BreizhBug 0 Posté(e) le 19 octobre 2005 Bonjour, J'ai lu il y a quelques temps que l'on pouvait inverser les roues arrières pour élargir le train arrière. Un quadeur m'a dit récemment l'avoir fait sur un quad et le comportement avait radicalement changé. Quelqu'un a-t-il déja expérimenté sur BR250 ? Si oui, quels enseignements en a-t-il tiré ? Si c'est complètement ouf, vous pouvez le dire aussi... Aie pas sur la tete ! Pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebilly-bpaf 0 Posté(e) le 19 octobre 2005 Salut, un quad avec 1,00 m de large en moyenne a peut-être moins de contraintes en élargissant un peu le train arrière. Les buggys ont déjà une largeur plus importante, perso je ne crois pas pas que je tenterais car la stabilité est déjà "relativement" bonne et j'aurais peur d'augmenter les contraintes de "torsion" sur l'arbre... edit: oups j'avais oublié un mot -> pas :DD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan38 0 Posté(e) le 20 octobre 2005 Salut Breizh, Ca fait environ 200 Km que j'ai retourné mes jantes AR. Les + : Esthétique F1 (vu de l'AR), une meilleure tenue en virage sur route (me semble-t-il). Le - : Accrochage d'obstacles avec les roues AR plus fréquents en TT. Ce ne sont que des constatations perso... Queue na veau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackbull 0 Posté(e) le 20 octobre 2005 pascal, comme tu le sais,bug et quad sont ma passion aussi,je te deconseillerais de faire ca sur ton bugrider... j'explique: sur le quad,la largeur entre 2 roues d'un meme train(AV ou AR)est beaucoup moins importante que le bug.or le "kif" du quadeur pur-jus est de passer avec sa machine dans des endroits bien compliqués avec notamment des devers importants,d'ou l'utilité d'avoir des voies élargies(ce qui permet de passer aussi plus vite en virage quand on est au taquet)d'autant que le centre de gravité du quad est beaucoup plus haut que celui d'un bug... sur le bug,le train AV est généralement plus large que le train AR,ceci dans un but de stabilité pour eviter le 2 roues involontaire voir +...(meme si JP tiens a nous prouver le contraire... )de plus,en elargissant l'AR,les contraites mécaniques au niveau des cardans vont aussi augmenter,(il est reconnu qu'un certain gros quad japonais une fois elargi change de roulement tous les 1000km) hormi des questions esthetiques,je vois pas trop l'interet,,mais si tu retournes tes jantes,je ne saurais trop te conseiller de vérifier ton train AR apres chaque sortie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BreizhBug 0 Posté(e) le 20 octobre 2005 Merci les gars pour vos divers points de vue etayés d'expérience. C'est comme cela que j'aime les échanges de point de vue. On a trop souvent tendance à écouter tel ou tel qui n'y connait rien mais qui a un avis sur tout. C'est aussi un des avantages des forums ou l'on peut partager et faire partager son expérience. Pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan38 0 Posté(e) le 20 octobre 2005 Re-salut Breizh, Toutes considérations esthetiques ou de contraintes mecaniques mises à part, j'ai trouvé sur un site de karting ces informations : "D’une façon générale, une voie élargie favorisera la dérive du train avant, tout en assurant une grande précision directionnelle. Inversement, un train avant trop étroit sera peut-être trop incisif." A peluche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan38 0 Posté(e) le 20 octobre 2005 Breizh, j'avais oublié ça (c'est vrai pour les karts, pourquoi pour les buggys, toutes proportions gardées) : Un train arrière large assure une bonne stabilité, assortie d’une dérive progressive de l’arrière. À l’inverse, un train arrière étroit donnera une adhérence maximum à l’arrière. Là encore, une trop forte adhérence pourrait pénaliser l’avant, qui aura tendance à sous-virer, donc à aller tout droit en virage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeager13 0 Posté(e) le 20 octobre 2005 Dan 38, tout à fait d'accord avec tes deux posts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BreizhBug 0 Posté(e) le 20 octobre 2005 Super...ca c'est de la donnée précise... Alors si je reformule : Si on élargit l'arrière, on diminue l'adhérence, on améliore la dérive de l'arrière et on améliore la précision du train avant en diminuant le sous virage. C'est en fait exactement ce qu'il faudrait faire sur le bugrider à qui on reproche d'être moins joueur que le 150 (à cause de ses roues indépendantes) et de tirer tout droit en virage. Sur la stabilité, rien à améliorer car elle est déja très bonne Reste à mettre cela en balance avec les remarques de stef sur la fragilisation. En tout cas, je trouve ce post très intéressant. Merci Pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan38 0 Posté(e) le 20 octobre 2005 Breizh, je crois qu'on a compris la même chose. Pour la fiabilité mécanique (torsion,cardans,usure des pneus) pas assez de recul pour juger. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeager13 0 Posté(e) le 20 octobre 2005 BreizhBug, Ce n'est pas à cause à de ses roues indépendantes qu'il a tendance à tirer tout droit mais parce qu'il n'y a pas de différentiel, comme le 150 d'ailleurs, mais cela augmente l'adhérance en montée. Plus tu élargis l'AR plus tu tires tout droit Suppose que les roues AR soient jumellées ou que une seule roue il n'y aurait pas de problème de tirer tout droit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bug Brothers 0 Posté(e) le 23 octobre 2005 si la largeur de voie est plus large à l'avant quà l'arrière sur le bugrider , c'est sans doute qu'il y a une raison. Pour ma part je trouve ça pratique car je suis passé sur des ponts très étroits et si l'av passe je savais que l'ar allait passer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites