Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gyropinpon

[E36 M41 an96] TUTO remplacement roulement de moyeu AR

Messages recommandés

à tous,


Remplacement d’un roulement de moyeu sur un montage tambour.

REF du roulement :





OUTILLAGE NÉCESSAIRE :

Douille de 30 en 12 pans d’1/2 ; douilles ou clé de 18,10 ; clé plate de 18 arrache moyeu à inertie ; pince à clips ; petit tournevis plat ; marteau ; burin plat;pince multiprises.



1/ Avant de lever, et sécuriser la voiture sur chandelles, frein à main desserré. Si vous n’avez de clé choc, retirer le cache BMW de la roue pour débloquer l’écrou central.

2/ Déposer la vis BTR de 6 de maintien du tambour, et retirer celui-ci.





S’il ne vient pas, débloquer par un trou de goujon de roue, le rattrapage automatique du frein à main, en desserrant la molette avec un petit tournevis plat. (Pas tjrs facile).





3/ A l’aide d’un arrache moyeu à inertie, retirer le moyeu.

Dans le cas présent le roulement était tellement fatigué, qu’il est venu à la main.( j’ai juste fais une photo pour vous rendre compte).








4/ Déposer la patte de maintien de la durite de frein.





5/ Déposer les 5 BTR de 8 de maintien de la flasque, aidez vous d’un marteau si elle est un peu récalcitrante.









6/
Retirer le capteur ABS, BTR de 5 et en le faisant, avec une pince multiple, vous pouvez le lubrifiez au WD 40 pour facilité sa sortie.








7/
Soutenir le bras avec un cric.





8/ Avant de dévisser le boulon inférieur de 18, repérer le, il est excentrique et règle le carrossage.





9/
Dévisser l’amortisseur.





10/
Dévisser le boulon supérieur du triangle, relâcher un peu le cric, pour détendre le ressort.





11/ Dévisser les 3 derniers boulons de 18 à l’extrémité du bras. ATTENTION, faire un repérage avant démontage, de façon à le remonter exactement au même endroit afin de ne pas modifier la géométrie.






12/
Retirer le bras








RETRAIT DU ROULEMENT


1/ Retirer le circlips de maintien du roulement.











2/ Si vous n’avez pas de presse :

Ne retirer pas la demi cage intérieur, ni les billes afin de vous appuyez dessus avec un gé.

Prendre un gros marteau et soyez généreux (sur le gé pas sur la main).














3/ Extraire la demi cage intérieur restée sur le moyeu, en vous aidant d’un burin plat et du même marteau.








REMONTAGE DU ROULEMENT NEUF.

1/ Ne taper ni sur la cage intérieur, ni sur le joint. Mettre l’ancienne cage sur le roulement, et taper de part et d’autre de celle-ci, en veillant à ce que le roulement descende bien

droit. Sans oublier de graisser l'intérieur du bras ou le rlt.

N’oubliez pas le clips.







REMONTAGE DU MOYEU.


1/ Pour le remontage du moyeu, positionner le bras sans le fixer, remettre la flasque.

Positionner le moyeu avec le marteau, veillez, à ce qu’il soit bien droit.





2/ Prendre un gros boulon, avec de grosses rondelles, et resserrer l’ensemble afin de rentrer le moyeu.

Cela peut tout à fait ce faire avec un cliquet.











3/ Terminer le reste du remontage, en bloquant tout, une fois tous les boulons en place.

N’oubliez pas le réglage du carrossage,et de bien remettre le bras sur vos repères initiaux. Sachant que malgré ce, un contrôle de géométrie sera fortement conseillé.

Espérant, que ce tuto vous aidera.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!

un truc que je comprends pas scratch

ont est obligé de sortir le bras pour E36 ?

ne peut 'ont pas le faire directement bras monté en sortant juste le cardans ?

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

Il est vrai que je n'y ai pas pensé, le tout est d'avoir l'outil adéquate pour sortir la cage extérieur.

Chose qui n'est pas très compliqué à réaliser en plus.

