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forest86

(E46 M54 AN 02)tourne sur 5 cylindres demarage a froid

Messages recommandés

RE;

Quand le prob est uniquement perceptible à froid, et que la consommation n'est pas excessive, alors cela peut venir d'un problème de faisceau sur l'une des sondes de température.

La valise permettrait d'écarter cette piste.
Je dis de faisceau de sonde, car si la sonde était HS ou débranchée, la température renvoyée serait considérée comme "très froide", et de ce fait la voiture fonctionnerait bien à froid, mais pas à chaud!

Dans ton cas, il y aurait court circuit de cette sonde.
En gros, les deux fils de sonde se toucheraient!

mais ceci me parait très peu probable.

@+



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Re

Diag passé...

Prob combustion cylindres 1 et 6
Activation du chauffage de sonde lambda en amont du cat banc 1 et 2 trop tôt....

A chaud tout les live data sont top.
J'ai effacé les erreurs et rréinitialisé toutes les valeurs d'adaptation.

A voir à froid ce que ça donne...

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Re;

et les sondes de température étaient toutes bonnes????

Admission d'air, LDR huile????

@+

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Re

Oui rien d'anormal mais il y a eu une multitude de tests et changements de pièces DONT les lambda et peu de kilomètres fait depuis...

Le moteur regulait bien mieux après reinitialisation des adaptations.... A voir à froid si pas mieux j'y momonterai pour valise à froid....

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Re;

c'est pas impossible que cela fonctionne mieux, mais ce n'est pas très logique.
Normalement, dans le cas de prob de valeurs adaptation, le prob se remarque d'avantage à chaud qu'à froid.

@+

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Re;

et tu ne constates aucune perte de couple à bas régime?

vérifie la sonde 3 de ce plan (mesure de rsistance entre les deux pins, et état du faisceau qui y mène!
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=EN11-EUR-05-2002-E46-BMW-320i&diagId=11_2879


pareil pour la 13 de celui ci
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=EN11-EUR-05-2002-E46-BMW-320i&diagId=11_2201

@+

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pour le couple je ne peut pas l afirmer ,jamais eu de 6 en lignes a part une 325TDS.
a l achat effectivement pas de couple.
capteur AAC echappement remplacer : deja beaucoup mieux
filtre a essence d origine remplacer : un peut mieux
refection VANOS :encore mieux
mes autres vehicules sont des golf 1 et 3 GTI 8S tres coupleuse et moins d une tonne.
effectivement quand je prend la BM je roule un peu moins sur le couple.
je prend les rond point en 3eme sans probleme et je ne suis pas en train de jouer avec la boite constament.
pour comparer il faudrai que j assaye une autre BM avec meme moteur,mais pas tres courant !
pour la sonde 3 le sujet a deja été evoquer et c OK (neuve en stock)
la 13 est neuve
reste a controler le faisceau.
pour les valeur a chaud des deux sondes :OK
je n est pas controler les valeur a froid pour la 12 (huile) qui n est pas positionner comme ça
en tout cas on a regarder de pres toutes les valeurs possible a chaud et c est dans les clous
meme les lambdas donne des valeurs identique.
prise de compression pour lundi prochain.

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Re;

tu fais bien de prendre les compressions....
Il faut être certain de pouvoir écarter cette piste.



Citation :
refection VANOS :encore mieux



es tu certain d'avoir fait le calage de distribution exactement comme prescrit?

car le prob peut se situer là si l'AAC ne revient pas complètement en position de repos à froid (il est tiré par un ressort!).....

@+

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explication!


Citation :
VANOS admission/échappement
Ce moteur reçoit un dispositif de réglage VANOS pour l'admission et l'échappement. Celui-ci est commandé par un distributeur 4/3 à commande électromagnétique.

La position requise de l'arbre à cames d'admission et d'échappement est calculée à partir du régime et du signal de charge en fonction de la température de l'air d'admission et du moteur, puis le boîtier électronique moteur pilote le dispositif de réglage VANOS en conséquence. Les arbres à cames d'admission et d'échappement peuvent évoluer à l'intérieur de leur plage maximale de réglage, ce qui veut dire que toutes les positions sont possibles en fonction des spécifications imposées par le calculateur électronique du moteur. Lorsque la position optimale correspondante des arbres à cames est atteinte, les électrovalves maintiennent constant le volume d'huile à l'intérieur des vérins de réglage sur les deux côtés des chambres, ce qui a pour effet d'immobiliser les arbres à cames dans leurs positions respectives.

