Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max1311

[E46 M54 an01] Remplissage de 7 litres d'huile et niveau au mini??

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fais la vidange sur ma 325ci avec changement du filtre. Puis j'ai mis 7 litres d'huile (alors que je pensais que c’était 6.5 litres scratch..?), et le niveau est seulement 2 mm plus haut que le mini, je comprends pas? Du coup pour être au maxi il faudrait que je rajoute encore environ 0.8litre ce qui ferai 7.8 litres??
Ce n'est que la 2eme fois que je fais la vidange sur cette voiture et je ne me souviens plus la première fois.
C'est normal de devoir remplir quasiment 8 litres après la vidange de ce moteur (M54B25)?

Edit: je précise vérification du niveau plusieurs fois après la vidange le même jour (hier) puis revérification ce matin: niveau seulement 2mm plus haut que le mini

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Max13 il n y a rien qui bloque au niveau de la jauge??? ca me parait beaucoup moi sur la mienne je met 7 litres dur ma 330cd apres j ai deja vu ca sur un moteur mais c'etait sur une 106 pas d huile sur la jauge mais je n ai pas d explication scratch 

apparement sur m54 ce serait 6,5 litres a confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, 

Ton filtre mange pas loin de 1l c"est normal que tu en mettes plus, tu avais pas de soucis avant pas de raison, fAis ton appoint correct et roules mais tu avais bien remis le bouchon de vidange au moins?   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être 1 litre pour le filtre à huile mais je crois que l'indication de 6.5 litres le comprends déjà...
Avant je faisait les appoints jusqu'au max mais ca descendait vite au mini, avec une conso d'environ 0.3 l/1000km voir plus.
Donc je me demande si ma jauge n'est pas fausse? J'ai vérifié le tube de guidage, il est bien en butée en bas.
Est ce que quelqu'un qui a une 325 peut dire combien il met?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Elle est bien de niveau? te fais pas trop au graduation des bidons mais a ta jauge tu verras que entre mini et maxi il y a pas tant que ca.

Ta conso est haute quand même tu as pas de fuite? 1litre sur 3000km mon M57 avec 230mile en bouffe pas 1 goutte et mon M52tu idem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre cette histoire car je trouve mon niveau au maxi avec 6.5L pour une vidange + filtre sur mon M54 ( 325Ci aussi ) .

La voiture est-elle sur un sol parfaitement plat ?

Tes amortisseurs sont-ils ceux d'origine ? ( changement d'assiette avec des ressorts courts par exemple etc ... ) ce qui fausserait la mesure à la jauge .

La jauge est-elle bien celle d'origine ? ( Question bête , mais sait-on jamais ! ) Est-elle bien enfoncée à fond dans le puits ?

Sauf erreur la différence entre le repère mini et le repère maxi de la jauge est de 1L .

Pour la petite histoire je fais ma vidange avec une marque d'huile qui ne propose la référence utilisée qu'en bidons de 1L et après en avoir versé un je le referme et le met la tête en bas pour récupérer l'huile collée sur les parois ; je fais de même pour les 6 bidons et c'est assez impressionnant de voir la quantité "perdue" si on ne le fait pas ; disons que sur 6 bidons je récupère un bon (gros) verre à moutarde , soit environ 250 ml quand même ; de la sorte il me reste bien 1/2 L dans le dernier bidon tout en ayant la jauge au max avec 6.5L ; le tout après avoir démarré le moteur et laissé reposer quelques minutes ( ou toute la nuit ) .

La seule fois oû j'ai rencontré un cas similaire c'était sur une 205GTi 1.9L équipée d'un carter de 1.6GTi , le bloc de ce dernier ne recevant pas la plaque de renfort inférieure se voyait équipé d'un carter plus profond , en montant ce dernier sur un 1.9L la différence de contenance était de 1L , mais de là à dire que ton carter n'est pas le bon , quand même ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Encore une fois les bidons font 5l mais -0,2l environ  suivant la marque, la visco  et tu en laisses dedans. les amorto et autres n"ont rien a voir avec cela 1m de haut ou 20cm si la voiture est droite on s'en fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de la hauteur de caisse mais de son assiette ; tu peux la mettre sur un sol plat , si l'avant est plus rabaissée que l'arrière (comme  on voit souvent sur nombre de BMW) dans des proportions plus importantes que ce qui est monté de série , la jauge d'huile sera faussée ; d'autant que le puits de cette dernière est placé à l'arrière du carter , d'oû ma question sur les amortisseurs et les ressorts ...

