DarkGyver 0 Posté(e) le 11 mai 2015 RE;Quand le prob est uniquement perceptible à froid, et que la consommation n'est pas excessive, alors cela peut venir d'un problème de faisceau sur l'une des sondes de température.La valise permettrait d'écarter cette piste.Je dis de faisceau de sonde, car si la sonde était HS ou débranchée, la température renvoyée serait considérée comme "très froide", et de ce fait la voiture fonctionnerait bien à froid, mais pas à chaud!Dans ton cas, il y aurait court circuit de cette sonde.En gros, les deux fils de sonde se toucheraient!mais ceci me parait très peu probable.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 13 mai 2015 Re Diag passé...Prob combustion cylindres 1 et 6Activation du chauffage de sonde lambda en amont du cat banc 1 et 2 trop tôt....A chaud tout les live data sont top.J'ai effacé les erreurs et rréinitialisé toutes les valeurs d'adaptation.A voir à froid ce que ça donne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 14 mai 2015 Re;et les sondes de température étaient toutes bonnes????Admission d'air, LDR huile????@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 14 mai 2015 Re Oui rien d'anormal mais il y a eu une multitude de tests et changements de pièces DONT les lambda et peu de kilomètres fait depuis... Le moteur regulait bien mieux après reinitialisation des adaptations.... A voir à froid si pas mieux j'y momonterai pour valise à froid.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 14 mai 2015 Re;c'est pas impossible que cela fonctionne mieux, mais ce n'est pas très logique.Normalement, dans le cas de prob de valeurs adaptation, le prob se remarque d'avantage à chaud qu'à froid.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forest86 0 Posté(e) le 14 mai 2015 bon........... ba............ toujours pareil ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 14 mai 2015 Re;et tu ne constates aucune perte de couple à bas régime?vérifie la sonde 3 de ce plan (mesure de rsistance entre les deux pins, et état du faisceau qui y mène!http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=EN11-EUR-05-2002-E46-BMW-320i&diagId=11_2879pareil pour la 13 de celui cihttp://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=EN11-EUR-05-2002-E46-BMW-320i&diagId=11_2201@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forest86 0 Posté(e) le 14 mai 2015 pour le couple je ne peut pas l afirmer ,jamais eu de 6 en lignes a part une 325TDS.a l achat effectivement pas de couple.capteur AAC echappement remplacer : deja beaucoup mieuxfiltre a essence d origine remplacer : un peut mieuxrefection VANOS :encore mieuxmes autres vehicules sont des golf 1 et 3 GTI 8S tres coupleuse et moins d une tonne.effectivement quand je prend la BM je roule un peu moins sur le couple.je prend les rond point en 3eme sans probleme et je ne suis pas en train de jouer avec la boite constament.pour comparer il faudrai que j assaye une autre BM avec meme moteur,mais pas tres courant !pour la sonde 3 le sujet a deja été evoquer et c OK (neuve en stock)la 13 est neuvereste a controler le faisceau.pour les valeur a chaud des deux sondes :OKje n est pas controler les valeur a froid pour la 12 (huile) qui n est pas positionner comme çaen tout cas on a regarder de pres toutes les valeurs possible a chaud et c est dans les clousmeme les lambdas donne des valeurs identique.prise de compression pour lundi prochain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 14 mai 2015 Re;tu fais bien de prendre les compressions....Il faut être certain de pouvoir écarter cette piste.Citation :refection VANOS :encore mieuxes tu certain d'avoir fait le calage de distribution exactement comme prescrit?car le prob peut se situer là si l'AAC ne revient pas complètement en position de repos à froid (il est tiré par un ressort!).....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 14 mai 2015 explication!Citation :VANOS admission/échappementCe moteur reçoit un dispositif de réglage VANOS pour l'admission et l'échappement. Celui-ci est commandé par un distributeur 4/3 à commande électromagnétique.La position requise de l'arbre à cames d'admission et d'échappement est calculée à partir du régime et du signal de charge en fonction de la température de l'air d'admission et du moteur, puis le boîtier électronique moteur pilote le dispositif de réglage VANOS en conséquence. Les arbres à cames d'admission et d'échappement peuvent évoluer à l'intérieur de leur plage maximale de réglage, ce qui veut dire que toutes les positions sont possibles en fonction des spécifications imposées par le calculateur électronique du moteur. Lorsque la position optimale correspondante des arbres à cames est atteinte, les électrovalves maintiennent constant le volume d'huile à l'intérieur des vérins de réglage sur les deux côtés des chambres, ce qui a pour effet d'immobiliser les arbres à cames dans leurs positions respectives.Au démarrage du moteur, l'arbre à cames d'admission se trouve en position de fin de course, ce qui veut dire qu'il est dans un premier temps placé en position "retard". L'arbre à cames d'échappement est précontraint par un ressort au lancement du moteur et maintenu en position "avance". