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Seriousnose

[E46 M54 An01] Radiateur/durites gonflé, mayo et vibrations à froid (jdc?)

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Bonsoir à tous.


J'ai peut être plusieurs problèmes indépendant ou alors tout est relié je ne sais pas mais laissez moi vous exposer les éléments:

Bmw 330CI e46 janvier 2001, 167 000 kms au compteur
VIN : JT63351

J'ai la voiture depuis quelques semaines j'ai déjà parcouru 1500 km tout allais bien hormis voyant d'huile allumé 10 sec après démarrage, même si niveau OK (apparement classique même si anormal)

Un jour je me décide à ouvrir mon vase expansion afin d'en vérifier le niveau et la hop niveau mini (le niveau était ok lors de l'achat) . J'en rajoute donc mais ne trouve pas ca normal et me lance a la recherche d'une fuite...rien à froid, je vais rouler un peu et revérifie et la je m'aperçois de trace de liquide sur le sabot de protection moteur (le grand cache plastique dessous là ^^)

Bon ni une ni deux on sort le crique j'enlève le sabot je regarde et m'aperçois que le radiateur fait le "ventre" en bas il est gonflé/bombé/déformé par le bas et il tire bien la tronche les alvéoles sont toutes décalés abîmés et du liquide semble fuir de là ... COoooool :x

Bref je commence par rassembler les infos de pièces que je vais devoir changer, et en lisant quelques post je vois que cette déformation peut être, entres autres j'imagine, dû au bouchon de vase qui ne laisserais plus passé la pression, je l'ai donc changé par un neuf.

Deuxième chose que j'ai remarqué, à froid le matin, et uniquement dans ces conditions, je démarre tout vas bien, 5 secondes plus tard la voiture se met à trembler pendant 10-15 secondes maximum, mais pas de raté ou de ralenti qui oscille énormément puis tout reviens dans l'ordre comme si de rien n'était, je m'inquiète sans m'inquièter.

OR, ce matin cela faisait 2 jours que la voiture n'avais pas rouler(je précise le temps est très humide et les nuits sont proche du 0° en ce moment), je vais donc vérifier mon niveau qui avais un peu baissé à cause de se radiateur me disais-je et je démarre.
Les même vibrations mais un peu plus violente et prolongé et surtout le voyant défaut moteur orange qui s'allume (et ne s'est toujours pas re-éteind).
Là la voiture semblais avoir 1 cylindre qui tournais plus que mal, je coupe le contact et redémarre, ça semble être passé mais le voyant reste allumé donc. Je vais faire un petit appoint en carburant (8kms allez-retour) et ce voyant reste toujours allumé même si la voiture semble marcher convenablement

Commençant déjà à me faire des films (mauvaise expérience de jdc sur 328i e36) je vais ouvrir le bouchon de remplissage d'huile et là début de crise cardiaque, mayonnaise sur le bouchon et sur une paroi du couvre culasse....(photo jointe mais on ne vois pas qu'il y'en a sur la paroi droite du cache)



Essayant d'être optimiste, je nettoie tout ça et me lance pour un petit roulage de 20 kms(voie rapide 110 / route 90) avec 1-2 accélérations franches.
Je rentre, ré-ouvre mon bouchon et soulagement, plus rien, ca devais être de la condensation j'imagine/j'espère .

Je m'arrête quand même chez un garagiste que je connais, il regarde vite fait comme ça et me dit "Dis donc tu as vu comme tes durites sont bien dures ! A mon avis ça pourrait être un joint de culasse ça, vas faire vérifier ça chez bmw !"
Je touche et effectivement les durites supérieur et inférieur sont "dures", ce n'est pas du bois et ce n'est pas tout mou non plus comme à froid, mais elles ont une résistance à la pression avec la main.
Je rentre chez moi, j'ouvre mon bocal, un peu de pression s'en dégage mais sans plus, et hormis l'odeur de liquide de refroidissement, pas d'odeur de gaz et pas de bulles quand le moteur tourne et que le bocal est ouvert....

Alors je ne sais pas par ou commencer, quoi faire, la voiture ne fume pas plus que de raison (je rappel on est en hiver il fait humide alors oui ça fume un peu blanc mais je doit pas être le seul avec un M54 qui fume en hiver)
la température moteur est bonne (95-99° avec l'odb en roulant/tirant dedans/embouteillage) l'aiguille pile au milieu.
J'ai du chauffage dans la voiture...
La voiture consomme de l'eau mais je pense et j'espère principalement à cause de cette fuite au radiateur gonflé...

