Falgor78 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 Salut à tous Pendant une ballade pépère je roulais dans un chemin bien plat et soudain, ma roue avant droite c’est cassée nette. Au vu de l’aspect de la rupture et sachant que je n’ai jamais tapé violement d’obstacles je suis stupéfait. Ma garantie est finie depuis 4 mois même en expliquant que si j’avais tordu cet axe de roue je comprendrai que mon cons ne veuille pas faire d’effort auprès d’Euromotor mais cassé comme ça j’ai du mal a avaler la pilule au vu de la qualité du metal ,de plus que l’étrier est mort aussi. Après moultes parlementations je commande une fusée droite et un étrier. Mes pièces sont arrivées en un temps record hier (une semaine) même avec la Toussain. Pendant ce temps j’enlève les roulements du moyeu, relève les références : Coté intérieur 6204Z Coté extérieur 6202Z Je cours acheter les même mais étanche et temps qu’a faire je prévois pour la roue gauche. J’achète donc : 2 SKF 6204-2RSH et 2 SKF 6202-2RSH Ce matin je monte le gros roulement (6204-2RSH) sur le moyeu, et le 6202-2RSH. C’est là que ça se complique je n’arrive pas à monter l’ensemble moyeu sur la fusée, je me serre même de l’écrou de serrage pour faire avance le tout, pratiquement a en arracher le filetage de la fusée, après avoir re-démonter je m’aperçois que le décolletage qui supporte le petit roulement extérieur est passé de 14.9mm à 16.9mm pas étonnant que j’avais du mal. La fusée de deuxième génération est plus grosse a son extrémité que celle qui ce trouvent sur mon Bug de première génération (N°000014). Connaissez vous la référence du roulement extérieur qu’il faut acheter pour remplacer le 6202Z ? j’attends avec impatience votre réponse. Ce qui me rassure pas plus c'est que j'ai comparé l'endroit de la rupture sur l'ancien axe et que je vois la même trace dessinée déjà sur le nouveau Pour info mon cons m’a fait voir un refus d’EUROMOTOR pour une piece cassée 4 JOURS après la date de fin de garantie d’un de ces client, mais royal EUROMOTOR a consentie à titre exceptionnel une remise de 50%. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MERLIN35 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 j' ai détordus des trucs bizarres mais là cassés comme cela jamais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bugguy 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 salut et bon courage!! jamais vu ça on dirai suite a un gros choc! GUY Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mac rodgers 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 C'est arrivé a mad max06 a Aurillac en rando... Heureusement Super Nuts avait la piece avec lui .... Ils ont réparé dans la journée... par contre, bonjour le 4/4 pour sortir le bug de la rando... En tout cas falgor, ta piece a un eclat dans le metal non? ca, c'est un vice caché... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Falgor78 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 Pour moi il y avait une fissure sur le pourtour du rond et seulement une petite partie au centre qui tenait d'où la texture "genre éponge" au vu de la qualité du métal . quand je regarde a la loupe le reste de la surface ça resemble a du laitier de soudure à l'arc par curoisité j'ai perçé cette aprèm l'autre partie qui était restée dans le moyeu et bien plus moux "tu meurs" avec un foret de 6, j'ai perçé comme dans du beurre sans forcer et j'ai fais de beaux copeaux de métal de 15cm on pourrait presque faire un concour du plus mong scoubidou! C'est pour ça que j'ai insisté auprès de mon cons pour que se soit pris en garantie pour vise caché , après avoir bien sourit, il m'a dit qu'il en voyait beaucoup comme ça et que EUROMOTOR ne voulait plus rien savoir! je vous assure que je n'ai jamais pris de pètes aussi importants qui pourrait justifier de ce qui m'arrive...enfin reste plus qu'a trouver cette foutue reférence de roulement. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
