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Sebilly-bpaf

[Buggy] Montage d'un compteur Koso

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai acheté sur ebay, un compteur KOSO, modèle RS....

Tout d'abord, concernant la vente, le compteur provient de http://www.quadpost.de/ .
Le vrai soucis est la langue, bien évidemment, car il faut se parler en allemand ou en anglais...

Je l'ai donc reçu ce matin :DD et je l'ai en partie monté (il me reste quelques bricoles).

Le contenu de la boite :DD



Allez Hop, un peu de hauteur pour les fils à passer dessous



Dépose du compteur d'origine et mise en place du RS.


Il rentre pile-poil dans l'emplacement d'origine Wink

Le raccordement m'a pris du temps, car n'étant pas un grand électricien, j'ai pris le temps de tout vérifier de près pour ne pas faire de boulette au branchement...
:DD

La documentation fournie est complète.
Malheureusement, elle est surtout détaillée pour le fonctionnement du compteur....mais pas grand-chose sur les raccordements...

M'enfin, j'ai réussi à raccorder :
- les témoins de clignotants
- témoin de feux de route (pleins phares :DD )
- compte-tours


- sonde de température eau
- alimentation du compteur (çà marche mieux rabbit )

J'ai utilisé le capteur de vitesse déjà installé d'origine et il me reste, par contre à repérer les fils pour y raccorder le nouveau compteur...


Finalement, j'ai installé celui fourni par Koso car je n'ai pas réussi à raccorder ces foutus fils Mr. Green
Mais ce n'est pas plus mal...Par contre
Attention, car l'aimant a un sens....mettez le bon côté (la bonne polarité) sinon çà marche pas




Je vous montre maintenant le compteur en marche



Son fonctionnement est assez intuitif.
Je n'ai pas vraiment eu besoin de la notice ( de toute façon, elle est en anglais ou chinois....comme je ne parle plus, depuis un petit moment, le chinois... :DD )
On appuie sur 2-3 touches et le fonctionnement se livre à votre esprit de lui-même (enfin j'espère :DD )

On voit ici le témoin de clignotant, c'est le même pour le côté gauche et droit (le compteur ALP d'origine à un témoin gauche et un droit Crying or Very sad , tant pis)


Ici, le témoin de feux de route (pleins phares, donc...pour faire simple Rolling EyesMr. Green )


C'est joli les petites lumières, non ? Razz
Moi j'adore :DD


Mais ce n'est pas tout !....
On peut avoir les 2 lumières en même temps !!

Heu...oui, il suffit de mettre les clignotants en ayant mis au préalable, les feux de route What the fuck ?!?
lol!



Maintenant, vous pouvez régler les MAXI
(l'écran de réglage)

une fois ici, les boutons de gauche vous permettent de faire défiler les écrans de réglages (les MAXI, kms/miles, C°/F°, horloge, etc...)


C'est à dire que vous pouvez régler un maxi pour les données que vous affichez.
Pour le compte-tours, prenons un exemple de 3000 t/min (le compteur se "règle" de 3000 à 20000 t/min, pour le maxi)

Donc, une fois le maxi réglé à 3000 t/min, le compteur va vous indiquer par une lumière si vous risquez d'atteindre le maxi que vous avez défini.


ici, la lumière est orange, elle vous indique que vous allez bientôt atteindre le maxi


la lumière est rouge, on viens de dépasser le maxi défini.


Ce réglage maxi est possible pour :
- La vitesse maxi
- le compte-tour
- la température, sonde 1 et sonde 2
(jauge essence, je ne sais pas...)



Voici enfin quelques dernières images du compteur :

affichage principal sur compte-tour
- compte-tour (centre)
- vitesse km/h (en haut à gauche)
- température eau (centre gauche)
- tension charge batterie (en bas à gauche)
- compteur journalier (en bas au centre)


affichage principal sur compte-tour
-même chose avec horloge


affichage principal sur compte-tour
-même chose avec compteur kms totaux


affichage principal sur compteur de vitesse
- température (en haut à droite), on fait défiler pour mettre la jauge essence, ou la sonde T° n°2
- compte-tour (en haut à gauche)
- vitesse (au centre)
- tension batterie (en bas à gauche)
- compteur kms totaux (en bas au centre)



Voilà, ce que je peux déjà vous montrer pour l'installation.
Wink

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Waouh!!!!!!
Impressionnant!...
Combien en tout? (pepete?)
Au fait: je viens de comprendre que ta signature "bouge"
ADSL quand tu nous manque!

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:DD

Sur ebay, j'ai remporté l'enchère à 116 Euros + 9,90 € de frais de port.
Cela fait donc un total de 125,90 € TTC tout compris.

