLK, pas mal...
ça vaut dans les combien, ces machins là ?
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Phil Good a écrit:
usman a écrit:
Par contre, pour ce qui est du rétro à mémoire, je savais pas que meme le rétro intérieur pouvait être motorisé ShockedShocked
Si si, sur certains modéles, les rétros sont couplés avec la mémoire des siéges.
youyouyou

J' ai vu en face que Seféne en a mis un sur son CLK, pas mal...
ça vaut dans les combien, ces machins là ?
scratch


Juste le rétro électrochromatique, 100€ max frais de port compris pour un 208/210..
par contre, le motorisé, aucune idée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usman a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
usman a écrit:
Par contre, pour ce qui est du rétro à mémoire, je savais pas que meme le rétro intérieur pouvait être motorisé ShockedShocked
Si si, sur certains modéles, les rétros sont couplés avec la mémoire des siéges.
youyouyou

J' ai vu en face que Seféne en a mis un sur son CLK, pas mal...
ça vaut dans les combien, ces machins là ?
scratch


Juste le rétro électrochromatique, 100€ max frais de port compris pour un 208/210..
par contre, le motorisé, aucune idée..
J' veux juste le rétro normal, j' arrive encore à le régler seul, malgré mon age avancé !!!
Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Phil Good a écrit:
usman a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
usman a écrit:
Par contre, pour ce qui est du rétro à mémoire, je savais pas que meme le rétro intérieur pouvait être motorisé ShockedShocked
Si si, sur certains modéles, les rétros sont couplés avec la mémoire des siéges.
youyouyou

J' ai vu en face que Seféne en a mis un sur son CLK, pas mal...
ça vaut dans les combien, ces machins là ?
scratch


Juste le rétro électrochromatique, 100€ max frais de port compris pour un 208/210..
par contre, le motorisé, aucune idée..
J' veux juste le rétro normal, j' arrive encore à le régler seul, malgré mon age avancé !!!
Sad


Ebay.de est ton ami alors, tu tappe W208 Innenspiegel, sachant que pour le CLK, les rétros des W208, W210 et W202 sont les mêmes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usman a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
usman a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
usman a écrit:
Par contre, pour ce qui est du rétro à mémoire, je savais pas que meme le rétro intérieur pouvait être motorisé ShockedShocked
Si si, sur certains modéles, les rétros sont couplés avec la mémoire des siéges.
youyouyou

J' ai vu en face que Seféne en a mis un sur son CLK, pas mal...
ça vaut dans les combien, ces machins là ?
scratch


Juste le rétro électrochromatique, 100€ max frais de port compris pour un 208/210..
par contre, le motorisé, aucune idée..
J' veux juste le rétro normal, j' arrive encore à le régler seul, malgré mon age avancé !!!
Sad


Ebay.de est ton ami alors, tu tappe W208 Innenspiegel, sachant que pour le CLK, les rétros des W208, W210 et W202 sont les mêmes Wink
Tu n'as pas un lien pour le ML ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joz a écrit:
Tu n'as pas un lien pour le ML ??


Le réglage jour/nuit est manuel sur le tien ?? SuspectSuspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors bizarre, rien trouvé sur ebay.de

Par contre, là, c'est aux USA.. Rétro electrochromatique, mais aussi commande de garage (alors là, je sais pas du tout comment ca se programme..)

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/2007-2010-Mercedes-Benz-ML-Rear-View-Mirror-OEM_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem20ad5aa95eQQitemZ140347353438QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usman a écrit:
Alors bizarre, rien trouvé sur ebay.de

Par contre, là, c'est aux USA.. Rétro electrochromatique, mais aussi commande de garage (alors là, je sais pas du tout comment ca se programme..)

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/2007-2010-Mercedes-Benz-ML-Rear-View-Mirror-OEM_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem20ad5aa95eQQitemZ140347353438QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories
C'est pas evident a programmer mais si tu as besoin je tetrouverais le bazar d'explikagement de comenkionfaidejadabor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usman a écrit:
Joz a écrit:
Tu n'as pas un lien pour le ML ??


