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p_gregory4

[E46 M54 an01] plus une goutte de liquide de refroidissement

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Bonjour,

Alors, j'ai une E46 M54 2.5i depuis mai 2013. Elle a 150 000 km.

Tout va bien, j'ai fait qq travaux classiques dessus (amorto ar, triangles avant, freins, bougies, poste, lève vitre etc.).

Sauf qu'il y a une semaine, j'ai le voyant liquide de refroidissement qui s'est allumé par intermittence sur une route montagneuse. J'ai du faire 150 bornes comme ça, la température du moteur restait bonne.

Du coup ce week-end j'ai fait les niveaux.

Je n'ai plus une seule goute de liquide de refroidissement ?

Pouvez-vous m'aider à comprendre et traiter ce problème ?

Merci,

Grégory

PS : le précédent proprio a changer la pompe à eau en mars 2012.


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Salut,

De quand été la dernière fois que tu avais fait le niveau ?

Combien de LDR as tu remis ? Si ce n'est pas fait refait le plein et dis nous; tu as forcément du LDR RESTANT sans cela ton moteur aurait surchauffé.

Le LDR laisse des traces en séchant si tu as une fuite tu dois en avoir. Vérifies cela.

As tu remarque une fumée blanche ?

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J'ai fait le niveau il y a un bail quand même, de l'ordre de 6 mois.

Je n'en ai jamais ajouté depuis que je l'ai achetée.

Elle est garée dans un garage, pas de trace par terre.

J'ai remarqué un peu de fumée blanche dans le rétro, mais elle disparait assez rapidement elle n'est pas très épaisse. Je me suis dit que c'était le froid....

> En conclusion : je vais acheter du LDR dans la semaine, si j'ai bien compris il va m'en falloir près de 8L. Et je check s'il y a une fuite. Et s'il n'y en a pas, c'est mauvais signe c'est çà ? :/


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6 mois sans regarder les niveaux... c'ets pas sérieux !     


Le fait qu'il n'y ait pas de trace par terre ne veut pas dire qu'il n'y a pas de fuite.

Moi je parle de traces sur le moteur, ça fait des dépots blanchatres comme du calcaire un peu. regardes sur tes plastiques etc...


Il faut 8L quand tu n'en as plus du tout, tu en as encore sans quoi en 150 kms tu aurais forcément surchauffé ( même en 5 kms !) Le fiat que tu n'en vois plus quand tu ouvre sle bouchon ne veut pas dire qui'l n'y en a plus du tout, tu imagines bien que 8L ne peuvent pas être contenu juste dans le bocal ^^

Donc :
_ Refaits l'appoint ( il ne doit pas en manquer tant que ça en réalité)
_ Regardes si tu vois des dpots style calcaire ( parfois blanc, parfois d'une autre couleur) sur ton moteur et les plastiques environnants

_ vérifies après ta consommation de LDR et si tu as des fumées anormales

Attention : Ne jamais ouvrir le bouchon à chaud. Tu risques de te bruler.

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Tout est dit . Les niveaux se vérifient de temps en temps ......

Ne pas se fier à la vapeur qui sort de l'échappement , surtout sur ces moteurs , ce sont de vraies locomotives par temps frais  Wink 

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plus une goutte de LDR   ton moteur aurais serré depuis belle lurette
tu rajoute jusqu au niveau maxi (a froid )de ton vase d expanssion et ensuite tu roule normalement
le lendemain tu refait le niveau a froid
pas de chauffe=pas de purge=juste rajouter ce qui manque....

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dans la semaine affraid affraid 
ça prend 5 minutes pour rajouter du LDR si tu ne le fais pas rapidement tu risque
air dans le circuit=chauffe=destruction

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Alors, voici du nouveau :
Mardi
- Appoint d'huile + appoint de LDR
- Je démarre un coup, RAS
- Je démarre un autre coup RAS
- Je la laisse dans le garage, je n'en avais pas besoin.

Vendredi midi
- Niveaux : RAS
- Démarrage : vibration du moteur, voyant moteur, voyant d'huile, une petite odeur à l'échappement AAhhhh
- Arrêt du moteur, pressé, je prends le tram

Vendredi soir :
- Démarrage : RAS
- J'ai + de temps, je fais un tour de 10 minutes : RAS

...Bizarre...