Au démarrage du moteur, l'arbre à cames d'admission se trouve en position de fin de course, ce qui veut dire qu'il est dans un premier temps placé en position "retard". L'arbre à cames d'échappement est précontraint par un ressort au lancement du moteur et maintenu en position "avance".

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Re;

Je n'ai pas le temps de la lire! No

mais ce que je peux dire:
le prob, est que ce n'est pas une doc officielle.
C'est le genre de truc "qui part d'on ne sait où" et qui mène "on ne sait où"...
Car elle part du principe que la base est bonne...
On construit une cathédrale sur de l'inconnu.

Cela fonctionne, "peut être"... mais quand on a un prob comme le tien, on ne peut que la remettre en cause!

A mon avis, si BMW utilise des outils spéciaux pour faire ce calage, ce n'est pas pour "faire joli"...... No




@+

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A partir du moment oû l'on ne retire ni la chaine ni les AAC et qu'on ne touche pas aux vis de réglages des pignons d'AAC et qu'on ne retire rien au niveau de la distribution , sur ces moteurs ( M52TU / M54 / M56 ) on peut retirer sans aucun soucis l'unité de Vanos .

Des outils de calage sont utilisés dans le TIS car la procédure est la même qu'en vue d'un déculassage ( et donc du démontage obligatoire des AAC ) sauf qu'en l'occurence on ne démonte rien d'autre qu'un boitier contenant deux pistons reliés aux AAC via des roulements , de fait il est impossible de dérégler quoique ce soit .

Ceci n'est valable QUE pour les Vanos de ces moteurs ; ce n'est pas "construire une cathédrale sur de l'inconnu" mais tout aussi simple que logique à comprendre , et ça l'est encore plus lorsque l'on a l'ensemble sous les yeux .

Le tout est de ne jamais retirer ces pièces cannelées car ce sont elles qui tiennent la "cathédrale" debout :



Ceci étant semble-t'il confirmé par les live data qui sont toutes dans le "vert" selon M51du87 .


Par contre serait-il possible de prendre les compressions à froid ? ( Une ou des soupapes qui porteraient mal sur leurs sièges ... )

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Re;

et si tu as le malheur de faire tourner un tout petit peu ton moteur????

a mon avis.... c'est plus pareil!

@+

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Ca ne changerait rien , la distri reste en place , les pistons des Vanos sont reliés au système de déphasage des AAC via des roulements et il n'est nullement question de retirer la chaine ni de dévisser / dérégler les poulies en bout d'arbres ; il faudrait vraiment en vouloir pour retirer malencontreusement les pièces cannelées comme celle marquée sur la photo . C'est vraiment une particularité de ce moteur , les Vanos des autres sont totalement différents et se doivent d'être calés si démontage , bref ... ( ! )

Pour moi la cause de la mise sur 5 cylindres au démarrage à froid ne vient pas de là sinon elle le ferait tout aussi bien ( ou mal ! ) à chaud .

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Re;

Je ne suis pas du tout persuadé de ta réponse.
Je n'ai pas vu le montage de près, mais en théorie en tout cas, cela peut changer quelque chose.

Car les AAC ont un débattement par rapport au calage de la chaine et en plus ce débattement est indépendant l'un de l'autre (admission /échappement)

si ce n'était pas le cas, Ils ne s'emmerderaient pas à monter un double vanos.
il ne servirait à rien du tout...

et si cela ne dépendait que de la chaine, alors tout l'outillage spécial de BMW ne servirait à rien du tout!
Le calage de l'AAC se ferait comme sur les anciens moteurs!
==> blocage AAC et pige
puis
==> montage de la chaine


et basta!


S'il y a une chose que j'ai appris chez BMW, c'est qu'ils n'ont pas d'outils et procédures complexes inutiles.
Ils sont parfois "non indispensables" en prenant des précautions très particulières, mais inutiles.... jamais!

@+

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Le mieux serait de voir en vrai un démontage / remontage de Vanos de M54 ça vaudrait tous les mots plutôt que de longues explications !