Le réglage jour/nuit est manuel sur le tien ?? SuspectSuspect
Oui Crying or Very sad mais pas sur la Classe A !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joz a écrit:
usman a écrit:
Joz a écrit:
Tu n'as pas un lien pour le ML ??


Le réglage jour/nuit est manuel sur le tien ?? SuspectSuspect
Oui Crying or Very sad mais pas sur la Classe A !!!


C'est dingue !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usman a écrit:
Joz a écrit:
usman a écrit:
Joz a écrit:
Tu n'as pas un lien pour le ML ??


Le réglage jour/nuit est manuel sur le tien ?? SuspectSuspect
Oui Crying or Very sad mais pas sur la Classe A !!!


C'est dingue !!!
Bin oui !!! C'est en prenant la classe A le soir que je me suis rendu compte de l'avantage du retro electrochrome !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joz a écrit:
usman a écrit:
Joz a écrit:
usman a écrit:
Joz a écrit:
Tu n'as pas un lien pour le ML ??


Le réglage jour/nuit est manuel sur le tien ?? SuspectSuspect
Oui Crying or Very sad mais pas sur la Classe A !!!


C'est dingue !!!
Bin oui !!! C'est en prenant la classe A le soir que je me suis rendu compte de l'avantage du retro electrochrome !


J'avais "gouté" sur la 645ci, c'est super cool !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usman a écrit:
Joz a écrit:
usman a écrit:
Joz a écrit:
usman a écrit:
Joz a écrit:
Tu n'as pas un lien pour le ML ??


Le réglage jour/nuit est manuel sur le tien ?? SuspectSuspect
Oui Crying or Very sad mais pas sur la Classe A !!!


C'est dingue !!!
Bin oui !!! C'est en prenant la classe A le soir que je me suis rendu compte de l'avantage du retro electrochrome !


J'avais "gouté" sur la 645ci, c'est super cool !!
Oui, çà apporte un sacré confort à la conduite de nuit. Il faudrait que les rétros extérieurs soient systématiquement équipés si le rétro central l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joz a écrit:
usman a écrit:
Joz a écrit:
usman a écrit:
Joz a écrit:
usman a écrit:
Joz a écrit:
Tu n'as pas un lien pour le ML ??


Le réglage jour/nuit est manuel sur le tien ?? SuspectSuspect
Oui Crying or Very sad mais pas sur la Classe A !!!


C'est dingue !!!
Bin oui !!! C'est en prenant la classe A le soir que je me suis rendu compte de l'avantage du retro electrochrome !


J'avais "gouté" sur la 645ci, c'est super cool !!
Oui, çà apporte un sacré confort à la conduite de nuit. Il faudrait que les rétros extérieurs soient systématiquement équipés si le rétro central l'est.


Peut être une modif que je vais devoir prévoir, si c'est faisable hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faites gaffes les gars un miroir de retros ext electrochromes ca coute dans les 300 euros alors pensez y a deux fois peut etre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickostar a écrit:
faites gaffes les gars un miroir de retros ext electrochromes ca coute dans les 300 euros alors pensez y a deux fois peut etre


Ca sera peut être pas nécessaire alors sunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickostar a écrit:
faites gaffes les gars un miroir de retros ext electrochromes ca coute dans les 300 euros alors pensez y a deux fois peut etre
Ha ouais ?
Bon, bin je vais continuer à mettre des bas sur mes rétros à la nuit tombée, alors...
sunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Phil Good a écrit:
Nickostar a écrit:
faites gaffes les gars un miroir de retros ext electrochromes ca coute dans les 300 euros alors pensez y a deux fois peut etre
Ha ouais ?
Bon, bin je vais continuer à mettre des bas sur mes rétros à la nuit tombée, alors...
sunnysunnysunny
gRAND FOU VA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Phil Good a écrit:
Nickostar a écrit:
faites gaffes les gars un miroir de retros ext electrochromes ca coute dans les 300 euros alors pensez y a deux fois peut etre
Ha ouais ?
Bon, bin je vais continuer à mettre des bas sur mes rétros à la nuit tombée, alors...
sunnysunnysunny