Je dois la reprendre dimanche pour un trajet un peu plus long.

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Avant de partir, il faut vraiment que tu t'assures qu'elle:

1/ne perde pas de LDR (fuite + ou - importante à chaud comme à froid).

2/ ne consomme pas de LDR.

3/ ne monte pas en T°.

A+

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gyropinpon a écrit:
 

Avant de partir, il faut vraiment que tu t'assures qu'elle:

1/ne perde pas de LDR (fuite + ou - importante à chaud comme à froid).

2/ ne consomme pas de LDR.

3/ ne monte pas en T°.

A+


Ok, je checkerzi ça, merci

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Bon, niveau ne bougeant pas, je la sors.

Je la gare au boulot : il doit y avoir une fuite au niveau du radiateur, ça coule !

Je vais prendre rdv chez midas certainement...

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RE,

Ou tu prends RDV, ou tu démontes   

essai de localiser la fuite, peut être que tu peux te dépanner.

A+

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+1

C'est dommage de faire la démarche de venir ici pour l'emmener directement chez midas sans chercher un peu soi même.

Essaies de localiser la fuite notamment quand le LDR sera sec.

Tu n'as pas eu de problème de chauffe ?
Vérifiés que tes durites ne soient pas dures.

Si elles le sont, fais une purge du LDR.

Ps : attention a ce qu il n'y ait pas non plus trop de LDR

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Ah et j'avais eu le problème sur une durite qui se découpait au niveau d un collier.

La voiture ne fuyait pas en permanence, ou plutôt ça ne se voyait pas tout le temps.


Tout simplement car le LDR la plupart du temps était récupéré par le cache en plastique sous le moteur donc la plupart du temps pas de trace au sol...

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smeldeplomb a écrit:
surtout chez midas c est pas une R5


Bof tu sais moi le "spécialiste bmw" à coté de chez moi m'a dit lui même qu'il avait pas pensé à lever la jauge à huile sur ma voiture en 3 semaines de temps alors qu'il m'a dit lui même que la voiture bouffiat de l'huile et que le voyant de pression d'huile s'allumait...   

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il y a des charlots partout mais on ne vas pas acheter du pain chez le charcutier
la vocation premiere de midas c est l echappement discount (bosal)
mieux vaut opter pour un petit garage sans marque au moins il sais ce que c est qu un radiateur   

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Oui, enfin là aussi faut trouver un gars correct  sourire On en avait un sympa, qui bossait bien mais on s'ets rendu compte un jour qu'en fiat il manquait de boulot et avait du coup tendnace à changer et faire des frais qui n'avaient pas lieu d'être...


Enfin bref on va peut etre éviter le HS, même si le hs avec un modo ça permet d'échapper à    

  

En revanche il serait bon d'essayer de regarder avant pour localiser la fuite soit même.

Et SURTOUT ne pas mettre d'antifuite, même si midas ou autre t'en parle, ou des connaissances avec des "moi j'ai jamais eu de problèmes".
En effet l'antifuite va probablement boucher la fuite, mais que va t'il boucher d'autres... ?



ps : @Smeldeplomb : sacré ménage en section électricté !  Quand le modo passe les sujets trépassent  lol! 

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Alors, voici où j'en suis.

> J'ai pu voir que la fuite venait du radiateur : le sol de mon garage va s'en rappeler un moment ...
> Go ce matin chez mon Midas local (il m'a l'air bien sérieux le peu que j'ai eu affaire à lui sur mes précédentes voitures)
> Il vérifie, confirme m'appelle dans la matinée.
> Devis initial 540€ ; final à 471€ (rad + purge & LDR) : je valide, pas le temps de le faire moi même.
> Go le soir : le chef mécano m'envoi à son tech qui me montre le radiateur : au lieu d'être rectangulaire, il est légèrement bombé en partie haute et semi-éventré à cet endroit là.
> Il me conseille d'acheter un nouveau bouchon sur le net, visiblement cela peut être la cause (soupape).


Questions :
- peut-on tester ce bouchon ?
- en attendant, je peux rouler ? route de montagne, tirer un peu dessus ou je risque de monter en pression et de tout péter :S
- dans le doute je pense l'acheter dans tous les cas : 15€ et remettre ma sortie à + tard :S




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M51du87 a écrit:
Slt!


