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Camembert1

[E46 M52 an00] trou à l'accélération entre 1500-2000 tours

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis que j'ai acheté mon véhicule (320i touring (M52TUB20)) il y a de cela 1 an et demi, il y a un problème que je considère mineur mais qu'il va falloir régler.
Il y a un trou à l'accélération entre exactement 1500 et 2000 trs/min (que j'appuie un petit peu ou beaucoup sur la pédale d'accélération ne fait aucune différence), et cela tant que le moteur n'est pas à température (aiguille à midi).
Cela s'accompagne d'un bruit d'échappement discret mais perceptible, localisé au niveau du collecteur (bruit rauque comme s'il y avait un petit trou).
Une fois le moteur chaud, plus de problème : ni trou à l'accélération, ni bruit d'échappement.

Je mets ça sur le compte soit :
- Débimètre
- Sonde Lambda

Qu'en pensez-vous ?

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tu peu commencer par debrancher le debimetre pour voir ce qui se passe
tu dis bruit d echappement ??
il faudrais voir a froid si ton joint de collecteur ne fuit pas et apres avoir chauffé il se dilate et retrouve son etancheité

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Bonjour,

J'ai effectué pas loin de 10 à 15 essais (moteur à froid) en alternant :
- Débimètre branché le premier jour
- Débimètre débranché le deuxième jour
Résultat : aucune différence......???!!!

Par contre, comme le stipule smeldeplomb, le bruit d'échappement disparait dès que le moteur est suffisamment chaud pour quel le joint de collecteur se dilate.

Bizarre....je ne comprends pas ?

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Re;

je ne pense pas que ce soit cela! No

je pense plutôt que ce bruit est du à l'apport supplémentaire en air se la pompe à air secondaire destinée à faire chauffer le cat plus vite!

@+

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Oulala....mais là ça devint trop compliqué pour mon cerveau à ce niveau...!
En gros ça veut dire quoi ?
C'est grave ? Ca entraine quoi ? Est-ce réparable ?

Bon, ok , beaucoup de questions...

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Re;

Ceci était une supposition.
Il faut d'abord vérifier si tu en as une!

je te mets le lien sous peu...

@+

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Re;

ben non.....
Tu n'en as pas!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AR11&mospid=47666&btnr=11_2183&hg=11&fg=50

Vérifie si le cat ne fait pas un bruit de casserole quand tu tapes dessus avec le poing (mettre des gants épais!)

sinon, essayer de chercher des fuites et/ou bruits anormaux du genre métalliques.

peut être un cat ou précat HS...

@+

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Bonjour,

Désolé de répondre aussi tardivement mais je suis très pris en ce moment.
Je n'ai pas encore eu l'opportunité de tester ta demande Dark, mais je pense pouvoir le faire d'ici 10 à 15 jours.
Dans tous les cas je reviendrais sur le forum pour vous indiquer ce qu'il en est.

Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce bruit d'échappement s’évanouit quand le moteur est chaud et surtout que ce léger trou à l'accélération disparaisse en même temps ?
Un trou dans le catalyseur ne se rebouche pas de lui-même....!!!???

A très vite et bon WE.

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Re;

il disparrait car la régulation lambda doit être relativement bonne une fois le mteur chaud et/ou échappement chaud!

il faudrait vérifier le chauffage des sondes lambda aussi....

@+

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Bonsoir,

Pas de trous/fuites sur la ligne d'échappement.
Ce qui m'agace c'est que je n'ai plus le bruit rauque d'échappement depuis une semaine ; par contre le trou à l'accélération est toujours là (bien que minime).
Comment vérifier la sonde lambda ?

Bonne soirée.

