Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ccciolll

[meca reportage] changer la poignée porte extérieure passager avant

Messages recommandés

Bonjour,

 

je vous relate mon expérience de changement de poignée de prote extérieure de la portière passager avant.


Rien de très technique mais c'est une opération délicate, longue et pénible !


Comptez 1h30. Il vous faudra :

Clés BTR de 4 et 5

Tournevis plat moyen

Tournevis plat fin

Cruciforme moyen

Tournevis porte embout hexagonal M8 (la clef à pipe n'est pas assez longue et maniable)

De la patafix

Une chaise (car c'est long et à une hauteur pas confortable)

Une lampe de poche

Une tige avec aimant

 

Il faut commencer par enlever la garniture.

Et d'abord le bloc plastique gris qui tient la garniture.

Sous la poignée intérieure, 2 vis BTR4 à enlever. Récupérer la poignée. Ensuite il y a 2 caches en plastique gris, un quart de tour avec le plat moyen pour les enlever, puis, en dessous, c'est du BTR5 à dévisser aussi.

Enfin le cache haut parleur à soulever avec les tournevis plats, et en dessous, 4 vis cruciformes à enlever.

Là le bloc peut bouger facilement. N'essayez pas de débrancher la fiche de connexion de la manœuvre de vitre, elle est presque impossible à enlever, vous n'arriverez qu'à arracher le bouton de manœuvre de fenêtre (croyez-moi… C'est pénible). Du coup, détachez simplement le petit bloc plastique qui comporte la manœuvre de vitre du gros bloc que vous essayez de détacher de la porte.

Il faudra débrancher les fiches du haut parleur pour bien dégager les choses. Méfiez vous, elles aussi sont difficiles à bouger. Des gants et une pince peuvent aider à retrouver la force nécessaire, à vous de voir…

 

Le gros bloc enlevé, il y a aussi le « cliquet » de verrouillage qui est un peu pénible à enlever. Il faut faire sauter le plastique rouge avec un tournevis plat fin, mais il est bien accroché. Quand le plastique rouge est enlevé, le reste du cliquet s’enlève par dessus.
Et maintenant il faut donc enlever la plaque souple de garniture. Là il faut tripatouiller avec tournevis plat ou à la main pour essayer de la détacher petit à petit.


En dessous, il y a encore une couche d'un genre de polystyrène d'emballage collé sur la portière. Pour accéder aux vis de la poignée, il va falloir en décoller une partie.


Voilà, vous avez la vue dégagée. Avec la lampe on y voit un peu mieux.


La poignée est maintenue par 2 vis diamètre 5, embout hexa M6 (enfin, chez moi, c’était comme ça).


L’une est visible par un trou sur le côté de la porte, l’autre par la vue que vous venez de dégager.


C’est un moment délicat, il faut enlever ces vis sans les faire tomber dans la portière. La visibilité est quasi nulle, l’accès très mauvais… Ensuite, OK, ce sont des vis pas très spécifiques, on peut les remplacer si elles tombent, mais c’est tout de même pénible, autant essayer de les garder.

 

 

Les 2 vis enlevées, la poignée bouge, elle reste accrochée à la tige métal par un petit truc en plastique souple.
Je recommande de laisser ce truc en plastique sur la poignée et de le détacher de la tige de métal, en douceur pour ne pas le faire tomber.
Ce truc en plastique est accroché à la tige métal par un clip relativement facile à détacher, puis ensuite le bout de la tige métal est enfoncé dans l’ensemble poignée + petit truc plastique.
Une fois la poignée en main, c’est bien plus simple de le manipuler sans faire de catastrophe.


Remettre ce truc plastique sur la nouvelle poignée, bien le coincer.


Pour le raccrocher sur la tige métal, c’est un peu galère. Moi j’avais du fil de fer pour manipuler la tige, ça m’a aidé. Faire entrer cette tige métal qui ballote, sans pouvoir la maintenir fermement, dans le trou poignée+truc plastique, grrrr. Mais ça vaut mieux de faire comme ça que de vouloir fixer le truc plastique seule sur la tige et essayer d’enfoncer la poignée dedans. Ça c’est un truc à faire tomber le truc plastique dans la portière (et là, vous ne le récupérerez pas, ou alors il faut avoir un enfant avec des bras fins, peut-être).


Bon, quand la poignée est à nouveau solidarisée avec la tige, vos peines ne sont pas terminées.


Il va falloir remettre les 2 vis. De la graisse dessus ça peut aider. De la patafix dans l’embout M8 aussi (pour baisser le risque de faire tomber la vis dans la portière, et la maintenir un peu droite et avancée, car elle est courte. Attention à ne pas faire tomber votre porte embout quand vous avez réussi à visser la vis !


Quand ça c’est fait, il ne reste « plus qu’à » tout remonter dans l’ordre inverse.

Bon courage…

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pour des poignées, ça ne vaut pas le temps qu'on y passe, je trouve.
Mais bon, si on aime ça, ça fait passer une chouette journée de bricolage !
Moi, je m'en serai passé volontiers, mais la poignée était cassée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...