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gotgot84

[ E36 M52 an96 ] Bruit Moteur

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Bonsoir,


Je vais essayer de vous apporter le plus de précisions possible concernant un problème de bruit moteur sur ma 328i

-Le bruit apparaît uniquement après que le moteur soit à température nominale,c'est à dire après avoir roulé quelques kilomètres.
-Il se fait entendre plus ou moins entre 500 trs/min et 2000 trs/min

Ce bruit est présent depuis que j'ai le véhicule (6 mois et environ 4000 kilomètres parcouru)

L'entretien ci-dessous n'a absolument rien changé:

- Vidange en 10W40 avec filtre à huile,air et essence
- 6 bougies
- Sonde de température (et NTC)
- Capteur AAC Siemens (Identique à celui d'origine)
- Ensemble Tendeur de chaîne de Distri
- Reniflard d'huile ainsi que les 2 durites
- Injecteurs BOSCH 205 CC

Ma consommation est d'environ 10l/100

Pour une illustration d'avantage "parlante" ci dessous 2 vidéos





D'avance merci pour votre aide.

 

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salut!

Pas d'odeur d'échappement dans l'habitacle?
Le bruit se situe dans quel secteur?
Apres 2000tr/min plus rien du tout?

++

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Bonsoir et Merci pour ta participation.

Non pas d'odeur échappement dans l'habitacle pourquoi?

Pour le bruit, j'ai justement du mal à le localiser, c'est la raison pour laquelle j'ai posté les vidéos.

Plus de bruit au delà de 2000trs/min

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Re

Sur la video le bruit n est pas évident a entendre et encore moins a localiser...
je demandais pour les gaz d'échappement car il me semblait entendre comme une fuite au collecteur.
Mais ça n'engage que moi...
Sinon tu n'as jamais essayé une huile moins fluide?
Elle a combien de kms ta voiture en fait?

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Re;

ce moteur ne tourne pas sur ses 6 cylindres....
a mon avis, c'est par ceci qu'il faut commencer!
car ces bruits et prob de combustion sont probablement liés!

l'idéal serait de passer par la valise!

je ré-écoute!

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Je confirme..... au moins un cylindre fainéant...

consommation d'huile ou de LDR?

montées en pression du circuit LDR?

jamais de surchauffe?


********************

la valise permettrai de savoir si  elle a un prob de régulation lambda, et/ou un prob de coupure sur un cylindre particulier (bobine HS???? ou truc du genre)

****************
si ce n'est pas un prob de régulation lambda et rien de concluant avec la valise
prendre les compressions.........
dans ce cas je pense que ce serait pas inutile.

*************

a titre perso, je penche pour un prob de régulation lambda si le prob ne vient que moteur chaud et si elle n'a pas 'autres probs on dits au départ..

sonde lambda HS probablement

des probs de ralenti?
sur consommation?

@+

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Bonjour Dark,

J'ai passé un coup d'INPA sur le boîtier DME > Aucunes erreurs.
L'auto ne consomme ni huile ni eau et aucune surchauffe.

Comment puis-je déterminer s'il y a des montées en pression sur le circuit de LDR?

Non je n'ai jamais pris les compressions,il faudrait que j'y songe effectivement.

Pour les bobines, si je les débranche une à une, j'ai bien un changement d'état du comportement moteur.
Les enroulements primaires sont OK, je les avais testé suivant ta procédure.
J'imagine que tout cela ne veut pas dire quelles sont forcément bonnes...

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@ Dark

Au niveau du ralenti, de temps à autre, ça fait des "gloup gloup" dans l'échappement.
Ce n'est pas régulier,ça fait comme une sorte de raté.
Ce phénomène ce produit très souvent également dans les phases de décélération.

L'actuateur a été testé et nettoyé suivant ta procédure > OK
Les deux durites de l'admission ont été contrôlées (celle qui part de l'actuateur et celle après le débitmètre)
J'ai également fait un essai avec celui d'une autre 328i parfaitement fonctionnelle > idem.