Ceci étant dit, je pense que pour beaucoup ce sera plus simple de sortir le bras, que de ce fabriquer un outil.

Tous n'ont pas notre chance d'être outillé et d'avoir un garage.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

je nettoyrais le sujet.

mais le kit outillage atadark pour les roulements ne vas pas ?

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

Je ne sais pas,

Il faudrait savoir si la plus grande cloche du KIT à un diamètre supérieur à 72.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

ben j'en es rajouté une pour E46 330D mais je sais plus la taille, bon c'est pas grave.... et sans vin de cette E36 je peux pas vérifier la taille du roulement



@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

je te l'ai donné le diam ext du rlt c'est 72 mm sinon pour le VIN, elle n'est pas à moi, c'est celle du fils d'un collègue de boulot, c'est pour ça qu'elle n'apparait pas dans mon profil, et comme tout jeune ,il est un peu ric et rac au niveau pépette , alors j'essaie de lui limité les factures.

Et moi cela me permet de connaitre une autre BM.

VIN: ES2004.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

pour l'outil,
elle est supérieure à 72 Wink

elle irait donc très bien!

pas besoin de démonter!

la seule chose qui manque encore, c'est ceci!




@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

pas du tout!

il faut juste dire que l'alternative existe!

après, c'est aux gens de voir s'ils préfèrent démonter ou prendre l'outil!

pour l'autre outil, il sera acheté en début 2014.... Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

le souci de l'extracteur inertie c'est qu'il est encombrant et lourd pour les envoies, Sad

dans la boite j'ai rajouté une douille pour 330D.

non sinon c'est pas grave on garde le tuto c'est pas le souci c'etait plus pour savoir si l'outil atadark peut aller sur E36.

tout le monde n'est pas forcément outillé, Wink

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour gyro Wink

peux tu nous transmettre la taille de ces rondelles?


et la taille de la bague!

d'après ce que j'ai compris, c'est 72?????

que je sorte les ref des outils correspondants pour pouvoir faire un pack outil pour cela?

en fait il faudra extraire de ce set
http://forum.darkgyver.fr/t17142p20-outils-de-l-association-atadark-classes-par-reference-bmw#174885

ce qui est utile!



********

pour didier Wink

Est ce qu'il ta fallu taper très très fort avec ton extracteur à contre chocs?

quelle masse avait il?
car nous avons l'extracteur d'injecteur!

après, il faut voir si cela est suffisant!
car quand je regarde ceci!
http://www.monoutillage.com/129-outillage-auto/141-arraches-et-extracteurs/392-extracteur-de-moyeux-a-inertie-5-kg.html
c'est la même masse à inertie!

c'est juste le support qui change!



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

pour 1 j'ai meme pas eu besoin. pour l'autre j'ai bien tapé. la masse est grosse sur celui de mon oncle, et la tige fait 1,30M environ

et la troisième fois à l'arrièree il était raide aussi. là j'attends un roulement neuf j'ai toujours pas fait

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

Le diamètre extérieur du RLT fait 72.

Pour les rondelles de la ph, ce sont des rondelles de 60 .

La bague, je suppose que c'est celle pour l'autre côté, elle fait 48.

A titre info, le poids total de mon extracteur fait 17 kgs pour 1 mètre.

Poids seul 11Kgs

Vaut mieux savoir ou tu poses ta main, sinon tu cours un moment après .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


est ce que vous pensez qu'une masse de 6 kg peut suffire?

il est clair qu'il faudra taper un peu plus!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

Hummmmmmmmmm, avec le mien, il m'arrive de donner plusieurs coups avant que ça ne vienne.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gyropinpon a écrit:
RE,

Hummmmmmmmmm, avec le mien, il m'arrive de donner plusieurs coups avant que ça ne vienne.