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Re;

oui
surtout qu'il ne faut pas oublier qu'il est "réparé"

qui dit réparé..... dit aussi qu'il ne fonctionne peut être pas exactement correctement!

@+

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Oulaaaaaa ! Moi j ai déposer le boîtier en dévissant deux vis à pas inverser qui n on aucun calage, j ai ouvert les boîtier j ai tout nettoyer et remplacer les joints. Ensuite j ai tout remonter avec des joints neuf. Vue le fonctionnement interne il n i à aucun calage ça avance et ça recule c tout . Les pistons avais du jeux en latéral et par raport au trace à l intérieur ni ne fonctionnait pas sur toute leur course. Après rodage de 300km j ai retrouver du couple,un moteur plus rond et plus rageur au dessu de 3500tr/min. J ai pris des photos de toute les étapes comme je fais d habitude pour être sur de mon coup . Vue le nombre de persone qui ce lance ds cette opération sur les autres forum et les résultat positif je n est pas esiter.

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resultats prise de compression a froid :

cyl 1 : 12 petite faiblesse quand meme !
2 : 12.5
3 : 13
4 : 13
5 : 13
6 : 12.5


je refet un test a chaud ou pas ?

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pas rouler depuis 1 semaine.
je vient de faire un tour depuis la pose de jante en 17 et je trouve que ça marche toujours aussi bien pas d accoup et rageur dans les tours !
mais probleme a froid toujours la !
il me reste la sonde d huile a controler et j aurais fait le tour (valeur OK a chaud)
les bougies sont toute de la meme couleur depuis le remplacement des lambda.

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Un probleme de faiceau n est t il pas envisageable vu que tu as deja fait un paquet de chose la ?

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oui a chaque foie que la temperature descend plus bas que le milieux de la zone bleu.
je suis obliger de maintenir un filet de gaz j usqua la sortie de zone bleue pour etre tranquille, ou de rouler sans me mettre a l arret, feux , stop..........
en été ça va en 45sec c est bon mais en hiver c vraiment galere.
et si je la laisse passer sur 5 pattes le temoin s allume et elle doit passer en mode degrader pendant 200km et 5 ou 6 demarrage,et vue que je ne suis pas en gros rouleur je devient fou quand je voie ce temoin !!!!!

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niveau faisceau j ai controler visuellement tout ce que je pouvais , ouverture des boitiers,de guide cable et autres !

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Je sais pas mais pour moi ton soucis vient d une prise d air quelque pars .tu es sur d avoir tout controler ?

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Re

Débranchés la sonde de température d'huile la prise est un peu oxydée on sait jamais...

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re;

cela semble correct.

faudra que je relise tout....
car plus d'idée!
et
en général, lorsqu'un post traine sur 6 pages, c'est qu'on est passé à côté d'un détail, ou qu'une vérification n'a pas vraiment été faite.

@+

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Dernièrement j ai contrôler tout le système de ventillation des lambdas et ça commande par dépression avec électrovanne et clapet: RAS

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Bobine bosch identique et d origine en bon état esthétique , aparament les bougies sont neuve.maintenant je pense aussi à un problème d allumage. Mais pourquoi le défaut tombe toujours sur le premier cylindre ?

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Peut-être que la DME considère qu'il y a un soucis d'allumage trop faible ou assimilé et que pour préserver un catalyseur elle coupe non pas une bobine mais un injecteur sur le banc de cylindres incriminé et qu'elle le fait en commençant par le 1 ( on peut tout envisager , la DME de ces moteurs est sacrément complexe ) ...

Je serais vraiment curieux de voir ce qu'il se passerait avec des bobines et bougies d'emprunt ( de source sûre ) avec un effacement des paramètres d'adaptation de la DME . Au pire ça ne changerait rien de toutes les façons mais au mieux ça pourrait faire avancer les choses .

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je pense faire ça,mais pour l instant je n est pas ça en stock je vais commencer par des bougies neuve.
j ai une bobine d avance mais ça ne change rien en la mettant sur le premier cylindre.

