Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stepht1978

[E39 M52 an97] manque de couple (résolu)

Messages recommandés

Bonjour.
Depuis mon dernier problème que la voiture n'avançais pas a plus de 50 et n'arrivais pas a monter une cote qui avait été résolut ( catalyseur bouché ) en vidant provisoirement le catalyseur ( je compte le remplacer ).
Je trouve que la voiture manque de couple. Entre 1000 et 3000 tour, il n'y a pas de pêche.
Que j'accelere au 1/4 ou a fond cela ne développe pas plus de puissance par contre le bruit de viens grave. On dirais qu'on roule avec le frein a main. Passé 3000 tours, la voiture accelére bien, même fort. ( peut être est ce normal sachant que c'est qu'un 2 litres ).
Les capteurs pmh et aac sont neuf, problème identique avec les anciens.
J'ai éssayé en débranchant le débimetre. Lorsque je le débranche le ralentit augmente et lorsque je le rebranche le ralentit diminue.
J'ai éssayé de roulé débimetre débranché, je ne vois pas de grande différence, peut être un peut mieux, mais pas sur.
J'ai démonté le débimetre pour voir s'il était propre, il est comme neuf, et on vois bien les fils a l'intérieur. Aucun n'est coupé.
Débimetre rebranché, j'ai débranché les sondes lambda, il ne se passe rien, pas de variation de ralenti, éssai sur route, pas la moindre différence.
J'ai testé les bobines des 6 cylindres,( débranché puis rebranché moteur en route a chaque fois baisse régime puis ok une fois rebranché ) les 6 cylindres fonctionnes, j'en ai profité pour mètre 6 bougies neuves.
Le moteur tourne super bien au ralentit, fais aucun bruit particulier.
Merci d'avance, ou s'il y a un possesseur d'e39 avec un m52 afin de me dire s'il y a du couple sur la sienne.
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt!!

Est-ce que ta conso a légèrement augmentée??

C'est vrai que tu as pas mal de symptômes du débitmètre, mais vu le prix de la pièce tu n'as pas un diag ou une connaissance qui à ca et pourrait confirmer?

Vu que tu as vidé le cata', je ne sais pas si celui-là peut fausser les symptômes,....

Par contre il me semble que si le debitmètre est en cause, il ne se nettoie pas et ne peut être testé au multimètre.....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Merci de m'avoir répondu.
Oui sur d'autres post, j'avais vu qu'il ne fallait surtout pas nettoyer un débimètre. Le mien, je l'ai juste démonté des 2 durites et regardé visuèlement.
Je pense que je vais tester les 2 sondes lambda au voltmètre.
En ce qui en ai de la conso, en faisant seulement des petit trajet ( 5km ) de route sinueuse et une fois par semaine 30km d'autoroute, j'ai une moyenne de 14 litres au cent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!!


affraid 14L au 100???!!!!!??????? Je veux bien croire que la E39 est plus lourde que la E46, mais là c'est du simple au double!!!!

Pour te dire, ma E46: en ville 9,3L MAX
mixte 7,5L allez 8L si je tape fort dedans.....

Ressents-tu une différence de rendement du moteur, et/ou de fonctionnement si celui-ci est froid?? ATTENTION, froid= dans la zone bleue!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re!!

Mets un lien de ton post ici:

http://forum.darkgyver.fr/t5708p760-membres-atadark-dans-votre-interet-creation-post-prevenez-nous

Dark et/ou les modos ne pourront pas le louper et t'en diront plus, parceque je viens de tilter un truc ou ca peut peut-être jouer!
Ton cata' étant vidé, celui-ci ne pourrait-il pas fausser les valeurs des lambda, et mettre le bazar à lui seul???


edit: faits gaf' si tu passes à la valise, tu auras des erreurs lambda vu que tu les as débranchées!! Il faudra surement faire un effacement codes erreurs, puis re-lecture....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui en ai du rendement a froid, entre 1000 et 3000, je ne crois pas qu'il y ai plus de couple qu'a chaud.

J'ai déja mis un lien hier de mon post dans la section réservé.