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Re;

c'était pour un M54, mais c'est pareil chez toi

DarkGyver a écrit:
Re;

test de la partie chauffage de sonde lambda

il faut faire le test en trois étapes.

première étape mesure d'alimentation en tension de la résistance de chauffage de sonde

prise débranchée et contact mis côté faisceau de voiture
mesure de tension entre fil rouge/blanc et une bonne masse
tu dois trouver 12V

puis

deuxième mesure pour tester la résistance de sonde lambda
tu mesures la résistance de chauffage de sonde côté sonde, sonde débranchée
entre le fil de sonde qui est alimenté normalement par le fil blanc /rouge
et
le fil de sonde qui est alimenté normalement par le fil brun

(je ne peux pas t'en donner les couleurs, car elle changent suivant les marques de sondes....)

troisième étape alimentation en fonction de la résistance de chauffage de sonde
démarrer le moteur
moteur froid

mesure de tension entre fil rouge/blanc et fil brun prise branchée, tout en état de fonctionner
tu dois trouver quelques volts


pour aide


Si tu n'as pas de multimètre : Crying or Very sad
C'est le moment d'en acheter un ! oui (15 euros dans les mag de brico!) cadeau
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! oui

Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre :scratch:c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Voilà...... Y a plus qu'à

@+ Darkgyver

@+

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Bonsoir,

Je me suis faufilé sous la voiture ce week-end pour vérifier cette p**** de sonde lambda.
Verdict : je ne l'ai pas trouvée !!! Oui, d'accord, je vous l'accorde, je ne suis pas bien malin.
En fait, j'ai bien vu les 4 sondes sur le collecteur d'échappement (2 coté moteur et 2 coté raccord du catalyseur), mais ou ce trouve la lambda ? Je croyais qu'elle serait sur le catalyseur....mais non, rien !
Je suis débile ou bien ?
J'ai besoin de vos lumière.

Merci et à bientôt.

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bonjour

il me semble que justement tu as 4 sondes lambda sur ta voiture
2 situées sur le pré-catalyseur et 2 autres sur le catalyseur.

je commencerai à contrôler les 2 sondes sur le pré-catalyseur,comme décris plus haut par dark

 
tiens nous informé de la suite

@++

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Bonjour,

Donc les 4 sondes que j'ai vu sur les collecteurs sont bien des sondes lambda.
Et donc, il n'y en a aucune sur le catalyseur.
Quelle-est la différence entre la sonde de réglage lambda (située sur le haut du collecteur) et la sonde à moniteur lambda (située sur la partie basse du collecteur) ?
Dois-je vérifier les 4, bien qu'elles n'aient pas la même fonction ?

Merci pour vos réponses et bonne fin de week-end.

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Re,


Sondes lambda avant le pot catalytique


Pour maintenir le rendement maximum des catalyseurs le mélange air/carburant idéal (lambda = 1) est recherché pour la combustion.

Une régulation Lambda stéréo est utilisée sur les moteurs M52 à boîtier MS42 et sur les moteurs M54 à boîtier MS43. Les sondes lambda sont disposées dans le collecteur d'échappement.

Il n'existe qu'une rangée sur le moteur M43 avec BMS46. Les sondes Lambda (sondes à saut) sont logées dans le tube en Y.

Elles mesurent l'oxygène résiduel contenu dans les gaz d'échappement et transmettent les valeurs correspondantes au boîtier électronique. Si nécessaire la composition du mélange y est corrigée en conséquence grâce à une modulation des durées d'injection. En cas de panne de la sonde lambda, la commande s'effectue depuis le boîtier électronique du moteur à l'aide d'une valeur de remplacement initialement programmée (env. 0,45 V). Cette disposition raccourcit les temps morts des différents circuits des gaz d'échappement qui peuvent ainsi être détectés avec davantage de précision.

Sur les moteurs M52 et M54, chaque sonde prend en charge trois cylindres avec la ligne d'échappement correspondante (cylindres 1 à 3 et 4 à 6). Exemple de contrôle : Si les temps d'ouverture des injecteurs de la première rangée (cylindres 1-3) sont modifiés, la sonde Lambda de la première rangée doit alors afficher une réaction. Dans le cas contraire, les sondes sont inversées.

Sur le M43, une seule sonde prend en charge les 4 cylindres.

La fonction de la sonde Lambda est également surveillée. Les dysfonctionnements de la sonde lambda, provoqués par exemple par l'utilisation de carburant plombé, sont détectés dans le boîtier électronique du moteur par une variation de la fréquence de régulation lambda.

Etant donné que pour fonctionner, les sondes lambda doivent avoir atteint une température d'environ 300 degrés C, elles sont chauffées. Ce chauffage est piloté par le boîtier électronique du moteur.

