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jeewai Kiki

A deux doigts d'abdiquer nouvelle panne ,plus de démarreur

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Bonjour,

Ca faisait longtemps hein?😖

Bon, je resume, en peu de temps:

-Changement des coupelles de suspension+ triangle AVG + biellette de bare stab + rotule de direction AVD: probleme résolu

-Moteur qui bouffe de l'huile et manque de patate -> changement des durites de turbo (toutes fissurées) : probleme resolu

-Désencrassage de la vanne EGR (entretien courant, ca ne fait pas de mal)

Batterie neuve.

ET LA: PATATRAS!

depuis quelques jours, le demarreur s'essouflait, peinait à demarrer à froid et puis PLUS RIEN!

Meme plus de clic en tentant de demarrer, rien, nada, kedal.

mais je vois bien que ca me pompe du jus malgré tout.

Ma question est la suivante:

est ce que le demarreur est cuit?

est ce le relais de demarrage?

Le solenoide?

est ce que c'est les 2 combinés?

J'ai eu beau faire de gros progrès en mécanique, la, je seche...

Merci d'avance.

 

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Je cherches. Je partais sur la batterie vu les symptômes et j'ai relu : "batterie neuve".

Du coup je changerai quand même le démarreur, est-ce qu'il ne serait pas en cours-jus aujourd'hui (plus de clic au solénoïde), et qu'avant que ce ne soit définitif, il avait juste une fuite de courant (donc de plus en plus de mal à tourner) ? …

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Bonjour,

Tu dis: "mais je vois bien que ça me pompe du jus malgré tout " = Étrangeté ... les problèmes de Body-conputeur (module BCM) avec perte (fuite) permanente de courant ne sont pas connu sur Multipla,

Contrairement aux alfa 147 (cas vécu pour mon frère= un feu de position arrière qui restait légèrement scintillant ) et parfois sur Fiat Punto (188) mais aussi Mecedes ... (sur B200 Cdi de mon père: autoradio-GPS qui restait consommateur de jus alors qu’éteint).

moi multipla pas connu ça ... encore. 😉

 

Le problème dune batterie qui se décharge en permanence vient souvent du a Un ou plusieurs voyants de contrôle ou feu restent faiblement allumés après coupure du contact

Type : BCM 147 Symptômes : Feux/veilleuses défaillantes restant légèrement allumé mais très peu visible même si contact éteint.

Vérifier la nuit tout feux éteints si une flameche de luminosité est présente sur un des feux ou plafonnier par exemple

 

Retour expérience et quelques schemats ici en lien :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/317178-fiat-punto-jtd-19-elx-fuite-batterie-sur-f39/

 

images.jpg

Modifié par olivier 78

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Il y a une autre méthode pour trouver les courants de fuite sans rien débrancher, le barbu l'explique bien :

 

 

C'est plus délicat car en fait tu utilises la résistance du fusible : tu mesures sa tension sur ses bornes, et grâce au tableau tu peux calculer le courant qui passe dans chaque fusible (c'est en fait ce que fait ton multimètre quand on le règle sur ampère). Il faut être précis vu qu'on est dans les mV, et un multimètre a 10€ ne fera pas l'affaire.

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Le 14/01/2025 à 00:34, jeewai Kiki a dit :

Bonjour,

Ca faisait longtemps hein?😖

Bon, je resume, en peu de temps:

-Changement des coupelles de suspension+ triangle AVG + biellette de bare stab + rotule de direction AVD: probleme résolu

-Moteur qui bouffe de l'huile et manque de patate -> changement des durites de turbo (toutes fissurées) : probleme resolu

-Désencrassage de la vanne EGR (entretien courant, ca ne fait pas de mal)

Batterie neuve.

ET LA: PATATRAS!

depuis quelques jours, le demarreur s'essouflait, peinait à demarrer à froid et puis PLUS RIEN!

Meme plus de clic en tentant de demarrer, rien, nada, kedal.

mais je vois bien que ca me pompe du jus malgré tout.

Ma question est la suivante:

est ce que le demarreur est cuit?

est ce le relais de demarrage?

Le solenoide?

est ce que c'est les 2 combinés?

J'ai eu beau faire de gros progrès en mécanique, la, je seche...

Merci d'avance.

 

as tu vérifié :

- tension batterie au repos ( entre 12,4 V et 12,9 v)
- batterie de moins de 5 ans
- charge alternateur moteur tournant  (entre 13.8V et 14.2v)
- cosses bien serrées de la batterie, pas de sulfatage ?
- masse moins de 3 ohms entre :
moteur et batterie
moteur et coque ( caisse )
coque et batterie

Enfin, si tout est ok, la il faut checker ton faisceau + composants au_revoir

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RESOLU

J'ai changé le démarreur pour un neuf.

demarre au quart

c'est reparti jusqu'à la nouvelle panne...

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