En ce qui en ai des sondes, elles sont avant le cata, donc je pense pas que cela gène.
Par contre, est ce que quand mon cata était bouché, ça n'aurait pas pu cramer les 2 sondes lambda ?

OK, si je la passe a la valise, je ferais ça.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re!

Si tu as un moteur "égal" à froid et à chaud, je pense plus au débitmétre. Du peu que je sache, il me semble que les lambda ne "travaillent" qu'une fois le moteur sorti de la zone bleue...


Si tu as mis un lien, les chefs devraient pas tarder!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de m'avoir répondu.
Avant d'acheter des pièces, j'aurais voulu poussé les tests pour être sur de ne pas changer le débimetre pour rien.
Par contre pour mon model, je trouve le débimetre entier, mais pas la partie capteur seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

Tu ne trouveras pas de capteur, les débitmètres ne sont pas fait pareils suivant le modèle!!!
voir: http://forum.darkgyver.fr/t6797-les-debimetres-d-air-information

Tu vas devoir y passer;...

En revanche, je suis de ton avis, si tu peux avoir une lecture des codes erreurs, tu prends pas de risques. Mais regarde peut-être du côté membres si quelqu'un est dans ta zone, parceque payer 90€ pour ca c'est dommage...


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de refaire des essais.
Débitmètre branché moteur froid.
La voiture a quand même plus de couple à chaud que lorsqu'elle est froide.

Une fois le moteur chaud ( aiguille a 12H ) essai débitmètre débranché puis essais débitmètre branché.

A priori, pas de différence, je l'ai aussi fais testé a ma femme, et elle a presque l'impression qu'il y a plus de couple débitmètre branché. Elle a testé la voiture 2 fois, sans savoir ci c'était branché ou débranché de façon a ne pas influencer le test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re!

Le soucis du test de débrancher le debitmètre, c'est qu'il n'est pas fiable à 100%....
Logiquement tu aurais du sentir quand même du mieux, mais ca ne veux pas pour autant dire qu'il n'est pas hs.

Oui il y a un capteur AAC echappement, mais il provoque des variations de ralentis également!
Ton entretien est à jour? Pas de prise d'air? Disa qui fait du bruit??

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vidange, filtre, bougie a jour.

Mon ralenti tiens bien.

Elle met peut être un peut du temps a descendre ( pour le passage de 1000 à 600 environ ) ( l'aiguille ), je sais pas ci c'est normale.

Par contre disa qui fais du bruit je sais pas ce que c'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les prises d'air, je regarderais de plus près des que j'aurais un peu de temps

Par contre, est tu sur qu'il y a un capteur aac échappement sur M52, car j'ai trouvé messages sur le net ou il disait que le m52 n'en était pas équipé.
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

La disa et le capteur tu en as pas
c'est moi qui ai merdé sur etk avec mon M52tu!!!! excuse moi!!

le capteur est la pièce 5, non montée sur le M52 mais oui sur M52tu:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DH11&mospid=47552&btnr=11_2170&hg=11&fg=15


Par contre, ton ralenti est à 600tr?

Débitmètre débranché ca donne quoi?? Il monte à 800tr?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les valeurs exact du ralentit, la je sais pas, c'est pour ça que j'ai mis environ, faudrait que je fasse le test sur la voiture et relever les valeurs exact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

Valeurs éxactes ca a peu d'importance, même à 50tr près, 600tr/min c'est peu au ralenti... Tu vas bien voir si quand tu débranches il monte. Ca pourrait aussi donner signe de fin de vie.

edit: mais si tu ressents comme ta femme que débitmètre débranché tu as un peu moins de puissance, ou pas d'améliorations franches il devrait être bon, !!!! Fais un bon test, comme ca après on tourne plus autour du pot, on saura si oui ou non on écarte!
As tu l'impression de devoir accélérer un poil plus au démarrage pour ne pas être secoué?? Comme un jeune conducteur?? Ca peut jouer aussi...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'essaierais de faire les test cette semaine.

Que veux tu dire par

As tu l'impression de devoir accélérer un poil plus au démarrage pour ne pas être secoué?? Comme un jeune conducteur?? Ca peut jouer aussi...