Ce soir,en maintenant le régime légèrement en dessus le ralenti pour écouter le bruit, voilà ce qui s'est produit en relâchant l'accélérateur:




Pour la consommation, je pense que je tourne aux alentours des 10 litres / 100kms
Est-ce que des captures d'écran sur INPA pourraient aider?
Je vais sérieusement m'intéresser aux compressions moteurs en tout cas

Sinon ce soir j'ai fait le remplacement des 6 bobines et cela n'a rien changé.
Voici un vidéo de la sonorité moteur à froid (Prise après le remplacement des bobines)


  

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@Jordan

La dernière vidange a été faîte en 10W40, huile BMW
La voiture a maintenant environ 125000kms au moteur

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Re,


pour ma part, il y a clairement un problème de régulation lambda.
Celle ci peut occasionner les ratés d'allumage que l'on entend, aini que le ralenti irrégulier

Le prob est que la régulation lambda comprend une quantité de paramètres...
cela va des prises 'air, à un défaut allumage, en passant par le pot cat, et les sondes...

*******************************

passe sous la voiture, et tapes sur le cat avec le poing (mettre des gants  en cuir épais car très chaud) écoute si cela fait un bruit de casserole!

*****************

as tu vérifié la sonde de température d'air admission ? (avec un Ohmmètre)

@+

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OK Dark,

-Déjà fait le test sur le cata, voiture sur le pont > je n'avais pas entendu de bruit anormal

-Pour les prises d'air, y a t-il un liquide qui je peux pulvériser aux endroits stratégiques pour les détecter?

-D'où peut provenir le défaut allumage hormis sur les bougies et les bobines?

-IL y a t'il un test possible des sondes lambdas? Des données qui pourraient m'aiguiller sur l'INPA

-La sonde de t° de l'admission peut être uniquement testée en continuité il me semble, c'est une thermistance?

Merci d'avance

J'essais de chopper un compressiomètre d'ici ce week end

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Bonjour,

Pour détecter des fuites, tu peux utiliser un liquide savonneux, ça existe en bombe mais tu peux aussi tout simplement faire toi même une petite préparation eau+savon que tu applique au pinceau.

C'est efficace normalement car tu vois vite des bulles de savon se former.

Pour les prises d'air, c'est plus compliqué car ça suppose une aspiration, une dépression en fait.

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Et oui, en l’occurrence nos moteurs fonctionnent par dépression donc on parle davantage de prises d'air.
Hormis côté échappement...

Merci pour les fuites, c'est pas bête du tout.

 Wink

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Re;

Pour le cat, il faut vraiment taper dessus avec le poing
si la céramique est HS, elle vibre dans le pot....

*****************
en général, on utilise un spray genre "start pilote" et on pulvérise par toute petites "touchs" à divers endroits puis on attend une ou deux secondes
Si prise d'air il y a , alors le régime moteur monte tout seul.
En fait beaucoup de spray fonctionnent!
certains utilisent même de la laque à cheveux....
C'est le gaz qui est explosif et qui fait monter le régime quand il est aspiré par la prise d'air

********************

en dehors des bougies et bobines, cela peut venir d'un défaut de faisceau.
Mauvaise tresse de masse moteur; oxydation de prises injecteur et/ou bobines etc....
Un bon truc est de passer toutes les prise d'accessoires moteur avec du contact spray!
c'est pas cher, et cela peut rapporter gros!

******************************

question valise, en section valise!
http://forum.darkgyver.fr/t17533-pourquoi-cette-section-diag-separee-et-mode-d-emploi

*************************

oui!
c'est une thermistance.
tu mesures sa résistance à plusieurs températures.
mais tu peux aussi vérifier que cette sonde est bien alimentée
Tu dois avoir 5V je pense prise débranchée côté prise (ou 12V)
car si cela se trouve, le fil est coupé et touche la masse..

@+

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Bonsoir,

Je donc mis du nettoyant contact dans les connecteurs les plus accessibles (bobines,capteur papillon...)
J'ai roulé une quinzaines de minutes et ensuite j'ai décidé de filmer le comportement des "Analog Values"
Sur l'INPA > Je posterais un sujet dans la section adéquate.

Toujours en phase d'analyse de ce bruit donc...

J'ai décidé de faire un essai à 1500trs/min , voilà le phénomène qui s'est produit. Elle ne l'a plus fait ensuite. Je tiens quand même à préciser que mon pied est resté avec la même pression sur la pédale d'accélérateur!

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Bonsoir,
cela semble plutot élevé, habituellement c'ets aux alentours de 10.5/11 mais au moins ils sont tous dans la même échelle.

En revanche j'avoue que je vais suivre également le sujet pour avoir une idée de ce que ça veut dire  scratch 

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je n'ai pas réussi à trouvé de valeurs mesurées pour M52B28.
la seule chose que j'ai trouvé est le rapport volumétrique qui doit être à 10.2 : 1

en attente du retour des spécialistes

  

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Re;

les valeurs exactes n'ont que peu d'importance.
tout ce que nous savons maintenant, c'est que tu n'as pas un cylindre HS par manque de compression.