Ca sent le thermostat carto hs qui a mis le radiateur au sac...... No




Re,


tu peux changer le bouchon mais le prob est du à ce thermostat.... Wink
Si tu continues de rouler d'ici peu ton radiateur neuf fera encore la banane...

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Salut,

Euh..tu as l'air sûr de ce problème, qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Au garage ils ont laissé tourné la voiture 1h sans détecter de problème de t° (ça n'a peut être rien à voir avec cette histoire de thermostat).

Peux-tu m'éclairer ?

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Il dit ça et en est quasiment certain car les radiateurs se déforment lorsqu' ils subissent une chaleur trop importante.

ca ne se fait pas en une heure mais tout de même assez rapidement si le thermostat est hs tu vas te retrouver avec ce problème.

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Ok, mais comment le vérifier ?

Chez midas ils m'ont dit avoir fait tourner la voiture 1h et sans pb.

Je ne voudrais pas tout casser X/

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Ils ne t ont pas fait de diag ou au moins un effacement des erreurs ?

souvent le thermostat indique une erreur si il y a un souci mais il doit aussi y avoir un truc pour tester, sans être certain je vais essayer de retrouver ou c était.

Tu n as pas eu de surchauffe d après ton aiguille ?

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- Non, aucun diag ni effacement d'erreur (je n'ai pas d'erreur d'ailleur !).
- Je n'ai plus de voyant, ma température monte normalement, RAS...

Vous pensez quand même que ça peut venir du thermostat ?

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Re,


accord pour Torok! Un radiateur ne se déforme pas comme cela No
De plus c'est typique du thermostat carto hs le bas se met en banane sous la pression.

Tu peux toujours prendre la resistance au multimètre mais il est hs c'est sur.

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Bon, j'ai fait des recherches dans les précédentes réparations faites.

à 130 000 km (là elle en a 150 000km) les éléments suivants ont été changés :
- boitier de thermostat 11531437040
- pompe à eau
- purge circuit de refroidissement
(- courroie accessoire
- courroie clim)

Il s'est donc passé un truc pour qu'il lance cette réparation.

Donc on peut penser que le radiateur a été endommagé lors de cet évènement.

> Conclusion : je pense changer seulement le bouchon (par sécurité) sachant que le thermostat à seulement 20 000km.

> Isn't it ?


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rE?


Le prob est que dans ce cas tu aurais du avoir des fuites plus tôt...

As tu un multimètre?? Pièces origines bmw??

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Effectivemment il ets assez probable qu'il s'est passé quelque chose même si en soit le remplacement des courroies et de la pompe à eau n'ets pas spécialement étonnant.

En revanche celui du thermostat l'est davantage.

Surement une défaillance de la pompe à eau ou thermostat ayant entrainé une surchauffe et une possible déformation de ton radiateur oui.

Piece BMW ou autre ?





MAIS vérifies ton thermostat, enfin sa résistance à l'ohmetre comme l'a suggéré m51du87 car si effectivemment il ets moins probable que le thermostat soit HS, on ne peut l'exclure aussi vite car 20 000kms c'est déja  beaucoup pour un radiateur HS, à moins qu'il ait reçu de l'antifuite  confused  pour prolonger un peu sa vie...


Donc :
_ regardes les valeurs de la résistance du thermostat; si c'est ok changes seulement le bouchon.


ps : erreur ne veut pas forcément dire voyant; mon thermostat était en erreur sans surchauffe moteur ni voyant, mais il y avait bien une erreur d'enregistrée qui revenait toujours.

édit : M51 a été plus rapide  oui 

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Je ne sais pas si ce sont des pièces BM, ce n'est pas précisé sur la facture de l'ancien proprio.

Je n'ai pas de multimètre...

A quoi sert ce thermostat : déclencher le ventilo ? il n'y a pas une autre méthode pour vérifier ?

Merci pour votre aide sourire

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Le thermostat sert à permettre à ton moteur de monter en température.

Il se ferme au début puis arrivé à une certaine température ( 92°c il me semble en conduite sportive et plutot 96/99°c pépère)) il s'ouvre le LDR circule.
Ca c'est pour les thermostats "basiques", il y a peu de risques de surchauffe car lorsqu'ils se bloquent en général c'ets en position ouverte, donc le moteur ne chauffe plus.