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

Comment dire scratch

as-tu l'impression de devoir accélérer un poil plus pour partir de l'arrêt, afin de ne pas être secoué? Comme un jeune qui lutte à trouver le point de patinage....
Je dis jeune sans me sentir vieux bien sur!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re!

Ca confirme ce que je pensais au début avec le cat vidé!!
Et ca écarte encore le débitmètre...

A mon avis, à ce stade et avant tout changement de pièce, d'abord remontes ton pot comme il faut, parceque je m'en doutais, ta surconso peut-être due à lui, et ton manque de pêche aussi!!!! (j'ai cherché tout ce matin sur wds, un autre tis)

Si après avoir mis un pot "normal" tu as toujours les symptômes entre lambda et debitmètre, vu le prix des pièces je pense qu'il est judicieux de passer par une valise pour confirmer le défault.

Les lambda j'y croit pas, elles travaillent la zone bleue passée (+ de 300°), hors tu m'as dit c'est identique à froid et à chaud.
Le débitmètre, oui tu as des symptomes MAIS tous ces désagréments peuvent être du au cata vidé!!!
Car mis à part une sur-conso évidente et un couple en baisse si je t'écoute de 20% à peu près, pas d'autres soucis......

edit: orthographe..
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

pas de capteur AAC échappement sur M52 simple vanos.

Tu devrais aussi vérifier la sonde de température LDR et/ou sonde eau /huile.

Si elle envoie des infos erronée, la régulation lambda se met en route trop t^t!

Ceci dit, accord pour le cat;

Tant que catalyseur et sondes lambda ne sont pas en état, tu auras sur consommation et tates.

Il faut tout rebattre en état côté échappement pour commencer!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

Pour le capteur j'étais sur mon M52tu en même temps, confusion de page... J'ai tilté trop tard!!

Par contre pour les lambda, quelle est la relation avec les sondes huile et ldr??
J'en déduis que c'est la DME qui "ordonne" le déclenchement des lambda en fonction des infos que les sondes huiles et ldr lui transmettent??
Et que si ces deux sondes fonctionnent, les lambda déclenchent à 300° "réels"??
Je fais mon boulet là, mais je suis curieux!! lol!

stepht1978 n'a aucuns soucis de ralenti, si une des sondes ldr ou huile était en cause, il devrait en avoir, non??

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

la régulation lambda ne peut être effective qu'après un temps de chauffe.

Ce temps de chauffe est donné par les sondes de température moteur.
Selon les modèles, c'est la sonde de température LDR de culasse, ou la sonde eau/huile.

Mais là.... je suis moins sûr de l'utilité de chacune!
A vérifier au cas par cas!

En tout cas, si l'info est mauvaise et que la DME considère le moteur comme chaud, même quand il est froid, alors il peut déclencher la régulation lambda trop tôt!
Dans ce cas, les sondes lambda envoient des informations erronées à la DME qui corrige (mal( l'injection....
Au lieu d'améliorer, elle la rend plus mauvaise en corrigeant!

C'est une possibilité, mais pas la seule!
*****************

C'est la première chose à faire!

@+



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Merci de m'avoir répondu.
Je vais voir pour acheter un catalyseur.
Je l'acheterais surement qu'en février. ( a cause des finances ).
Que penser vous des cata pas cher que l'on trouve par exemple sur ebay.
Je sais que dans le temps il vieillira moin bien, mais ils sont carrément moin cher.
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re!

Il faudrait voir l'annonce ou les caractéristiques. Mais je pense que si des debitmètres moitié prix sont possibles à avoir, pourquoi pas des cata', le tout est de ne pas être dans la contrefacon ou autre saloperie!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre ce que je comprend pas, comment le fait de décatalyser peut il faire perdre de la puissance, cela devrait être l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re!

D'après ce que j'ai compris, en "décatalysant", tu modifies la composition ou la "densité" de tes gazs d'echappement. En faisant cela, tu modifies les infos que les sondes lambda transmettent à la DME pour ajuster l'injection afin d'optimiser la consomation et la pollution du moteur.
Je dirai même que tu dois être recalé au CT pour ces conséquences, et que sur un long terme, le moteur ne doit pas trop aimer....


