Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jim66

(E34 M50 1991) Fuite légère bas du vase enclavé sur le côté du radiateur.

Messages recommandés

Bonsoir,
En avril, suite à une première fuite légère au bas du vase, j'avais changé ce dernier. Donc joints neufs (2) à sa base. Depuis tout allait bien. Or, depuis une semaine, je remarque que la même fuite est réapparue. Le plastique noir dans lequel est enclavé le vase ne paraît pas fissuré. Le LDR suinte à la lisière de l'emboîtement des deux pièces (le vase et le corps plastique du radiateur).
Lors du montage, je n'avais pas garni les joints toriques neufs de pâte. Faut-il que je démonte à nouveau pour garnir de joint bleu les joints d'étanchéité, ou verriez-vous un autre problème?
Ce n'est pas un soucis trop important, mais je ne souhaite pas laisser en l'état.
A vot'bon coeur. Merci

Bonsoir,
Bouchon et vis de purge changés.
Je pense qu'il me faudra démonter et mettre du joint bleu. Vu l'âge, le plastique de la carcasse du radiateur, dans lequel s'enclave le vase, a du se distendre et empêche l'étanchéité.
Mais je suis à l'écoute des commentaires.
Merci.
A plus.

Bonsoir , alors si vous êtes à l'écoute des commentaires , le premier sera d'oublier l' Auto Joint Bleu ; ça ne vaut rien et ne tiendra jamais dans vôtre cas .

Peut-être que vôtre vase d'expansion est mal clipsé ; il est aussi possible qu'un excès de pression dû à une cause à déterminer ( bouchon défectueux , niveau trop haut ... ) ait pu contribuer à faire travailler les joints . Ces derniers sont-ils parfaitement adaptés ( origine BMW ?? )

Dans le doute je commanderais deux joints neufs et je reprendrais le montage du vase d'expansion .

Théoriquement il est préconisé de ne rien mettre sur le joints lors du montage mais il m'est arrivé de le faire avec de la graisse silicone pour robinetterie pour certaines pièces difficiles à emboiter ( pompe à eau ou assimilé ) sans jamais avoir rencontré le moindre soucis par la suite .

Bonjour Ant-O-ine
Merci pour le commentaire.
Le vase est bien clipsé, le bouchon a été changé avec le vase et les joints étaient vendus avec la pièce, donc tout cela date du mois d'Avril écoulé. Pas d’excès de pression dans le circuit, durites normales. Niveau toujours au témoin.
J'ai souvent utilisé le joint bleu; pour ce qui concerne l'étanchéité, il ne m'a jamais posé de problème.
Je pense que je vais devoir refaire le montage avec un joint d'étanchéité. Le problème me semble venir de l'embase comme je le supposais précédemment.
Si personne n'a vécu ce soucis en le solutionnant, je vais faire comme le préconise Antoine, démontage et remise en place.
Si le problème revient, je change le radiateur qui est d'origine.
A plus.

Bonjour à toutes et à tous et une bonne année,

Oui, effectivement, tu peux essayer avec l’auto-joint bleu ou autre couleur puisqu'il est aussi utilisé pour remplacer les joints de pompe à eau sur certains véhicules avec joint papier, donc prévu à cet effet. De mon côté, je pense que tu dois, peut-être, avoir une micro-fissure sur le corps en plastique du radiateur et tu ne pourra le voir (et encore) qu'en démontant ton radiateur.

ant- O -ine a écrit:
Bonsoir , alors si vous êtes à l'écoute des commentaires , le premier sera d'oublier l' Auto Joint Bleu ; ça ne vaut rien et ne tiendra jamais dans vôtre cas .

Peut-être que vôtre vase d'expansion est mal clipsé ; il est aussi possible qu'un excès de pression dû à une cause à déterminer ( bouchon défectueux , niveau trop haut ... ) ait pu contribuer à faire travailler les joints . Ces derniers sont-ils parfaitement adaptés ( origine BMW ?? )

Dans le doute je commanderais deux joints neufs et je reprendrais le montage du vase d'expansion .

Théoriquement il est préconisé de ne rien mettre sur le joints lors du montage mais il m'est arrivé de le faire avec de la graisse silicone pour robinetterie pour certaines pièces difficiles à emboiter ( pompe à eau ou assimilé ) sans jamais avoir rencontré le moindre soucis par la suite .

accord

par contre, je pense que c'est le vase lui même qui est déformé.

Je sais que chez BM, ils remplaçaient très souvent ces vases en même temps en cas de fuite .
Il est clair qu'il est inutile de remplacer le vase systématiquement, mais quand la fuite revient, je pense que c'est la solution.....

@+

Salut Dark,
Le vase est neuf, changé en Avril.... Peut-être est-ce l'enclavement qui est déformé? Je veux parler de la base en plastique noir qui englobe la partie métallique du radiateur.
A plus

Re;

Avais tu mis du spray silicone sur le joint au moment du montage?????

(attention! ne pas confondre avec du joint silicone!)
Il ne faut pas mettre de joint! (accord pour ce qui a été dit!
Le spray silicone est simplement un lubrifiant silicone qui fait que les joints en caoutchouc deviennent glissants et que ceux ci peuvent "glisser" pour se positionner correctement au moment du montage.

Si tu ne l'as pas fait, essaie de remplacer à nouveau les joints et passe de ce spray sur toutes les faces et les joints au moment d'assembler.

spray silicone ou du cockpit spray..... c'est pareil!
Si après cela , c'est toujours pas étanche, et ceci malgré que la pression n'est pas trop importante, alors le radiateur est HS....

@+

Bonsoir et merci Dark.
Je prends bonne note. Je démonterai à nouveau le vase prochainement.
Mais pourquoi ces réticences contre la pâte à joint? Quel est le problème? Je l'ai souvent utilisé avec succès...
A plus.

Re;

sauf pour certains montages bien précis (montages vissés) la pate à joint n'est pas fiable dans le temps.

C'est étanche quelques jours, puis cela fuit de nouveau. En général quand les fuites commencent à ce moment là, c'est pire que quand on ne met rien....

En fait ce sont des "cache misère"

Si tu as un gamin, tu ne lui mettra pas des couches culotte toute sa vie, sous prétexte qu'avec cette couche, il ne salira pas les draps!

Ceci d'autant plus que le jour où il boira la bière il pissera bien plus que la contenance de ta couche! lol! ..

@+