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forest86 0 Posté(e) le 14 mai 2015 je n est toucher a aucun calage, j ai juste deposer le boitier VANOS netoyer et remplacer les joints.j ai suivie cette procedure de A a Z :http://www.beisansystems.com/procedures/vanos_procedure.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 15 mai 2015 Re;Je n'ai pas le temps de la lire! mais ce que je peux dire:le prob, est que ce n'est pas une doc officielle.C'est le genre de truc "qui part d'on ne sait où" et qui mène "on ne sait où"...Car elle part du principe que la base est bonne...On construit une cathédrale sur de l'inconnu.Cela fonctionne, "peut être"... mais quand on a un prob comme le tien, on ne peut que la remettre en cause!A mon avis, si BMW utilise des outils spéciaux pour faire ce calage, ce n'est pas pour "faire joli"...... @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ant- O -ine 0 Posté(e) le 15 mai 2015 A partir du moment oû l'on ne retire ni la chaine ni les AAC et qu'on ne touche pas aux vis de réglages des pignons d'AAC et qu'on ne retire rien au niveau de la distribution , sur ces moteurs ( M52TU / M54 / M56 ) on peut retirer sans aucun soucis l'unité de Vanos . Des outils de calage sont utilisés dans le TIS car la procédure est la même qu'en vue d'un déculassage ( et donc du démontage obligatoire des AAC ) sauf qu'en l'occurence on ne démonte rien d'autre qu'un boitier contenant deux pistons reliés aux AAC via des roulements , de fait il est impossible de dérégler quoique ce soit .Ceci n'est valable QUE pour les Vanos de ces moteurs ; ce n'est pas "construire une cathédrale sur de l'inconnu" mais tout aussi simple que logique à comprendre , et ça l'est encore plus lorsque l'on a l'ensemble sous les yeux .Le tout est de ne jamais retirer ces pièces cannelées car ce sont elles qui tiennent la "cathédrale" debout :Ceci étant semble-t'il confirmé par les live data qui sont toutes dans le "vert" selon M51du87 .Par contre serait-il possible de prendre les compressions à froid ? ( Une ou des soupapes qui porteraient mal sur leurs sièges ... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 16 mai 2015 Re;et si tu as le malheur de faire tourner un tout petit peu ton moteur????a mon avis.... c'est plus pareil!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ant- O -ine 0 Posté(e) le 16 mai 2015 Ca ne changerait rien , la distri reste en place , les pistons des Vanos sont reliés au système de déphasage des AAC via des roulements et il n'est nullement question de retirer la chaine ni de dévisser / dérégler les poulies en bout d'arbres ; il faudrait vraiment en vouloir pour retirer malencontreusement les pièces cannelées comme celle marquée sur la photo . C'est vraiment une particularité de ce moteur , les Vanos des autres sont totalement différents et se doivent d'être calés si démontage , bref ... ( ! )Pour moi la cause de la mise sur 5 cylindres au démarrage à froid ne vient pas de là sinon elle le ferait tout aussi bien ( ou mal ! ) à chaud . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Re;Je ne suis pas du tout persuadé de ta réponse.Je n'ai pas vu le montage de près, mais en théorie en tout cas, cela peut changer quelque chose.Car les AAC ont un débattement par rapport au calage de la chaine et en plus ce débattement est indépendant l'un de l'autre (admission /échappement)si ce n'était pas le cas, Ils ne s'emmerderaient pas à monter un double vanos.il ne servirait à rien du tout...et si cela ne dépendait que de la chaine, alors tout l'outillage spécial de BMW ne servirait à rien du tout!Le calage de l'AAC se ferait comme sur les anciens moteurs!==> blocage AAC et pigepuis ==> montage de la chaineet basta! S'il y a une chose que j'ai appris chez BMW, c'est qu'ils n'ont pas d'outils et procédures complexes inutiles.Ils sont parfois "non indispensables" en prenant des précautions très particulières, mais inutiles.... jamais!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ant- O -ine 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Le mieux serait de voir en vrai un démontage / remontage de Vanos de M54 ça vaudrait tous les mots plutôt que de longues explications ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Re;surtout qu'il ne faut pas oublier qu'il est "réparé"qui dit réparé..... dit aussi qu'il ne fonctionne peut être pas exactement correctement!