p3ap 02 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 bonjour cela a l air d être une paille dans l acier (problème de fonderie) pour tes roulements normalement 6204 2rs1 et 6202 2rs1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean11 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 à mon avis c'est ton conces qui c'est trompé en commandant la pièce; celle que tu as reçue est pour un 150cc et non un 250; elles sont différentes.nouveau ou ancien modèle de BR, toutes les fusées de 250 sont les mêmes ou si ce n'est pas ton conces ça peut aussi être une erreur d'étiquetage chez euromotor. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Falgor78 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 Merci Jean de ta présicion, il faut donc que je retourne voir mon concessionnaire, je préfere encore ça a la limite ça m'évite de m'assoire sur les deux roulements étanches SKF 6202-2SHR. Encore merci d'être passé par là. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean11 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 de rien Falgor78 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stef 6800 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 ne te laisse pas abuser,si c'est un vice de fabrication (faut encore pouvoir le prouver) sache que c'est garanti à vie.{loi europeene} Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mad-Max 06 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 Bonjour Falgor Je confirme il m'est bien arrivé la meme casse que toi. C'est arriver sur une série de whoops qui ont solicitées un peu plus le pivot de roue. De plus j'avais les amortisseurs avant qui étaient rincés donc cela à amplifié les choses. Si on regarde ta pièce la ou c'a cassé, il y a une superbe paille dans le métal.J'ai déja vu plusieur pivots casser, mais je croit que tu es premier au hit parrade de la paille dans le métal. Mon avis rejoint les autres c'est un vice de fabrication. Concernant les référence des roulements c'est : 6202 et 6204 pour les avants. Je les ai changer il y a pas longtemps , et c'est bien les bon roulements. Si ca se monte pas , c'est que tu as une fusée de 150. Merci Mac de rappeler ce douloureux souvenir à mon esprit Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
p3ap 02 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 bonjour je vois que sur certain c est des 6203 et d autre des 6202 je ne comprend pas est que je me trompe? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo81 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 Pour info: Vous multipliez le dernier chiffre par 5 et vous avez le diamètre de l'alésage. 6203 = alésage de 15mm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marck jacky 0 Posté(e) le 12 novembre 2006 LOLO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier66 0 Posté(e) le 18 novembre 2006 bonjour, bien venu au club cela m est arriver ily a 1 mois alors que je rouler tranquille sur un chemin de terre fusé casser net, etrier casser en deux et une belle frayeur si cela etait sur route avec un vehicule qui venait en façe je pense que je ne srait pas la . 3 mois apres la garantie le concessionnaire m a dit que euromotor ne le prennait pas en garantie . merci facture 180 euros. ne voyant aucun post a ce sujet je penser etre le seul . SALUT. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier66 0 Posté(e) le 18 novembre 2006 bonjour, bien venu au club cela m est arriver ily a 1 mois alors que je rouler tranquille sur un chemin de terre fusé casser net, etrier casser en deux et une belle frayeur si cela etait sur route avec un vehicule qui venait en façe je pense que je ne srait pas la . 3 mois apres la garantie le concessionnaire m a dit que euromotor ne le prennait pas en garantie . merci facture 180 euros. ne voyant aucun post a ce sujet je penser etre le seul . SALUT. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Falgor78 0 Posté(e) le 18 novembre 2006 Bon on est deux je sais pas pourquoi mais je me sans mieux ! 180 euros tu as payé ? il t'as fait un prix d'ami ou je me suis fait traire comme un puceron? Pour moi la facture est de 201.08 euros TTC ARBRE SUPPORT PIVOT DIR DRT 250 B54211100002 133.65 HT ETRIER FREIN AV DRT B540C300000 34.48 HT sans compter les roulements 1 SKFR6202-2rsh à 7.02 HT 1 SKFR6204-2shr à 9.29 HT soit un total de 220.63 Euros TTC Pour info C'était bien un roulement 6202 pour l'exterieur de la fusé qui a 14.9mm de diamètre. Pour les buggys 250 de maintenant le diamètre est de 16.9mm et donc un roulement 6203 et l'épaulement du premier roulement (6204 qui est resté le même) est plus écarté vers l'extérieur, soit dit en passant, fusée qui est la même que les 150. S'il vous arrive de casser cet arbre de roue, avant de prendre sur le comptoir de votre concessionnaire la pièce verifier bine les