*************************************************************************

Sondes lambda après le pot catalytique


Les sondes Lambda disposées en avant du catalyseur servent à contrôler le rendement du catalyseur et à contrôler le fonctionnement des sondes Lambda en amont du catalyseur.

Etant donné que pour fonctionner, les sondes lambda doivent avoir atteint une température d'environ 300 degrés C, elles sont chauffées. Ce chauffage est piloté par le boîtier électronique du moteur.

Citation :
c'était pour un M54, mais c'est pareil chez toi

DarkGyver a écrit:
Re;

test de la partie chauffage de sonde lambda

il faut faire le test en trois étapes.

première étape mesure d'alimentation en tension de la résistance de chauffage de sonde

prise débranchée et contact mis côté faisceau de voiture
mesure de tension entre fil rouge/blanc et une bonne masse
tu dois trouver 12V

puis

deuxième mesure pour tester la résistance de sonde lambda
tu mesures la résistance de chauffage de sonde côté sonde, sonde débranchée
entre le fil de sonde qui est alimenté normalement par le fil blanc /rouge
et
le fil de sonde qui est alimenté normalement par le fil brun

(je ne peux pas t'en donner les couleurs, car elle changent suivant les marques de sondes....)

troisième étape alimentation en fonction de la résistance de chauffage de sonde
démarrer le moteur
moteur froid
mesure de tension entre fil rouge/blanc et fil brun prise branchée, tout en état de fonctionner
tu dois trouver quelques volts


pour aide


Si tu n'as pas de multimètre :
C'est le moment d'en acheter un ! (15 euros dans les mag de brico!)
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Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!
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@+ Darkgyver

@+

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Bonjour,

J'avais eu aussi des soucis sur mon M52TU, un trou toujours au même rond-point en allant bosser, moteur tiède à cet endroit. Je ne sais pas si ça peut aider, mais voici mon cas et la solution trouvée:
- Le circuit de recyclage des vapeurs d'huile était complétement colmaté de mayo, avec le temps.
- Mon papillon des gaz avait un soucis.

Tout cela avait fini par mettre un voyant et le moteur en sécurité suite à ce trou, au bout d'un mois, avec une nette perte de puissance. Défaut de mauvaise combustion sur un des groupes de cylindres d'après le diag.

Trois questions/tests faciles pour savoir si tu peux être concerné par l'un des deux soucis:
- Circuit de recyclage: si quand tu tires ta jauge à huile, tu vois des traces de mayo à peu près 2-3cm au dessus du niveau max d'huile, au niveau des ergots, a mon avis ton circuit est encrassé. c'est là que retourne l'huile séparée vers le carter.
- Circuit de recyclage: moteur éteint, débranche et regarde la durite qui sort du haut moteur, en haut à l'avant, et qui va au recyclage (tenue par un clip à appuyer pour tirer): si mayo dedans, circuit de recyclage encrassé.
- Papillon: si tu sens un point dur ou un à-coup à la pédale d'accélérateur au moment où ton moteur a un trou, c'est possible que le papillon ait un problème (dans mon cas, le défaut était enregistré, vu au diag).

Pour les sondes lambda, j'en ai aussi 4. Suite à un refus au CT à cause de la pollution, j'ai changé les deux du haut, et c'est ensuite passé nickel. Donc si tu remplaces des sondes, il faut commencer par celles du haut, beaucoup plus "prises en compte" par le calculateur.

Voici juste mon avis et mon expérience, je laisse les "pros" du forum te guider ! Wink 

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Re;

ce sont en effet des pistes à vérifier. oui

Mais avant de changer des sondes lambda, il faut déjà vérifier si les résistances de chauffage de sondes sont alimentées....

@+

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bonjour voila je suis de bruxelles et je viens d acheter une magnifique bmw 320 ci cabrio mais j ai des petit soucis avec.
je m explique. La voiture fonctionne parfaitement bien a part que j ai des a coups a bas regime et que je trouve que je consomme trop environ
12 a 13 litre au 100 sur autoroute en ville c est plus. j ai deja changer les deux capteur arbre a came et fait un entretien complet filtres bougies huile
mais rien n a change toujours ces petit a coups et il me semble aussi qu il me manque de la puissance car la voiture c est un veau je n aie
pas l inpression d avoir 170hp enfin voila si je peut avoir quelque conseil sa serais sympa merci d avance

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Bonsoir,

Désolé par avance de ne pas avoir répondu plus tôt mais je fus fort pris.

