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Arnaud38

Joint de culasse ?

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Mon Pla "Gina" de 1re génération, 07 2001, essence, a env. 170 000 km (je suis peut-être enfin dans le top5 du kilométrage max essence ??

 

Dès qu'elle est coincée dans les bouchons elle chauffe, mais vraiment..., alors que le ventilo se déclenche. Elle peut faire qq centaines de km d'autoroute sans chauffer...

Verdict de 'mon' garagiste => joint de culasse. Et il me conseille d'acheter une voiture neuve (mais quelle horreur !). Ou de changer le moteur, s'il en trouve un en casse.

Votre avis ? Sur la panne ? Sur sa proposition ?

Arnaud (cycliste avant tout ;))

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Posté(e) (modifié)

bonjour Arnaund,

je suis pas mecano mais si t'as un probleme de joint de culasse tu as obligatoirement une baisse du liquide de refroidissement, puisqu'en toute logique de l'eau va se mélanger a l'huile. c'est a dire qu'en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile tu auras une sorte de mayonnaise. En générale une fumée a l’échappement.

Mais tu peux aussi avoir seulement le thermostat qui est en panne ou la pompe.

Un joint de culasse a changer c'est faisable soit meme...c'est chiant mais faisable et ca coute presque rien...

Modifié par multiplafred

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Posté(e) (modifié)

Oui, je fais confiance à ce mécano, mais là je le trouve un peu léger sur le diagnostique.... Je vais en recauser avec lui.

Pas de réelle perte de liquide de refroidissement...

Si le thermostat est en panne le ventilo ne se déclenche pas, non ?

Je suis tout à fait incapable de changer un joint de culasse.... je ne m'y risquerais pas.

 

Modifié par Arnaud38

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bonjour arnaud,

non si le thermostat ne fonctionne plus c'est soit il reste ouvert ou soit il reste fermé....a moitié ou complètement..... ce qui va empêcher de faire circuler l'eau du radiateur et de refroidir le moteur ( en position fermé )

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Bonjour, et merci 🙂

Il m'a dit, comme élément de diagnostic, que le chauffage fonctionnait. Quel rapport ??

Je vais aller le voir demain...

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si ton thermostat reste ouvert ton moteur a plus de mal a monter en température car dès le démarrage l'eau va circuler dans le  radiateur ...donc tu auras du mal a chauffer ton habitacle. Mais toi c'est plutot le contraire. En gros si tu laisses ton moteur chauffer un bon moment...que ton ventilateur se met en route et que ton radiateur et la durite qui amène l'eau dessus restent tiède c'est que ton thermostat reste fermé ...c'est plus dangereux qu'un thermostat qui reste ouvert.

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Alors, diag plus précis : pb de joint entre le circuit d'air et le circuit de refroidissement. L'air refoule dans le circuit dès que la pression monte. C'est effectivement ce que j'ai observé les 2 fois où la voiture est tombée en panne...

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