Dans ce cas là, le plus pénible c'est le paiment, car il faut réussir à se comprendre (je me rappelle de 2-3 mots d'allemands, et un peu d'anglais)

Et les traducteurs automatiques, il ne faut pas s'y fier à 100 % Wink

Au crédit mutuel, ils font maintenant des options de paiments pour les transactions internet.
Une option intérressante est le système Virtualiss.
Cela crée une carte de paiment virtuelle, d'une valeur correspondant au montant de l'achat.
Elle possède son propre numéro et date de validité.
Ainsi, pour le paiment, il suffit de donner le numéro de la carte et la date de validité, au vendeur (par mail par exemple)
De cette façon, même si ce n'est pas par un site sécurisé, tu peux ici , donner le numéro puisque spécialement créé pour cet achat....


ps: vive le 56k
rabbit

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Brova, il faudrait que tu post la couleur des files que tu as repiqué

je sens que je vais me laissé tanté mais pas maintenant Laughing

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J'ai rajouté quelques photos.

Pour montrer :

- la patte qui tiens le compteur
- le raccordement du compte-tours
- L'installation du capteur de vitesse Koso

Wink

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Salut,
c'est très complet comme accessoire.

Mais dis-moi, pour le compte tours et la sonde T°, il faut encore ajouter quelques fils.

Pour info, le régime maxi est à combien??

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FUN-BOUTIQUE a écrit:
Salut,
c'est très complet comme accessoire.

Mais dis-moi, pour le compte tours et la sonde T°, il faut encore ajouter quelques fils.

Pour info, le régime maxi est à combien??



le compte-tours et les sondes, c'est fourni avec....

le régime maxi du compteur ? je sais pas, j'ai pas regardé :DD

faut je regarde et je te dis çà Wink

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Si tu relis bien les conditions de garantie, il est question d'une exclusion pour les buggs dont le compteur a été démonté (rapport au nombre de kms éffectués). Il vaut peut-être mieux faire attention! affraid

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Seb,

As-tu trouvé comment initialiser la valeur du compteur kilométrique ?

J'ai aussi un Koso et je voudrai afficher le vrai kilométrage de mon buggy...

Fred

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Nuts06 a écrit:
Seb,

As-tu trouvé comment initialiser la valeur du compteur kilométrique ?

J'ai aussi un Koso et je voudrai afficher le vrai kilométrage de mon buggy...

Fred


Dans les réglages, y'a une partie pour régler la valeur du périmètre des roues....
je retrouve la notice et je te dis çà....

tu l'as pris sur ebay ?

Wink

(t'as pas des ch'tites photos ?) :DD

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Non, non, ce n'est pas de ca que je parle !

C'est du totalisateur des km dont il est question.

A l'installation, il démarre à [000000 km] alors que je voudrais indiquer les [000841 km] réél de mon buggy !

Fred

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Idée (peut être farfelue, mais bon ...) :
Si tu peux régler un périmètre de roue à 100 kms, il suffira de faire tourner la roue 8,41 fois ... scratch

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Chris31 a écrit:
Idée (peut être farfelue, mais bon ...) :
Si tu peux régler un périmètre de roue à 100 kms, il suffira de faire tourner la roue 8,41 fois ... scratch



tu mets le périmètre au max sur une perceuse tu mets un ptit rond où tu colles un aimant.
et tu fais tourner la perceuse pret du capteur, c'est bourrin ! mais ca marche

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Ah, pas mal du tout comme idée... Je dirai même brillante !!!

Je peux même régler un périmètre moindre et faire foruner un aimant sur une perceuse jusqu'à à approcher ma valeur...

Fred

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Nuts06 a écrit:
Siam nous avons eu la même idée en même temps !

Fred


oui lol

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Citation :
Je peux même régler un périmètre moindre et faire foruner un aimant sur une perceuse jusqu'à à approcher ma valeur...


.... et jusqu'à ce que tu prennes l'aimant dans ta gueule! blackeyelol!

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Salut,

Je suis interessé par ce compteur pour mettre sur ma moto.

Mais j'aurrais aimé savoir a quoi correspondent les autres voyants en haut ?
Car il me faudrait aussi :
- le temoin de point mort (vert)
- un temoin de temperature d'huile autre que le gros a gauche que je reserve pour le compte tour.

En tout cas, meci pour tes explications, elles sont super !! Very Happy

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SeBorneT a écrit:
Salut,

Je suis interessé par ce compteur pour mettre sur ma moto.

Mais j'aurrais aimé savoir a quoi correspondent les autres voyants en haut ?
Car il me faudrait aussi :
- le temoin de point mort (vert)
- un temoin de temperature d'huile autre que le gros a gauche que je reserve pour le compte tour.

En tout cas, meci pour tes explications, elles sont super !! Very Happy


Le témoin en haut à gauche ne sert que pour le compte-tours...donc c'est bon pour ton usage.
Le témoin de point mort est prévu dessus (j'ai la flemme de mettre un capteur) et dans mon cas ce n'est pas franchement utile....
Mais je vérifierais quand même, histoire de ne pas dire de bétise.

Merci pour le compliment :DD

Au fait.....Bienvenue Seb :DD :DD

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Merci pour ta reponse si rapide !!

Pour le temoin de point mort, c'est super !! la moto etant déjà equipé d'un capteur, je pense que ce ne sera qu'une question de cablage.

