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Fred.Leudon

[E65 N62 an??] tutoriel Remplacement du tuyau de retour LDR

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Bonjour,

J'ai eu la fameuse 'fuite' de LDR sur mon V8, maladie connue de ce type de moteur (existe aussi sur le V12)

Les symptômes sont les suivants : Le LDR fuit par un petit trou sur le carter moteur, juste au dessus de la pompe à eau.

Je ne vous parle pas de la quantité astronomique d'eau qu'il a fallu remettre dans la voiture ......

Donc, il existe 2 solutions :

La première consiste à acheter le tuyau chez BMW (14€) mais il faut déculasser pour pouvoir retirer le carter et pour déculasser, il faut une tonne d'outils spéciaux ...

La deuxième solution consiste à acheter un tuyau télescopique. C'est cette méthode que j'ai mise en oeuvre.

J'ai trouvé ce tuyau aux états unis, (bimmerpipe). Il existe un autre fournisseur mais il est un peu plus cher. Il faut compter entre 500 et 600$

Je ne rentre pas ici dans le détail du démontage, en gros, il faut démonter le visco, le cache en plastique du radiateur, la tuyauterie, la pompe à eau , la connectique, la rampe d'injecteurs et la pipe d'admission et le carter situé dans le V.

Voici ce qu'on obtient :



Ensuite, on retire le LDR et on met une protection, puis avec une lame de scie à métaux, on coupe ....



On retire les morceaux de tuyau, le joint spi côté boite et je vieux joint à l'avant ....

Ici , le vieux tuyau ...



Et le joint ....



Voici le nouveau tuyau.



Il faut nettoyer manuellement les plans de joints à la brosse métallique douce.

Il faut ensuite installer les nouveaux joints des deux côtes (les graisser à la graisse silicone pour faciliter la mise en place)

Puis mettre le tuyau et visser les bagues pour qu'il soit bien en appuis des 2 côtés.

PS : La documentation (en anglais) fournie est plutôt bien faite et les images sont suffisamment explicites

Et voici le tout en place.



Ensuite, il faut tout remonter.

Techniquement, il n'y a pas de difficulté particulière. Cependant, faites attention au joint de pompe à eau, il avait bougé lors de la mise en place et était sorti de sa gorge.... et 5 litres de LDR par terre et il a fallu re-démonter et remettre le vieux joint (heureusement, je ne l'avait pas jeté et il était encore en bon état).

Petit coup de gueule personnel : Ce problème de joint est archi connu, c'est une des maladies des V8 et V12, comme la fuite d'huile au niveau du support de l'alternateur (quelle idée de faire passer de l'huile à cet endroit .... ) et je trouve assez inadmissible que BMW ne prenne pas ce type de réparation en garantie. Le joint de bouffe à cause d'un problème d'électrolyse (d'après les commentaires trouvés sur internet) et je pense que cela est du à un problème de conception.

Si vous êtres dans le même cas, je vous envoie tout plein de courage pour cette réparation.

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en tous cas ça vas servir a plus d un
c est vrai que les V8 et V12 ont enormement de problemes de circuit de refroidissement il semble qu il soit perfectible dans le temps

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Bien vu Fred

En fait, d'après un mécano que j'ai rencontré en Angleterre (un vrai britt), passionné de BMW et spécialiste confirmé, ce problème viendrait en partie du non remplacement du ldr préconisé par BM tous les deux ans. Les températures de fonctionnement de ces moteurs étant assez hautes (105° C env), il est conseillé de mettre un ldr spécifique, car en viellissant, certains deviennent plus ou moins acides. affraid

Mais je pense, quand même, qu'il y a une petite erreur de conception, qd on voit le prix des joints, comparé à la quantité de MO nécessaire pour les remplacer.

@+

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Salut !!

pour la réalisation de ce tuto et pas mal le truc pour éviter de déculassé le monstre.

*************************************

si vous avez des remarques/questions ou remerciements à faire en ce qui concerne ce tuto

vous pouvez le faire dans ce sujet: [E65 N62 an??] tutoriel Remplacement du tuyau de retour LDR

@++

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