cotes, les arbres de 14.9mm et 16.9mmm sont empactés avec la même reférence SUPER NON ? En tout cas chapeau à mon cons car je lui ai ramené la fusée qui n'allait pas lundi soir et vendredi aprem il m'a telephoné pour que je passe la prendre. derniere chose... même si j'avais décidé de mettre un roulement 6203 pour aller sur l'arbre, ben sur l'étrier qu j'aurais eu des problèmes vu que le disque ce trouve plus loin le support d'étrier lui est toujours soudé a la même place qu'on ce le dise ! A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean11 0 Posté(e) le 18 novembre 2006 pour moi comme je te l'ai dit, TOUTES les fusées de 250 sont identiques, il t'a filée une de 150. les fusées de 250 sont renforcées sous la fixations de la rotule de direction, si elle n'y est pas c'est une de 150cc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Falgor78 0 Posté(e) le 18 novembre 2006 Bonjour Jean D'origine les celles de mon buggy sont non renforcées avec un axe court et un épaulement de 14.9mm. celle qu'il a reçue était renforcée axe long et épaulement de 16.9mm Maintenant apres échange j'ai un axe court un épaulement de 14.9mm ET un renfort de rotule. A ce qu'il m'a expliqué, c'est que maintenant il n'y a plus de difference entre 150 et 250. en tous cas j'ai vu moi même que pour des modèles differents il y avait une seule reference sur les etiquettes. voilà le principal c'est que ça va rouler de nouveau dans la guadoue..la guadoue...la guadoue... tsoin stoin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo81 0 Posté(e) le 18 novembre 2006 Ok Alors ce sont des roulements rectifiés au niveau de l'alésage et evidemment ils coûtent (beaucoup) plus cher mais n'essayez pas de les rectifier vous même c'est quasiment impossible. Chez Xingyue c'est du standard et voici avec les bagues à lèvres. Juste pour info. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo81 0 Posté(e) le 18 novembre 2006 lolo81 a écrit:Ok Alors ce sont des roulements rectifiés au niveau de l'alésage et evidemment ils coûtent (beaucoup) plus cher mais n'essayez pas de les rectifier vous même c'est quasiment impossible. Chez Xingyue c'est du standard et voici avec les bagues à lèvres. Juste pour info. A+ Là c'est mieux pour agrandir. http://img91.imageshack.us/my.php?image=p1060061dw6.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier66 0 Posté(e) le 19 novembre 2006 salut non je te rassure la mienne a etait resouder apparament plus costaud ,et c est moi qui les remonter donc une petite economie. bye Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleck 0 Posté(e) le 22 novembre 2006 salut moi, j'ai cassé ma fusée droite il y a quelque moi dans un nid de poule, elle a été prise en garantie(merci jean!!!) il y a quelque jour c'est la gauche qui a lachée(a l'arret, en appuie sur la roue avant gauche)!!! n'étant plus sous garantie, j'ai demandé a un amis de m'en usiné deux nouvelles, avec un diametre d'arbre plus gros(changement de roulement, bien sur) le tout pour 180€ c'est du solide!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jérôme01 0 Posté(e) le 22 novembre 2006 fleck a écrit:salutmoi, j'ai cassé ma fusée droite il y a quelque moi dans un nid de poule, elle a été prise en garantie(merci jean!!!)il y a quelque jour c'est la gauche qui a lachée(a l'arret, en appuie sur la roue avant gauche)!!!n'étant plus sous garantie, j'ai demandé a un amis de m'en usiné deux nouvelles, avec un diametre d'arbre plus gros(changement de roulement, bien sur)le tout pour 180€c'est du solide!!!!! un peu plus de détails (si elles sont fabriquées...) devraient intéressées du monde: diamètre, matériau, référence roulements, photos, etc... merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleck 0 Posté(e) le 22 novembre 2006 salut pour les roulements, si ma mémoire est bonne ce sont des 6205 pour les photos, il faut que j'en prenne !