Est ce que ces mauvais démarrage à froid sont du à de l'eau qui rentre dans les cylindres ou rien à voir?
Changer le radiateur et la pompe à eau évidemment je veux bien mais si j'ai un joint de culasse HS derrière c'est jeter des sous dans le vent...
Est ce que c'est pas cette surpression dû à un joint de culasse HS qui m'aurais fait gonflé mon radiateur et "durcis" mes durites (si elles sont vraiment anormalement dures..)


Enfin voilà je suis un peu perdu et déprimé, si éventuellement vous avez déjà eu expérience de tout cela et que vous pouviez m'éclairer un peu ce serais gentil de votre part.

Merci de m'avoir lu (pavé :p )

Au plaisir !

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et bien que de soucis on va prendre dans l'ordre.....

Refroidissement:

Le thermostat carto. est hs il te met le moteur à 115° en permanence, de ce fait la pression et la température augmente beaucoup et fait lacher radiateur et durites....

Changes la pièce 4 de ce plan, ainsi que la pompe à eau à ton kilométrage ca ne fera que du bien.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN51&mospid=47620&btnr=11_2180&hg=11&fg=35

le radiateur:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN51&mospid=47620&btnr=17_0145&hg=17&fg=05

************************************************

Pour cette mayo sur le bouchon, c'est une prise d'air sur le circuit de recyclage de vapeurs d'huile et/ou le filtre hs. Mais autre prob autre post....... Wink

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Salut !

Merci pour ta réponse sourire

J'avais déjà lu/entendu parlé de ce maudit thermostat "cartographique" lol.
Donc ok tu me confirme que ce gonflement peut venir de la, super !

En fait j'avais juste peur de changer tout le système de refroidissement alors que j'aurais peut être eu un joint de culasse qui rend l'âme derrière ^^

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Re,

Je viens d'enlever le bouchon de radiateur à froid là, pas de gaz suspect, j'ai demarré le voyant moteur s'est éteind (youpi) et les vibrations sont apparus quelques secondes avant de s'éclipser....
Encourageant pour la suite donc !

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Thermostat cartographique HS et radiateur à changer . Pour la mayo : condensation tout simplement puisqu'elle disparait à chaud .

Durites dures à chaud : Normal sur ces moteurs ; je ne connais pas un seul M54 qui ait les durites molles à chaud , en outre le durcissement est proportionnel avec la T° , si ton thermostat cartographique est mort la température est régulée + haut , donc encore + de pression et le radiateur trinque , comme sur ta voiture . . .

Pour info la pression de fonctionnement mesurée à chaud dans le circuit de refroidissement en bon état d'un M54 est de 1.14 bar maxi , si le moindre truc déconne ça monte au delà et un élément en fait les frais ; que ça se sache une bonne fois pour toutes .

Enfin ne te fies pas à ton aiguille de température , à midi elle ne fait qu'indiquer une plage de température de fonctionnement "normale" . . .

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Merci pour ce retour d'infos ! sourire

Comme j'ai indiqué, la température de LDR visible via fonction caché de l'odb (j'imagine que ça vaux ce que ça vaux) varis entre 96-99 (une fois 101-102 pendant 2 secondes), je ne sais pas quelle est la norme pour cette indication?

En tout cas merci je vais changer toutes ces pièces + surement d'autre (séparateur d'huile), mais je pense que je vais le faire faire je me sent pas trop à vrai dire, il faudrait que je trouve un garagiste bien compétent BMW dans ma région.

Je vous tiens au jus !
Merci.

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En tirant dedans tu devrais trouver environ 92° ; ce n'est qu'en mode "cool" que la température est régulée plus haute de façon à augmenter le rendement et non les performances .

Avant de changer 70000 pièces commence-donc par changer celles qui posent réellement problème !

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Ah d'accord j'ignorais que la façon de conduite pouvais avoir un tel impact sur la température moteur ^^
Oui je conduis plutôt pépère, enfin ça dépend mais ayant déjà eu perdu mon permis par le passé à cause de vitesse trop importante (et sur un 316i e30 pourtant) je suis plus sage maintenant lol!

Oui bien sur, et je pense que le séparateur d'huile me pose lui aussi problèmes ! (CF autre post)

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Par contre ouais j'imagine que rouler comme ça pendant quelques jours c'est clairement pas conseillé? :x
Risque d'explosion radiateur ou vas expansion?
Parce qu'il faut que j'aille bosser mine de rien lol!

