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ccciolll

Alternateur Multipla ph1 essence, comment choisir la pièce ?

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Bonjour,

dans ce sujet, je vais essayer de me tenir à ne parler QUE de ce qui est décrit dans le titre, soit

Alternateur Multipla ph1 essence, comment choisir la pièce ?

Mon multipla est le suivant
Multipla phase 1 - essence 106CV de juillet 1999 - modèle basique ZFA186000

SI je dois changer l'alternateur (le détail du SI est un autre sujet, merci de ne pas trop troller là-dessus), qu'est-ce que je dois avoir comme info (éléments de la CG, essayer de lire sur la pièce, etc) pour m'assurer de trouver la bonne pièce ?

Éventuellement, en plus de cela, des conseils pour trancher entre occasion et neuf, pourront être bienvenus. Ainsi que des ordres de prix constatés par le passé.

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Avec ton n de chassis ZFA186... Tu vas sur l'Eper qui te donneras les nr de pieces d'origine avec ça  tu peux vérifier  la compatibilité.

Si tu as la possibilité  et le temps de démonter l'ancien et de noter le nr avant de commander le nouveau,  c'est encore plus fiable. 

Si ça  peut t'aider,  Je joins 2 photos des 2 alternateurs l'ancien et le nouveau.  J'ai monté  un 105A à  la place du 90A d'origine. Je l'ai payé  105€ sans consigneIMG_20190422_145200-min.thumb.jpg.c3b9c0041466f2947ef8f670c0178e18.jpgIMG_20190422_145200-min.thumb.jpg.c3b9c0041466f2947ef8f670c0178e18.jpg. La voiture a  la clim donc je pense alternateur plus puissant qu'un sans clim. J'ai préféré  mettre un neuf car je compte garder la voiture longtemps.  Tu peux voir les nr sur l'ancien en zoomant. 

Il y a quelques années pour un jtd j'avais fait un bon alternateur au départ de 2 défectueux. L'un avait les charbons morts et l'autre le redresseur claqué.  Ça a tenu jusqu'à  mise à  la casse. Mais j'ai fait ça car c'était  un dimanche et que je n'avais pas d'autres solution et du temps... Tout est réparable, question de temps, d'outillage et d'adresse... 

IMG_20190422_145240-min.jpg

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Merci,
pour info :

http://eper.fiatforum.com/eper/navi?GUI_LANG=1&LANGUAGE=1&COUNTRY=009&WINDOW_ID=1&KEY=HOME&EPER_CAT=SP&MAKE=F&SBMK=F
http://www.fiat-bravo.org/t6204-sx-et-dx-dans-eper

et le N° VIN c'est la ligne E. sur la carte grise.

Par contre, la version francophone ça a dû être traduit du Coréen en passant par le Wallon ancestral dans google trad car c'est un peu ébouriffant.
Je continue ma recherche… à la rame.

 

OK, j'arrive sur ça (voir plus bas) ça te parle ?

Moi je suis paumé…

2095950912_Capturedecran2019-11-16a12_32_17.thumb.png.0a6d72ae0df50614beb1d62342685534.png

Comment je détermine les mots clés utiles à extraire de tout ce charabia technico technique ?

 

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46813061 NR OEM pour un alternateur 90A pour ton multipla. 46532669 Idem pour un 105A. Donc dans les moteurs de recherche tu tappes 46813061 Fiat ...

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VOici la suite des aventures de ce maudit alternateur de Multipla.

J'avais trouvé sur internet un modèle d'occasion, pour 50€, dont les références semblaient correspondre à celles du site FIAT, en tout cas le vendeur (GPA) semblait confiant.

Le modèle que j'ai acheté à GPA comporte les références suivantes :

Magneti Marelli 63321607 14V
27-97
Type A115l-75A
>PA46-GF 30<

Et l'annonce disait : Alternateur occasion FIAT BRAVO 1.6I 16V réf. 46813061 412186517 - Référence: 46813061

La réf 46813061 était à priori celle trouvée sur la site de FIAT en reference OEM, pour mon type de moteur (et ça collait aussi avec la plaque d'immatriculation).

Pourtant, quand le garagiste a demonté l'ancien et comparé avec celui reçu de GPA, ça ne collait plus.

Celui présent sur mon multipla comportait les réfs suivantes :
Bosch 48/99
0 124 325 009
KCB1 -> 14V 45-80A
A 152


Et puis surttout, d'après le garagiste, l'axe du galet était plus long (ou plus court, je ne sais plus) et ça ne collerait pas, la courroie ne serait pas pile dessus. Donc il fallait en trouver un autre.
Il en a donc cherché un autre en occasion, mais pas trouvé, et finalement a dû se rabattre sur du neuf qui devrait me coûter plus de 220 euros !

Les boules !

Enfin, voilà, le machin est monté, la batterie prend bien la charge, ça roule. Du côté de GPA ils m'ont donné un bon de retour, j'ai renvoyé la pièce et j'attends maintenant le remboursement promis…

Ci dessous quelques photos comparatives. La qualité est médiocre car j'ai fait ça à la va-vite dans la cour du garagiste, avec un  téléphone. Je n'ai pas pu conserver l'ancienne pièce car le garagiste doit la renvoyer pour une histoire de condigne.

Le cul de l'aternateur est différent aussi mais ça, à priori ça n'aurait pas posé problème, c'était vraiment cette histoire de longueur de l'axe du galet qui posait problème.


Du coup, je me demande, pourquoi mon Multipla n'était il pas équipé du modèle qui aurait dû être dessus ? Et surtout ça sous entend que les autres pièces liées à cette courroie sont aussi des modèles différents avec des longueurs d'axes alignées entre elles… Quel bordel.

 

IMG_20191204_144504.jpg

IMG_20191204_144401.jpg

IMG_20191204_144348.jpg

IMG_20191204_144334.jpg

IMG_20191204_144321.jpg

IMG_20191204_144318.jpg

IMG_20191204_144307.jpg

Ou alors c'est GPA qui s'est trompé et a attribué la ref 46 81 30 61 a un modèle qui ne correspond pas à ça ?

 

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