J'ai vérifié ce week-end chaque point que vous avez évoqué :
1ere sonde lambda du collecteur :
- tension, prise débranchée : 11,84 Volts.
- Résistance de sonde : 4,2 ohms.
- tension, prise branchée, moteur allumé : 13,4 Volts.
2eme sonde lambda du collecteur :
- tension, prise débranchée : 11,85 Volts.
- Résistance de sonde : 4 ohms.
- tension, prise branchée, moteur allumé : 13,8 Volts.

Jauge d'huile : aucune trace de mayo.
Durite du circuit de recyclage d'huile : aucune trace de mayo.
Papillon des gaz : aucun point dur à la pédale d'accélération.

Je précise : le problème se situe exactement à 1800 tours/min (vérifié aujourd'hui) et uniquement moteur froid.
Je n'ai pas vérifié les sondes du pré-catalyseur (faute de fosse).

Bon, en gros, on a éliminé ses pistes, mais y en a-t-il d'autre ?

D'avance merci et bonne soirée.

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bonjour ,

en attendant la réponse des pros suite a tes mesures,

le filtre a carburant a été changé depuis quand?


A++


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Re,

C'est bien d'avoir fait toutes les vérifs. Même si ça ne résout pas le problème, ça évite les dépenses !
J'avais aussi changé mon filtre à essence, dont je ne connaissais pas l'historique. Je dirais que ça peut pas faire de mal, mais c'est pas ça a priori non plus. Tu aurais le phénomène plus aléatoirement, et surtout lors de fortes demandes en essence, a mon avis.

Moi, je ne sais pas te guider plus, désolé  

Mais les "pros" vont continuer  oui 

Faudrait voir si quelque chose de particulier se déclenche à 1800trs, du style changement de régulation, prise en compte d'une sonde à partir de ce régime, mise en route d'un actionneur, mais je ne saurait te dire quoi. Le fait que ce soit lié à la T° est surement un indice important... Un trou, c'est soit un manque d'air ou d'essence, soit trop d'air ou d'essence (ce qui ne revient pas tout à fait au même). Voila des pistes, mais moi je dis  

Je continue à suivre car ça m’intéresse !

Bonne continuation.

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Bonjour kfff,

Merci pour ta réponse et ton soutien.
Effectivement l'étau se resserre puisque l'on sait à quoi le problème n'est pas du.
En attendant la réponse des "pro", comme tu dis, bonne journée.

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Si tu en as la possibilité fais-toi prêter une batterie neuve , des fois c'est surprenant ; pour preuve , j'ai changé la mienne il y a peu ( morte de vieillesse ) et je ne reconnais plus l'auto au ralenti ni en manoeuvres pour se garer ...

Tu peux aussi nettoyer ton actuateur de ralenti , ça ne fera pas de mal , sinon peut-être un petit signe de faiblesse de la pompe à essence .

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Slt!


Cela me fait penser à un prob de viscosité d'huile et/ou electrovanne de vanos grippée...

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Bonjour,


Citation :
Cela me fait penser à un prob de viscosité d'huile et/ou electrovanne de vanos grippée...


Argh !!!! Pas bon ça !!!

J'avais pensé aussi à un problème d'allumage/bougies.
Dernièrement (seulement 2 fois), au démarrage, et ce jusqu'à ce que le ralenti se régule (3-5min), le moteur vibrait beaucoup. Comme s'il manquait un cylindre....?

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Camembert a écrit:
Bonjour,




Citation :
Cela me fait penser à un prob de viscosité d'huile et/ou electrovanne de vanos grippée...




Argh !!!! Pas bon ça !!!

J'avais pensé aussi à un problème d'allumage/bougies.
Dernièrement (seulement 2 fois), au démarrage, et ce jusqu'à ce que le ralenti se régule (3-5min),le moteur vibrait beaucoup. Comme s'il manquait un cylindre....?




ceci n'est pas normal!

sauf par très grand froid, (en dessous de -10) un moteur de ce type régule correctement quasiment en quelques secondes, pour ne pas dire immédiatement.