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ant- O -ine a écrit:


Durites dures à chaud : Normal sur ces moteurs ; je ne connais pas un seul M54 qui ait les durites molles à chaud , en outre le durcissement est proportionnel avec la T° ,  






Faut se méfier quand même de la dureté, c'ets très relatif.

Les derniers temps après une bonne purge et avec le thermostat neuf, les durites à chaud étaient déformables, alors qu'au par avant non.

Des durites trop dures indiquent quand même un problème de pression.

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La moi franchement le premier jour ou je m'en suis aperçu elles étaient pas molle mais clairement pas dur comme du bois, c'était un peu comme un ballon sous gonflé, apres j'ai ouvert mon bouchon j'ai eu l'occase de rouler bien 30 bornes et au touché elles étaient bien moins dures

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Torok : J'ai publié les pressions mesurées à différentes températures , ça donne une bonne indication je pense .

Par contre il est évident qu'un moteur mal purgé ou avec le niveau au dessus du maxi ( même de peu ) verra son circuit clairement en surpression .

Sur les M54 que je connais , moteurs chauds , en attrapant la durite supérieure à pleine main dans le but de l'écraser ( pas pendant 8 heures car ça brûle ! ) on arrive à la serrer d'environ 1 cm maxi , pas plus .


seriousnose a écrit:
La moi franchement le premier jour ou je m'en suis aperçu elles étaient pas molle mais clairement pas dur comme du bois, c'était un peu comme un ballon sous gonflé, apres j'ai ouvert mon bouchon j'ai eu l'occase de rouler bien 30 bornes et au touché elles étaient bien moins dures


Il est normal que ta pression avait chuté après avoir roulé puisque tu avais ouvert à chaud , le liquide a pu se dilater dans le vase sans la contrainte de l'air pressurisé au dessus ; le moteur n'étant pas à une température plus haute par la suite , rien ne bouge ...

Mais n'ouvre jamais à chaud , tu risques de créer des bulles d'air dans des endroits très chauds .

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Ah oui non mais je ne remettais pas en cause l'objectivité de tes mesures ou de ton raisonnement.


Juste se méfier de ce qu'on considère chacun, subjectivement comme étant dur ou non pour une durite.
 sourire 

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Au delà de 100° C ça commence à monter assez fortement tout de même ; on passe presque du simple au double de de pression de 100 à 105° ; alors à 110° avec un thermostat cartographique HS . . .

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Tout est commandé depuis dimanche soir, j'attend impatiemment mes pièces pour pouvoir les faires changer, sûrement courant semaine prochaine. sourire


Le matin à froid les durites sont molles et pas de pression qui s'échappe du vase quand j'ouvre pour vérifier le niveau (qui baisse un peu dû à mon radiateur gonflé qui fuit).

Mais toujours de la pressions à chaud.

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Seriousnose a écrit:
Mais toujours de la pressions à chaud.



Comment faut il le dire qu'il est normal sur ces moteurs qu'il y ait de la pression dans le circuit de refroidissement à chaud ???

Des mesures faites avec un manomètre tout les 5° C ne suffisent pas ? Je jette l'éponge là ...

Change ton radiateur et ton thermostat ; ça évitera une surchauffe ; une surpression et un risque de panne mais tu auras toujours de la pression à chaud ; peut-être UN TOUT PETIT PEU moins qu'actuellement mais tu en auras ; ça devient usant de répondre pour des gens qui ne savent ( ou veulent ; j'en sais rien ) pas lire . . .

A chaud après avoir roulé en ville si je presse la durite supérieure ( celle qui va du thermostat au radiateur ) j'arrive à peine à pincer d'un centimètre , le tout avec une bonne poigne . C'est pas un mano mais au moins ça te donne une idée de la chose ; et c'est pareil sur la 330 Ci de mon pote ainsi que sur d'autres que j'ai croisé lors de "rasso BM" .

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Re;

Si son radiateur a gonflé, alors accord pour M51...

M51du87 a écrit:



et bien que de soucis :mdr:on va prendre dans l'ordre.....

Refroidissement:

Le thermostat carto. est hs il te met le moteur à 115° en permanence, de ce fait la pression et la température augmente beaucoup et fait lacher radiateur et durites....

Changes la pièce 4 de ce plan, ainsi que la pompe à eau à ton kilométrage ca ne fera que du bien.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN51&mospid=47620&btnr=11_2180&hg=11&fg=35

le radiateur:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN51&mospid=47620&btnr=17_0145&hg=17&fg=05

************************************************


pour le rets aussi....