Il va falloir essayer de localiser plus précisément l'origine de ce bruit en utilisant un tournevis en stéthoscope.

as tu lu ceci ?
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-88-88-claquements-haut-moteur-fc.html

@+

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Bonjour Dark,

Oui, je l'avait lu ces procédures mais pas plus.
Maintenant que je suis serein côté compressions moteur, je vais m'y pencher sérieusement.

Je vous tiens au courant une fois ces tests réalisés.

  

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Re,

Est-il possible d'inverser les sondes lambda (au niveau de la connectique)
et éventuellement la possibilité de rouler avec celles ci déconnectées ?

Pour un essai.

D'avance merci,

Bonne soirée.

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Inverser les sondes au niveau de la connectique ne va pas inverser leurs positions..

A la limite l'essai sondes débranchées me semble moins dangereux la DME utilisera simplement les valeurs par défaut.

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Re;

Ce n'est pas franchement "dangereux", mais cela apportera des problèmes dans la mesure où les corrections se feront sur les mauvais cylindres, ce qui va provoquer une régulation en butée suivie d'une mémorisation d'erreur.

Le plus embêtant dans tout cela serait que la valeur de correction adaptative serait mémorisée, et que de ce fait, il faudrait rouler longtemps pour corriger la chose ou effacer ces valeurs....

@+

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Bonjour à tous,

Mes recherches ont peu évolué depuis.
J'ai essayé d'avantage de localisé le bruit.

Il semblerait que le bruit provienne du haut moteur.
J'ai positionné un long tournevis sur une des vis du couvre culasse et c'est où j'ai d'avantage entendu le bruit.



Je vais donc me pencher sur la procédure concernant la purge des poussoirs hydrauliques.

Des avis?

D'avance merci.
 

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Bonsoir,

Je viens d'effectuer la procédure de purge des poussoirs hydraulique, le problème est identique.

5 maintient à 2500/3000trs espacé chacun de 15 secondes.
Le bruit étant toujours présent, j'ai fait la procédure pendant les 15 minutes.

J'ai laissé ensuite tourner le moteur au ralenti un petit moment puis arrêt de celui-ci.

Je suis passé à la jauge à huile pour vérifier qu'il n'y avait pas de bulles d'air sur l'huile > RAS

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Je pense remplacer le capteur PMH d'ici.
Pensez-vous que ça pourrait y faire quelque chose?

Merci.

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Re;

non!
cela n'a aucun rapport avec ton prob!
Si le pmh était HS, elle ne démarrerait plus!

*******************

Il nous faut un enregistrement du bruit, moteur au ralenti.
j'essayerai de trouver la fréquence de ce bruit.

@+

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Je pensais au PMH car j'ai des micros coupures lorsque je pars à froid le matin.
ça me le fait à chaud également de temps en temps.
Donc j'en déduis que ce n'est pas lié et doit être un autre soucis.


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Pour l'enregistrement du bruit,aucun problème.
Il y en a pas mal en page 1 mais j'en referais une.

 oui 

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Re;

oui!

tu refais en laissant au ralenti; Une première en te déplaçant lentement en faisant le tour du moteur

puis une deuxième en te plaçant de manière à ce que le bruit soit le plus audible.


le PMH n'est pas en cause!

mais autre prob== autre post!

@+

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J'ai fais les vidéos ce soir.
Pas encore eu le temps de les charger sur youtube.

J'ai également investigué un peu sur l'origine du bruit en me servant d'un tournevis en guise de stéthoscope.

En le positionnant sur la soupape de ventilation du réservoir,pièce N°1
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CD11&mospid=47447&btnr=13_0372&hg=13&fg=15

J'ai entendu un fort "tac tac tac" régulier et nullement lié au régime moteur apparement.
Quelques secondes plus tard, je me repositionne dessus et plus de bruit. et re du bruit ensuite
Est-ce normal?

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Re;

a priori, tu es dans ce cas

7 Claquements persistants entendus dans l´habitacle


de cette fiche

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-31-31-claquements-haut-moteur-fc.html


Il faut déplacer cette soupape de ventilation de réservoir

la pièce de rechange à acheter est ici!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CD11&mospid=47447&btnr=13_0372&hg=13&fg=15

détails du travail à faire dans ta boite mail!

@+

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