A priori, la régulation lambda intervient trop tôt...
Normalement celle ci n'intervient que au bout de ces 3 à 5 minutes justement!
car après ces quelques minutes, la sonde lambda est chaude (car chauffée par ses résistances de chauffage de sonde qui fonctionnent! c'est ce que tu as vérifié!) et délivre un signal "fiable". Ceci n'est pas le cas quand les sondes/moteur sont froids, du coup cette régulation lambda n'est pas utilisée (mise en route) par la DME tant qu'une certaine température moteur n'est pas atteinte et que les sondes n'ont pas été préalablement chauffées.

je relis le sujet de départ et les échanges.... pour voir quelles pistes ont été écartées et quelles pistes restent.
Car ce sujet traine....
du coup, j'ai oublié ce qui a déjà été fait !

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Re;

une piste à privilégier si tu es certain de ne pas avoir de prises d'air

celkles des sondes de température



Citation :
La sonde de température d'air d'admission n'est pas utilisée pour la correction de la durée d'injection, car la température de l'air d'admission est automatiquement prise en compte dans la mesure de la masse d'air. La sonde de température de l'air d'admission est nécessaire au démarrage, en combinaison avec la sonde de température du liquide de refroidissement du moteur. Les valeurs de résistance des deux sondes fournissent l'information exacte pour la formation du temps d'injection. On évite ainsi tout particulièrement des difficultés de démarrage de moteurs très chauds.

Pendant le démarrage, la colonne d'air peut osciller dans le débitmètre massique d'air. La valeur sortie par le débitmètre massique d'air ne peut donc pas être utilisée comme valeur correcte pour le temps d'injection.

Pendant le démarrage, on utilise en conséquence la sonde de température comme variable de mesure, jusqu'à un seuil de régime librement programmable.



je récapitule!

qutres sondes de température (+1 dont nous ne parlerons pas car sans rapport== pilotage ventilateur aux)

1)  la sonde de température d'air intégrée au débitmètre
C'est elle qui sert au calcul de temps d'injection quand l'ensemble moteur a atteint sa température de fonctionnement normale.

2) la sonde de température d'air admission
sert
A ) en remplacement de la sonde de température intégrée au moment du démarrage (permet un bon démarrage à chaud == phénomène de colonne d'air chaud)
puis
B) de correctif pour la sonde de température intégrée quand le moteur est en phase de montée en température. Ceci en combinaison avec la sonde de température moteur (LDR)
=> il faut bien quelle sache de "quelque part" que le moteur "est ou n'est pas encore" assez chaud!

3) la sonde de température huile
sert principalement au fonctionnement du vanos

4) La sonde de température moteur LDR
indique (entre autres) au calculateur quel modèle/corrections d'injection choisir.
A démarrage et froid un correctif
=> pas d'utilisation de la régulation lambda ni de la sonde intégrée dans le débitmètre)

Au démarrage et chaud,
=>   la sonde de température
=> pas d'utilisation  la sonde intégrée dans le débitmètre mais correction des valeurs en fonction de la temp LDR

après démarrage (quelques secondes après!)
Si le moteur est froid,
=> utilisation  la sonde intégrée dans le débitmètre avec correction des valeurs en fonction de la temp LDR, mais mise en veille de la régulation lambda (regul lambda hors fonction)
Utilisation de valeurs de correction préenregistrées
=> la sonde de température air admission n'est plus utilisée

Si le moteur est chaud.
=> utilisation  la sonde intégrée dans le débitmètre avec correction des valeurs en fonction de la temp LDR, et avec régulation lambda en fonction
=> la sonde de température air admission n'est plus utilisée

donc,
** si ton prob est réellement lié à la température,
et
** si tu n'as pas de prob de démarrage à chaud
et
** Si tu n'as pas de consommation excessive et perte de puissance à chaud
et
** si tu tu n'as pas de perte de couple à bas régime (obligé d'accélérer beaucoup au démarrage un peu comme les jeunes conducteurs!)
= alors il faudrait commencer par vérifier la sonde de température LDR

@+

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Bonjour Dark et merci pour ce nouveau test à effectuer.

