Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ccciolll

Multipla ph1 essence, plus de charge batterie, quels diagnostics effectuer

Messages recommandés

Bonjour,

dans ce sujet, je vais essayer de me tenir à ne parler QUE de ce qui est décrit dans le titre, soit

Multipla ph1 essence, plus de charge batterie, quels diagnostics effectuer

Mon multipla est le suivant
Multipla phase 1 - essence 106CV de juillet 1999 - modèle basique ZFA186000

Suite à une panne de batterie, j'ai pu effectuer les mesures suivantes après recharge. (voltmètre en parallèle aux bornes de la batterie)

  • Batterie hors voiture 12,79 volts (il se peut que ce résultat indique une batterie déjà en fin de vie ou une charge insuffisante, mais ce n'est pas le sujet)
  • Batterie branchée, moteur arrêté 12,51 vers 12,30 volts (je l'ai vue baisser petit à petit sous mes yeux, notamment quand j'ai mis le contact, je n'ai pas penser à dissocier les 2 mesures, mais ça n'est pas très important pour CE sujet)
  • Batterie branchée, démarrage : le creux est à 9,80 volts environ au moment du démarrage.
  • Batterie branchée, moteur au ralenti : entre 11,99 et 12,01 volts
  • Batterie branchée, en poussant dans les tours : 12,0 volts, stable
  • Batterie branchée, moteur arrêté après les tests ci-dessus : de 12,30 à 12,46 volts

Ces mesures montrant clairement (si j'ai bien compris la leçon) qu'il ne se produit plus de charge. La tension devrait être supérieure pendant le moment où le moteur tourne, mais ici elle reste quasi  égale voire légèrement inférieure lorsque le moteur tourne.
Cela signifierait donc que plus rien ne charge la batterie, au fil du temps elle va se vider jusqu'à ce qu'on ne puisse plus démarrer.

Le modèle de multipla que j'ai est vraiment le plus basique. Pas de compte tour, pas de clim, pas de feux brouillard, je crois que c'est un SX ou ELX, je ne sais pas trop où trouver cette info (je l'avais trouvée dans le temps, mais quand le forum a été modifié, j'ai perdu ces infos qui étaient dans ma signature).

Une fois les constatations ci dessus annoncées, que dois-je faire comme tests pour affiner le diagnostic ?
Savoir si c'est un alternateur mort (assez probable d'après ce que j'ai lu, d'autant que mon véhicule a 20 ans et 180.000 km, dont 10 ans et 100.000 km entre mes mains), ou un régulateur mort (j'ai lu ça en diagonale, je ne sais pas exactement ce que c'est), voire juste un câble coupé, débranché ou corrodé…

Merci de votre aide.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...