Enlèves-y les jaretelles sinon t'auras des lignes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierke a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Nickostar a écrit:
faites gaffes les gars un miroir de retros ext electrochromes ca coute dans les 300 euros alors pensez y a deux fois peut etre
Ha ouais ?
Bon, bin je vais continuer à mettre des bas sur mes rétros à la nuit tombée, alors...
sunnysunnysunny


Enlèves-y les jaretelles sinon t'auras des lignes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joz a écrit:
Pierke a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Nickostar a écrit:
faites gaffes les gars un miroir de retros ext electrochromes ca coute dans les 300 euros alors pensez y a deux fois peut etre
Ha ouais ?
Bon, bin je vais continuer à mettre des bas sur mes rétros à la nuit tombée, alors...
sunnysunnysunny


Enlèves-y les jaretelles sinon t'auras des lignes....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierke a écrit:
Dr Phil Good a écrit:
Nickostar a écrit:
faites gaffes les gars un miroir de retros ext electrochromes ca coute dans les 300 euros alors pensez y a deux fois peut etre
Ha ouais ?
Bon, bin je vais continuer à mettre des bas sur mes rétros à la nuit tombée, alors...
sunnysunnysunny


Enlèves-y les jaretelles sinon t'auras des lignes....
Ha bin tout s' xplique !


Nickostar a écrit:
c'est lui qui portes les jaretelles ala maison le phil

On a dit qu' on n' en parlais plus !!!


(sinon, le bas sur le rétro, c' est ce que faisait mon grnad pére dans la 4L !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blagues à part, bandes de oufs, le rétro éléctro-photochromique autrement appelé rétro automatique jour/nuit est un réel progrès pour l'homme (ou la femme) moderne qui roule, pour ce qui nous concerne, en Mercedes Daimler Benz.
Ca évite que tu sois ébloui par le connard qui te colle au cul en plein phares ou avec ses putains de phares de merde mal réglés.
Le jour/nuit manuel ne jouant que sur un phénomène de double glace dont on change l'orientation (çà veut dire quoi ce que je viens d'ècrire?.....on s'en fout, vous m'avez compris, non?)......bref, le rétro manuel provoque parfois une surimpression d'image "fantome" dédoublée.
D'oû l'interet du photocomique. Qui vaut (non?) plus que 100 euros en neuf chez Benz j'imagine.
Quand il est livré en option ou en standard d'origine il est couplé avec un rétro extèrieur gauche équipé pareil. Mais pas le droit (sauf dans les pays oû les étrangers pas français roulent à droite, of course....... ) Donc tu est toujours éblui par le connard en plein phare mais seulement de l'oeil droit. En même temps, la solution la plus simple, je vous invite à faire comme moi, la nuit.......roulez les yeux fermés.
Shocked

Pour ce qui est des trois boutons de télécommandes que l'on trouve sur certains rétros intèrieurs, photochromique ou pas d'ailleurs, la manip de programmation est normalement expliqué dans le manuel de la voiture, même si elle n'en est pas équipée d'origine, comme pour la plupart des options d'ailleurs. Je vérifie de suite sur la notice de ma Classe C.................................oui, pages 309 à 311 de la notice de ma Classe C "phase 1", notice datée du 01/12/1999 et référencée 203 584 90 81 FR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joz a écrit:
Y a pas 3 boutons sur le rétro de la Classe A Shocked Pas assez classe peut-être ! sunny


C'est souvent en option Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usman a écrit:
Joz a écrit:
Y a pas 3 boutons sur le rétro de la Classe A Shocked Pas assez classe peut-être ! sunny


C'est souvent en option Wink


Tout à fait.
Moi je ne l'ai eu que suite au changement de rétro sur ma deuxième SL R129, changement décrit dans ce tuto.
Le rétro photochromique que j'ai acheté se trouvait en disposer. Mais m'en suis pas servi.
Photo desdits boutons de télécommande:



En même temps, programmer ces boutons pour une ouverture de garage n'est peut être pas malin. C'est faciliter le travail d'éventuels voleurs de voiture.....l'interet d'avoir un garage fermé tombe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...