Ce qui est curieux, c'est qu'effectivement je n'ai aucun problème moteur chaud, mais attention voici le plus drôle : Je n'ai aucun problème non-plus si le moteur est froid mais que la température extérieure est suffisamment élevée (genre à partir de 15°C, ce qui ferait 20°C sous le capot par radiation s'il y a du soleil). Cela aide-t-il un peu plus ?
Le problème peut arriver (rarement) l'été, mais ne dure que 20sec.

Je serais donc assez de l'avis de Dark concernant la vérification de la sonde de LDR.
Par contre, comment la vérifier ? Y-a-t il une résistance à mesurer ou autre ?
Et dois-je faire la vidange du circuit avant ?

Autre suggestion qui pourrait aider :
Depuis le jour où j'ai acheté la voiture, le témoin de température d'huile (orange) s'allume quelques secondes après le démarrage et resta allumé entre 3 et 5 secondes. On m'a dit que c'était normal ?
Cela a-t-il une incidence sur mon problème ?

A bientôt.

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Re;

ce n'est pas la température huile, mais le niveau!

et c'est normal

Citation :
Voyant de niveau d'huile : Le voyant de niveau d'huile est commandé par un télégramme de bus K en provenance du module d'éclairage check-control (LCM) à destination du combiné d'instruments.

Le voyant est allumé pendant 2 secondes pour contrôle fonctionnel à la mise sous tension de la borne 15 (Pre-Drive-Check).

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Ok pour témoin de niveau d'huile, c'est bon à savoir.

Merci pour la fiche technique, ça aide grandement.
Question : la doc est pour un moteur M40 de 316i alors que le problème est sur un M52TU de 320i, ça change quelque chose ?
Je vois aussi que les distributeurs de pièces détachées proposent des sondes 2 broches et 4 broches pour le même modèle de véhicule......argh.....mais quoi choisir ?

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Bonjour,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles mais le fait est que je n'utilise que très rarement mon véhicule depuis quelques moi, du coup la nécessité de le réparer fut mise un peu à l'écart.

En jetant un coup d’œil aux travaux à effectuer je me suis rendu compte que ce n'est pas si simple que cela puisqu'il faut démonter pas mal d'éléments (dont l'admission) pour accéder à ce capteur récalcitrant !

Pour info il y a toujours les même symptômes :
- Bruit d’échappement à froid avec les odeurs associées.
- Régulation moteur pendant plusieurs minutes (jusqu'à ce que le moteur soit à la moitié de sa température de fonctionnement).
- Trou à l'accélération entre 1500 et 2000 tr/min.
- forte consommation
- Tous ces symptômes sont d'avantage mis en évidence par temps chaud et sec (à l'arrivée de l'hiver, cela est moins évident - puisque la sonde détecte une température froide du moteur à froid).

Pour autre info : J'ai fait placer un débitmètre d'air (pièce neuve de chez BMW) par le garagiste du coin cet été, et il n'y eu aucun changement. Cela conforte la diagnostique initial de Darkgyver.

Je vous tiens au courant de mes (très lentes) avancées concernant cette réparation.

Bonne journée.

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Re;

comme quoi tu aurais pu éviter de gaspiller le prix d'un débitmètre.
Par contre, la sone de température dont je parlais plus haut, elle ne coûte pas cher, et aurait peut être réglé le prob....

@+

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Salut Dark,

Je n'ai pas payé le débitmètre, il a été rendu car le garagiste le reprenait si son diagnostique était mauvais.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la sonde de température soit défectueuse....la réparation est juste fastidieuse et il me faut dégager du temps pour le faire.

A+

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Re;

tant mieux!

Je ne peux pas être certain que cette sonde est HS sans confirmation avec une valise.
Par contre, les symptômes correspondent (contrairement au débitmètre) et le prix de la pièce est ridicule.

Du coup, je suis d'avis que sans la valise, c'est par elle qu'il faut commencer, et qu'il est contre productif de vouloir la tester, car l'accès est très difficile. (comme tu le dis)

du coup, la démonter pour la tester n'a aucun intérêt!

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Bonjour,

Je reviens faire un topo sur le sujet après plusieurs mois d'absence.
Désolé pour ce temps mort mais je n'ai quasiment pas utilisé mon véhicule pendant presque 6 mois, je n'ai donc pas été très assidu concernant la réparation.

Voici ce qui à été effectué :
Je suis allé en concession faire faire un diagnostique (passage à la valise), et résultat : rien !!!
Aucun défaut !!!
Ils pensaient eux aussi que le problème venait d'un capteur (sans le mentionner).
Et en passant la voiture sur le pont, et en examinant minutieusement, ils se sont rendu compte que les deux collecteur d'échappement étaient fêlés......! Je parle ici des deux pré-catalyseurs.
J'ai été convié à vérifier ce constat : une belle flammèches de gaz (trace d'échappement) sur chacun des collecteurs (ils y en a un pour 3 cylindres).
Le passage du contrôle technique(pollution) était impossible du à un enrichissement de la carburation trop élevé (mauvaise information des sondes lambdas).
J'ai donc été obligé des les changer.
Et depuis......plus de problème !
Tous les symptômes ont disparus : plus de bruit d'échappement à froid, plus de trous entre 1500 et 2000 tr/min, plus de sur-consommation.

Par contre, je trouve la régulation bizarre pendant la première minute après le démarrage.
Je vais, par conséquent, vous faire un retour sur le bon fonctionnement de la voiture après quelques utilisations.

A bientôt.

P.S. : que ça fait du bien de rouler en essence !

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Re;

merci de ce retour d'info.
Il est clair que ceci estun cas très rare, et que la solution ne pouvait être trouvée que en ayant la voiture "sous le nez"....
Jamais eu le cas pour l'instant...

Pour trouver, il fallait voir ces fissures et entendre le bruit...

Nous attendons quelques jours, puis nous bouclerons le post! Wink

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Pour info, Dark, c'est pas si rare que ça.
Quand j'ai vendu ma 523i, j'avais signalé à l'acheteur que j'avais un bruit d'échappement, et j'avais pourtant changé les joints des collecteurs. Le CT avait été OK, surement car les deux sondes étaient été changées juste avant, et donc réagissaient bien. Je les avais changées justement à cause d'une pollution mauvaise (trop pauvre) au CT précédent.
L'acheteur m'a recontacté 6 mois après pour me dire ce que c'était: un deux cat présentait une fissure derrière un cache pare-chaleur, impossible de voir sans démonter. Il avait un pote qui avait un cat sous le coude, et c'est pour ça qu'il m'avait acheté la voiture sans trop se poser de questions. Son pote lui avait dit que ça arrivait sur les M52.
Donc collecteurs fendus, ou catalyseur fendu, ça peut arriver sur M52, et c'est peut-être pas si rare que ça. Ou alors avec l'age que prennent ces moteurs aujourd'hui, ça commence à devenir plus courant, je ne sais pas...

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Bonjour,

Comme convenu, je vous fais un retour :

Voila ce que j'ai envie de dire : GRRRrrrRRRR.....!!!!

Les symptômes initiaux refont surface petit à petit.
Je trouve que de jour en jour les symptômes s'amplifient pour redevenir comme avant :
- Bruits d'échappement au démarrage et durant le temps de la régulation (qui est long je trouve !). Pour l'instant ils sont minimes, mais je les sens s'amplifier de jour en jour.
- Régulation moteur pendant 2 à 3 min (aux alentours de 1000 à 1200 tr/min). Ceci s'accompagne de vibrations moteurs (comme si le moulin tournait avec un cylindre en moins ??!!).
- Trou à l'accélération entre 1500 et 2000 tr/min, mais cela reste bien moindre qu'avant les réparations.
- Consommation excessive (à peu près 1.5L/100km de plus en conduite mixte).

Mon problème de pré-catalyseurs fêlés étaient donc peut-être la conséquence d'un problème sous-jacent ?

En tous les cas, morale de l'histoire : fuck la concession !

Je vous tiens au jus de l'évolution de cette "drôle" d'histoire.

Bonne soirée.

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re,



Dark c'est une maladie sur m52 et m52tu les collecteur qui fissure

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Re;

Peut être, mais pas qui provoque ces symptômes!

C'est ceci que je voulais dire!

l'un plus l'autre ?????????????? confused

pas logique du tout!

@+

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