Me reste plus qu'a me le faire offrir pour noel !

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SeBorneT a écrit:
Merci pour ta reponse si rapide !!

Pour le temoin de point mort, c'est super !! la moto etant déjà equipé d'un capteur, je pense que ce ne sera qu'une question de cablage.

Me reste plus qu'a me le faire offrir pour noel !


Holaaaa !!
Calme les gazzzz!! :DD
Pas la peine de réveiller les rênes du père Noël....
Faut déjà que je vérifie si je dis pas encore une connerie !


lol!lol!

Mais je suis quasiment sûr d'avoir vu un cable repéré "Neutral".

Razz

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Oui, oui, je confirme: Il y a bien un fil "Neutral" et un voyant vert "N" (le troisième ne partant de la droite).

Il y a aussi un voyant spécifique pour la température d'eau, un autre pour l'huile...

Fred

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Astiquer le traineau?!!!!
Mais c'est degeulasse!
Chris! fait quelque chose! Il veut violer les renes du pere noel!
Je m'astique le traineau
Tu t'astique le haricot
Il mastique le hublot
Vaux mieux mastiquer de la coca, que s'astiquer le calot... lol!lol!

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mac rodgers a écrit:
Astiquer le traineau?!!!!
Mais c'est degeulasse!
Chris! fait quelque chose! Il veut violer les renes du pere noel!
Je m'astique le traineau
Tu t'astique le haricot
Il mastique le hublot
Vaux mieux mastiquer de la coca, que s'astiquer le calot... lol!lol!

Y fum' quoi l'chef dwarf Ca a l'air d'etre de la bonne lol!

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mac rodgers a écrit:
..
Chris! fait quelque chose! Il veut violer les renes du pere noel!
...


Heu : en quoi puis-je être utile ??? scratch

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Chris31 a écrit:
mac rodgers a écrit:
..
Chris! fait quelque chose! Il veut violer les renes du pere noel!
...


Heu : en quoi puis-je être utile ??? scratch


ben c'est le chargé en communication
Faut envoyer un telex au Pernwoel...pis lui dire s'ki s'trame :DD

D'ailleurs faudra virer de sa liste le truc que MAc Rodgers fume, c'est pas la peine qu'il en ai d'autre à Noel (il a deja la dose)

lol!

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Nuts06 a écrit:
Là tu as tous les détails et tu devines les voyants:



Fred


Merci Fred !!


Heuu,
Vous fumez quoi les gars !! Pauvre pôpa nouelle, si j'avais su, je l'aurrais pas mellé a tout ça. rendeer

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Salut à tous,
je me suis fabriqué un buggy artisanal, je suis trés interressé par l'achat d'un compteur de la gamme KOSO (pourquoi pas le Dyno RS d'ailleur). Cependant j'aurais besoin de précisions. Alors voila :
Le moteur de mon buggy est un Flat Twin de 652 cc provenant d'une citroen ln, et il ne depasse pas les 5000 ou 6000 tours/min grand max. J'ai vu que les compteurs KOSO montaient jusqu'à 18000 tr/min.
Mes questions sont les suivantes :
1 : Quelqu'un sait il si on peut régler la pleine échelle du compte tours? C'est à dire peut avoir une graduation de 0 à 6000 tr/min par exemple. Cela me permetrait d'avoir une meilleure lisibilité?
2 : Est ce qu'il y a un afffichage digital du régime moteur (avec des chiffres pas avec une aiguille)?
3 : Quels capteurs sont fournis avec le compteur?
4 : Qu'est ce qui est utilisé pour capter le regime moteur? (tension de la bougie?)

J'attends vos reponses.

Merci

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Passe par la rubrique présentation si tu as un petit bout de temps, tu aura peut etre plus de réponses!


salut Romain!

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del_sol a écrit:

1 : Quelqu'un sait il si on peut régler la pleine échelle du compte tours? C'est à dire peut avoir une graduation de 0 à 6000 tr/min par exemple. Cela me permetrait d'avoir une meilleure lisibilité?


On peut regler le regime maxi pour allumer le voyant rouge. Je ne sais pas s'il ajute l'affichage analogique en conséquence. D'ailleurs, je ne sais même plus s'il y a un affichage analogique des tr/min...

del_sol a écrit:

2 : Est ce qu'il y a un afffichage digital du régime moteur (avec des chiffres pas avec une aiguille)?

Oui, absolument !

del_sol a écrit:

3 : Quels capteurs sont fournis avec le compteur?

- 1 x Capteur pour la vitesse (et des aimants)
- 2 x Sondes de température (eau et huile)

del_sol a écrit:

4 : Qu'est ce qui est utilisé pour capter le regime moteur? (tension de la bougie?)


La commande de la bobine (le pulse qui vient des vis platinés ou de l'allumage electronique). Ensuite, on parametre le nombre de cylindres et le cycle (2T ou 4T).

HTH

Fred

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Merci beacoup pour ta réponse Nuts c'est sympas tu m'as dit tout ce que je voulais savoir.
Very Happy

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