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compression ok bobine ok apparament. .bougies a voir selon etat et couleur. Pas de prise d air  scratchscratch  .une sonde lambda qui merde ??a voir .ce m54 quel plaisir mais quand ca delire aieaie galere

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As-tu déjà essayé de débrancher la sonde de température d'huile?

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Re:

si tu as réellement fait ce que nous t'avons demandé au départ, le prob ne peut pas etre là!

car si je me souviens bien, nous t'avons demandé d'effectuer une permutation des bobines et bougies, et le prob était resté sur le 1

Reste la possibilité du filtre déshuileur HS ou durite d'air ou régulateur ralenti ....

dans ce cas, la DME coupe l'injection d'un cylindre de manière "non logique"... ( accord pour ant- O -ine )

nus avons eu le cas très souvent, mais sur les V8

Dans ce as, c'était le cylindre 5 qui coupait en premier....

@+

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J ai déjà remplacer toute les durite de dépression ainsi que le déshuileur le régulateur de ralentie semble fonctionner déjà démonter contrôler et nettoyer . À froid elle sent l essence d que le ralentie chute vers 700 et ce met à ratouiller. Les lambda sont neuve et normalement les bougies aussi

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Re;

Prise d'air....
En fait quand le ralenti tombe, la quantité d'essence injectée diminue d'un coup, et probablement que tu as trop d'air ensuite pour que les explosions soient bonnes. (débitmètre????)

Cherche une durite percée ou un truc du genre.

Si tu ne trouves rien, retour case valise dans les live data quand le prob est présent.

@+

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je vient de remarquer aux niveau de mes sortie d echappement que celle de droite et noir a l interieur et celle de gauche et propre !
je pense que celle de droite corespond au 3 premier cylindre.
debimetre debrancher le moteur tourne comme si le probleme aller arriver mais au final en sortie de zone bleue pas de defaut.
je prevoie un diag avec depart a froid pour voir ce qui ce passe en temp reel.

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C'est ce qu'il faut faire!

NB:
quand le moteur est complètement froid, ce n'est pas le débitmètre qui fonctionne, mais la sonde de température air admission qui le remplace.
Le débitmètre n'entre en fonction que plus tard.

Je crois que c'est pareil pour les démarrages à chaud.

@+

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mes sonde lambdas sont neuve, sonde d air debrancher meme probleme.

les capteur de cognement ?

catalyseur HS ?

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scratch
capteur de cognement j y crois pas trop je t avoue

Cata hs possible si ton moteur a subi trop longtemp un probleme lambda mais normalement en cas de soucis justement la dme regule pour proteger tes catas

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Une question as tu regarder ta durite qui sort du mastervacet et se raccorde un peu au dessus du papillon ? J explique j avais un soucis elle tourner comme une patate a froid et par hasard en cherchant cette durite etait declipsee .

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Re;

le capteur de cognement n'est pas en cause.

est ce que tu es certain que le système de pompe à air secondaire fonctionne correctement?
elle doit s'enclencher à froid, puis couper à chaud

@+

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la durite entre la pipe et le mastervac et OK
pour la pompe a air secondaire c la derniere chose que j ai controler:durite ,clapet,electrovanne, joint et pompe :OK
sur le dernier plein j ai mi 1/4 d ethanol pour voir:le ralentie reste bizarre mais elle ne passe pas sur 5 pattes.
pas de perte de puissance demarage sans soucis.
je precise que l ethanol c est juste pour voir la reaction du moteur et decrasser un peu, mais pas pour rouler comme ça definitivement !

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forest86 a écrit:
la durite entre la pipe et le mastervac et OK
pour la pompe a air secondaire c la derniere chose que j ai controler:durite ,clapet,electrovanne, joint et pompe :OK
sur le dernier plein j ai mi 1/4 d ethanol pour voir:le ralentie reste bizarre mais elle ne passe pas sur 5 pattes.
pas de perte de puissance demarage sans soucis.
je precise que l ethanol c est juste pour voir la reaction du moteur et decrasser un peu, mais pas pour rouler comme ça definitivement !



Je ne parle pas de la pompe à dépression!

je parle de la pompe à air secondaire!
elle
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=EN11-EUR-05-2002-E46-BMW-320i&diagId=11_2188

et sont clapet de commande
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=EN11-EUR-05-2002-E46-BMW-320i&diagId=11_2203

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