M51du87 a écrit:

Pour cette mayo sur le bouchon, c'est une prise d'air sur le circuit de recyclage de vapeurs d'huile et/ou le filtre hs. Mais autre prob autre post....... Wink



ceci dit, accord pour ant- O -ine

les durites ne sont pas moles sur M54, mais il est clair qu'il n'y a pas assez de pression pour déformer un radiateur.

sinon..... toutes auraient un radiateur en banane!

tu fais donc bien de remplacer ces deux éléments.


la suite (mayo etc) sera dans un autre post.
en conclusion on pourra voir si elle prend ou non le bon chemin!

@+

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Bonjour,

Les réparations sont en cours.






Il en avais bien besoin le bougre ^^

je vous tiens au jus.
A bientôt

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Re;

par la suite, il faudra aussi vérifier la sonde de température en sortie de radiateur et voir que le ventilateur auxiliaire s'enclenche à temps.....

@+

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Salut !

la petite sonde en bas du radiateur sera changé également ! sourire

Pour ce qui est du ventilateur, il s'enclenchais déjà avant je m'en souviens.

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Salut !

Voilà j'ai récupéré la voiture jeudi, j'ai pu rouler quelques centaines de bornes avec.
Donc bon elle a l'air de marcher beaucoup mieux (grâce au séparateur d'huile je pense) la conso aussi est en baisse.

Comme l'avais prévu ant- O -ine j'ai encore la même pression dans les durites ^^, ce qui est donc normal.

Par contre truc chiant j'ai toujours a froid le matin ces tremblements de caisse, on le sent bien dessous le siege la comme des "chpok" à l'echappement mais le régime moteur ne varie pas excessivement pourtant.. Apres ça se calme et j'en ai plus du tout même en redémarrant la voiture 3-5h plus tard.
Et la encore si je laisse la voiture + d'un jour reposer les vibrations se font plus forte jusqu'à même allumé le voyant défaut moteur....

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Re;

un  ou plusieurs cylindres ne fonctionnent pas à froid...

prob d'allumage peut  être.
ou
vanne de régulation de ralenti bloquée.

est ce que c'est régulier
ou chaotique?

Il faudrait la passer à la valise au moment où cela déconne pour voir ce qui en ressort!

@+

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Salut !
c'est pas vraiment chaotique , on sent effectivement qu'il y'a un soucis sur 1 ou plusieurs cylindre, souvent pendant ces phases de tremblement quand j'essaye de faire monter un peu le régime moteur c'est très "mou" une fois ou 2 ça à été chaotique, j'ai éteind/rallumé et ça à été beaucoup mieux déjà !

Et souvent le fait d'éteindre et rallumer améliore la chose. (ps: les bougies on été changé)

Alors je sais pas ça passe au bout de même pas 15 sec et après ça la voiture marche du tonnerre ! Du moins pour le moment ^^

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Salut,
Voyant moteur ce matin tiens, mais la voiture marche "nikel"....

Je crois que je vais pas avoir le choix donc !!

Sinon que pensez vous de ce petit appareil :


http://www.ebay.fr/itm/INTERFACE-ELM-327-VGATE-OBD-OBD2-ODB2-OBDII-DIAGNOSTIQUE-ELM327-ADAPTATEUR-BMW-/230984236020?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item35c7bbbbf4

çapuduku? ^^

Merci.

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Seriousnose a écrit:
Salut,
Voyant moteur ce matin tiens, mais la voiture marche "nikel"....

Je crois que je vais pas avoir le choix donc !!

Sinon que pensez vous de ce petit appareil  :


http://www.ebay.fr/itm/INTERFACE-ELM-327-VGATE-OBD-OBD2-ODB2-OBDII-DIAGNOSTIQUE-ELM327-ADAPTATEUR-BMW-/230984236020?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item35c7bbbbf4

çapuduku? ^^

Merci.
Bonjour


Les posts liés à l'utilisation de valise diag doivent être dans la section réservée à cet effet
Je t'invite donc à lire lire ceci :
http://forum.darkgyver.fr/t17533-pourquoi-cette-section-diag-separee-et-mode-d-emploi
puis à créer un post en respectant les indicatiuons transmises sur ce lien
Le post actuel servira pour la réparation recherche de panne en elle même.

J'insiste sur le fait que ceci est dans ton intérêt et celui de tous les membres

@+ DarkGyver

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