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Zaf

Protection du carter

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Bonjour,

Voici ma maigre contribution afin de protéger le carter d'huile. 

(Voiture acheté avec le carter hs, carter changé -> 50km plus tard carter explose dans le premier chemin.)

 

Pour les côtés, c'est assez simple a prendre. 🙂

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Bonjour Zaf;

Très bonne initiative !

Aurais tu ?:

-Les dimentions ?,

-Schéma, cotes ?

-Descriptif des éléments de fourniture: Plaques Inox barre de fer plat  avec caractéristiques: Epaisseurs 

 

Au cas ou l'un d'entre nous voudrait faire de même 🙂

Merci

 

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Bonjour,

Je vous donnerais les cotes dès que je retrouverais le papier sur j'ai fait l'ébauche, ou sinon je les reprendrais sur la pièce. 🙂

 

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Le 27/03/2023 à 12:04, Zaf a dit :

Bonjour,

Je vous donnerais les cotes dès que je retrouverais le papier sur j'ai fait l'ébauche, ou sinon je les reprendrais sur la pièce. 🙂

 

Top Merci !

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Voici les côtes prises sur la pièce.

 

Notez bien que les dimensions sont celles des entraxes. Cela changera la taille de vos fers plat selon les largeurs que vous prendrez.

 

A titre indicatif, j'ai pris du fer plat de 30mm de large, et 3mm d'épaisseur, et des tôles en alu strié d'épaisseur 3mm et longueur finale 118cm.

La largeur de tôle pour protéger le carter d'huile est de 40cm, et pour la boîte de vitesse 25cm.

C'est ce qui a conditionné la barre centrale que vous voyez sur les photos du premier post, car j'avais des tôles de ces deux dimensions. (et ça tombait bien)

 

Le moyen le plus simple de le faire est de :

- fabriquer les deux pièces avant et arrière, et les positionner.

- positionner les plats, qui serviront de jonction dans l'axe Av-Ar, et de fixation pour les tôles en alu, sur la pièce arrière.

- Quand c'est bien placé, vous pointez, et repérez les positions des deux plats sur la pièce avant avec un marqueur.

(Bonus : pointer un petit carré sur la pièce avant pour attraper une sorte de petit U métallique sur le bas du radiateur. Visible sur les deux premières photos.

Il faut visser une vis et écrou pour tenir ce U et ensuite deux écrous pour tenir ce petit carré contre la pièce avant. Il suffira de démonter le dernier écrou en bas pour relâcher la structure. Cette petite pièce supplémentaire permet d'éviter à l'ensemble de bâiller et renforce la fixation de l'avant qui n'est que sur deux petites vis.)

 

- Puis démontage de l'ensemble.

- Pointage du U que vous avez actuellement (pièce arrière avec le décroché+ les deux plats) sur la pièce avant.

- vérification que tout est bon en repositionnant l'ensemble sur la voiture. Vissez d'abord l'avant puis l'arrière. Il faudra forcer pour mettre les deux vis arrières. C'est ce qui permettra de faire le galbe de votre tôle.

- si tout est bon, dépose, soudure de l'ensemble.

- pliez les pattes avant qui feront remonter la tôle sous le capot, remonter et ajuster si besoin. (Y'aura besoin à moins d'être chanceux.)

- Perçage de la structure, puis des tôles Alu.

- Pliage de l'alu pour s'ajuster à la structure. Puis rivetage de la partie plate. Perçage et rivetage de la partie avant qui est pliée.

-Mise en place finale en commençant comme tout à l'heure par l'avant puis l'arrière.

- Se dire que l'on aura moins peur pour ce carter au coeur fragile.

IMG_20230405_151519~2.jpg

Modifié par Zaf

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Le 05/04/2023 à 15:36, Zaf a dit :

Voici les côtes prises sur la pièce.

 

Notez bien que les dimensions sont celles des entraxes. Cela changera la taille de vos fers plat selon les largeurs que vous prendrez.

 

A titre indicatif, j'ai pris du fer plat de 30mm de large, et 3mm d'épaisseur, et des tôles en alu strié d'épaisseur 3mm et longueur finale 118cm.

La largeur de tôle pour protéger le carter d'huile est de 40cm, et pour la boîte de vitesse 25cm.

C'est ce qui a conditionné la barre centrale que vous voyez sur les photos du premier post, car j'avais des tôles de ces deux dimensions. (et ça tombait bien)

 

Le moyen le plus simple de le faire est de :

- fabriquer les deux pièces avant et arrière, et les positionner.

- positionner les plats, qui serviront de jonction dans l'axe Av-Ar, et de fixation pour les tôles en alu, sur la pièce arrière.

- Quand c'est bien placé, vous pointez, et repérez les positions des deux plats sur la pièce avant avec un marqueur.

(Bonus : pointer un petit carré sur la pièce avant pour attraper une sorte de petit U métallique sur le bas du radiateur. Visible sur les deux premières photos.

Il faut visser une vis et écrou pour tenir ce U et ensuite deux écrous pour tenir ce petit carré contre la pièce avant. Il suffira de démonter le dernier écrou en bas pour relâcher la structure. Cette petite pièce supplémentaire permet d'éviter à l'ensemble de bâiller et renforce la fixation de l'avant qui n'est que sur deux petites vis.)

 

- Puis démontage de l'ensemble.

- Pointage du U que vous avez actuellement (pièce arrière avec le décroché+ les deux plats) sur la pièce avant.

- vérification que tout est bon en repositionnant l'ensemble sur la voiture. Vissez d'abord l'avant puis l'arrière. Il faudra forcer pour mettre les deux vis arrières. C'est ce qui permettra de faire le galbe de votre tôle.

- si tout est bon, dépose, soudure de l'ensemble.

- pliez les pattes avant qui feront remonter la tôle sous le capot, remonter et ajuster si besoin. (Y'aura besoin à moins d'être chanceux.)

- Perçage de la structure, puis des tôles Alu.

- Pliage de l'alu pour s'ajuster à la structure. Puis rivetage de la partie plate. Perçage et rivetage de la partie avant qui est pliée.

-Mise en place finale en commençant comme tout à l'heure par l'avant puis l'arrière.

- Se dire que l'on aura moins peur pour ce carter au coeur fragile.

IMG_20230405_151519~2.jpg

SUPER !!! Merci 

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