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci de m'avoir répondu.

Je viens d'avoir une autre idée. Dites moi ce que vous en pensé.

Je viens de remetre le capteur PMH d'origine, et la, la voiture a encore moin de couple et de puissance, elle a même coupé un moment lors de l'éssai.
Mais avec le capteur neuf ( qui a déja 1 mois passé ), elle marche mieux, mais c'est pas ça pour le couple. Par contre le capteur PMH neuf est un capteur bas de gamme a 30 euros venant d'Espagne.
Lorsque je roule avec le capteur neuf, la consomation a l'appuie sur la pédale en roulant augmante, exemple en 3 eme, meme cote passe de 20 l ( ancien capteur ) a 30 l ( capteur neuf bas de gamme ).
Ne serais pas simplement mon capteur pmh qui ferais le bazard.
Merci d'avance

Je viens de comander un nouveau capteur pmh, j'ai repris un siemens comme l'origine
Je serais tranquil de ce coté au moin.
Mes 2 capteurs aac et pmh seront neuf et de marque siemens comme l'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il est possible que celui ci ne soit pas de bonne qualité, mais je ne pense pas qu'il soit à l'origine de ce manque de couple.

A mon avis, c'est ailleurs qu'il faut chercher si tu n'as pas de prob de démarrage en même temps!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement depuis hier, elle met 2 a 3 secondes avant de démarrer, alors qu'avant elle démarrais au quart de tour.
En feuilletant sur le net, j'ai vu que ces capteurs pas cher arrivait des fois a causer plus de problème que de réparer.
Au moins je n'aurais plus de doute sur ce capteur bas de gamme.
Sinon j'ai acheté les cables ainsi que le boitié interface a 5 diodes afin de lire les érreurs.
Il me reste plus qu'a trouver un vieux ordinateur portable pour éssayer de me connecter a la voiture et de lire les érreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de me prévenir.
J'avais vu sur différents forums, qu'avec ces boitiers, il fallais seulement faire une lecture d'érreurs et remise a 0 d'érreurs et surtout ne riens touché d'autres.
Est ce vrai. Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK.
En ce qui en est de mon problème, je vous tiens au courant des que j'aurais reçut et installé le capteur pmh
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Voila, je viens de changer le capteur pmh.
démarrage au quart de tour,
J'ai retrouvé un peu de puissance, une fois 3000 tr passé, elle pousse fort, en dessous c'est moyen, mais surement du au 2l ( petite cylindré ).
J'ai reçut mon pc.
J'ai lancé un diag sur la dme, et la plain d’erreur ( normal avec tous les test que j'ai fais), je les sauvegardes, efface la mémoire.
Je débranche, je met le moteur en route, je coupe, rebranche le pc et je lance un diag.
Il me reste l’erreur 14 ( sonde de température d'air aspiré, coupure ou court-circuit...la sonde de température d'air aspiré ).

A votre avis, quel est la sonde a problème ?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de m'avoir répondu. Je trouve pas que mon ralentit soit instable.
Je vais regardé les branchements de ce capteur.
Y a t'il quelque chose a faire pour le tester ?
Y a t'il une astuce pour la démonter. L'accès est pas trop térrible, je touche juste la connection avec les mains.
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A votre avis, vaut il mieux que j'en commande une toute suite, ou la démonté et un nettoyage peut suffire.
Sur internet je trouve cette sonde sur la marque hella ou fae.
Est ce des bonnes marques.
Existe il un site pour commander de la piece origine directement sur internet. ( pas de bmw a coté de chez moi ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

A vrai dire, j'ai pris du Hella, ca a l'air de marcher mais bon j'ai faits à peine 4000km... Mais je me suis dis surtout ca vaut 10€, c'est ultra facile d'accès (M52tu c'est sur la pipe ) donc si ca tient pas tampis...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

j'espère que tu as vérifié qu'elle était donnée en équivalent référence origine!!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...