Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ccciolll

Mes aventures de batterie et d'alternateur, et le forum qui change toudis

Messages recommandés

Bonjour, bonjour,

en introduction, je vais tout de même indiquer que je suis franchement perdu depuis que le forum est passé sur autopassion.

je trouve ce forum trop généraliste (ainsi que d'autres défauts) et j'ai des difficultés à bien utiliser les outils. J'essaye d'apprendre à le maîtriser mais la perte de confort par rapport à un forum MULTIPLA ONLY est énorme.
Je peux bien me plaindre autant que je veux, mais puisque je viens sur le forum en simple consommateur, il va bien falloir que je fasse avec.
 

La migration de nouslesfans vers autopassion a fait perdre pas mal de choses. Des photo de mecareportage, par exemple. Ma signature, dans laquelle j'avais rassemblé les infos utiles sur mon plapla et que je n'arrive pas à retrouver maintenant pour les redonner à bon escient. D'ailleurs, j'ai l'impression que ce forum ne permet pas de paramétrer des signatures, ce qui est pourtant primordial, à mon avis, sur des forums techniques, permettant de toujours rattacher à chaque participant « de quoi il parle » (pour peu qu'il ait eu la bonne idée de mettre les références de sa machine en signature). Et, je ne sais pas, j'ai l'impression que l'interface graphique incite plus au blablabla qu'à la précision, que c'est difficile d'avoir une bonne vision globale des contenus et que c'est plutôt le décorum qui domine la page… Mais c'est peut-être juste un sentiment de graphiste.

Bref… revenons à mon aventure d'automne.

La semaine dernière, mercredi soir, premiers symptômes : après une longue route (30 km cde bouchons sur autoroute, c'est « une longue route » pour un citadin habitué à faire la majorité de ses trajets à vélo) , je m'arrêtai pour déposer des gens (un covoiturage à 5). Au redémarrage, j'ai senti une faiblesse, un truc pas net. J'étais un peu inquiet pour la batterie mais j'étais sur un projet particulier me prenant bcp de temps, il n'en restait pas pour m'apesantir sur la mécanique.
Le jeudi matin je me force à prendre la voiture pour aller rejoindre le rdv au métro à 3 km (trajet plus long en voiture qu'à vélo !) pour vérifier cette histoire de batterie, pas de symptôme, ça démarre.
Je n'étais pas le covoitureur ce jour-là donc j'ai laissé la voiture là-bas.
Le jeudi soir, au moment de repartir chez moi, à nouveau es signes de faiblesse au démarrage. Un peu inquiet car je m'étais engagé à covoiturer 4 personnes le vendredi.
Le vendredi matin, démarrage sans trop de souci apparent. Puis l'aller, 30 km. milieu d'après-midi, on repart, je ne me souviens pas d'une difficulté à démarrer. Mais sur la fin du trajet, j'ai eu le voyant batterie qui s'est allumé. j'ai fini la route en roulant le plus prudemment possible (en zone 30 c'est plus facile), j'ai déposé 1 personne ici, 1 personne là, à chaque fois sans couper le moteur, car la situation l'encourageait, puis pour les 2 derniers, il y avait des affaires dans le coffre, je me suis mis à un endroit pas trop gênant, j'ai coupé le moteur (reflexe… désolé…) et j'ai dit au revoir aux 2 derniers passagers.
Au moment de repartir… pas de démarrage. Les voyants, les phares, OK, mais pas de démarrage.
OK, bon, je ne vais pas entrer dans les détails mais j'ai pu revenir 1 heure après avec la 205, des pinces et ma compagne. On a pu redémarrer aux pinces et j'ai pu ramener le multipla à la maison.

Ensuite, je n'avais pas trop le temps de m'occuper de ça (toujours ce gros projet et un peu de temps en famille, quand-même) mais le samedi j'ai quand-même trouvé le temps de démonter la batterie et la mettre sur un chargeur. La batterie se charge apparemment. passent les jours, le projet s''intensifie donc je laisse cette histoire de bagnole de côté.

Puis ce samedi matin, une semaine plus tard, enfin dispo, j'ai pu faire des tests, batterie rechargée (mais un peu faiblarde il me semble, peut-être faudra-t'il programmer de la changer, mais ça c'est fastoche). Constat sans appel : ça ne charge pas. la tension (voltage) est quasi égale voire inférieure entre moteur arrêté et moteur tournant.

Donc maintenant il va falloir affiner le diag, évaluer la faisabilité de l'intervention une fois le diag établi, demander des devis de pro, voir le prix des pièces neuves ou occaze, etc.

j'ai lancé plusieurs sujets. Vous verrez, j'ai particulièrement serré les vis, chaque sujet est très restreint.
Pourquoi ça ?

Déjà parce que je suis un enculeur de mouche de première et que ça me gonfle les sujets techniques parsemés de remarques perso hors de propos. J'ai besoin de limpidité pour aborder un sujet technique que je ne maîtrise pas, sinon je me disperse, je me stresse.

s'épancher à l'écrit c'est une très belle chose, et je suis en train de le faire juste sous vos yeux. Mais un méca reportage ça n'est pas ça, à mon avis.
Donc, vous trouverez 4 sujets connexes à « mon aventure blablabla » qui sont ;

Peut-être que d'autres s'y ajouteront si je le juge nécessaire pour traiter d'un sujet qui se raccorde à ma problématique mais déborde trop d'un de ces 4 là.

Et ici, c'est un peu le multibar de la panne d'alternateur. D'ailleurs si un modo juge que je trolle trop mon propre sujet pour mériter de figurer dans « en panne ! » je n'ai aucun souci à voir mon sujet déplacé.

Merci à tous, à bientôt.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et soit dit en passant, l'outil de recherche est tout bonnement désastreux. Peut-être l'utilise-je mal, mais quand je fais une recherche « uniquement dans le club + uniquement dans les titres », il présente ça sous forme de posts plutôt que de sujet, on dirait. Donc j'ai par exemple 10 propositions de posts du sujet « machin truc » mélangés à d'autres, plutôt que juste 1 proposition de la discussion « machin truc ». Et du coup c'est relou pour faire un balayage efficace des réponses sur un sujet.

En plus, j'ai trouvé comment restreindre la recherche à « ce club » mais pas comment la restreindre à « le sous-forum méca-reportage de ce club »
Un peu relou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...