Là le thermostat comporte une partie électronique qui va réagir, en fonction de divers paramètres ( je ne connais pas les détails mais ça doit etre fonction de la température, vitesse accélération etc...) pour garder une température de LDR quasi constante et ce que ce soit en ville dans un embouteillage ou sur autoroute et surtout si tu tappes dedans le LDR sera plus bas ( 92°c environ) que si tu roules pépères.

C'est souvent cette partie électronique qui peut poser souci et qu'il faut tester, car si elle ets HS elle va réguler la température du LDR plus haut ( 110°c) et des éléments vont trinquer.

Sans ohmetre non je ne pense pas que tu puisses tester. Mais bon un multimètre ne vaut pas grand chose ! C'ets le moment d'en acheter un, ça sert à un tas de choses, que ce soit sur ta voiture, à la maison, en électronique, tester une pile etc..)

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Merci pour ces claires explications.

Je vais en acheter un, il faudra aussi m'expliquer comment le tester ce thermostat.
> c 'est bon celui-ci avec des fils de 8cm ?http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/autobest-multimetre-digital/f-1339905-aut314221.html?refer=pf_gg&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!4lxkr1YH_dc!pcrid!22877293205!&gclid=CIqN9539q7wCFUnjwgod6ygAGw

- j'imagine que si j'utilise la fonction cachée de l'odb permettant d'avoir la t° du liquide de refroid, il va utiliser ce thermostat, donc s'il bugue la t° sera fausse et cela me donnera aucune info.

- j'ai 50 bornes x2 a faire demain (autoroute + route campagne) ça le fait si je tire pas trop sur la voiture ? ((ce qui est dommage d'ailleur xD)

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Oui pas de souci, tu sais c'ets basique tu en as peut être même des moins chers sur ebay.

Sinon dans nimporte quel magasin de bricolage, tu dois avoir des premiers prix dans ces eaux là, peut être moins.


Tu peux utiliser l'odb pour connaitre la t° du LDR, car l'information est celle donnée par la sonde n°4 :



D'ailleurs il ne me semble pas dire de bétise en disant que le thermostat carto ne dispose pas de sonde de température "intégrée".


Pour la route, je ne sais pas trop quoi te dire.
Si tu le fais surveille le LDR via l'ODB.

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la seul chose qui fait que ton radiateur se deforme c est la surpression
apres le remplacement du radiateur et si comme ils disent le moteur a tourné 1 heure sans anomalies
apres chaque arret et moteur en temperature (aiguille au milieu) leve le capot pour verifier la dureté des durites
il se peu que le radiateur ai mangé il y a 20 mil lors du remplacement du thermostat carto et que tu ai eu de la chance de faire 20 mil de plus
donc surveille la pression du circuit de pret

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Hello, suite à vos conseils

pour la pression :
- je reçois un nouveau bouchon 2 bar tout neuf mercredi
- je surveille les durites

pour la température :
- je vais checker via l'ODB. Normalement je devrais tourner entre 92°C et 99°C max.
- dans le cas contraire le calorstat ne commande pas bien l'ouverture du LDR : j'acheterai un multimètre et confirmerai avant de le changer.

Et je vous tiens au jus ! MErci !

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salut !!

le M54 il me semble que le radiateur à le défaut de gonfler donc de faire baisser le niveau sans pour autant que la quantité de LDR n'y soit pas.

du coup ont rajoute du LDR et la pression augmente à chaud et accentue encore plus le problème.

+ 1 pour le thermostat il peut etre en cause, vérifie l'état du bouchon LDR et remplace le au pire ça ne mange pas de pain.

@++

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J'ai fait un trajet de 2x50 bornes en affichant sur l'ODB la T° du LDR.
- régulation entre 96°C maxi et 92°C
- elle est descendu au min à 84°C quand j'étais sur l''autoroute, quelques secondes liés à la vitesse de l'air dans le rad, mais est vite remontée à 96°C.
>> CCL le thermostat va bien

Sinon j'ai tâté les durites du LDR :
- à chaud : on sent bien la pression à l'intérieur, c'est plutôt rigide sans être de la caillasse
- après refroidissement j'ai ouvert le bouchon : léger pssscht ; durite plus souples
- le bouchon à l'air en bon état, dans le doute je vais quand même le changer.

Donc ça m'a l'air plutôt good, merci pour votre aide !

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