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben.205 0 Posté(e) le 1 décembre 2006 salut a tous sur le bug d'un pote la fusee a cassee avec le meme defaut que celle de falgor j'ai couper le morceau "bizarre" et je l'ai donné a un "expert" en metaux sa reponse est simple: le materiau est trop tendre et l'usinage de l'epaulement est a angle vif (en mecanique a chaque epaulement il devrait y avoir un leger rayon) ceci crée avec les chocs repetés une amorce de casse (ce qui explique la cassure "lisse" la plus longue) puis le flechissement de l'arbre augmente et il se crée la 2eme amorce de cassure (diametralement opposée) et enfin quand la piece est trop fragile elle casse d'un seul coup ce qui explique la partie granuleuse dans la cassure pour lui la solution n'est pas de changer les diametres mais surtout de changer de materiau a+ ben Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marck jacky 0 Posté(e) le 2 décembre 2006 Merci pour tes explications A ++ Jacky Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ed_bracame 0 Posté(e) le 3 décembre 2006 un de plus ! j'ai enfin eu mon BR 250 occasion hier et ce soir la fusée est cassée....pas top !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo81 0 Posté(e) le 3 décembre 2006 Pour info, voici la fusée du Xingyue 300. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MMax 0 Posté(e) le 3 décembre 2006 Me dis pas quelle cassent aussi!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mac rodgers 0 Posté(e) le 3 décembre 2006 Non justement , elle ont l'air mieux faite.... Mais un "expert" le confirmera car je suis pas un specialiste.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo81 0 Posté(e) le 3 décembre 2006 MMax a écrit:Me dis pas quelle cassent aussi!!!! Non Et je peut t'affirmer qu'elles sont très solides, c'est du Xingyue quand même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ed_bracame 0 Posté(e) le 4 décembre 2006 apres démontage, je me suis rendu compte que la fusée est juste déssoudé de la jbe de force et que c'est soudable. mais vu vos photos cela semble si fragile que je vais voir si il est possible de faire tourner une nouvelle fusée pour la remplacer...je vous tiens au courant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ed_bracame 0 Posté(e) le 7 décembre 2006 ça y est jai ma fusée usinée dans un acier de qualité ! J'ai déssoudé l'ancienne fusée au dreymel sans soucis tellement la soudure est mauvaise, il ne me reste plus qu'a faire souder la nouvelle. En plus la modif est peu couteuse, et permet de faire une fusée de 150 et avec une 250 et inversement, il faut juste faire l'entretoise a bonnetaille. J'ai les plans si besoin.Et l'usineur a l'ai assez compliant, je pense qu'il pourrait en refaire pour vous si besoin. je vais essayer de vous faire passer la photo. je vous verais une photo du montage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean11 0 Posté(e) le 7 décembre 2006 fais juste bien attention au carrossage lorsque tu vas la souder c'est très important pour le comportement routier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ed_bracame 0 Posté(e) le 8 décembre 2006 a premiere vue je crois que la fusée etait a 90° par rapport a la platine non ? je n'ai déssoudé qu'une sur 2 pôur avoir le modele. merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleck 0 Posté(e) le 8 décembre 2006 salut moi, perso j'ai rajouté une platine sur laquelle j'ai fait soudé la fusée renforcée. la platine est vissé directement sur la jambe de force,car pour soudé la fusée, je pense qu'il y a un risque pour la rotule en plastique, situé à proximité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ed_bracame 0 Posté(e) le 8 décembre 2006 il faut souder au mig en plusieurs fois pour pas trop chauffer tu as raison. les photos arrivent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ed_bracame 0 Posté(e) le 8 décembre 2006 voici la procédure: 1 meuler les soudures au dreymel 2 retirer la fusée cassée 3 bien ébavurer la jambe de force 4 présenter la fusée de remplacement a 90° dans 2 plans au moins. 5 soudure par point l'arc. 6 soudure au mig en plusieurs temps pour ne pas fondre la rotule (en réalisation en ce moment). 7 gaaaaaaaaazzzzzzzzz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ed_bracame 0 Posté(e) le 17 décembre 2006 Ce week end sortie a 4 PGO et un AXr et encore une fusee d'origine cassée, un bon 360° a l'issue et la roue partie a 10 mètres. attention danger, pgo devrait proposer une modif ou une reprise des pieces défectueuses.Ce défaut a t il été corrigé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean11 0 Posté(e) le 17 décembre 2006 ed_bracame a écrit:Ce week end sortie a 4 PGO et un AXr et encore une fusee d'origine cassée, un bon 360° a l'issue et la roue partie a 10 mètres. attention danger, pgo devrait proposer une modif ou une reprise des pieces défectueuses.Ce défaut a t il