Ceci n'étant bien-sûr qu'une supposition Wink

7.8L me semble quand même énorme , y'a forcément un truc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme avec un tel abaissement a l avant je ne penses pas que ca explique autant d erreur sur la jauge 

je ne vois pas d explications a part le puis de jauge qui aurait bougé ou une jauge mal enfoncée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j ai l explication sourire a mon avis le contrôle du niveaux d'huile a été fait après l'apéro et sans fermer un œil sourire

dehors2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

contenance de 6.5 litres normalement ....

vérifie que tu as bien regardé ta jauge et qu'elle s'enfonce à fond


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme 6.5L moteur avec filtre sachant qu'il en reste toujours un peut ca devrais même être un tout petit peut moins.

Je pense a quelque chose de peut probable tu as du remettre le cache sous le moteur si oui alors baisse toi et regarde si il est pas plein.

Sinon j'espère que tu as remis le bouchon, je dit ça car je connais quelqu'un a qui c'est arriver trop presser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,


6,5l oui mais dans le carter! Le bidon de 5l reel c'est faux regarde Dark quand j'ai mis la daube de elf j'ai depasse les 8l et demi a la graduation pour etre au 3/4 jauge........quand j'ai mesure la quantite 4,7l par bidon et des meches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les réponses.
Bon j'ai pas roulé avec ma 325 cette semaine mais le niveau est venu à environ 2/3 de la jauge, ce qui voudrait dire environ 6.2 litres si ma jauge est bonne. Pour préciser l'huile que j'ai mis c'est des petits bidons de 1 litre Castrol edge 5w30, 7 bidons. Donc si la différence s'explique par l'huile qui reste dans le bidon et/ou le manque initial ça fait environ 0.1 litres/bidon, ca fait quand même 1/10 du bidon..scratch 
Il y en a qui ont la même chose avec les bidons de 1 litre Castrol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 6 bidons de 1L de Mobil1 je récupère environ un bon petit verre à moutarde d'huile en les renversant dans le but de tout récupérer , si ça peut t'aider . Je ne prends bien que la moitié du 7ème bidon (gradué) pour compléter .

Je mets donc bien 6.5L d'huile dans mon M54 2.5L pour atteindre le niveau max de ma jauge lors d'une vidange avec changement de filtre , le tout après avoir démarré et laissé reposer le moteur quelques minutes , bien entendu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord donc tu récupères environ 0.25 litre sur 6 bidons. Et avec ça plus la moitié d'un autre bidon soit 6.5 litres tu as bien ta jauge au max soit 6.5 litres.
Moi entre ce que j'ai mis sans attendre que tte l'huile descende et ce que ma jauge indique c'est 7 litres - 6.2L = 0.8 litres, si on soustrait ce qui restait en fait dans les bidons ca fait 0.8L - 0.25= 0.55 litres qui manques quand même...
Je vais peut être utiliser uniquement la 1ere moitié de ma jauge finalement, si elle a un décalage de 0.5litres...C'est à dire utiliser de 0 à 1/2 sans mettre plus..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je récupère 100 ml sur 6 bidons ça doit être tout . Qu'indique ta jauge le matin à froid , sans avoir démarré , auto garée sur une surface plane ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

vous vous prenez la tête pour rien!

1 la quantité n'est pas exacte dans chaque bidon (accord pour M51 )
2) il en reste toujours au fond du bidon!
3) plus le nombre de bidon est important, plus l'erreur est grande!
(il y a plus d'erreur en prenant 5 bidons de 1 litre que un bidon de 5 litres

de plus,
4) la contenance donnée par BMW n'est pas la contenance au max!

Donc, tu mets environ ce qu'il faut, tu fais tourner

tu attends 5 minutes et tu vérifies le niveau
tu ajoutes ce qu'il faut pour atteindre le milieu entre min et max

ne pas se mettre au max!
cela fait forcer les joints et provoque des fuites d'huile sur le bloc moteur!

Tout le reste, n'est pas un prob de BMW, mais de conditionnement de l'huile et de mise en œuvre!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le niveau à froid est au 3/4...
Comme j'ai acheté plusieurs bidons en plus pour faire l'appoint, je vais faire l'essai d'en verser un dans un récipient gradué précis, sans attendre longtemps comme j'ai fais pour remplir le moteur. Je verrai combien d'huile sort d'un bidon et on sera fixé... Bon faut que je trouve le récipient précis j'ai bien le verre de 0.5l gradué pour la cuisine mais je vais trouver mieux lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...