A+


pareil !!

sisons que si le roulement est mort sans etre mort scratchlol!

il faut quand meme bien taper.

j'ai commandé le miens de roulement faudra que je pense à reprendre l'outil de l'asso.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, je sais pas.

voilà celui que j'utilise, il est long car il a une rallonge bricolé pour que je puisse tirer le moyeu: 

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

visiblement il ne fait pas 10kg.....
tout au plus 6

cela devrait donc être bon!

par contre:
où as tui acheté la partie à visser sur le moyeu?

bonne qualité?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

chez norauto quelques euros..... non pas de bonne qualité et pas très très bien adapté c'st une prise de moyeux standard pour roue à 4 trous.

mais didigyver s'adapte avec ce qu'il a:lol:.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

oui c'est sur ! 

doit bien y avoir l'outil bmw associé pour prendre la fusée.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

du nouveau dark ! J'ai fait mon roulement aujourd'hui sauf que surprise mon oncle était absent j'ai fait sans son extracteur inertie.

j'en es fabriqué 1 en 1/2h ...  J'ai pris une masse de masse sans le manche, je l'es passé dans une tige acier de 19 mm.. J'ai soudé une tige filtée pour aller sur l'atache de la fusée.... Donc j'y suis arrivé comme sa donc avec une masse de 6 klgs sa peut le faire faut juste un peut plus de coups pour sortir la fusée du roulement. Sinon pour le roulement de 72 oui il y a ce qu'il faut dans la malette attadark... Sa vas tout seul sans gros demontage .

en plus c'était bien ce roulement qui était mort donc c'est agréable de plus rouler avec se bruit cyclique dans la caisse. coté gauche arrière il faut détacher le cul du pot et la plaque de soutien du pot pour qu'il descend un peut pour sortir le cardans tranquile et faut démonter aussi la barre stab arrière et rien de plus.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super

note exactement quels outils tu as utilisé pour limiter les envois par la suite! Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

je sais plus tant que la bague interne est prise pour le tirer sa vas pour le palet pousseur.

la cloche c'est la plus grosse 85mm tout est dans mon tuto.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

oui!

mais des outils que je t'ai envoyé; certains sont utiles et d'autres non!

il me faudrait la liste exacte des outils utiles pour le roulement arrière/avant de E46 pour pouvoir faire un pack ! Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

dans ce cas c'est la grosse cloche allu la cloche noir de 72 pour faire un fond qu'il n'y a pas sur celle faite maison pour point d'appuis, toutes les petites ronndelles avec le roulement et la tige filtée avec ses deux boulons.
regarde les galets pousseur celui dont la peinture est marqué est celui que j'ai utilisé pour les deux fois.
****

pour l'avant j' l'es fait au sert joint et extracteur inertie :

http://forum.darkgyver.fr/t5717-e46-m57-an02-remplacement-roulements-de-roues-avant-tutoriel

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

ben le roulement fait 85 mm sinon je me serais pas cassé à faire une cloche exprès

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

je vais voir pour confectionner une cloche sur mesure! Wink

la hauteur des cloches KStools suffirait elle si le diamètre était assez important?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

je ne sais pas. si la cloche kstool fait la meme profondeur que la cloche que j'ai fait no souci  Wink 

sinon celle ci vas très bien en se servant de la cloche noir retourné pour avoir un fond et un appuis.

méfie toi aussi que la tige filtée passe bien elle est grosse. puis méfie toi aussi que la cloche kstool soit assez balaise "matière". si elle est en allu c'est chaud.

mon roulement était pas autant collé que la première fois l)à sa a été tout seul mais c'était pas le cas au premier remplacement.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

en fait il suffirait de fabriquer un "fond" équivalent à celui des outils KStools, à la pièce "tube" que tu as fourni.

ou bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

pour nfo j'ai fais le dernier roulement sur la E46 avant de la vendre.

mon oncle était pas là je me suis bricolé un extracteur inertie made in didit'ch...

j'ai pris la masse du masse sans son manche, je l'ai passé dans une tige filtée avec un bon fer plat soudé au bout de la tige.

ça été plus long mais il est venu.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

sinon.

si vous avez d'autres questions/commentaires ou remerciements à faire en rapport avec se tuto, vous pouvez réagir dans se sujet:

[E36 M41 an96] TUTO remplacement roulement de moyeu AR "sujet réactions"

 à gyropinpon pour son travail.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...