été corrigé ?malheureusement non, il n'ont rien corrigé et ça arrive encore régulièrment et en plus certain importateur ne veulent même pas le prendre en garantie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Falgor78 0 Posté(e) le 18 décembre 2006 He ben bravo, quand je vois les riques que ça comporte. Quant la mienne a cassées heureusement à 20km/h dans une chemin, ça c'est bien passé, faut que trois kilomètres plustôt j'étais à 70km/h et croisant des autos très rapprochées les unes des autres et là... ça me fais peur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ed_bracame 0 Posté(e) le 19 décembre 2006 Peut etre que pgo attendra d'avoir un accident grave avant de faire une campagne de rappel ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mac rodgers 0 Posté(e) le 19 décembre 2006 ...tu parles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ed_bracame 0 Posté(e) le 1 janvier 2007 Apres qq semaines de roulage et de jumps involontaires, je suis en mesure de confirmer que la modif est efficace.Cela vaut le coupde passer du temps dessus. Je me suis rendu compte lors du montage que les distances entre le disque et la fixation de l'etrier sont différentes entre la jambe d'un 150 et celle du 250. Donc en changeant les fusees vous pouvez monter des jambe de force de 150 sur 250 mais avec 2 petites entretoises au niveau de l'etrier. Cela peut aider car pas toujours facile d'avoir rapidement la bonne piece. Par contre d'origine, l'usinage de la fusée du 150 est différent de celle du 250 ne vous trompez pas cela ne montera pas. Meilleurs voeux a vous buggybricoleurs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuts06 0 Posté(e) le 1 janvier 2007 Salut, Cette casse est tellement aléatoire qu'il est difficile, à mon avis, de conclure définitivement après quelques semaines seulement... Beaucoup d'entre-nous n'ont jamais eu de problème et la plupart des casses sont intervenues après + de 1000 km. Mes plus grandes questions sont: - Est-ce la qualité du métal Chinois ou bien la forme de la pièce qui est la cause de cette casse ? - Quelles sont les situations qui provoquent ou accèlerent cette casse ? Idéalement, il faudrait répondre à ces questions pour trouver des solutions efficace. Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo81 0 Posté(e) le 1 janvier 2007 Nuts06 a écrit:Salut, Cette casse est tellement aléatoire qu'il est difficile, à mon avis, de conclure définitivement après quelques semaines seulement... Beaucoup d'entre-nous n'ont jamais eu de problème et la plupart des casses sont intervenues après + de 1000 km. Mes plus grandes questions sont: - Est-ce la qualité du métal Chinois ou bien la forme de la pièce qui est la cause de cette casse ? - Quelles sont les situations qui provoquent ou accèlerent cette casse ? Idéalement, il faudrait répondre à ces questions pour trouver des solutions efficace. FredOu tout simplement une erreur de pilotage, rien n'est indestructible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ed_bracame 0 Posté(e) le 1 janvier 2007 le metal est bien en cause a 80% a mon avis car la fusée d'origine se perce tres facilement, le metal utilisé pour mes fusées ets tres difficile a percer mais ce n'est pas non plus un acier trempé cassant. Le pilotage peut etre aussi, les coups sont nombreux et parfois tres violents mais quand meme ça fait pas mal de cas sur ce forum pour conclure a une fragilité excessive. a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nuts06 0 Posté(e) le 1 janvier 2007 Oui, je soupconne aussi un métal de mauvaise qualité... Mais le porte à faux et ces épaulements ne sont-ils pas une mauvaise idée pour une pièce soumis à tant de contrainte ? D'autre part, tous casse en TT. Il y a-t-il vraiment un risque de casser sur route ? Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MERLIN35 0 Posté(e) le 1 janvier 2007 Bonne Année 2007 à tous! Je suis de l' avis de lolo pour ma part, à chaque fois que mes fusées ont pliées c' était sur de gros chocs. Les 300 kg de la bête même à 50 km:h je vous dis pas les contraintes sur le chassis donc quelque chose doit faire fusible! les fusées gobent! Maintenant je fais des reconnaissances sur mes nouveaux circuits et cela réduit les risques, hélas même avec cela je passe pas toujours ou je veux et je détords encore et encore! A+ MERLIN35 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites