Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didou038

[Résolu] Bruit de roulement cassé coté distribution

Messages recommandés

[résolu : pour ceux qui ne veulent pas tout lire petit résumé rapide : galet tendeur de distrib HS (non responsable du bruit) et roulement de la poulie du compresseur de clim HS, solution choisie : changement du galet tendeur et chuinte du compresseur de clim avec une courroie d'accessoire plus courte]

Hello les platistes ^^

2 jours avant de partir du camping, le moteur à commencer à faire un bruit de "craquement" coté distrib uniquement au ralenti et de manière aléatoire.

Hier en partant, j'ai check le bruit au ralenti pour trouvé "l'origine", ça vient du coté de la distrib. 200km plus loin (pas le choix fallait rentrer), on ouvre les fenêtres à 4km de la maison, je viens de couper la clim car la viture est chargé et j'ai une grosse cote à monter et j'entend un bruit affreux par raisonnance avec les bord de route, un peu comme si les plaquettes de freins frottaient les disques, bref pas beau.

Arrivé à la maison, j'écoute de plus près, pour moi c'est la pompe à eau qui a lachée mais difficile d'en être certain. La distrib doit avoir 50.000 km (courroies d'accessoire et de distrib, galets tendeurs, pompe à eau, le tout chez Gates).

Je viens de démonter le carter de protection haut avant pour y voir plus clair. Pas de fuite niveau pompe à eau. coté bruit je ne sais pas encore, les enfants dorment et vu le raffut je vais attendre un peu ^^

voici les photos (du mieux que j'ai pu vu l'emplacement. J'ai un doute sérieux sur le galet tendeur (position de l'engrenage vs le ressort tendeur, il est très proche du carter de protection !)IMG_20190707_071218.thumb.jpg.d1ee37bd6077719a2a3b5eb953dc3420.jpg

 

Question :

si c'est le galet tendeur HS, est-il possible de le changer sans refaire toute la distrib, j'entend par là, changer la courroie etc etc mais aussi sans tomber la courroie ?
si c'est la pompe à eau, même question mais je pense qu'il faut tomber la courroie donc la changer, j'avais déjà essayé de la tomber sans enlever la courroie mais en vain ?

Je reviens vers vous dans la matinée vis-à-vis du "bruit" carter ouvert.

Merci d'avance pour votre aide, la bise 

David l'ultra poissard démoralisé

Modifié par didou038

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je ne vais plus démarrer le moteur, je viens de me rendre compte que la courroie est détendu (1 bon cm de débattement entre le galet tendeur et la couronne en haut de la distrib où se trouve le palpeur), j'en déduit donc (à tord ?) que le galet tendeur est HS surement en biais (roulement cassé ?) d'où le bruit misérable.

Je vais partir sur le changement du galet tendeur (avec cette fichue courroie d'accessoire à démonter, quelle merde ce truc !). Si c'est bien ça tant mieux, si ça ne change rien, j’achèterai le reste du kit de distrib et la referai entièrement, de toute façon immobilisé pour immobilisé je suis pas à 1 semaine près tant pis.

Qu'en pensez-vous ? (je viens de vérifier, la distrib complète à 41.000km de marque Dayco et non Gates comme indiqué précédemment, c'est celle du PH2 qui est en Gates)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ma 2eme distrib en dayco sur ce plapla la 1ere aucun soucis peut être un défaut de pose. Merci pour le conseil. 

J'ai 1 galet tendeur neuf en rabe que je viens de retrouver (en faisant de la place pour le frigo d'été lol) dans mon bazar suite à une erreur de commande à l'époque (je l'avais oublié celui-ci) je vais donc faire juste le galet pour me dépanner dans l'urgence, je referais la distrib à l'automne quand les finances seront plus clémentes. 

Faut juste espérer que c'est bien lui le coupable et que ma guigne va m'oublier le temps de la manip parce qu'en ce moment tout ce que je touche fini mal (sauf ma vitre électrique et ma clim réparées avant mon départ en vacances). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez suite et "fin" de mes péripéties !

On reprend depuis le début (problème + solution) :

1- vitre électrique avant gauche non fonctionnelle, après avoir fait tous les diag impossible et inimaginable j'ai fini par changer le moteur de vitre électrique et ça remarche. L'ancien marche toujours mais à vide dès qu'il est chargé par le poids de la vitre tant pour la montée que pour la descente il veut pas, charbon surement HS. Donc si votre électrique fonctionne à vide mais pas en position c'est surement lui le coupable !

2- Clim HS, le pressostat avait rendu l’âme. Encore un ingénieur qui est passé par là : Le pressostat en "acier" le doigt où il se fixe est en alu ... au démontage le filet est venu avec ... Par chance, j'ai limé au plus près du filet le nouveau pressostat, gratter au "couteau" le vieux filet du doigt et par miracle il a pris : CLIM OK !

3- retour de vacances, gros bruit de "roulement" cassé coté distrib (le sujet de fil). Au-démontage du carter de protection avant de la distrib je vois qu'elle est détendue, j'en déduit que ce vilain bruit vient du galet tendeur. J'en ai un rabe (retrouvé au fond d'un tiroir). Ce matin je m'y colle, change le galet tendeur sans trop de difficulté mais sans touché au reste de la distrib, l'idée est de vérifier la panne exacte avant d'investir, la distrib à 46.000km ça fait chier de devoir la refaire... Bref, coup de démarrer (après avoir fait tourner le vilo à la main et s'assurer qu'il n'y a pas de décalage et c'est bon) : Bruit toujours présent !!! Grrrr... Bon d'abord il faut savoir que le galet démonté était bel et bien HS il tendait plus rien du tout, un sacré coup de chance que la distrib n'ai pas bougée !

Bon ... check du bruit tant bien que mal et là ... et si c'était le compresseur de clim vu qu'il a pas tourné pendant presque un an ?! Bon j'ai un courroie d'accessoire pour la version du plapla sans clim (croyez moi c'est UTILE !!!). Je viens donc de virer l'ancienne courroie et le galet de pré-tension, mis la courroie plus courte, un coup de démarreur et là ... PLUS DE BRUIT ! c'est donc bien le compresseur qui fait du bruit sur le système de débrayage qui est entrain de rendre l'âme !

Donc un grand merci à mon compresseur de clim sans qui je n'aurai pas check la distrib ! Mais surtout et encore une fois, merci au fofo pour le coup de main/conseil (même si j'ai pas refait mas distrib complète).

Les diag c'est toujours la galère mais on fini par s'en sortir.

Comme dit plus haut, pour les bricoleurs qui ont la clim sur leur plapla, garder en stock une courroie d'accessoire plus courte (version sans clim), c'est la 2eme fois que ça me sauve "la vie" ! La 1ere fois, le compresseur de clim (du PH2) s'est grippé avec départ de feu (ouf dans la cour j'ai pu géré à temps), j'ai donc du le chinter avec cette courroie courte, et rebelotte avec le PH1 aujourd'hui. ça coûte que dalle mais bien content de l'avoir !

La bise depuis la Savoie 😉 si vous passez dans le coin, faites moi signe qu'on se buve un coup 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement il m'en fait voir des vertes et des pas mûres en ce moment, mais je le kiff comme au premier jour. Si j'avais les moyens je lui referai une jeunesse mais les fins de mois (et débuts aussi) sont trop hard. Cette caisse aussi moche soit-elle aux yeux des autres c'est juste une super caisse ! Si seulement fiat pouvait nous refaire une nouvelle édition ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...