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forest86 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Oulaaaaaa ! Moi j ai déposer le boîtier en dévissant deux vis à pas inverser qui n on aucun calage, j ai ouvert les boîtier j ai tout nettoyer et remplacer les joints. Ensuite j ai tout remonter avec des joints neuf. Vue le fonctionnement interne il n i à aucun calage ça avance et ça recule c tout . Les pistons avais du jeux en latéral et par raport au trace à l intérieur ni ne fonctionnait pas sur toute leur course. Après rodage de 300km j ai retrouver du couple,un moteur plus rond et plus rageur au dessu de 3500tr/min. J ai pris des photos de toute les étapes comme je fais d habitude pour être sur de mon coup . Vue le nombre de persone qui ce lance ds cette opération sur les autres forum et les résultat positif je n est pas esiter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forest86 0 Posté(e) le 18 mai 2015 resultats prise de compression a froid :cyl 1 : 12 petite faiblesse quand meme ! 2 : 12.5 3 : 13 4 : 13 5 : 13 6 : 12.5je refet un test a chaud ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ant- O -ine 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Le moteur était totalement froid là ? Si oui je n'y vois pas de soucis . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forest86 0 Posté(e) le 18 mai 2015 pas rouler depuis 1 semaine.je vient de faire un tour depuis la pose de jante en 17 et je trouve que ça marche toujours aussi bien pas d accoup et rageur dans les tours !mais probleme a froid toujours la !il me reste la sonde d huile a controler et j aurais fait le tour (valeur OK a chaud)les bougies sont toute de la meme couleur depuis le remplacement des lambda. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ant- O -ine 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Et elle te le fait chaque jour ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Un probleme de faiceau n est t il pas envisageable vu que tu as deja fait un paquet de chose la ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forest86 0 Posté(e) le 18 mai 2015 oui a chaque foie que la temperature descend plus bas que le milieux de la zone bleu.je suis obliger de maintenir un filet de gaz j usqua la sortie de zone bleue pour etre tranquille, ou de rouler sans me mettre a l arret, feux , stop..........en été ça va en 45sec c est bon mais en hiver c vraiment galere.et si je la laisse passer sur 5 pattes le temoin s allume et elle doit passer en mode degrader pendant 200km et 5 ou 6 demarrage,et vue que je ne suis pas en gros rouleur je devient fou quand je voie ce temoin !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forest86 0 Posté(e) le 18 mai 2015 niveau faisceau j ai controler visuellement tout ce que je pouvais , ouverture des boitiers,de guide cable et autres ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Je sais pas mais pour moi ton soucis vient d une prise d air quelque pars .tu es sur d avoir tout controler ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 18 mai 2015 Re Débranchés la sonde de température d'huile la prise est un peu oxydée on sait jamais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 18 mai 2015 T en qu a faire ta raison autant tenue tenter le coup .ca coute rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 29 mai 2015 re;cela semble correct.faudra que je relise tout....car plus d'idée!eten général, lorsqu'un post traine sur 6 pages, c'est qu'on est passé à côté d'un détail, ou qu'une vérification n'a pas vraiment été faite.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forest86 0 Posté(e) le 29 mai 2015 Dernièrement j ai contrôler tout le système de ventillation des lambdas et ça commande par dépression avec électrovanne et clapet: RAS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ant- O -ine 0 Posté(e) le 29 mai 2015 Tes bobines sont des Bremi ou des Bosch ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forest86 0 Posté(e) le 30 mai 2015 Bobine bosch identique et d origine en bon état esthétique , aparament les bougies sont neuve.maintenant je pense aussi à un problème d allumage. Mais pourquoi le défaut tombe toujours sur le premier cylindre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ant- O -ine 0 Posté(e) le 30 mai 2015 Peut-être que la DME considère qu'il y a un soucis d'allumage trop faible ou assimilé et que pour préserver un catalyseur elle coupe non pas une bobine mais un injecteur sur le banc de cylindres incriminé et qu'elle le fait en commençant par le 1 ( on peut tout envisager , la DME de ces moteurs est sacrément complexe ) ...Je serais vraiment curieux de voir ce qu'il se passerait avec des bobines et bougies d'emprunt ( de source sûre ) avec un effacement des paramètres d'adaptation de la DME . Au pire ça ne changerait rien de toutes les façons mais au mieux ça pourrait faire avancer les choses . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forest86 0 Posté(e) le 30 mai 2015 je pense faire ça,mais pour l instant je n est pas ça en stock je vais commencer par des bougies neuve.j ai une bobine d avance mais ça ne change rien en la mettant sur le premier cylindre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 30 mai 2015 compression ok bobine ok apparament. .bougies a voir selon etat et couleur. Pas de prise d air .une sonde lambda qui merde ??a voir .ce m54 quel plaisir mais quand ca delire aieaie galere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 30 mai 2015 As-tu déjà essayé de débrancher la sonde de température d'huile? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 31 mai 2015 Re:si tu as réellement fait ce que nous t'avons demandé au départ, le prob ne peut pas etre là!car si je me souviens bien, nous t'avons demandé d'effectuer une permutation des bobines et bougies, et le prob était resté sur le 1Reste la possibilité du filtre déshuileur HS ou durite d'air ou régulateur ralenti ....dans ce cas, la DME coupe l'injection d'un cylindre de manière "non logique"... ( pour ant- O -ine )nus avons eu le cas très souvent, mais sur les V8Dans ce as, c'était le cylindre 5 qui coupait en premier....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forest86 0 Posté(e) le 31 mai 2015 J ai déjà remplacer toute les durite de dépression ainsi que le déshuileur le régulateur de ralentie semble fonctionner déjà démonter contrôler et nettoyer . À froid elle sent l essence d que le ralentie chute vers 700 et ce met à ratouiller. Les lambda sont neuve et normalement les bougies aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 1 juin 2015 Re;Prise d'air....En fait quand le ralenti tombe, la quantité d'essence injectée diminue d'un coup, et probablement que tu as trop d'air ensuite pour que les explosions soient bonnes. (débitmètre????)Cherche une durite percée ou un truc du genre.Si tu ne trouves rien, retour case valise dans les live data quand le prob est présent.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forest86 0 Posté(e) le 1 juin 2015 je vient de remarquer aux niveau de mes sortie d echappement que celle de droite et noir a l interieur et celle de gauche et propre !je pense que celle de droite corespond au 3 premier cylindre.debimetre debrancher le moteur tourne comme si le probleme aller arriver mais au final en sortie de zone bleue pas de defaut.je prevoie un diag avec depart a froid pour voir ce qui ce passe en temp reel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 2 juin 2015 C'est ce qu'il faut faire!NB:quand le moteur est complètement froid, ce n'est pas le débitmètre qui fonctionne, mais la sonde de température air admission qui le remplace.Le débitmètre n'entre en fonction que plus tard.Je crois que c'est pareil pour les démarrages à chaud.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 2 juin 2015 Une sonde lambda en fin de vie n est pas un signe quand a ta sortie d echappement noir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 2 juin 2015 Une sonde lambda en fin de vie n est pas un signe quand a ta sortie d echappement noir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forest86 0 Posté(e) le 2 juin 2015 mes sonde lambdas sont neuve, sonde d air debrancher meme probleme.les capteur de cognement ?catalyseur HS ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 2 juin 2015 capteur de cognement j y crois pas trop je t avoue Cata hs possible si ton moteur a subi trop longtemp un probleme lambda mais normalement en cas de soucis justement la dme regule pour proteger tes catas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 2 juin 2015 Une question as tu regarder ta durite qui sort du mastervacet et se raccorde un peu au dessus du papillon ? J explique j avais un soucis elle tourner comme une patate a froid et par hasard en cherchant cette durite etait declipsee . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 juin 2015 Re;le capteur de cognement n'est pas en cause.est ce que tu es certain que le système de pompe à air secondaire fonctionne correctement?elle doit s'enclencher à froid, puis couper à chaud@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forest86 0 Posté(e) le 15 juin 2015 la durite entre la pipe et le mastervac et OKpour la pompe a air secondaire c la derniere chose que j ai controler:durite ,clapet,electrovanne, joint et pompe :OKsur le dernier plein j ai mi 1/4 d ethanol pour voir:le ralentie reste bizarre mais elle ne passe pas sur 5 pattes.pas de perte de puissance demarage sans soucis.je precise que l ethanol c est juste pour voir la reaction du moteur et decrasser un peu, mais pas pour rouler comme ça definitivement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 15 juin 2015 forest86 a écrit:la durite entre la pipe et le mastervac et OKpour la pompe a air secondaire c la derniere chose que j ai controler:durite ,clapet,electrovanne, joint et pompe :OKsur le dernier plein j ai mi 1/4 d ethanol pour voir:le ralentie reste bizarre mais elle ne passe pas sur 5 pattes.pas de perte de puissance demarage sans soucis.je precise que l ethanol c est juste pour voir la reaction du moteur et decrasser un peu, mais pas pour rouler comme ça definitivement !Je ne parle pas de la pompe à dépression!je parle de la pompe à air secondaire!ellehttp://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=EN11-EUR-05-2002-E46-BMW-320i&diagId=11_2188et sont clapet de commandehttp://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=EN11-EUR-05-2002-E46-BMW-320i&diagId=11_2203 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites